Bilan de Février 2021

Bonjour à toutes et à tous !

Le mois de février s’est achevé depuis une petite semaine, l’occasion d’un rapide retour sur celui-ci. Je vais faire rapide pour l’introduction, car j’avoue que j’ai de moins en moins envie de faire à chaque fois un rappel sur la fréquentation du blog, qui me donne l’impression de me vanter, et qui va aussi dans le sens d’une obsession pour les statistiques que je n’ai pas envie de transmettre. Il se porte très bien, je suis particulièrement satisfait sur ce point, mais c’est surtout la façon dont j’arrive à gérer le blog, l’étoffer au fil du temps, parler de sujets qui me tiennent à cœur sous le prisme du manga, et les échanges qui en découlent qui me semblent le plus important.

Ceci étant dit, je vous remercie encore et toujours pour votre fidélité, le temps que vous consentez à accorder à ce petit espace qu’est le mien, et aux échanges fertiles qui y ont lieu !

Pour ce qui est du programme pour le bilan, on ne va pas changer les bonnes habitudes : petit rappel des gros articles sortis durant le mois, les coups de cœur, et une projection vers le mois de mars qui vient déjà de débuter.

Les gros articles du mois

Riku Kurita et Renoma Sasaki
Premier contact avec… Seven Deadly Sins de Nakaba Suzuki
Give my regards to Black Jack T.1 – ausculter les errances du système de santé japonais
Kaguya-Sama – Love is War T.1&2 – Nouvelle comédie romantique à suivre !
Hunter x Hunter – La complémentarité entre un manga et son adaptation animée
L’Attaque des Titans – L’arc du Titan féminin
Sailor Moon Eternal Edition T.1&2 – Une série culte dans une édition lumineuse
Love Fragrance T.1 – Une comédie romantique vraiment adulte
Analyse de Séquence #6 Le ballet en prison dans Subaru
Découverte des classiques : Dragon Head de Minetaro Michizuki

Je suis vraiment super satisfait de mon mois de février qui est, je trouve, vraiment bien équilibré dans la diversité des articles proposés, même si j’aimerai faire encore plus dans ce sens. J’ai quand même écrit beaucoup d’articles plus travaillés que de simples avis, et ça c’est une petite fierté personnelle, d’autant plus que certains ont suscité des petites conversations sympas avec vous, et je vous en remercie beaucoup, c’est toujours un plaisir pour moi d’échanger et de discuter !

Le Slam Dunk du mois

Slam DunkOui, j’ai décidé d’innover un peu. Vous avez peut-être remarqué qu’à chaque fois qu’un tome de Slam Dunk sort (en vrai ils sortent toujours pas deux, comme les Siths !), je précise que ça détruit tout le suspense car ce sera mon coup de cœur du mois. J’ai donc décidé de tout simplement le mettre hors catégorie, histoire de laisser une chance aux autres.

Je vous laisse voir mon article via ce lien sur les tomes 15 et 16, mais pour résumer, on retrouve les qualités qu’on a depuis le début de la série, entre la construction des personnages, les idées pour toujours renouveler les matchs et avoir une intensité constante, Sakuragi le génie, mais en plus, Inoue et son équipe passent encore un cap ici dans le travail sur le visuel, qui est encore plus somptueux qu’avant. Si on est pas encore au niveau de Real et Vagabond, on s’en approche doucement. Ceci permet de renforcer le travail d’écriture fabuleux, et de mettre parfaitement en valeur les moments forts des matchs mis en scène, car ils n’en manquent pas. En bref, Slam Dunk est une révélation depuis le début, et je pense que jusqu’à la fin j’en chanterai les louanges. On a d’ailleurs pas fini d’en parler, j’ai plusieurs idées d’articles en plus des avis classique (et du Ma Mangathèque Idéale qui lui sera consacré une fois la série finie).

Les coups de cœur du mois

Love FragranceEn dehors du cas particulier de Slam Dunk, je pense que mon plus gros coup de cœur du mois est Love Fragrance. J’ai écrit un assez long article sur le petit dernier de la collection Life (voir mon avis ici), où j’ai essayé d’être le plus honnête possible par rapport au contenu potentiellement problématique, en particulier au début, tout en mettant en avant les très grandes qualités qui ont fait que j’ai été conquis par cette romance vraiment adulte. Je pense d’ailleurs qu’on peut noter plusieurs constantes dans mes « obsessions » en lien avec la fiction, et que la représentation de la sexualité et du désir en font partie (et en lien, les questions de consentement et de harcèlement, deux éléments également abordés dans Love Fragrance). En bref, un titre qui a des éléments qui pourraient être rédhibitoires, ce que je comprendrai totalement, mais qui m’a particulièrement touché dans sa représentation d’une vie de couple (en gros, on a des gens amoureux qui font l’amour, parce que c’est comme ça que ça se passe dans la vie pour la plupart des gens !)

Black jackAutre coup de cœur, qui ne me surprend vraiment pas tant je l’attendais, c’est la réédition chez naBan de Give my regards to Black Jack, qui pose un regard très dur mais honnête sur les dérives du système de santé japonais de son époque (2002). L’auteur arrive à rendre passionnant son récit qui fait parfois assez froid dans le dos, proposant un manga clairement à charge, mais sur un sujet qui concerne absolument tout le monde, et qui est nécessaire.
J’ai clairement un faible pour les œuvres engagées qui mettent les pieds dans le plat, et ici, Shuho Sato le fait très bien. De ce fait, je suis particulièrement conquis par ce titre, et j’ai très très hâte de lire la suite.
Mon avis complet ici.

Kaguya SamaEnfin, j’avais envie d’avoir un petit mot rapide pour un manga qui en réalité sort en mars, mais que j’ai pu lire en février grâce au Kit Presse de Pika, à savoir Kaguya-Sama, une des grosses nouveautés de l’éditeur en ce début d’année.
J’ai déjà mis en ligne mon article sur ces deux premiers tomes (disponible ici) et je peux d’avance vous dire que j’en reparlerai dans les coups de cœur du mois de mars tant j’ai été conquis par la qualité d’écriture et l’humour de ces premiers tomes. Je vous invite donc à être au rendez-vous le 24 mars pour la sortie (décalée d’une semaine par rapport à la date initiale).

Au programme pour mars

Le mois de mars a commencé depuis une semaine, semaine qui m’a laissé le temps de lire les 9 tomes de Silver Spoon que je n’avais pas encore lu, et je peux donc vous dire que vous aurez ce mois-ci un nouveau numéro de Ma Mangathèque Idéale dédié à ce bijou. Et si j’ai le temps, un autre article centré sur une thématique spécifique du manga devrait suivre, mais je m’avance peut-être.

En dehors de ça, comme pour beaucoup, je vois que le mois de mars va être ultra riche en sorties, et je pense faire l’impasse sur beaucoup de titres faute de temps et de budget. Il y a tout de même les deux premiers tomes de l’édition deluxe de Banana Fish à côté desquels je ne compte pas passer, chez Panini (la date prévue n’est plus de mise, mais j’ose espérer qu’ils sortiront quand même en mars).
Je peux déjà dire qu’il est prévu que je reçoive dans les jours qui viennent Rent a Girlfriend et A Brief History of Robo-Sapien de la part de Noeve que j’attends beaucoup ! Pour ce qui est des nouveautés en SP, je devrais aussi recevoir le premier tome de Ragnagna et moi chez Ki-oon, et ma femme a encore plus hâte que moi de le lire (oui, stéréotype de genre à la rescousse, un manga sur les règles, ça intéresse ma femme, mais c’est comme ça !).
J’espère aussi recevoir le petit dernier de la collection Life & – And, de Mari Okazaki, une mangaka importante que je connais très peu (et si Kana ne me l’envoie pas, ben je l’achèterai, évidemment).
Wombs chez Akata m’attire aussi pas mal, en tant que shojo de SF.
La Déchéance d’un homme serait l’occasion de découvrir un peu plus Junji Ito que je connais à peine.
Escale à Yokohama serait aussi l’occasion de lire un nouveau titre de chez Meian qui est très très différent du positionnement éditorial habituel de l’éditeur (du moins par rapport à comment je le vois).

Et là, vous l’avez vu, je ne parle que de nouvelles séries, qui s’élèvent quand même au nombre de 8 (dont plusieurs que je devrais recevoir en SP, ce qui fait du bien au portefeuille…) mais à ceci vont s’ajouter toutes les suites de séries en cours, et là ça va faire mal. Je pense d’ailleurs devoir faire l’impasse sur pas mal de titres, y compris quelques nouveautés qui pourtant m’intéressaient. D’ailleurs sur les 8 citées, rien ne dit que je prendrai tout, je pense même qu’il y en a plusieurs qui vont passer à la trappe…
Mais il y a un dernier tome de série que j’attends, non sans une certaine appréhension… Le dernier tome de Blue Flag qui aura la lourde tâche de conclure la série comme il se doit après un tome 7 qui m’a considérablement déçu, je stresse sur cette série du coup ! je vais même être honnête, je prévois déjà de revendre l’intégralité de la série quand je l’aurai fini, car j’ai vraiment le sentiment que je n’aurai pas envie de la relire (et je n’ai pas envie d’encombrer mes bibliothèques avec plein de titres que je ne relirai jamais, vendre certains au fur et à mesure me permet de récupérer quelques deniers, tout en faisant plaisir à quelqu’un qui aura des mangas à prix plus attractif, pour moi c’est vraiment tout bénéfice pour tout le monde, y compris les mangas qui, s’ils étaient des entités vivantes, seraient ravi d’avoir une seconde vie dans un foyer qui les aime à leur juste mesure, j’en suis certain).

BREF ! C’était peut-être un peu long, vous m’en excuserez ! On se donne rendez-vous dans un mois pour le bilan de mars voir si tout ça s’est concrétisé ou non. En attendant, ce sera avec plaisir que j’échangerai avec vous sur nos lectures communes, sur vos lectures à côté desquelles je suis passé ou sur absolument n’importe quel sujet, j’aime digresser !

 

23 commentaires

  1. Tes articles à thématique et tes avis détaillés ancrés dans l’analyse sont vraiment, pour moi, l’atout et la spécificité de ton blog. Je ne les commente pas toujours, mais je les lis toujours avec intérêt, d’autant que pour les lecteurs qui s’intéressent aux mangas sans vraiment baigner dans cette culture, ils ouvrent de nouvelles perspectives.
    A cet égard, j’ai particulièrement noté Give my regards to Black Jack dont le côté engagé me parle beaucoup.
    Je te souhaite un bon mois de mars 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Haha oui dès que Slam dunk pointe le bout de son nez forcément c’est plié 😆
    Je te rejoins sur les sorties du mois de mars hyper nombreuses et j’ai à peu près les mêmes envies en terme de nouveautés. Ma plus grosse attente est And de Mari Okazaki. Mais clairement je ne suis pas non plus sûre d’arriver à tout lire 😅
    Très bon mois de mars à toi !

    Aimé par 1 personne

    • Je ne suis pas étonné de te voir dans le même bateau que nous tous avec les sorties du mois. Il y a quelques autres nouveautés que je n’ai pas énoncées qui sont tentantes, et puis toutes les séries en cours qui s’ajoutent…

      Dure life !

      Excellent mois à toi egalement.

      Aimé par 1 personne

  3. Chouette bilan en effet ! J’approuve ton introduction au passage 😉
    J’ai déjà acheté les nouveautés de début de mois chez kioon, le chobits de pika et le Tokyo revengers :3 puis nos temps contraires 3 bien entendu. J’attends aussi blue flag avec une impatience mêlée de crainte je me demande ce que ça va donner.. Quoi qu’il en soit je te ouhaite un bon mois de mars et courage pour faire ces choix 💪

    Aimé par 1 personne

    • Pour le coup, je n’ai acheté aucun des titres que tu as mentionné. Tokyo Revengers, à chaque nouveau tome je me dis que mon retard devient trop conséquent et que je ne m’y remettrai jamais… (je crois que ça fait maintenant 4 tomes que j’ai zappé, donc en terme de budget ça commence à faire). J’ai juste reçu Chobits !
      Mais j’ai acheté les deux séries de Vega en promo, j’en parles dans mon C’est Lundi, et je compte les aborder au plus vite pour tenter de vous convaincre de profiter de l’offre tant qu’elle est là !
      Pour le reste, je crois que je ne suis pas à jour sur les sorties de Février donc je pense que Mars va aussi être compliqué, d’autant plus que le budget n’est pas extensible (j’ai quand même vendu quelques trucs à un camarade, ça permet d’acheter d’autres mangas à la place ^^’).

      Merci à toi pour ton message, et je te souhaite aussi un excellent mois !

      Aimé par 1 personne

      • J’ai envie de dire si ça ne te manque pas c’est que tu n’étais pas si intéressé par la série donc au final tu peux la laisser de côté sans regret. Par contre il y a eu un Beastars dans les arrivées de vendredi, je ne peux pas croire que tu le loupes 😱
        Je te remercie, j’espère que tu liras plein de chouettes mangas 😊

        Aimé par 1 personne

      • T’en fais pas, Beastars je l’ai pas encore acheté mais c’est comme toujours une priorité !
        Il faut que je fasse le point sur toutes les sorties.

        Je me dis pareil pour Tokyo Revengers, je ne ressens pas le besoin impérieux de me mettre à jour. Je pense que je relirai les tomes que j’ai, et je verrai si l’envie de connaitre la suite est là ou non.

        Aimé par 1 personne

  4. Décidément toujours aussi farfouilleur dans la multitude de manga qui paraissent, je ne sais pas comment tu arrive à tout tenir! Je ne connais pas la plupart des titres dont tu parle mais à force je vais peut-être finir par me tenter le premier slam dunk pour voir, tu en dis tellement de bien que ca ne peut pas être mauvais 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.