C’est lundi, que lisez-vous ? #101

lundi

Bonjour tout le monde !

Je sors d’une grosse semaine de lecture, avec pas moins de 16 volumes lus, dont 9 sur une seule série ! Et en plus, il n’y a vraiment que de la qualité, j’en suis ravi. C’est rare autant de lectures emballantes qui s’enchaînent. On va donc voir tranquillement ce qu’il en est ensemble.

Pour rappel, C’est lundi que lisez-vous ? est un rendez-vous créé par I Believe in Pixie Dust. Il consiste simplement à répondre à trois questions :

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?
Qu’est-ce que je suis en train de lire ?
Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?

Silver SpoonCommençons avec la série qui aura bien occupé ma semaine : Silver Spoon. Depuis l’annonce de la sortie du dernier tome pour février de cette année, j’avais acheté rapidement les tomes qui me manquaient histoire de pouvoir enchaîner. De ce fait, je me suis tartiné les tomes 7 à 15 en quelques jours, et cette série est clairement pour moi une pépite, un chef d’oeuvre, un indispensable ! Je l’ai déjà dit, mais ce sera le prochain numéro de Ma Mangathèque Idéale, que j’espère pouvoir sortir au plus vite (dans la semaine idéalement).

En GardeEnsuite, j’ai un peu coupé mon marathon Silver Spoon simplement pour lire la nouveauté du label Sport Addict de Pika, avec le premier tome de En Garde !, série courte en 3 volumes sur l’escrime, qui a la bonne idée de se centrer sur des personnages féminins. Un avis détaillé arrivera dans les jours qui viennent, sachez simplement que c’est une bonne lecture, mais à laquelle il manque la petite étincelle pour passer au niveau au-dessus. C’est bien dessiné, bien écrit, c’est carré à tous les niveaux, avec un personnage principal vraiment sympa, mais sans ce petit quelque chose en plus, ça restera juste une bonne lecture.

Pour finir, deux séries qui n’ont rien à voir mais que j’aborde conjointement pour une raison simple. Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais le jeune éditeur de manga Vega a énormément souffert du confinement de 2020, si bien qu’on n’a eu aucune nouvelle de lui et ses titres pendant longtemps, jusqu’à ce qu’ils annoncent leur rachat par Dupuis. Depuis, il a été confirmé que toutes les séries de l’éditeur allaient continuer chez ce géant de la BD jeunesse, mais que de nouveaux titres arriveraient. Et c’est en ce début de mois de Mars qu’ils se relancent, avec un nouveau logo « Vega Dupuis » tout beau et surtout des séries qui reviennent pour certaines avec les trois premiers tomes à 3€ chacun. Pour cette première salve, on a droit à Peleliu et Le Bateau de Thésée, et j’ai donc acheté et enchainé les trois premiers tomes des deux séries.
Et si j’essaierai de vous proposer un article sur chacune des deux séries dans la semaine pour vous inviter à profiter de cette offre promotionnelle à durée limitée, je peux déjà vous dire que Peleliu est une très bonne série de guerre, traitant de batailles dans le pacifique sur l’île de Peleliu, avec une esthétique propre à l’auteur (qui faisait déjà des merveilles dans Mon Cancer Couillon) qui adoucit la violence des événements, même si le tout reste abordé de façon tout à fait frontale. Une belle réussite que je poursuivrai quand le budget le permettra.
Mais le titre qu’il faut absolument tester, surtout à ce prix de 3€ par tome, c’est clairement Le Bateau de Thésée. Nous sommes face à un thriller aux accents fantastiques centré sur une thématique familiale. Pour résumer, le personnage principal est un trentenaire dont le père a été condamné à mort avant sa naissance pour le meurtre de plus de 20 personnes dans une salle de classe (dont beaucoup d’enfants donc). Or, le héros va se retrouver projeté quelques mois avant ces événements, et va enquêter sur tout ceci, voyant que son père (qu’il n’avait donc jamais rencontré) n’a pas franchement le profil d’un assassin.
Et Dieu que c’est bien écrit, bien dessiné, riche, émouvant et haletant. Je dirai bien que ça se dévore comme un bon roman policier… mais je n’en lis pas. J’ai enchaîné ces trois premiers tomes en un début d’après-midi, et je meurs d’envie d’avoir la suite. 6 volumes sont déjà sortis, sur les 10 que compte la série, et je vais clairement la continuer en priorité car si le niveau reste constant, on tiendra là un pur chef d’oeuvre. Pour le moment, le titre réussit absolument tout ce qu’il entreprend, et je préfère modérer mon enthousiasme pour l’article qui arrivera très bientôt !

Qu’est-ce que je suis en train de lire ?

Ayant enchaîné comme un bon diable, je n’ai rien sur le feu là, même si j’ai une petite PAL qui ne demande qu’à se faire éclater !

Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

Je pense que les tomes 3 et 4 de Sidooh vont y passer rapidement ! Sinon, j’ai aussi du CLAMP à me lire et à aborder sur le blog. Enfin, Pika m’a envoyé à ma demande quelques tomes de Edens Zero afin que je reprenne la série. Je vais être honnête, j’avais arrêté après 5 tomes car j’avais vraiment du mal, sauf qu’entre temps je suis devenu assez fan de Mashima, et donc j’avais super envie de redonner sa chance à cette série. Je pense reprendre du début, car ça doit faire plus d’un an que j’ai arrêté. Mais j’ai super hâte de m’y remettre maintenant que j’ai pris goût au style de l’auteur, et par là j’entends à ses personnages féminins ultra sexy… entre autres… Oui, je crois que je suis un beauf !

N’hésitez pas à me dire ce qu’il en est de votre côté.
Je vous souhaite une excellente semaine à tous et à toutes.

33 commentaires

  1. C’est déjà pas mal tout ça même si tu as craqué sur de nouveaux sp 🤣 je suis curieuse de lire tes articles détaillés sur Silver Spoon et le bateau de thésée.. Je te souhaite une bonne semaine de lecture !

    Aimé par 1 personne

    • Le Bateau de Thésée vient d’être rédigé, je le mettrai en ligne demain (du fait de la promo, c’est la priorité), en principe j’essaierai d’écrire rapidement sur En Garde ! pas des tonnes de choses à dire, et ensuite je m’attaquerai à Peleliu (comme il est aussi en promo, je veux le faire au plus vite), et après seulement je pourrai me mettre à Silver Spoon ! Dure vie !
      Mais au moins, samedi je suis seul à la maison ce qui voudra dire : lectures et écriture toute la journée !

      Excellente semaine à toi aussi, la mienne devrait être sympa entre la formation en distanciel à la maison et le week-end de 3 jours, je ne vais pas me plaindre.

      Aimé par 3 personnes

      • Je la mettrai en ligne demain, mais justement, je précise dedans que lors de la première sortie, je ne me suis pas lancé en partie à cause des couvertures, donc on peut dire qu’on est un peu dans la même situation. J’espère réussir à te convaincre, d’autant plus que selon moi, c’est 9 euros bien dépensés pour les 3 tomes avec la promo !
        Merci à toi et excellentes lectures également !

        Aimé par 1 personne

  2. Ha je m doutais que le bateau de Thésée te plairait, c’est un très bon thriller à la fois classique et surprenant.
    J’ai aussi pris Peleliu que je dois lire maintenant.
    Je me demandais pour En garde, je vais donc économiser quelques sous 😅
    Je te souhaite une très belle semaine !

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai vu l’offre Vega sur Twitter, mais samedi, rien dans les rayons de ma librairie. Je tenterai éventuellement cette semaine, mais c’est plus un prochain titre en promotion qui m’intéresse vraiment…
    En tout cas, hâte de lire ton avis sur Sliver Spoon.
    Bonne semaine 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Comment ça une promotion chez Vega !!! J’étais pas au courant…. Non plus sérieusement une sacré semaine de lecture encore de ton côté et qualitative avec ça ! Et très beau coming out sur ton attrait pour le « style Mashima » 🤭

    Aimé par 1 personne

  5. Peleliu et Le bateau de Thésée ! Deux pépites ! Je suis très content que Vega soit passé chez Dupuis car j’avais peur de ne jamais avoir la suite 😅

    Je te souhaite une très belle semaine 😘

    Aimé par 1 personne

  6. Bonne semaine (bis) ^^
    Ah tu l’as acheté Silver Spoon, je croyais que tu le prenais à la médiathèque. L’anime avait été une bonne surprise, je n’ai pas (encore) eu l’occasion de lire le manga (je crois que je te l’ai déjà dit)
    Je vais essayer prochainement en garde
    Tu as bien fait de profiter de l’offre de vega dupuis
    Je suis très en retard dans Edens Zero.
    ++

    Aimé par 1 personne

    • Pour Silver Spoon, en effet, je les achète car ils ne sont pas dans les médiathèques que je fréquente, d’où le fait que j’ai mis un peu de temps à compléter la série.

      Pour l’offre de Vega, en effet, c’était compliqué de ne pas céder, surtout que les deux séries m’intéressaient.

      Edens Zero j’avais décroché au tome 5, mais entre temps je me suis mis à Fairy tail et je suis plutôt accro au style de Mashima, et comme j’en ai la possibilité grâce à Pika, j’ai repris.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.