Mon avis sur… Reflection T.1 de Kei Sanbe

Nouvelle série courte (5 tomes) de Kei Sanbe qui se retrouve chez Pika après avoir connu de beaux succès chez Ki-oon, Reflection semble partie pour proposer un récit proche de ceux qu’on connaît de l’auteur. À savoir une intrigue de thriller matinée de fantastique questionnant par ce biais là notion d’identité. De quoi faire d’emblée du titre un page turner ultra efficace, qui profite de l’expérience de son auteur, comme nous allons le voir.

Un grand merci à Pika pour l’envoi de ce tome. Vous trouverez un extrait via CE LIEN.

Reflection est donc la dernière série en date de Kei Sanbe, prépubliée à partir de 2019 au Japon dans le magazine Evening de Kodansha, terminé en seulement 5 tomes, promettant une intrigue resserrée qui ne fait pas de mal (d’autant plus que l’auteur sait composer avec des formats assez courts). Chez nous, le titre est dispo chez Pika, à la surprise générale, et est traduit par Oriale Faulhaber, un nom que je ne crois pas avoir déjà vu, mais qui livre un très bon travail.

Cette nouvelle série est fidèle à l’ADN des titres de l’auteur, en proposant un thriller psychologique sur fond de fantastique où un jeune enfant prénommé Minato, qui s’occupe seul de sa sœur Nagisa, se retrouve à échanger de corps avec un tueur recherché à la fois par la police et un groupe qui semble mafieux, suite à un braquage qui a mal tourné. Ainsi, une fois cet élément fantastique intégré par les deux personnages, Minato va vouloir retrouver sa sœur pour la protéger alors que le tueur cherchera à prendre le large avec ce nouveau corps avec lequel il pourrait refaire sa vie.

La particularité étant qu’avec ce concept fort, l’auteur ne triche pas et partage de façon équitable les deux points de vue, jouant de la focalisation interne de chacun des deux pour nous permettre d’entrer en profondeur dans les psychologies opposées de chacun, et dans leurs objectifs propres. Minato va ainsi devoir trouver un moyen de se rapprocher de sa sœur sans créer de remous malgré son corps adulte qui ne suscite guère la confiance (en plus de devoir échapper à du sale monde, mais le bougre l’ignore à ce stade), là où le tueur doit surtout veiller à ne pas se faire griller par les proches de Minato.

Ainsi, la mécanique du récit dans cette entrée en matière est parfaitement huilée. Avec un concept fort déjà intelligemment exploité, permettant un récit à suspense dont l’ambiance accroche d’emblée, et la promesse d’une résolution rapide, Kei Sanbe arrive à nous chopper tout de suite pour une histoire qui promet énormément. On verra rapidement si on a eu raison de lui faire confiance.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.