J’ai enfin eu l’occasion de lire le premier tome de Golden Sheep, sorti le 10 juin chez nous. Il s’agit de la nouvelle série de Kaoru Ozaki, l’autrice de Our Summer Holiday que j’avais beaucoup apprécié. Ce nouveau titre en trois tomes, dont le second est à paraître le 23 septembre traite encore une fois de la question de l’adolescence, si chère à mon cœur. Et alors que j’avais prévu d’attendre que la série soit complète pour en parler, ce premier volume fut un coup de cœur tel que j’ai finalement décidé d’en parler dès maintenant.
Selon la légende « si vous écrivez un souhait, que vous l’enterrez sous la Tour des Moutons et que vous le déterrez au bout de 7 ans et 7 mois, votre souhait se réalisera… » Tsugu Miikura, revient dans sa ville natale et retrouve ses amis d’enfance avec lesquels elle avait enterré une capsule témoin à l’école primaire. Elle découvre alors que les liens d’amitié qu’elle pensait indestructibles se sont fissurés petit à petit.
Nous suivons donc les événements du point de vue de Tsugu, après des premières pages où l’on voit un de ses amis, Sora, tenter de se suicider dans une voiture. Qu’est-ce qui l’a amené à commettre ce geste ? Nous allons le découvrir dans ce premier tome, cette séquence donnant le ton d’un récit qui sera assez difficile par moments, riche en émotions fortes, mais avec malgré tout une pointe d’espoir.
Après plusieurs années, Tsugu retourne dans sa ville natale, l’occasion de reformer son groupe d’amis de l’époque, puisque tous se retrouvent dans le même lycée. La jeune fille en est ravie mais tarde à prendre conscience que chacun a changé, et pas forcément pour le mieux. Les amis qu’elle avait laissé à l’époque ne sont plus les mêmes personnes aujourd’hui, et certains qui semblaient si bons se révèlent être passés du mauvais côté.
On comprend donc la nature du geste de Sora, son ami qui a tenté de se suicider après des années de brimades qui l’ont amené à se renfermer, au point de n’avoir plus que son chien comme source d’affection. Inutile de préciser que tous les passages avec ce petit chient sont chargés d’émotions pour un amoureux de ces animaux tel que moi. C’est d’ailleurs dans une séquence où le chien est central que j’ai ressenti les émotions les plus fortes me tirailler.
Mais tout le récit est à fleur de peau finalement, tant les bouleversements de l’adolescence sont retranscrits avec talent. Que ce soit les changements naturels de tout un chacun, ou ceux qui surviennent du fait d’éléments extérieurs, tous sont traités avec intelligence et authenticité, conférant à chaque personnage une caractérisation des plus réussie. Ce sont eux qui sont les vecteurs d’émotions du récit, et c’est par leur biais que les thématiques dures mais fondamentales sont traitées. Que ce soit le harcèlement, les figures parentales défaillantes, la jalousie et la fragilité de l’amitié, tous ces éléments sont intelligemment développés dans un premier tome qui est déjà très riche, mais d’une fluidité exemplaire.
Et malgré la dureté globale des thématiques, le récit sait se faire lumineux, notamment grâce à l’amour de certains arts comme la musique ou le manga. Mais aussi dans une dernière partie qui offre une note d’espoir avant de clôturer ce premier volume. Et on se retrouve, une fois ce tome fermé, à s’étonner d’avoir déjà développé une telle intimité et un tel attachement vis-à-vis de ces adolescents. Tout ceci étant bien aidé par le trait de la mangaka, dans la droite lignée de ses travaux précédents, avec juste ce qu’il faut d’arrondis et de douceur pour mettre en valeur la teneur émotionnelle du récit.
En résumé, ce premier tome (sur trois) de Golden Sheep aura été au-delà de mes espérances et se révèle être un énorme coup de cœur. Je m’attendais à un récit adolescent chargé en émotions, mais il m’a touché encore plus que ce à quoi je m’attendais. Le second tome est prévu pour le 23 septembre et le dernier devrait sortir en décembre, ce qui me permettra de lire la série dans son intégralité avant la fin de l’année, ce qui permettra de confirmer qu’elle fait partie des plus belles sorties de 2020.
Effectivement quand on voit la bouille des persos on ne s’attend pas du tout à une telle histoire, d’où la claque derrière la tête qu’on se prend. Mais c’est excellent !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, en effet ! De mon côté je m’y attendais un peu quand même à la dureté de lhistoire comme javais lu les avis sur le titre. Mais quand même.
Et le petit chien, j’ai eu tellement peur pour lui !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai couru après le temps ce matin puisque je n’ai pas pris de petit-déjeuner et que je ne me suis pas coiffé alors que j’ai failli raté mon train.
Mais je passe quand même une tête ici pour raconter mon histoire et pour t’envoyer un peu de force sur cette lecture.
Tu enchaîne bien les tomes 1 en ce moment !
J’aimeAimé par 1 personne
Yes, c’est parce qu’on a reçu une grosse commande au travail ! Et comme je suis consciencieux je lis avec soin les mangas qu’on reçoit 😉
Pour ma part je viens de faire ma toilette et je pars bosser la !
J’aimeAimé par 1 personne
Bien joué monsieur consciencieux !
Bonne journée à toi l’ami 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas du tout, il a vraiment l’air pas mal ! J’espère avoir l’occasion de le lire 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Je te le souhaite, j’ai vraiment adoré !
J’aimeAimé par 1 personne
bonjour, comment vas tu? je ne connais pas ce manga. merci pour ton avis et la découverte. passe un bon jeudi et à bientôt!
J’aimeAimé par 1 personne
De rien, merci à toi de passer su régulièrement, ça fait plaisir !
Bonne journée à toi aussi.
J’aimeAimé par 1 personne
Contrairement à toi, j’espère avoir la volonté d’attendre que la série soit complète pour la lire. Je ne sais pas si je vais tenir, surtout après la lecture d’un avis comme le tien ! Haha ! Je suis tentée par cette série depuis son annonce de sortie, je ne sais pas pourquoi mais en regardant les yeux du personnage féminin sur la couverture, on sait qu’on est pas prêt à ce qui nous attend et j’adore cette sensation 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je te comprends tout à fait. J’ai essayé de ne pas céder mais ce fût un échec ! En tout cas tu l’auras compris, j’ai adoré !
Je pense quand même que lire les 3 a la suite ça doit être le mieux, donc tu as bien raison d’attendre.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh super je m’en vais découvrir ça de ce pas :3 mais je me demande si je ne vais pas attendre les trois tomes pour les lire.. Je me tâte.
J’aimeAimé par 1 personne
Franchement, je pense qu’attendre c’est l’idéal en effet. Moi je suis faible…
J’aimeAimé par 1 personne
Haha mais c’est bien d’être faible :3
J’aimeAimé par 1 personne
Un premier tome qui semble incroyablement touchant et riche en émotions. Au-delà des thématiques dures, mais qui n’empêchent en rien un récit lumineux, j’avoue que c’est peut-être la partie où tu évoques le chien qui m’intrigue le plus. Si je n’ai, en général, aucun problème d’empathie avec les personnages, ce sont quasiment toujours les animaux qui arrivent à me faire ressentir le plus d’émotions…. On se rejoint donc sur ce point et à ce titre (mais pas que, je te rassure), je te fais confiance sur la capacité de ce manga à émouvoir.
J’aimeAimé par 1 personne
Si comme moi tu as une forte empathie pour les animaux, il y a eu effet des chances que ce qui se passe avec le chien te touche. Je pense que ça ne sera pas forcément le cas pour tout le monde en fonction de la sensibilité de chacun, mais c’est clairement ces passages qui m’ont le plus retourné.
Mais sinon, en effet, c’est une histoire riche en émotions et vraiment très belle. D’où le fait que j’ai tenu à faire un article sur ce premier tome, alors qu’au départ j’avais prévu d’attendre d’avoir tout lu pour faire un article global sur la série.
J’aimeAimé par 1 personne
Il a l’air tellement bien ! Ou alors tu en parles bien ! Je l’ajoute à ma liste et il sera dans ma prochaine commande de manga ! Les dessins ont l’air doux en plus ohlala !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, les dessins sont de toute beauté, tout comme l’écriture, même si le titre est assez sombre sur certains points.
J’espère en tout cas qu’il te plaira autant qu’à moi !
J’aimeJ’aime
C’est un des mangas de l’année qui m’a le plus bouleversé. Le message transmis, le vécu du personnage, ce premier tome à tellement raisonné en moi !!! J’ai vraiment hâte de m’acheter la suite 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, moi aussi j’ai vraiment adoré ce premier tome, et j’ai tellement hâte de lire les suivants !
J’aimeAimé par 1 personne
Je me note le titre et j’attendrai que tous les tomes soient sortis pour m’y mettre, mais ton avis est très encourageant !
Merci pour cette chronique ^^
J’aimeAimé par 2 personnes
De rien, merci à toi de l’avoir lu.
Et les camarades blogueurs et blogueuses semblent plutôt unanimes sur ce titre ! Tu as bien raison d’attendre que les trois tomes soient sortis, c’est quand même mieux de pouvoir enchaîner.
J’aimeJ’aime
Je trouve aussi, du coup sur les séries courtes j’ai plutôt tendance à tout lire d’un coup ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Ravie de voir que tu as été conquis
Le tome 2 sort cette semaine *o*
J’aimeAimé par 1 personne
Je sais, car je l’ai mis dans la prochaine commande de la médiathèque. Autant dire que dès réception je me jetterai dessus !
J’aimeAimé par 1 personne