Orient T.6 – So I’m a Spider, so What ? T.3 – Shibuya Hell T.6

So I'm a Spider

On va parler sous forme de tir groupé de trois titres du catalogue de Pika, ceci afin de gagner un peu de temps de mon côté, mais aussi parce que les séries sont suffisamment installées pour que ça ne soit pas forcément très utile de toujours tout resituer. j’avais déjà abordé Orient et Shibuya Hell conjointement, et cette fois, la petite araignée vient rejoindre la fête. Pour les trois séries, j’avais certaines réserves concernant l’évolution de l’intrigue et la gestion du rythme, deux considérations qui vont revenir ici… Voyons donc ce qu’il en est !

D’ailleurs, je vous serai reconnaissant si vous souhaitez me donner un avis sur ce type d’article, si cela vous semble mieux de faire des retours courts sur plusieurs titres à la fois, où si c’est préférable que j’entre dans les détails. Je me questionne toujours là-dessus et j’essaie de voir au cas par cas, mais ça m’intéresse d’avoir des retours concernant ce qu’il en est en terme de plaisir de lecture.


Tout d’abord, un grand merci à Pika pour l’envoi de ces trois titres !


SpiderSo I’m a Spider, so What ? T.3 de Asahiro Kakashi

Mon avis sur les tomes précédents : Tome 1Tome 2

J’avais des réserves sur la nature même du récit et son potentiel à se renouveler au fil des tomes, qui me faisaient craindre que la lassitude ne s’installe. Or, ce troisième tome, assez court au demeurant, arrive à intelligemment maintenir l’intérêt en se focalisant sur le leveling et la montée en puissance de notre petite araignée préférée. Cet aspect est vraiment bien mené et permet de faire avancer les choses sans qu’elles n’avancent réellement.
Car si l’araignée évolue, ce n’est pas trop le cas de l’intrigue qui fait du sur-place. Mais étonnamment, ça ne pose pas soucis dans ce volume, tant le rythme reste maîtrisé. Ainsi, j’ai passé encore une fois un très bon moment de lecture, même si mes interrogations sur la tenue de la série sur le long terme demeurent. À voir par la suite, mais pour le moment, je continue de trouver ce titre très agréable.


ShibuyaShibuya Hell T.6 de Hiroumi Aoi

Mon avis sur les tomes précédents : Tomes 1&2Tome 3Tome 4Tome 5

J’avais expliqué lorsque j’ai abordé le tome 5 que cette série commençait à poser problème, car les enjeux à court terme s’étiraient trop en longueur, et en 5 tomes, on en est à un stade qui aurait pu être atteint en seulement trois. Ce qui faisait que la lassitude risquait de me gagner. Par chance, on en finit enfin dans ce sixième volume avec la péripétie qui nous tenait depuis trop longtemps, ce qui permet au récit de se relancer. Ainsi, la lecture est bien plus fluide et agréable, même si on sent un peu de répétition dans le schéma narratif. Il n’empêche que le mangaka arrive à rendre son ambiance toujours prenante, et je suppose que les choses vont s’accélérer puisque la série s’est achevée récemment au Japon en 11 tomes. Ainsi, on a passé la moitié de l’histoire, et on va surement rapidement en apprendre plus. ENFIN !
De ce fait, la série continue de s’affirmer comme un manga de survie assez grand public, gore mais pas trop, très classique mais néanmoins efficace et très plaisant en terme de lecture. Pas de quoi être retourné, mais de quoi passer un bon moment.


OrientOrient – Samurai Quest T.6 de Shinobu Ohtaka

Mon avis sur les tomes précédents : Tomes 1&2Tome 3Tome 4Tome 5

La série la plus ambitieuse dans le lot, et donc fort logiquement celle avec laquelle je suis potentiellement le plus sévère. Car les deux autres ne me semblent pas chercher à dépasser leur concept initial, et cherchent surtout à proposer un moment de lecture de qualité respectueux de leur public.
Or, Orient me semble être une série qui cherche à aller plus loin, un shonen nekketsu qui ambitionne de prendre de la hauteur et de travailler des thématiques plus profondes, tout en imposant un univers original. Si les précédents tomes ont su me convaincre du potentiel de la série, je trouvais quand même qu’elle pourrait gagner en efficacité narrative, car on passait trop de temps sur certaines péripéties. Dans ce sixième volume, on rencontre de nouveaux personnages, aux designs toujours très marqués et franchement efficaces selon moi, mais on met également en place des enjeux plus importants, chose qui manquait clairement jusque là. Ainsi, une vraie trame commence à se dessiner, et si la mangaka traîne encore un peu la patte à mes yeux, je suis bien plus convaincu par ce volume que par le précédent, et je continue de penser qu’en rendant son storytelling plus efficace, la série a un vrai potentiel. Pour ma part, je continue à y croire et j’attends donc avec une certaine hâte le tome suivant, afin de voir où Ohtaka va nous amener.

De ce fait, si je devais recommander une de ces trois séries en priorité, ce serait clairement Orient, qui selon moi a le plus fort potentiel. Mais bien entendu, tout cela reste une question de goûts personnels également. N’hésitez pas de votre côté à me dire ce qu’il en est si vous lisez une ou plusieurs de ces séries !

20 commentaires

  1. C’est très bien comme ça je trouve personnellement ! Chroniquer sur un seul tome faut qu’il y ait de quoi faire. Je préfère des chroniques plus courtes et grouper 2 ou 3 séries d’un même éditeur c’est très bien !

    Aimé par 1 personne

    • Cool, merci pour ce retour. C’est aussi ce que je me dis, et c’est bien plus gérable en terme de temps aussi.
      Apres il y a des titres chouchous que je continuerai à aborder en solo je pense, parce que je ne peux pas me retenir d’en parler en détails 😁

      Aimé par 1 personne

      • Pour certains titres effectivement ça se fait. De mon côté j’aime bien le faire par paire. Après j’ai un peu du mal à me placer par rapport aux spoils en faisant au fil de l’eau. C’est pour ça que bien souvent je fais un retour plutôt global sur une série. Mais je pense à Slam Dunk l’article dédié à chaque sortie c’est mérité 😉

        Aimé par 2 personnes

      • Il va d’ailleurs bientôt arriver celui sur les derniers Slam Dunk en date. Pour le coup, ça fait partie des séries pour lesquelles la question ne se pose même pas. Puis je ne peux pas me retenir de montrer des planches de Sakuragi le génie en action !

        Aimé par 1 personne

    • D’ailleurs je suis en retard sur Beastars, je n’ai pas écrit sur le tome 14 et comme je l’ai lu il y a plusieurs semaines, je crois que je vais le relire pour pouvoir proposer mon article. Surtout qu’il y a comme toujours pas mal de choses à dire !

      J'aime

    • Je me doutais que tu validerais car en effet, j’ai pensé au fait que tu faisais comme ça.
      Je ne pense pas le faire pour toutes les suites car il y a des titres pour lesquels j’aime bien faire des articles dédiés, mais pour un certain nombre de titres, ça fait gagner du temps.

      Aimé par 1 personne

      • Il est clair que toutes les sagas n’ont pas le matériel non plus pour faire un article par tome ! Sur Beastars par exemple l’exercice est bien plus simple que sur d’autres sagas de moindre envergure 😅 je suis contente que tu prennes ce parti en tout cas et que ça te soulage un peu !

        Aimé par 1 personne

  2. Perso, ce genre d’articles me va. 😉

    Shibuya Hell, je pensais tenter mais ça ne sera pas une priorité donc peu probable.
    Orient a des couv’ qui m’attirent toujours 😆 mais je n’ai pas encore osé franchir le pas de l’achat.

    Aimé par 1 personne

  3. J’aime bien l’idée 😁 Contrairement a moi, ou je « critique » un tome à la fois, j’essaye quand même de rester sur les même séries, j’aime bien le concept depuis le début 😊 Je voulais savoir ton avis sur Shibuya Hell, car l’intérêt baissait un peu dans le tome 5 et comme je te le dis souvent, tes articles sont toujours très agréables à lire 😁

    Aimé par 1 personne

    • Alors Shibuya Hell je pense qu’il faut pas en attendre plus qu’un survival sympa.
      En effet, avec le tome 5 je commençais à me lasser car on était sur la même péripétie depuis trop longtemps, mais là on passe enfin à autre chose, même si la structure se répète.

      Du coup c’est clairement pas indispensable mais ça se lit bien.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.