Fullmetal Alchemist : Mon classement des personnages

Je vais profiter de l’arrivée le 12 mars prochain des deux premiers tomes de l’édition Perfect de Fullmetal Alchemist pour enfin découvrir ce manga majeur. Mais alors pourquoi faire un top de mes personnages préférés vous direz-vous ? Tout simplement car j’ai vu les deux adaptations animées, qui font d’ailleurs partie de mes animes préférés, en particulier Brotherhood (la version fidèle au manga). De ce fait, j’avais envie de vous partager mon classement de mes personnages préférés, en me basant sur cet anime. Je ne m’interdirai pas de le mettre à jour si la lecture du manga vient le bouleverser d’ailleurs. Quoi qu’il en soit, c’est parti pour mon top ! (évidemment, ça va spoiler…)

Pensée spéciale pour… Sho Tucker

Sho Tucker

Je ne pouvais pas ne pas l’évoquer. Dire que j’aime ce personnage serait de mauvais goût, mais le fait est qu’il est ultra marquant pour toute personne qui a vu/lu FMA, et ce quelle que soit la version. Il intervient tôt dans l’histoire, et aura traumatisé tout le monde de par sa folie qui le pousse à faire de sa fille et son chien une chimère, après avoir fait de même avec sa femme quelques années auparavant. L’ignominie de son acte est telle qu’il est impossible de ne pas être traumatisé… Un des moments les plus marquants de FMA à mes yeux, qui rendent le personnage tout aussi marquant.


10 : Lin Yao / Greed

Lin yao

J’aime beaucoup Lin déjà en tant que personnage en lui-même, mais toute son histoire avec Greed le rend encore plus réussi selon moi. De plus, ça me permet de caser deux personnages en un dans ce classement ! Et s’il est « seulement » 10e, c’est parce qu’il y a tellement de personnages de qualité dans FMA qu’il y en a forcément de très bons pas trop bien classés. Il y en a même que j’aime beaucoup qui ne sont pas cités ici, c’est la dure loi des classements !


9 : Olivia Mira Armstrong et Riza Hawkeye

Je triche mais je tenais à ce que les deux soient dans mon classement, et j’aurai bien du mal à les départager. Les deux sont badass de ouf, Armstrong un peu plus je pense (je dirai même qu’elle est le personnage le plus badass de FMA) mais d’un autre côté Hawkeye a plus de moments pour briller, et sa relation avec Roy Mustang est vraiment très réussie !


8 : Izumi Curtis

Izumi Curtis

Le Maître des frère Elric, femme au foyer super stylée et badass, qui a en plus une histoire tragique des plus touchantes. Elle a aussi tenté une transmutation humaine pour ramener à la vie son enfant, mais cet échec lui a coûté des organes internes. Elle forme également un couple de toute beauté avec son mari Sig.


7 : Roy Mustang

Roy Mustang

Avant de commencer, je tiens déjà à préciser que j’adore le travail de doublage français de Martial Le Minoux en règle générale (Hershell Layton, Leolio, Clank…), et ce qu’il fait dans le rôle de Roy Mustang ne déroge pas à la règle ! Concernant le personnage en lui-même, je le trouve très intéressant et riche en nuances, il représente le militaire qui a rapidement monté les échelons, et qui s’est sali les mains pour obéir aux ordres… Mais surtout, surtout, sa relation à Hughes et la séquence on ne peut plus badass de l’affrontement avec Lust (cotérisation de blessure à la flamme !!!) font partie des séquences qui m’ont bien fait vibrer !


6 : Winry Rockbell

Winry

Winry est un personnage que j’adore pour tout un tas de raisons. Sa relation avec les frères Elric est parfaitement écrite et très touchante pour commencer. Mais je crois que c’est surtout son histoire personnelle, en particulier vis-à-vis de ses parents et de leur mort qui me touche le plus. Et le fait qu’elle arrive à trouver le pardon par rapport à ce que Scar a fait est vraiment très beau. Un personnage qui représente à la fois la résilience et la paix…


5 : Hohenheim

Hohenheim

Hohenheim est régulièrement cité quand il s’agit d’évoquer les pires pères de l’histoire du manga, ce avec quoi je ne suis pas tout à fait d’accord. Je trouve le personnage passionnant et touchant, de par son vécu et son lien avec Père (ou Homonculus, ou encore Le Petit être de la fiole). Sa relation à sa famille est compliquée du fait de la nature du personnage et de la nature de sa « mission », mais il n’en reste pas moins un personnage touchant et passionnant, en plus d’avoir une classe absolument folle. Une figure paternelle ambiguë, mais néanmoins intéressante, et un très beau personnage.


4 : Scar

Scar

Scar est un personnage passionnant et touchant. Survivant du massacre des Ishval, il est un antagoniste durant une partie du manga et représente très bien la façon dont quelqu’un de bon peut être détruit par la guerre. Mais il accède à la rédemption et permet à ce cercle vicieux de la violence de prendre fin. Un personnage inquiétant, mystérieux et finalement profondément humain et touchant !


3 : Maes Hughes

Maes Hughes

J’avais expliqué que ce qu’avait fait Tucker à sa famille était un des grands traumatismes de tout fan de FMA, l’autre étant sans conteste la mort de Maes Hughes, qui survient assez tôt dans l’histoire. Mais cela n’empêche pas le personnage de laisser son empreinte dans tous les cœurs, que ce soit ceux de ses camarades et amis, et ceux des fans. En effet, on ne peut qu’adorer cet homme si joyeux et agréable, fou amoureux de sa famille. Et je dois avouer que c’est le personnage dont je me sens le plus proche, avec son obsession pour sa petite fille que je partage très clairement…


2 : Alphonse Elric et 1 : Edward Elric

Vous vous étonniez peut-être de ne voir aucun des frères Elric dans mon classement, hé bien c’est tout simplement car je leur réservais les deux premières places ! Je ne suis vraiment pas original sur ce coup, une fois de plus, puisque les héros de l’histoire sont mes personnages préférés. Mais c’est encore plus le duo qui me plait, que les deux personnages pris individuellement. Au-delà de leur histoire tragique de transmutation humaine qui a mal tourné, c’est l’amour qu’il y a entre les deux qui m’a le plus marqué. La façon dont Ed se sent coupable de la perte du corps de son frère, et le fait qu’il fasse tout pour le récupérer m’a énormément touché, tout comme la façon dont Al cherche toujours à redonner le sourire à son grand frère. Leur relation donne lieu à de nombreuses séquences d’émotions, et une des plus fortes étant à mes yeux le moment où, à la fin d’un épisode, Ed se retrouve devant la porte de la vérité face au véritable corps de son frère à qui il promet qu’il reviendra le chercher. Mais au-delà de ce passage poignant, leur relation aura été parfaitement développée du début à la fin !

Ed


C’est fini pour mon classement des personnages. Je serai très curieux de connaitre le votre désormais donc n’hésitez pas à le partager !

26 commentaires

  1. Je crois que ce qui arrive à Hugues est un des pires traumatismes de ma jeunesse :’) et des mangas en général avec la mort d’Itachi et celle d’ un personnage dans one piece (sans spoil comme tu les lis !)
    J’adore ce manga il faudra que je complète ma collection papier vu que je les empruntais, c’est une œuvre majeure et marquante ❤️

    Aimé par 2 personnes

  2. J’ai lus les 15 premiers tomes du manga (et je trouve que j’ai fait un bel effort) pour arriver à la conclusion que je n’aimais pas les personnages.

    Seul Roy Mustang et les méchants m’étaient sympathiques à mes yeux. Les 2 héros par contre, me décevaient grandement à ne pas mourir vite pour laisser la place aux autres.
    D’ailleurs le meilleur moment de ma lecture était le flash back où ils étaient absents des tomes durant.

    FMA aurait pu être bon, à mes yeux, si les héros étaient morts au tome 1 en faisant de l’alchimie 😀

    Aimé par 1 personne

  3. Pour moi, les frères Elric méritent amplement le haut du classement. Il y a énormément d’excellents personnages dans FMA, mais Edward et Alfonse sont véritablement la moelle de cette saga, car au final FMA c’est une histoire de famille.

    Aimé par 1 personne

  4. Lin Yao ne m’a pas fait aussi forte impression que tous les autres personnages mais Greed plus, il faut bien le dire. Et sinon, totalement d’accord et bien vu pour Tucker ! Lui et Hughes, ainsi que ce qui se passe pour le compagnon de Rose (je crois me souvenir que c’est son nom, avec le type qui affirme détenir la pierre philosophale, et qui présente à la jeune femme son amoureux derrière un rideau) sont vraiment des moments qui m’ont marquée et quelque peu traumatisée.

    Aimé par 1 personne

  5. Hughes aura toujours une place spécial dans mon coeur 😭💕
    Sinon j’adore les frères Elric bien sûr mais aussi Roy Mustang, Riza Hawkeye, Scar, Envy et Greed/Lin **

    Cette série est quand même épique ! L’histoire est solide, les personnages différents et en perpétuel évolution,… bref j’adore 💕

    Aimé par 1 personne

  6. Si je devais faire un top rapide, ça donnerait quelque chose comme ça :

    10. Alex Louis Armstrong
    9. May Chang
    8. Riza Hawkeye
    7. Envy
    6. Winry
    5. Lust et Gluttony (ils sont indissociables)
    4. Scar
    3. Alphonse
    2. Roy Mustang (il dépasse Alphonse de peu car j’ai un faible pour sa maitrise des flammes)
    1. Edward

    Aimé par 1 personne

    • Oui, il fait partie des personnages que j’ai beaucoup aimé aussi.
      En fait je ne trouve aucun personnage qui ne soit pas intéressant dans Fullmetal, chacun a un truc à lui qui le rend soit intéressant, attachant ou autre.

      J'aime

  7. Héhéhé, je serai là aussi à la sortie des rééditions x)

    J’avais commencé à lire les premiers tomes il y a une dizaine d’années, tomes prêtés par une amie. J’ai finalement regardé Brotherhood, et je retrouve des personnages que j’aurais mis dans le top aussi… mais pas classé de la même manière ! Olivia Armstrong aurait clairement été plus haut avec moi 😛

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.