Bilan d’avril 2019

Avril s’achève, et finalement, j’aurai presque autant écrit qu’en mars puisqu’on en est au 29e article d’avril (contre 31 en mars). Mais je le répète, ça ne va pas durer. Par contre, c’est certain que je vais dépasser les 100 articles en mai, je prépare donc un petit article spécial pour le centième, histoire de marquer le coup. J’avoue que je ne pensais pas arriver à ce stade aussi vite en terme d’articles publié…
Mais bref, comme d’habitude, c’est l’heure du bilan mensuel riche en lectures de qualités sur lesquelles je vais revenir. Le programme reste le même que le mois précédent avec un petit truc en plus :

  • D’abord un retour sur mes coups de cœur du mois passé
  • Un retour sur les articles du focus My Hero Academia
  • un listing des achats prévus pour le mois à venir
  • un point anime

 

Coups de cœur :

Comme d’habitude, j’ai eu le plaisir d’avoir beaucoup de très belles lectures, et comme d’habitude, j’ai mis des liens hypertexte partout si jamais vous souhaitez lire les articles concernés. Je continue ma découverte de Silver Spoon qui me met en joie à chaque nouveau tome, tout comme Les Héros de la Galaxie. Je suis toujours hypnotisé par Hunter X Hunter, dont je me suis également lancé dans l’anime (j’écrirais prochainement un avis sur la première saison, en attendant vous avez toujours mes compte rendus de lecture pour l’arc de l’examen de Hunter et l’arc de la Tour Céleste).
J’ai aussi commencé Origin de Boichi que j’adore, une série de SF qui sera assez courte (une dizaine de tomes), et dont j’ai lu les trois premiers. Plus qu’un et je serai à jour !
Autre découverte : March comes in like a Lion, série dans laquelle je me suis lancé grâce à l’édition à 2 euros durant les 48h de la BD, et c’est une très belle entrée en matière. Je continuerai la série dès que j’aurai le temps et le budget.
Ce mois-ci, on a également eu droit au tome 18 de My Hero Academia qui, même s’il n’est pas dans le top de mes tomes préférés, reste au niveau d’excellence auquel la série nous a habitués.
Egalement deux très bon One shot avec le très intelligent Un Shiba en plus, qui devrait plaire à tous les amoureux des chiens, et qui dispense quelques petites pistes de réflexions intéressantes sur la cause animale. Et le très poignant Our Summer Love que j’ai dévoré d’une traite et qui m’a beaucoup ému.

Mais s’il y a deux lectures que je retiendrai plus que les autres ce mois-ci, c’est d’abord LA nouvelle série du mois pour moi : Tokyo Revengers, de Ken Wakui. J’ai trouvé ce premier tome brillant à la fois par son esthétique, son écriture, l’univers et l’ambiance dépeint. Mais c’est surtout son personnage principal magnifiquement écrit et son but qui m’ont vraiment totalement happé. J’ai été très touché par ce héros en devenir et j’ai hâte de voir l’évolution de l’intrigue et de ce personnage. Une lecture indispensable à mes yeux !

Et l’autre lecture encore plus indispensable, qui m’a mis une mandale absolue : les deux premiers tomes de Prisonnier Riku, de Shinobu Seguchi, disponibles actuellement en pack découverte avec les deux tomes au prix d’un, à l’initiative de l’éditeur Akata. Et clairement, il ne faut pas passer à côté de cette offre selon moi. Tout dans ce manga est brillant, mais je retiens plus particulièrement le personnage principal, Riku. Jeune adolescent idéaliste dans un monde qui voudrait briser sa volonté, il m’a déjà profondément touché, m’émouvant jusqu’au larmes dans le tome 2. Je ne trouverai jamais de mots assez forts pour exprimer à quel point ces premiers tomes sont puissants ! De ce fait, je vais rapidement continuer la série et je vous ferai part de mon avis au fur et à mesure afin de continuer à inciter les gens à découvrir ce manga (qui ne fait que monter en puissance semble-t-il… à voir dans les jours et semaines qui viennent !).

 

Retour sur le focus My Hero Academia :

My Hero Academia

Il s’agissait de mon premier focus mensuel, et je pense que la forme est encore à parfaire, mais j’ai quand même apprécié le fait d’écrire des articles un peu différents de la simple review sur un ou plusieurs tomes. J’espère que cela a permit à celles et ceux connaissant déjà le manga de le voir sous un autre angle, et pourquoi pas donner envie de se replonger dedans. Je ne pense pas l’avoir fait découvrir à des gens qui ne connaîtraient pas cependant, car on parle là d’une série ultra populaire. Mais j’ai prévu en juin un focus sur quelque chose d’un peu moins connu… Vous verrez de quoi il s’agit prochainement ! Mais pour en revenir au focus de ce mois-ci, petit rappel des articles parus :

La question de l’héroïsme dans le manga

Mon avis sur le tome 18

Mon classement des personnages

My Hero Academia : Two Heroes

Mes Scènes cultes : All Might VS All for One

 

Les sorties de mai qui m’intéressent :

Je vais continuer à me calmer sur les nouvelles séries, et peut-être également mettre des séries en cours en pause afin de me focaliser sur le fait d’en compléter d’autres. Je constate d’ailleurs que sur mes prévisions pour avril, je n’ai pas acheté tout ce qui était prévu, mais j’ai acheté d’autres choses à la place… Bref, pour mai, voici le programme :

2 mai : 50 nuances de Gras, T.1 (la seule nouvelle série que je vais entamer ce mois-ci… en principe).
Félin pour l’autre, T.2
9 mai : Arslan, T.10
Les Héros de la Galaxie, T.5
Bip-Bip Boy, T.2
Beastars, T.4
City Hunter Rebirth, T.2
15 mai : Dr Stone, T.6
16 mai : KakushiGoto, T.2
17 mai : Marry Grave, T.2
22 mai : Edens Zero, T.4
29 mai : Mermaid Prince.

De ce fait, je mets Elin, La Charmeuse de bêtes en pause, même si j’ai apprécié les deux premiers tomes. City Hunter Rebirth a failli se retrouver en pause chez moi, mais comme peu de tomes sont sortis au Japon, je me dis que je vais rester à jour. Edens Zero est en sursis depuis le tome précédent, à voir si ce tome 4 arrivera à me convaincre de rester à jour (je ne pense pas arrêter totalement la série, en tout cas pas pour le moment).

Cela fait quand même 12 mangas, sans compter que je vais acheter 3 tomes de Prisonnier Riku et deux tomes de Hunter X Hunter ce mois-ci en principe. On reste donc dans un mois très très chargé, mais juin devrait être plus calme.

 

Point anime :

Ce mois-ci, j’ai quand même eu le temps de regarder la première saison de Hunter X Hunter ainsi que celle de Food Wars. Je vais aller très vite dessus car je compte écrire un article sur chacune des deux : j’ai tout simplement adoré les deux, mais pour des raisons totalement différentes !
Prochain anime sur ma liste : Violet Evergarden qui a l’air excellent. Avec ma femme, nous allons également revisionner FullMetal Alchemist Brotherhood. Mais je pense que je regarderai un autre anime seul en parallèle (une fois Violet Evergarden fini bien entendu), je ne sais pas encore quoi… Peut-être ferai-je un sondage sur twitter pour me décider tiens !

 

Bref, c’est fini pour le bilan de ce mois d’avril, qui aura encore été riche en belles lectures, ainsi qu’en anime de qualité. N’hésitez pas à me partager vos coups de cœur, et à réagir aux miens, c’est toujours un plaisir de lire les avis de chacun et chacune ! En attendant, un excellent mois de lecture à tout le monde.

16 commentaires

  1. Tu vas faire un bond de 29 à 100 article d’ici mai ? (sauf si j’ai mal compris)
    C’est énorme, bon courage
    Qu’est-ce qui t’attire dans 50 nuances de gras ?
    C’est une manière comme une autre de s’en sortir, oui,de mettre en pause des séries. 12 mangas, ça va, j’en ai 7 à prendre pour mai (si jme trompe pas), je prendrai que Humanitas de Glénat comme nouveauté. Une nouveauté de Pika m’intéresse mais je me méfie mdrr donc à voir. Dans tous les cas ce sera light… Et juin sera très (treeees) light pour moi aussi. Sauf s’ils actualisent des sorties.
    Tant mieux pour les animes, et oui faire un sondage sur Twitter est un bon procédé 👌

    Aimé par 1 personne

    • En fait, j’en suis à 80 articles publiés, dont 29 en avril. Donc je pense qu’en mai, je dépasserai les 100 articles. Désolé si je n’ai pas été clair.

      Pour 50 Nuances de Gras, c’est surtout voir comment le sujet du poids et de l’image du corps est traité qui m’intéresse. Mais en fait en y réfléchissant j’hésite à me lancer dedans parce que je me dis qu’il faut quand même que je me limite.
      À voir, de toute façon je risque de n’aller en librairie que la semaine prochaine donc j’ai un peu de temps pour la réflexion.

      Aimé par 1 personne

      • Ah d’accord, parce qu’en lisant
        « Avril s’achève, et finalement, j’aurai presque autant écrit qu’en mars puisqu’on en est au 29e article », j’ai crus que tu disais que MAINTENANT (en avril) tu étais au 29e article et que tu passerai à 100 en mai. Donc jme suis dit que t’allais publier 3-6 articles en masse nuits et jours 😂
        Okok, j’ai bien compris maintenant

        Hurum, d’accord pour 50 nuances de gras. Ça m’a plutôt eu l’air d’être un truc « WTF » /comédie, comme pour street fighting cat.
        Le côté « WTF » a été confirmé par une chronique que j’ai vu sur la toile 🤔
        Okok, moi j’aime acheter en gros, donc j’attendrai au moins vers le 9e du mois pour fureter (les sorties que j’attends sont éclatés en début et milieu si jme trompe pas)
        Bonnes futures lectures 💃

        Aimé par 1 personne

      • Bonnes futures lectures à toi aussi.
        Pour 50 nuances de gras, j’ai aussi lu des avis qui laissent à penser que ça n’ira peut-être pas dans la direction que je souhaiterai… À voir.

        Me concernant, j’ai quelque chose comme la moitié des sorties qui m’intéressent le 9, donc j’irai surement faire la razzia à ce moment-là.

        Aimé par 1 personne

    • J’ai vraiment du mal m’exprimer car on m’a déjà fait la remarque^^
      En fait en avril j’ai publié 29 articles, ce qui fait que j’en suis à 80 au total.
      Donc je voulais dire que je pensais atteindre les 100 articles au total durant le mois de mai, puisque je suis à 20 articles des 100.
      Parce que sinon, en effet, 100 articles en un mois, il faudrait que j’arrête mon travail pour ça je pense^^

      Aimé par 1 personne

  2. J’hésite beaucoup à craque pour ce pack découverte de Prisonnier Riku… Le manga me fait très envie mais ça fait de nouveau une grosse série à caser dans ma bibliothèque… Il faut que je voie comment je peux m’arranger 🤔

    Et sinon, je vois que tu as eu beaucoup de coups de coeur en avril, c’est vraiment super des mois aussi riches ^^

    Aimé par 1 personne

    • En mars aussi j’en avais déjà eu pas mal.
      Mais surtout, en avril j’ai été soufflé par Tokyo Revengers en nouveauté, et soufflé ++ par Prisonnier Riku, donc je t’encourage à profiter de l’offre d’Akata qui ne se refuse pas^^

      Aimé par 1 personne

  3. Très beau mois dit-donc !!
    Ahhh Violet Evergarden, j’ai adoré cette série, je l’ai dévoré en quelques heures à peine !
    Et que dire de FMA, qui fut l’un de mes tous premiers mangas alors que j’étais encore au collège … je voudrais bien pouvoir le revoir aussi, mais malheureusement mon compagnon n’aime pas du tout les mangas et il refuse de le voir avec moi :/

    Aimé par 1 personne

  4. Joli bilan 🙂
    Comment ça abandonné Elin 😥 enfin mettre en pause … je comprends évidemment tes raisons..Mais Elin quand même…
    Super les sessions visionnages avec ta femme
    Violet Evergarden est une petite merveille ❤
    Très bonne initiative de commencer march comes in like a lion

    Aimé par 1 personne

    • Ca m’embête de mettre une série en pause quelle qu’elle soit à vrai dire, mais là ça va être compliqué à gérer.
      Du coup je suis obligé de faire des choix. Mais finalement, je ne mets pas que Elin en pause, j’ai décidé de ne pas prendre 50 nuances de gras, et je me demande si je vais prendre le tome 2 de City Hunter Rebirth…

      Je viens justement d’achever le 3e épisode de Violet Evergarden, et je dois bien avouer que je ressens déjà de fortes émotions. J’ai hâte de continuer !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.