My Hero Academia : Mon classement des personnages

J’aime beaucoup dans les mangas les classements de popularité entre les personnages, et nous en avons d’ailleurs un nouveau dans le tome 18 du manga, qui voit Katsuki ravir la première place. Ce concept ayant un tel succès dans ce média, j’ai eu envie d’établir le mien, d’autant plus que j’aime aussi lire les classements des autres blogueurs et blogueuses. Ce sera également l’occasion de revenir un peu sur ce qui caractérise certains personnages, en espérant que donne autant de plaisir à lire que moi à l’écrire.

Je ne vais pas être trop gourmand, et je vais me limiter à 10 personnages. De même, vous allez voir qu’il n’y a aucun méchant dans ce classement, c’est dû en partie au fait que les méchants ne m’aient pas tapé dans l’œil dans ce manga à l’exception de Stain, mais également parce que j’ai toujours tendance à préférer les gentils. Il faut aussi garder à l’esprit que ce classement est établi en ayant lu jusqu’au tome 22. Des développements de personnages à venir peuvent tout à fait changer tout ça.


10 : Katsuki Bakugô (Katchan)

Katsuki

Katsuki n’est pas un personnage qui me plait particulièrement, ni un personnage qui m’est antipathique, mais en réalité je me voyais mal ne pas le mettre dans mon classement. Il est quand même un personnage important du fait de sa rivalité avec Izuku, et il s’est révélé au fil des tomes avoir plus de relief que ce qu’on pouvait penser de prime abord. De plus, l’auteur gère plutôt bien le côté colérique du personnage, appuyant sur son côté ridicule pour ne pas le rendre simplement énervant pour le lecteur (c’est en tout cas comme ça que je le ressens). Un personnage intéressant même si à mes yeux, il ne fait pas partie de ceux qui me marquent le plus (d’ailleurs, entre Shoto et lui, j’ai hésité car les deux sont assez mis en avant, ont quelque chose, mais ne me bouleversent pas plus que ça).


9 : Tenya Iida (Ingenium)

Tenya

Tenya est un personnage que je trouve très sympathique depuis le début du manga, même si depuis qu’il a eu son moment à lui face à Stain, je le trouve plus en retrait. Ce qui est dommage car je le trouve assez drôle, et surtout, j’aime bien son histoire. Il a voulu devenir héros pour être comme son grand frère (dont il a repris le nom de héros), ce qui est une façon assez belle de montrer en quoi un grand frère peut être un modèle pour le plus jeune. De plus, son affrontement contre Stain a été l’occasion de le faire évoluer et de lui faire prendre conscience de ce que signifie être un héros.


8 : Eijirô Kirishima (Red Riot)

Eijiro

Eijirô est le personnage dont je parlais dans mon introduction lorsque j’expliquais qu’un événement ou un développement de personnage pouvait changer ma façon de le voir, et bouleverser le classement. C’est typiquement le personnage sympa mais qui n’a pas grand chose qui le mette en avant selon moi, son style n’a rien de spécial, son alter et son caractère non plus. Mais il a malgré tout la qualité de se faire facilement des amis, et est d’ailleurs un des rares à bien s’entendre avec Katsuki. Mais Eijiro a droit à son moment de gloire durant l’arc contre Overhaul, où il nous gratifie d’un affrontement dantesque contre Rappa qui montre sa maîtrise de son alter de durcissement, et surtout une volonté aussi indestructible que son corps. J’ai l’impression que ce combat est rarement cité parmi les moments marquants de la série, mais il faut pourtant partie de ceux m’ayant fait vibrer et contribue très clairement à faire grimer le personnage dans mon classement. Je pense d’ailleurs évoquer cette séquence durant le mois dans le cadre de mon focus.


7 : Sorahiko (Gran Torino)

Gran torino

J’aime beaucoup le personnage de Gran Torino malgré son côté assez cliché. Il s’agit typiquement du vieux personnage comique qui se révèle finalement extrêmement puissant et concentré dans l’action. Il a été le mentor d’All Might et est un de ceux d’Izuku. Leur rencontre m’a d’ailleurs beaucoup fait rire, lorsque Deku le trouve allongé au milieu de sa cuisine, le pensant mort alors qu’il avait juste fait tomber ses saucisses au ketchup. Mais au-delà de cet aspect comique et de sa puissance au combat, j’aime beaucoup ce type de personnage car il a vécu de nombreuses choses, en particulier des choses dures comme la perte d’anciens élèves. C’est assez classique, mais ça fait toujours mouche chez moi.


6 : Ochaco Uraraka (Uravity)

Ochaco

Ochaco est un cas particulier qu’on a, je pense, tous déjà vécu en tant que lecteurs. Le fait de se retrouver face à un personnage qui n’a finalement rien de particulier mais qu’on ne peut pas s’empêcher d’aimer. Je ne trouve pas son alter super intéressant, elle est peu mise en avant, mais elle a quelque chose qui fait que c’est un de mes personnages préférés. Cela vient peut-être de trois éléments pour moi. Son design global est magnifique, j’adore son look et finalement, c’est vraiment important dans un manga. Ensuite, sa relation avec Izuku me plait. J’avoue avoir toujours tendance à apprécier le love interest du héros, ne serait-ce parce que c’est un personnage important aux yeux de ce dernier. Et dans le cas d’Ochaco, c’est une des premières élèves à aller vers lui, et on sent qu’il y a un lien fort entre eux. J’espère que cet élément va être développé, surtout après les événements du tome 18 qui laissent à penser que le fait d’avoir vu Izuku en danger laissera des traces. Enfin, son histoire personnelle est quand même celle d’une fille voulant utiliser son alter pour aider ses parents à joindre les deux bouts. C’est peut-être simple, mais ça me touche. J’aime aussi le fait qu’elle soit plus axée sur le sauvetage que le combat, et qu’elle ait conscience de ses limites.


5 : Shôta Aizawa (Eraser Head)

Eraser head

Personnellement, dès que j’ai vu Eraser Head, j’ai pensé à maitre Kakashi de Naruto, en ce sens où il est présenté comme un prof qui ne paye pas de mine, alors qu’en réalité, c’est une véritable machine. Son alter qui permet de bloquer les alter de ceux qu’il regarde est vraiment excellent, en particulier car c’est plus un pouvoir de soutien que d’attaque. Mais il en a tellement bien développé la maîtrise, et s’adapte tellement facilement dans une situation de combat qu’il est d’une puissance assez dingue. Mais ce que j’aime encore plus chez ce personnage super stylé, c’est la façon dont il va toujours en première ligne pour protéger ses élèves en donnant de sa personne. De ce fait, il déguste assez souvent, mais cela le rend toujours plus grand à mes yeux. J’adore vraiment tout chez ce personnage !


4 : Mirio Togata (Lemillion)

Mirio

Mirio est un des trois meilleurs élèves de la filière héroïque à Yuei, et il était surtout le plus parfait prétendant au titre d’héritier du One for All avant qu’All Might décide de léguer cet alter à Izuku. C’est un personnage qui m’a tout de suite tapé dans l’œil de par sa bonne humeur, son côté idéaliste et la force de sa volonté. Son alter lui permet de se rendre immatériel, et semble ne pas être vraiment intéressant, mais il l’a travaillé et a développé son style de combat par rapport à cela, le rendant extrêmement puissant. On le voit d’ailleurs à l’oeuvre lors de son affrontement contre Overhaul lors du sauvetage d’Eri. La façon dont il maîtrise le combat est impressionnante, mais ce qui rend le personnage encore plus admirable vient du fait qu’il ait continué à se battre même après avoir perdu son alter. Ainsi, il a continué à protéger l’enfant même en sachant que le combat était perdu d’avance, ce qui nous donne une leçon très forte sur ce qu’est l’héroïsme et l’altruisme indispensable à ce genre de héros. C’est comme ça que le personnage a réussi à me toucher profondément, et c’est la raison pour laquelle il est sur mon podium !


3 : Enji Todoroki (Endeavor)

Endeavor

Endeavor est pour le moment le seul personnage dont j’ai changé le classement, le faisant passer de la 7e à la 3e place. Tout simplement car il est celui dont l’évolution me passionne le plus dans cette série, passant de figure négative (bien qu’étant un héros) compte tenu de ce qu’il a fait à sa famille, à personnage en quête de rédemption prenant conscience de ses responsabilités et du mal qu’il a fait. Il a amorcé un changement il y a quelques tomes et continue une évolution passionnante depuis, devenant de plus en plus important et charismatique selon moi. J’ai d’ailleurs écrit un article qui lui est entièrement dédié, visible à ce lien, afin d’analyser l’évolution du personnage et en quoi, selon moi, il est le mieux écrit de ce manga.


2 : All Might (Toshinori Yagi)

All Might

Je sais bien qu’All Might en agace certains avec son sourire, son côté trop parfait exagéré, et même moi, je dois avouer qu’avant de lire le manga, je me disais « c’est quoi ce pignouf, il a l’air tellement naze »… Mais très vite, je me suis rendu compte que j’étais pris d’admiration devant ce personnage tout comme Izuku. Et finalement, je l’ai compris, j’ai compris ce qu’il représentait et la force de conviction du personnage. All Might est surnommé le Symbole de la Paix, et c’est totalement mérité. Son sourire, ses punchlines, les noms débiles qu’il donne à ses attaques, tout est pensé pour donner envie aux gens de donner le meilleur d’eux-mêmes, de rester optimistes en toutes circonstances et de croire en la possibilité de vaincre tous les maux. Et c’est vraiment ce qui me plait et me touche chez ce personnage.
En plus de tout cela, on apprend qu’All Might est un sans alter à l’origine, et qu’il a dû lutter pour devenir le symbole qu’il est après avoir hérité du One for All. Et l’idée de la blessure qui fait qu’il ne peut pas garder à volonté son apparence d’All Might est excellente. On nous rappelle régulièrement qu’on ne peut être un héros que si on en paye le prix. De ce fait, si sa santé est vacillante, sa volonté reste quant à elle inébranlable. De ce point de vue, son dernier combat contre All for One dans le tome 11 synthétise totalement toutes les idées que véhicule le personnage : la volonté, le dépassement de soi, le symbole et la responsabilité que représentent le fait d’être un héros.
C’est pour toutes ces raisons qu’All Might est le Symbole de la Paix pour les personnages qui peuplent cet univers, mais aussi pour moi. Quand je lis des mangas, en particulier des shonen nekketsu, j’aime voir des personnages qui représentent une sorte d’idéal et qui s’imposent comme des modèles, et All Might est clairement de ceux-là pour moi !


1 : Izuku Midoriya (Deku)

izuku

Je suppose qu’au fil de la lecture, vous avez fini par comprendre que si Izuku n’arrivait jamais alors que j’en dis le plus grand bien dès que l’occasion se présente, c’est parce qu’il était à la première place. Je dois avouer que je ne suis pas quelqu’un de très original en ce qui concerne les héros de manga, la plupart du temps, les personnages principaux ont ma préférence (Sangoku, Naruto, Ed Alric…), et Izuku ne déroge pas à la règle. Je les aime car en général, ils représentent parfaitement l’idéal de dépassement de soi que véhiculent ces histoires. Et dans le cas d’Izuku, on le voit dès le premier tome, où cet enfant sans alter se comporte déjà de façon héroïque, quand bien même il n’est pas physiquement en mesure de sauver les gens.
Comme souvent dans ce genre d’histoire, il a ça en lui, c’est dans sa nature profonde, et c’est la raison pour laquelle il arrivera malgré tous les obstacles à se dépasser et devenir un héros. J’ai évoqué notamment le tome 9, dans lequel Izuku affronte Muscular au péril de sa vie pour sauver Kota. Ce passage hautement symbolique représente parfaitement pourqui il me touche profondément. Alors qu’il va au devant d’une mort certaine, c’est inspiré par le modèle d’All Might qu’il trouve en lui la force de renverser une situation perdue d’avance, et sauve Kota, devenant par la même occasion son héros (et le mien également).
Pendant une partie du récit, je me disais qu’All Might était mon personnage préféré, mais finalement, je me sens plus proche d’Izuku dans le sens où il doit devenir ce nouveau héros. Le fait de le voir faire tous les efforts pour s’améliorer et être à la hauteur de la responsabilité qui pèse sur ses épaules, suivre ses périodes de doutes, ses tourments, et son évolution en font un personnage qui me parle et me touche plus que tous les autres dans ce manga. C’est pour toutes ces raisons, peut-être un peu clichées, qu’Izuku est à mes yeux le meilleur personnage de My Hero Academia, car il représente finalement le plus ce qu’être un héros signifie pour moi, et c’est en cela qu’il est celui qui m’inspire le plus.

 

C’en est fini de ce classement, en espérant qu’il vous ait plu. N’hésitez pas à me dire quels sont vos personnages préférés et pourquoi, c’est toujours passionnant je trouve de voir les divergences de point de vue et les raisons pour lesquels on aime tel ou tel personnage.

13 commentaires

  1. Sympa le classement =D
    Je vois que contrairement aux japonais et beaucoup de fans français Bakugô n’est pas dans ton top 3 ( il est pas dans le mien non plus si tu veux tout savoir ) en fait je trouve le perso intéressant dans le developpement de Izuku parce que c’est son rival mais globalement c’est pas le meilleure perso de la série je trouve.
    Mon classement n’est pas très différents du tien sauf que j’ai bien aimé certains antagonistes et que je suis pas une fan de Endeavor ( j’aime pas son côté froid et il craint vraiment en temps que père mais on voit qu’il essaye de changer )
    Alors mon classement je pars aussi sur le top 10 du coup :

    10 – Katsuki Bakugô ( comme toi du coup )
    Je l’ai dit c’est un perso intéressant mais pas le meilleure je trouve même si l’auteur le met beaucoup en avant à juste titre puisque dès le début il est présenté comme le rival de notre héros

    09 – Hawks
    Un des héros professionnels je vais éviter de trop en dire parce que ça serait du spoil vu qu’il est plutôt développé bien après ce tome 18 mais je trouve que c’est un perso intéressant qui a beaucoup de potentiel, c’est avec lui ou Tokoyami a fait son stage

    08- Tenya lida
    J’aime beaucoup son côté délégué de classe et puis comme toi son histoire notamment pourquoi il est devenu un héros

    07- Eijirô Kirishima
    C’est vraiment comme toi sur le coup au début je trouvais que c’était un perso plutôt banale mais j’avoue que j’ai été touché lors de son combat contre Rappa lors de l’arc Overhaul

    06- Shôto Todoroki
    Dès le début j’ai beaucoup aimé Todoroki c’est un peu le genre de perso que j’apprécie dans les shônen, le fait qu’il veut se détacher de son père même si c’est clairement impossible et parce que j’aime particulièrement ses alters et même si son background reste vraiment classique ( là aussi on le développe comme un rival ) ça me dérange pas spécialement

    05- Eraser
    Aizawa sensei c’est vrai qu’il a un côté Kakashi lol, j’aime bien sa pédagogie et le fait qu’ils fait tout pour protéger ses élèves, et puis là aussi j’adore son alter =D

    04- Stain
    Je te l’avais déjà dit mais j’ai réellement apprécié ce perso malgré qu’il soit un antagoniste, il est parti dans les extrêmes et je ne cautionne pas ce qu’il a fait mais je trouve qu’il propose une réelle réflexion sur l’héroisme en générale

    03 – All Might
    Je pense que c’est évident de le mettre dans le top 3 il est le perso emblématique de la série j’aime l’image qu’il donne aux gens son éternel optimise et le fait qu’il est celui qui ait vu en Izuku un véritable héros même si il n’a pas d’alter

    02- Mirio
    Après t’en avoir dit beaucoup de bien je vais pas te surprendre Mirio ça aurait pu être le héros caché du manga j’ai envie de dire lol j’aime tout du personnage son rapport à l’héroisme particulièrement, sa bonté évidemment et comment ne pas trouvé le personnage touchant après avoir lu l’arc Overhaul lol

    01- Deku
    En fait je suis comme toi j’ai tendance à toujours adorer les héros des shônen mais toujours lol ça reste mes perso préféré parce que comme tu l’as dit c’est eux qui mettent le plus en avant le dépassement de soi et c’est un des points que j’adore dans les shônen. Izuku ne va jamais abandonner même si il n’a pas d’alter il va poursuivre dans la voix héroique. C’est un personnage réfléchi mais qui n’hésite pas à prendre des risques parfois^^ je me de dis que c’est pas possible de le détester à moins oui de détester les shônen lol

    Aimé par 1 personne

    • Je vois pour le coup qu’on a des avis assez proches sur les différents personnages. Du coup concernant nos divergences : Shoto, je l’aime bien mais je pense qu’il va falloir le développer davantage pour moi, mais clairement, il pourrait gagner facilement des points et monter dans mon classement.
      Concernant Endeavor, c’est justement comme je l’ai dit le côté antipathique du personnage, mauvais père, effrayant, et tout qui fait que je le trouve vraiment remarquable. Pour le moment, on se demande même ce qui fait de lui un héros. J’ai vraiment envie de voir son évolution.
      Et pour Mirio, All Might et Izuku, ça me fait plaisir de voir qu’on est sur la même longueur d’onde.

      Par contre pauvre Ochaco, je sais que peu de monde l’aime, mais je ne sais pas pourquoi, moi elle me plait énormément !

      Mais dans les faits, plein d’élèves de Yuei me plaisent mais ne sont pas encore assez développés. En particulier les personnages féminins, qui dans l’ensemble on plus de style à mes yeux, mais sont trop mis en retrait.

      Aimé par 1 personne

      • Oui en vrai Shoto n’a rien d’exceptionnel mais bon j’aime les perso taciturnes lol
        Je comprend bien Endeavor, mais j’avoue que j’ai du mal même si il tente une rédemption je t’avoue que je l’apprécie toujours pas mais je pense que tu vas apprécier son développement =D

        Oui désolé mais pas contre Ochaco c’est juste que je suis pas une fan des perso féminins dans les shônen même si ici l’auteur nous a crée des perso plutôt stylé mais comme tu l’a bien remarqué elles sont toujours en retrait, mis à part Ochaco du coup puisque c’est héroïne et qu’elle est proche de Deku du coup voilà j’aime pas toujours ce que propose les auteurs sur le développement des perso féminins après c’est pas la pire héroïne ( non la palme pour moi revient à Sakura dans Naruto -_- ) mais si je devais vraiment choisir le perso féminin que je préfère dans ce manga je pencherais plus pour Tsuyu et Momo en fait.
        Après ça reste un nekketsu du coup il y a pas mal de personnage qui sont franchement intéressant ou qui ont du potentiel et puis j’attends surtout un réel développement autour de Shigaraki

        Aimé par 1 personne

  2. Ooh 🤧🤧 ben du coup complètement différent notre classement mdr, même si je comprends tout à fait tes arguments. Surtout pour Deku qui en effet représente la quintessence du dépassement de soi et en fait c’est ce qu’on aime tant dans les Shonen nekketsu, les frissons que donne ce genre de personnage aux belles valeurs.
    Je n’ai pas fait d’articles comme ça (et je ne pense pas que j’aurai le temps d’en faire mais mon classement est le suivant) :
    10 tokoyami
    9 ochako
    8 Eri
    7 erased
    6 stain
    5 shoto
    4 mirio
    3 all might
    2 deku
    1 kacchan

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.