Mon avis sur… Les Héros de la Galaxie T.2 de Yoshiki Tanaka et Ryu Fujisaki

Héros de la galaxie

Cela fait presque un mois que je vous ai fait part de mon avis sur l’excellent premier tome des Héros de la Galaxie, dont l’univers, les personnages et l’esthétique m’ont séduit. C’est donc avec impatience que je voulais découvrir le second tome que je me suis procuré, ainsi que les suivants pour être à jour (mais je ne les ai pas encore lus). On va voir s’il est aussi bon que le premier après le petit résumé des événements :

Après s’être portés volontaires pour servir en première ligne, Reinhard et Kircheis se retrouvent aux confins de l’Empire sur la planète glacée Kapche-Lanka. Là, ils seront témoins de la corruption qui règne au sein de l’armée impériale. Bien que révolté par cette situation, Reinhard accepte pourtant sa première mission de guerre.

Du côté de l’Alliance des Planètes Libres, Yang Wen-Li devient le père adoptif de Julian Mintz, futur leader de la démocratie. Mais au même moment, l’Alliance entreprend de planifier une opération visant à capturer la forteresse d’Iserlohn, un forteresse spatiale impériale réputée imprenable.

Comme le résumé l’indique, nous allons voir les deux camps du point de vue des héros de chaque côté, même si la grande majorité du tome est focalisée sur Reinhard et Kircheis. En effet, alors qu’on les quittait dans le premier tome au moment où ils arrivent sur la planète Kapche-Lanka, on les retrouve ici envoyés dans leur première mission, qui se révèle finalement un traquenard planifié pour les tuer. Car quelqu’un souhaite leur mort en haut lieu, et la corruption est tellement généralisée qu’on trouve sans peine des gens prêts à faire ces basses besognes. Ainsi, l’Empire continue d’être décrit comme une puissance dictatoriale que nos jeunes héros souhaitent bouleverser, leur objectif définitif restant de tuer le Kaiser qui leur a pris Annerose. Mais pour cela, ils doivent déjà survivre et également gravir les échelons militaires. Et faisant le constat de la corruption qui règne sur le terrain, ils vont avoir fort à faire pour bouleverser l’ordre établi.

Une grosse partie du tome est donc focalisée sur la mission des deux héros et comment ils vont survivre, de ce fait, nous avons droit à nos premières séquences d’action à hauteur d’homme, où on voit tout le talent de stratège de Reinhard qui arrive à mettre sur pied un plan leur assurant la victoire face à 12 hommes surarmés. De ce fait, ce volume est beaucoup moins dense que le précédent, mais il est important après avoir mis en place l’histoire de nous donner à voir la réalité du terrain pour ces personnages.

Mais c’est surtout la dernière partie du tome que j’ai le plus apprécié, car les deux derniers chapitres nous permettent enfin de voir Yang Wen-Li, le fameux héros de l’Alliance des Planètes Libres, ainsi que Julian Mintz, le jeune orphelin adopté par ce héros, destiné à un avenir important. Les deux personnages sont caractérisés de façon simple dans un premier temps, mais cela ne les empêche pas de se révéler directement très charismatiques. En même temps, la première chose que fait Julian est de sauver un chat abandonné de la noyade… Dans ces conditions je ne peux qu’adorer d’emblée le personnage. Concernant Yang, il accueille Julian avec une grande douceur, que ce soit dans son comportement, sa façon de parler ou dans ces regards. On se sent directement en confiance avec lui, ce qui tranche avec le regard très dur de Reinhard. De plus, nous avons déjà un aperçu de l’histoire très triste de Julian, qui en plus d’avoir perdu ses parents, était renié par sa grand-mère qui considérait qu’il n’aurait jamais du naître.

Tous ces éléments contribuent à faire de ces deux personnages des héros très charismatiques, même si on ne connait pas encore leurs objectifs ou ce à quoi ils aspirent, contrairement à Reinhard et Kircheis. Néanmoins, les héros de chaque camp sont ici présentés et la confrontation inévitable est déjà évoquée en fin de tome. Comme j’en avais déjà parlé dans mon article sur le premier volume, le fait de suivre des héros dans chaque camp permet de rendre compte de la complexité de cette guerre et d’éviter le manichéisme, mais je pense également qu’ici, ce sera un pilier dramatique de la série. En effet, quelle que soit l’issue des affrontements, il y aura forcément un des héros charismatiques qui en pâtira. Encore une fois, cela me semble une idée intéressante pour éviter un antagonisme simpliste et permettra un impact émotionnel plus fort, car même si dans l’idée Yang Wen-Li est un personnage qui me parle davantage, j’ai malgré tout envie de voir Reinhard et Kircheis arriver à leur but. Quoi qu’il en soit, la suite s’annonce passionnante !

Un petit mot avant de conclure concernant l’esthétique de ce tome. J’avais déjà vanté la beauté du manga lorsque j’évoquais le volume précédent, que ce soit la qualité du character design ou la richesse des environnements. On est ici dans la droite lignée de ce qu’on a déjà vu, les nouveaux personnages sont très stylés et très chaleureux, et les nouveaux environnements qu’on aperçoit sont magnifiques et riches en détails. Je suis toujours aussi fan du style de ce manga, et j’ai encore plus hâte de voir d’autres batailles, en particulier spatiales, afin de voir ce que le mangaka est capable de nous donner visuellement.

En résumé, ce second tome dans la droite lignée du premier nous fait entrer dans le feu de l’action, montrant la corruption de l’Empire et les dangers qui guettent Reinhard et Kircheis avec talent. Mais c’est surtout la fin du volume qui se focalise sur les héros de l’Alliance qui m’a le plus plu. Nous faisons ici la connaissance de Yang Wen-Li et de Julian Mintz, qui seront le duo principal de ce camp. Ainsi, les deux camps étant caractérisés par leurs héros, nous allons pouvoir entrer dans le tome suivant dans le vif du sujet avec les premiers affrontements entre ces héros. J’ai hâte de voir la tournure que tout cela va prendre !

3 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.