Mon avis sur… Les Héros de la Galaxie T.1 de Yoshiki Tanaka et Ryu Fujisaki

Héros de la galaxie

C’est au détour d’une visite dans ma boutique de manga préférée que j’ai pris plusieurs premiers tomes en occasion, dont celui des Héros de la Galaxie, manga de Ryu Fujisaki d’après une saga littéraire de Yoshiki Tanaka. Cette saga de SF en 10 tomes a visiblement une très grosse importance au Japon, ayant d’abord été adaptée en animé, pour ensuite connaitre une série d’OAV avant de finalement nous arriver sous la forme d’un manga. 4 tomes sont déjà parus en France chez Kurokawa, pour 12 tomes au Japon (la série est toujours en cours). Cela faisait un moment que cette série m’intéressait, et voir le premier tome dans le rayon occase était une opportunité que je me devais de saisir. Qu’en est-il donc de ce premier tome ? Est-ce le début d’une série que je vais suivre assidûment ? On va le voir tout de suite !

Dans un avenir très lointain, deux grands héros vont naître : Reinhard Von Müsel, surnommé « le Génie de la Victoire », et Yang Wen-li, surnommé « Le Magicien Invaincu ».
Tels deux étoiles scintillant dans les ténèbres d’une époque tourmentée, ils vont s’affronter à travers la galaxie et changer le destin de l’humanité.

Ce manga aux enjeux galactiques développe donc un monde complexe dans lequel s’affrontent deux grandes puissances : l’Alliance des Planètes Libres et l’Empire Galactique. Ce premier tome a la bonne idée de nous présenter le conflit du point de vue de deux personnages charismatiques, Reinhard Von Müsel et Siegfried Kircheis. Reinhard semble présenté comme le personnage principal dans ce premier tome, noble déchu dont le père alcoolique ne s’occupe plus. Il a un tempérament bien trempé et n’hésite pas à se défendre contre toutes les brutes qui sont contre lui. Kircheis est, quant à lui, un roturier qui va devenir son meilleur ami et aidera beaucoup sa famille, y compris Annerose Von Müsel, la sœur de Reinhard. Mais le bonheur dans lequel les trois enfants vivent va être bouleversé lorsque Annerose sera choisie par le Kaiser Friedrich IV pour devenir sa concubine (et deviendra même sa favorite). À partir de ce moment, Reinhard aura pour seul objectif de s’engager dans l’académie militaire afin d gravir les échelons pour tuer le Kaiser et libérer sa sœur.

Ce premier tome sera donc l’occasion de voir les deux garçons effectuer leurs classes et s’achèvera à la veille de leur premier déploiement. Se focaliser sur deux personnages qui ont un objectif commun simple est une bonne idée car dans ce genre de récit, les enjeux à grande échelle peuvent parfois être compliqués à suivre. De ce fait, garder toujours un objectif clair pour le héros m’aide à garder le principal en tête. C’est par ailleurs une des techniques d’écriture que l’on retrouve dans The Heroic Legend of Arslan, d’Hiromu Arakawa, également adapté de romans de Tanaka.

Et pour ne pas avoir une vision partielle de cet univers, ce premier tome nous évoque déjà un grand héros de l’Alliance des Planètes Libres, Yang Wen-Li. Il s’est rendu célèbre pour avoir sauvé 3 millions de personnes, ce qui lui a évidemment également offert la confiance du peuple, au-delà de son évolution significative dans la hiérarchie militaire. Et si ce personnage est seulement évoqué dans ce tome, le résumé de la série (et la logique des choses) me permet d’affirmer qu’il jouera un rôle majeur par la suite, devenant sans doute le deuxième personnage principal au cœur d’une opposition avec Reinhard. Dans tous les cas, j’ai hâte d’en voir plus sur ce personnage, quelle sera son histoire et ses motivations.

Car s’il y a bien une chose que je retiens dans ce premier tome en dehors de l’univers séduisant qui est dépeint, c’est la qualité d’écriture des personnages. Si pour le moment la nature des conflits n’est pas détaillée, tout comme nous n’avons pas encore vu de batailles spatiales, les deux héros de l’Empire Galactique ont déjà droit à un beau développement. Que ce soit dans les relations qu’ils entretiennent tous les deux (ainsi qu’avec Annerose) ou dans leur comportement, on s’attache immédiatement à eux et leur sort devient dans ce premier volume le centre de focalisation. Cela offre à ce premier volet une assise émotionnelle qui sera à n’en point douter très importante pour la suite.

Et ce travail sur les personnages est soutenu par un character design absolument impeccable, comme toute la partie graphique. En effet, chaque personnage est dessiné de sorte à ce que des attributs physiques particuliers ressortent immédiatement, leur conférant un style spécifique. J’ai notamment été surpris par les yeux de Reinhard et Annerose, très expressifs mais également avec des cils très longs et épais qui les rendent très particuliers, tout en passant très bien visuellement. Un travail d’orfèvre sur les personnages donc, mais également sur les décors, notamment l’immensité de l’espace (qu’on ne fait cependant qu’entrevoir dans ce premier tome).

En résumé, j’attendais au tournant Les Héros de la Galaxie car sur le papier, cette série avait tout pour me plaire. Et je n’ai eu aucune déception, bien au contraire. Comme je m’y attendais, l’univers, bien qu’à peine effleuré, est présenté avec efficacité et donne envie d’en découvrir davantage. Mais c’est surtout les personnages principaux présentés, dont le charisme, l’histoire et les objectifs remportent mon adhésion. On se projette très facilement aux côtés de Reinhard, ce qui n’empêche pas d’avoir hâte d’en savoir plus sur l’autre héros de l’histoire : Yang Wen-Li. La lecture des tomes suivants devient de ce fait une priorité !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.