Bilan de juillet 2019

Bonjour tout le monde. Je poste ce bilan un peu tard du fait des soucis que je rencontre avec Internet, dont j’ai déjà un peu trop parlé je pense. Donc nous allons tout de suite entrer dans le vif du sujet en abordant mes coups de cœur et découvertes du mois et ce qui nous attend de beau pour le mois d’août ! Je précise quand même avant de commencer que si je ne parle pas des tomes 3 de Bip-Bip Boy et Beyond the Clouds, c’est tout simplement parce que je ne les ai pas encore achetés. Mais ça viendra à un moment ou à un autre, pas d’inquiétudes (même si je pense que personne ne s’en inquiétait vraiment).

Coups de cœur du mois :

Le mois de juillet a vu de très nombreuses sorties, en particulier en début de mois du fait de la Japan Expo. Me concernant, mes achats ce sont concentrés en grande partie dans la première semaine. Il y a deux titres que je retiens en particulier dans les sorties de juillet, à savoir :
Beastars, T.5 (voir mon avis ici) : comme je l’ai dit dans mon bilan du premier semestre, il s’agit à mes yeux de la meilleure série de 2019 pour le moment, et ce cinquième tome est celui qui m’a le plus retourné ! Une lecture toujours aussi indispensable pour ma part.
Slam Dunk Star Edition, T.3 et 4 (voir mon avis ici) : Je le dis à chaque fois mais je le répète encore, inutile de s’intéresser au basket ou au sport en général pour prendre plaisir à cette lecture tant Inoue maîtrise chaque aspect de son récit. Que ce soit l’écriture, les personnages, l’humour, les dessins, le découpage, et l’implication émotionnelle… Tout est fait pour que l’on soit au taquet et j’ai vraiment pris un pied monstrueux devant ce match ! C’est bien simple, s’il ne s’agissait pas d’une réédition il serait deuxième voire premier des sorties de 2019 à mes yeux.

Les suites de série en cours qui méritent le coup d’oeil :

Je ne vais pas en parler en détails, mais à mes yeux, My Hero Academia, Félin pour l’autre, Dr Stone et Sun-Ken Rock continuent sur leur lancée en continuant d’exploiter habilement les qualités propres à chacune de ces séries.
En l’occurrence, le tome 3 de Félin pour l’autre (voir mon avis ici) et le tome 7 de Dr Stone (voir mon avis ici) sont surement deux de mes meilleures lectures du mois.

Les nouvelles séries :

Parmi les nouveautés de juillet, j’ai jeté mon dévolu sur La Voie du tablier, excellente comédie sur un ancien Yakuza devenu homme au foyer disponible à un prix attractif de 5€95 jusqu’à la fin de l’année. Mon avis est disponible à ce lien. J’ai également beaucoup apprécié le premier tome d’Ariadne l’Empire Céleste de l’auteur de Claymore, qui offre une belle invitation au voyage et à l’aventure comme je l’ai écrit dans mon article.

Les découvertes :

Pour finir, je vais aborder rapidement quelques découvertes qui m’ont beaucoup plu ce mois-ci. Il y en a pour tous les goûts et dans tous les genres. Le one shot Le Journal des chats de Junji Ito est particulièrement drôle et sonne très juste concernant notre rapport aux chats. Le Mari de mon frère est une série en quatre tomes très belle qui parle avec beaucoup de justesse des préjugés, de tolérance, et de famille. Tandis que Les Royaumes Carnivores, bien que se terminant de façon abrupte, est une série en trois tomes qui vaut clairement le coup par la qualité de ses visuels et de son écriture. Bestiarius, série en 7 tomes dont le dernier devrait arriver prochainement en France, mêle avec talent antiquité romaine et fantasy pour un récit d’action très intense, magnifiquement illustré, et portant un message pacifiste très touchant. Enfin, Vinland Saga est surement ma plus belle découverte du mois, cela faisait un moment qu’il était sur ma wishlist et par chance, j’ai pu me procurer les 8 premiers tomes en médiathèque (et j’ai hâte qu’elle rouvre afin que je continue). C’est une histoire se déroulant dans le folklore viking, remplie de personnages charismatiques, aux séquences d’action violentes et percutantes. Pour plus de détails, je vous renvoie à mon article.

 

Ce fut donc un mois vraiment riche en belles lectures et en articles sur le blog, avec 23 articles publiés. J’ai également battu mon record d’affluence que j’avais établi le mois précédent, avec 1097 visiteurs ! Je remercie donc toutes celles et ceux qui passent par ici, que ce soit occasionnellement ou fréquemment. Mon blog me tient à cœur et cela me fait donc très plaisir d’échanger avec vous et d’être lu, tout simplement. Merci encore à vous, et j’espère que vous continuerez à prendre plaisir à me lire !

Publicités

16 commentaires

    • Hé bien merci beaucoup. Je fais de mon mieux, mais en même temps j’écris un peu comme ça vient la plupart du temps. Même si j’essaie de me dégager du temps libre pour faire des articles plus longs et travaillés !

      Merci en tout cas pour ce commentaire très sympa, et pour le fait de continuer à venir sur le blog, ça me fait très plaisir.

      Aimé par 1 personne

      • Effectivement, sachant que maintenant on a Internet, mais le débit est misérable. Netflix est inutilisable en l’état. Donc je vais devoir recontacter le service client pour voir s’il est possible de faire quelque chose, sinon je ne sais pas ce qu’on va devenir :’-(

        Aimé par 1 personne

      • Ma femme a téléchargé à son travail toute la dernière saison d’Orange is the New Black vu que Netflix permet quand même cette option, du coup on va surement tout finir dans le week-end.
        Sinon on a recommencé les films Harry Potter, donc on va aussi pouvoir enchaîner.
        Après, un a un beau stock de DVD et Blu ray si il faut, donc on devrait s’en sortir. Mais comme on a plusieurs séries à rattraper ou à venir sur Netflix, c’est vraiment frustrant.

        Bon WE à toi aussi !

        Aimé par 1 personne

      • Super, c’est cool. Profitez bien en attendant que ça rentre dans l’ordre ! J’espère assez vite, tu nous diras. Je t’avouerai n’avoir pas du tout accroché à cette série.
        Génial, et là j’accroche <3.
        (y)

        Merci++

        Aimé par 1 personne

  1. Oh félicitations pour ton record =D je suis pas étonné tes articles sont quand même bien sympa à lire =D.
    En tout cas tu as lu pas mal de choses pour ce mois de juillet avec les nombreuses sorties du mois c’est pas étonnant
    Bon je vais pas trop m’éterniser mais comme tu le sais je n’ai pas beaucoup lu en ce mois-de juillet et surtout je viens à peine d’acquérir une partie des mangas que je voulais en juillet donc forcément j’ai un peu de retard lol

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.