Si vous me suivez sur twitter, vous aurez peut-être remarqué que depuis quelque temps, je parle assez souvent de Mashima, et en particulier de Fairy Tail. Ce manga me fait tout particulièrement vibrer, malgré ses codes super classiques et ses intrigues simples, on peut vraiment parler d’une rencontre avec une oeuvre qui me parle, qui a su créer un lien avec moi, au point où j’en suis vraiment devenu très très fan ! Et un des points qui me fait aimer tout particulièrement ce manga, en plus de l’esthétique folle de Mashima, vient de ses personnages, d’une grande diversité et vraiment particulièrement charismatiques.
J’ai donc eu envie d’enfin parler de ce manga que j’aime tant, par le prisme de ses personnages, avec un petit classement des familles. Et je sortirai bien le fameux « le premier va vous étonner », mais dans les faits, non, il n’y aura aucune surprise sur la première place si vous me connaissez !
15. Ichiya Vandalei Kotobuki
Je l’ai mis en 15e, mais finalement Ichiya est hors catégorie pour moi. Il est très clairement un personnage comique, avec une tronche de ouf qui n’est pas sans m’évoquer une sorte de Robert Redford qui aurait fait trop de chirurgie. Il utilise de la magie à base de parfums, et semble se voir comme un bellâtre. Également persuadé d’être le fiancé d’Erza, il lâche des « Meeeeen » tout le temps et chacune de ses apparitions est clairement un rayon de soleil pour moi !
En bref, un personnage très particulier, qui me fait mourir de rire et que j’adore !
14. Mavis Vermillion
Mavis est un personnage fondamental dans la seconde partie de l’histoire. Elle est le premier maitre de Fairy Tail et est donc intimement liée à l’histoire de la guilde.
Elle a aussi une relation très particulière à Zeleph qui m’a beaucoup touché, quand bien même j’avoue être vraiment passé à côté de la caractérisation de ce dernier.
En plus, le design global de Mavis me parle beaucoup, avec son apparence qui évoque vraiment une fée selon moi.
13. August
Personnage présent uniquement dans le dernier arc, membre des Spriggan Twelve, August est un des antagonistes qui se démarquent le plus dans l’arc.
Non seulement il est super stylé et puissant, mais il a en plus une histoire propre vraiment intéressante… Que je ne pourrai pas vous dévoiler puisque cela ferait un énorme spoil.
En tout cas, je trouve que concernant le développement du personnage, Mashima a particulièrement maîtrise son storytelling et ses effets, si bien qu’il est un des éléments que je retiens en particulier de ce dernier arc.
12. Panther Lily
Je ne sais pas si c’est mon amour des animaux qui fait ça (je suppose que oui, un peu quand même), mais j’adore les Exceeds, ces petites bêtes qui ont l’apparence de chats qui parlent. Que ce soit Happy, Carla, ou Lily dont il est question ici, je trouve ces petites peluches vraiment très charismatiques et ils apportent vraiment quelque chose à l’univers de Fairy Tail selon moi.
Panther Lily incarne en plus un idéal de tolérance et de respect inter-espèces qui me plait bien, et son lien avec Gajil le rend encore un peu plus attachant (parce que j’aime bien Gajil, et que les deux ensemble sont quand même assez marrants).
11. Wendy Marvell
Wendy est vraiment un personnage qui n’a fait que s’améliorer au fil du récit selon moi. Introduite un peu tardivement par rapport aux autres membres principaux de la guilde, elle reste une des plus importantes et présentes dans le récit.
Que ce soit via ses pouvoirs de chasseur de dragons, son lien avec Carla ou ses différentes interventions dans le récit, je trouve que cette jeune mage ne cesse de s’illustrer, et de renforcer son charisme au fil du temps.
Et son character design est vraiment au top, et son complexe d’être la seule à ne pas avoir des gros nénés est rigolo et met un peu en exergue le rapport aux corps féminins de Mashima.
10. Gajil Redfox
Gajil est le classique méchant repenti de la série, figure ô combien récurrente dans le genre du manga de baston depuis Vegeta.
Il est surement un des membres de la guilde qui a l’évolution la plus réussie au fil du récit, devenant de plus en plus appréciable et intégré à la bande.
Mais c’est surtout sa relation avec Reby qui le rend si réussi selon moi. Sur les nombreux couples plus ou moins officiels de l’histoire, celui qu’ils forment tous les deux est selon moi le mieux développé et le plus touchant. Et pour le coup, j’estime personnellement que leur relation est totalement officielle !
9. Makarof Draer
Encore et toujours l’archétype du vieux sage, un peu pervers (mais moins que beaucoup de vieux sages de manga, c’est déjà ça), et extrêmement protecteur vis-à-vis de sa « famille » de Fairy Tail.
Il est surement la plus parfaite représentation de l’importance accordée à l’amitié et au lien entre les individus, considérant les membres de la guilde comme ses enfants.
Son histoire personnelle avec Luxus, son petit fils, mais également avec son fils contribuent à le rendre vraiment touchant, tout comme le respect et l’amour qu’il inspire aux membres de la guilde.
Enfin, il dégage aussi une aura de puissance qui fait plaisir à voir en combat, tranchant avec son air gringalet dans le civil (comme c’est souvent le cas avec les vieux maitres dans les mangas).
8. Luxus Draer
Si Luxus n’est pas mon personnage masculin préféré du manga, il est par contre clairement celui qui dégage le plus de charisme rien que dans son aspect. C’est surement ça qu’on appelle le « flow ».
Et sa relation compliquée avec Makarof le rend vraiment attachant. Il fait un peu ado/jeune adulte en pleine révolte, et certaines de ses actions sont vraiment hard au début, mais dans l’optique de la série de « on pardonne tout on est une famille », il représente vraiment bien celui qui a fait de grosses bêtises mais qui fait amende honorable.
7. Jubia Lokser
Jubia est un personnage que j’adore, même si transposé dans la réalité, elle est finalement un peu creepy dans l’idée.
Elle est une antagoniste à l’origine, mais qui va vite rejoindre Fairy Tail car elle tombe sous le charme de Grey, et devient presque un personnage entièrement caractérisé par cet aspect.
Elle a quand même un peu un profil de harceleuse (peut-être soft, mais quand même), mais est traitée avec soin et humour, la rendant finalement très touchante dans sa relation avec Grey, qui est l’élément principal qui la caractérise.
Et puis comme tous les personnages féminins de Fairy Tail, son character design est particulièrement soigné et lui confère d’emblée un énorme charisme, ça joue aussi !
6. Happy
Comment ne pas aimer Happy ? C’est un petit chat. Il a un spin-off de qualité qui lui est dédié. Il est mignon, rigolo, et il a une voix cool dans la VF de l’anime !
En plus, il est omniprésent dans le manga puisqu’il accompagne toujours Natsu, mais reste un personnage à part entière dans l’histoire, et est en plus au centre d’un très bel arc. De ce fait, alors qu’il pourrait être un familier de base, il est au contraire suffisamment développer pour s’imposer comme un personnage important de l’histoire.
5. Natsu Dragneel
Natsu, avant d’être le chien de Squeezie (et d’un de mes voisins, mais qui pour le coup a du le nommer Natsu en référence au chien de Squeezie sans connaitre Fairy Tail car il a aussi pris la même race), est le deuxième membre du duo principal du manga avec Lucy.
Et si Natsu n’est que cinquième, c’est parce qu’il reste super classique dans sa caractérisation et son développement, ce qui ne l’empêche pas d’être, comme finalement tous les personnages du manga, un personnage très charismatique et appréciable.
Mais je lui préfère quand même son petit copain et rival qui contrôle la glace, qui est plus rigolo et plus touchant à mes yeux.
4. Grey Fullbuster
En dehors du fait que je trouve rigolo le fait qu’il se mette tout le temps à poil, je crois que Grey est le personnage dont l’histoire personnelle, aussi classique soit-elle, m’a le plus touché. Sa relation avec son maître Oul, qu’on découvre en plus très tôt dans l’histoire, m’a vraiment ému. Et finalement, ça suffit à particulièrement apprécier le personnage pour moi.
En dehors de ça, sa relation avec Jubia contribue à l’étoffer et le rendre encore plus appréciable à mes yeux.
3. Kanna Alperona
Kanna est d’emblée un personnage que je trouve très cool, car c’est une femme qui picole ! Et vous savez quoi, j’ai tendance à penser que le fait de consommer de l’alcool pour une femme en fiction, est une façon de montrer une forme d’indépendance d’esprit.
Car si on est bien d’accord que les femmes ont autant le droit que les hommes de boire, le fait est que dans nos sociétés, c’est encore parfois mal vu pour des raisons de stéréotypes de genre et de vision un peu sexiste de comment une femme devrait se comporter. En gros, beaucoup de gens pensent que « c’est pas beau une femme qui boit ».
Et Kanna remet ceci en question en montrant qu’une femme a tout à fait le droit de boire, et ça déjà, c’est très cool, et comme je l’ai dit, cela lui donne de la force et un côté indépendance d’esprit qui me plait.
Mais en plus, lorsqu’on finit par apprendre des choses sur elle au cours de l’examen pour devenir mage de rang S, elle s’étoffe considérablement et finit par devenir un personnage particulièrement touchant de par son histoire personnelle, dont je ne dévoilerai rien ici, mais qui touche à un sujet qui est très important pour moi !
Enfin, je le dis ici, cela fait un podium uniquement composé de femmes (toutes sexy, mais on ne peut pas faire autrement chez Mashima), et ce n’est pas anodin. Je pense même que dans les nekketsu que je lis, aucun autre ne peut se vanter de ça. De ce fait, malgré la sexualisation à outrance et le fait que les filles soient toujours à moitié à poil, je pense qu’il y a quand même quelque chose dans Fairy Tail qui contribue à mettre en valeur les femmes en tant que personnages au-delà du simple fanservice… Un sujet riche, dont on parlera un jour dans un article dédié !
2. Lucy Heartfilia
La question qui tue dans Fairy Tail, c’est qui est le personnage principal entre Natsu et Lucy ? Car si d’un côté le jeune homme est très mis en avant et est au cœur du récit, Lucy en est la narratrice, et le personnage par le biais duquel on découvre cet univers.
Cela nous permet de découvrir la guilde à travers les yeux de la petite nouvelle, dont le regard est aussi neuf que le notre.
Mais en dehors de ça, cela crée un lien assez fort vis-à-vis d’elle, qui est par ailleurs un très beau personnage (et pas que physiquement). Elle est quand même densément développée, que ce soit dans sa relation à sa famille et ses origines. Son statut de constellationniste la rend vraiment remarquable je trouve en terme de rapport à la magie, et sa bienveillance vis-à-vis des esprits qui sont à ses ordres est vraiment touchante.
1.Erza Scarlett
Evidemment, Erza est mon personnage préféré de Fairy Tail, et je serai même tenté de dire ma Best Girl (ou ma Waifu, allons-y !). Il y a des choses comme ça, qui ne s’expliquent pas… Ou un peu quand même. On peut commencer avec ce qui est évident, comme toutes les filles de Fairy Tail, elle est de toute beauté, et c’est personnellement celle qui est la plus belle à mes yeux, mais comme toutes les filles de la série aussi, elle est vraiment mise en avant et active. Et je trouve que sa puissance démesurée contribue à son aura et son charisme dingue. Il y aurait beaucoup à dire sur Erzz (tiens, si on en faisait un article dédié ??), mais vous l’aurez compris, elle est mon personnage préféré du manga de très très loin, et je dois avouer qu’elle est surement l’argument principal pour lire la série à mes yeux.
Ce classement étant fini, je serai comme toujours ravi de connaitre le votre et de savoir toutes les raisons qui font que c’est Erza que vous préférez !
Très très surpris par ce classement ! Je ne te cache pas mon étonnement quand j’ai vu Erza en numéro 1 ! Sinon il faudrait que je relise pour faire mon classement, de memoire je dirai que certains persos d’autres guildes auraient leur place dans le classement, tout comme Mavis. En tout cas content de voir Panther Lily dans ton classement!
J’aimeAimé par 1 personne
Panther Lily c’est vraiment un personnage qui m’a marqué d’emblée.
Après, 10 c’est pas suffisant au final car j’aurai bien mis Gajeel, Mirajane et son frère dont j’ai oublié le nom et encore d’autres.
Et oui, j’aime bien surprendre les gens car comme je ne parle jamais d’Erza, on ne pouvait vraiment pas se douter qu’elle serait en tête !
J’aimeAimé par 1 personne
Petit filou t’avais bien caché ton jeu 😉 oui il y a tellement de très bons personnages ! Et encore tu n’as lu que la moitié ! Bon dimanche à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Ouais, j’ai vu en regardant… une vidéo de toutes les tenues des meufs dans le jeu ps4 une nana que je ne connais pas encore. Mais qui a l’air charismatique 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Ce qui est drôle c’est que tu ne regardes pas une vidéo du jeu mais une vidéo sur les tenues des persos féminins du jeu 😂🤣 petit fripon !
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est juste pour voir si la DA était fidèle au manga, évidemment 🤣
J’aimeAimé par 2 personnes
Elfman 😯
C’est pourtant facile vu sa petite taille et sa forme toute svelte de faire le lien avec un elfe pour retrouver son nom !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah mais oui, maintenant que tu le dis 😅
J’aimeAimé par 1 personne
Chouette classement ! Erza est aussi dans le top de mon classement parce que je trouve que c’est le personnage le plus travaillé entre son passé, ses sentiments pour Jellal, sa loyauté à Fairy Tail, elle est forte avec des failles et elle pratique une magie hyper badass. J’aime aussi Gajeel perso je le trouve intéressant dans son évolution et son caractère un peu ronchon. Je mets aussi Lucy assez haut car c’est une fille vraiment bien je trouve, ses liens avec les esprits, son attitude face au danger alors qu’elle est « plus faible », c’est pas une demoiselle en détresse quoi. C’est ce que j’aime chez Mashima même s’il est très porté sur la caractérisation sexuelle de ses perso féminins, il les construit quand même bien derrière. Ce sont pas juste des beaux corps, ça change..
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je trouve que par exemple il équilibre particulièrement bien les chose, car c’est rare les shonen de bagarre avec autant de personnages qui restent utile et actifs au fil du temps. Bien souvent les 3/4 finissent par disparaître plus ou moins au profit d’un petit groupe.
Gajeel, j’ai hésité à le mettre car je l’aime beaucoup aussi.
Trop de personnages réussis dans Fairy Tail ! D’ailleurs c’est pour moi la grosse qualité des mangas de Mashima avec l’esthétique, il arrive à vraiment rendre tous ses personnages sympathiques.
J’aimeAimé par 1 personne
J’imagine que tu t’en doutes mais tu es loin de tout savoir sur Natsu au tome 32.
Sinon de mémoire je mettrais Zeleph comme personnage préféré. Mais je ferai sans doute un article sur mes personnages préférés de Fairy Tail (après Rave, car je viens de le finir).
J’aimeAimé par 1 personne
Oui,je me doutais bien que Natsu allait avoir beaucoup de développement, Mashima précise qu’il tarde vraiment à mettre son histoire en avant 😅
Zeleph pour le moment à juste fait une apparition tranquille, donc pas assez pour le rendre vraiment attachant, mais j’ai hâte de voir. Il me semble qu’il a tout une histoire avec Mavis.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu verras ^^
Je te conseille de lire Fairy Tail Zero aussi, quand tu arriveras vers les tomes 52/53.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est prévu pour Fairy Tail Zero, idéalement j’aimerai même lire tous les spin off.
J’aimeAimé par 1 personne
Sacré pari, il y en a beaucoup, et certains n’ont pas un grand intérêt. Parmi ceux que j’ai lu le spin-off sur Grey est sympa, Side Stories aussi, mais Fairy Tail S, même s’il regroupe les chapitres spéciaux du manga, il ne fait pas avancer l’histoire.
J’aimeAimé par 1 personne
Pour le coup, Fairy Tail S me tente beaucoup dans le genre. J’ai commencé La Grande Aventure de Happy que j’aime beaucoup, et Fairy Tail zero qui me tente vraiment beaucoup.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas lu celui sur Happy pour le coup. Il me semble que j’avais écris un article sur Fairy Tail S mais je ne crois pas qu’il soit sur Parlons Manga, il doit dater d’avant.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ben je serai ravi si tu pouvais le transférer sur Parlons Manga, que je puisse voir ça.
Dans tous les cas, j’ai vu le sommaire et il y a une histoire sur Erza, donc rien que pour ca je vais devoir le lire 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai encore mais je viens de voir qu’il n’y a que le tome 1. Apparemment je n’ai pas écris sur le 2.
J’aimeAimé par 1 personne
Fairy Tail est un manga que j’ai apprécié, mais sans plus. J’ai vraiment du mal à pouvoir établir un classement de mes personnages favoris
C’était quand même un lecture agréable, mais il n’y a jamais cette étincelle. Si je devais citer de tête: Gajeel et Luxus m’ont bien plu tout de même 😀
Pourquoi ne suis je pas étonné de la n°1 ? 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Pourquoi, on se le demande 🤣
Moi il y a vraiment quelque chose dans le style de Mashima qui me parle, une ambiance générale qui me plaît vraiment.
J’aimeJ’aime
Sympa et surprenant ton classement, je te rejoins pour erza, Ombrebones a bien résumé, on aimerait trouvé plus de persos féminins de ce genre…
Panthère lily fait partie de mes préférés également, de même pour Makaroff, par contre dans mon classement Natsu est mon préféré… :-p
J’aimeAimé par 1 personne
Peut-être que quand j’arriverai plus loin dans la serie Natsu montera dans mon cœur, même si je ne pense pas qu’on puisse dépasser Erza 😄
J’aimeAimé par 2 personnes
Personnellement, si je décidais de faire mon classement des personnages d’une œuvre que j’apprécie,
je diviserais ce dernier en quatre sections :
• Les personnages masculins que j’aime.
• Ceux que je n’aime pas pas.
• Les personnages féminins que j’aime.
• Ceux que je n’aime pas.
Déjà, pour mieux m’y repérer. Ensuite, pour développer chaque section sans risque d’empiéter sur une autre.
J’aimeAimé par 1 personne
Comme j’ai du mal à parler de ce que je n’aime pas, je sais pas si j’y arriverai, sauf quelques exceptions. Mais c’est vrai que ça peut être intéressant d’expliquer aussi pourquoi on n’aime pas un personnage.
J’aimeAimé par 1 personne
Attention, je ne dis pas ça pour t’obliger à le faire. C’est juste ma façon d’expliquer comment j’arrangerais ce genre de liste.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je l’avais bien compris comme ça, pas d’inquiétude.
Malgré tout je garde l’idée d’expliquer pour des personnages que je n’aime pas les raisons, je trouve ça interrssant.
J’aimeAimé par 1 personne
1. Comment ça tu n’as lu que 32 tomes ?! Un peu plus de respect pour Fairy Tail voyons.
2. Sympa l’anecdote sur ton voisin.
3. Grosse grosse surprise pour la première place (non).
4. Par contre, pour la troisième je suis surpris car j’aurais jamais pensé à le mettre haut dans mon top alors que le personnage n’est pas très présent mais cela suffit pour être attachante et pour son histoire !
J’aimeAimé par 1 personne
Ouais, Kanna m’a marqué malgré son importance plus faible. Son histoire est sûrement une de celles qui me touche le plus.
Sinon, oui, je n’ai lu que 32 tomes, difficile de chopper les volumes à la médiathèque, ça sort énormément
J’aimeAimé par 1 personne
Si je devais faire un classement aussi, le mien serait légèrement différent, mais en ce qui concerne Erza je suis d’accord avec toi à 100%. J’ai été étonnée de voir Lucie en seconde position, mais après avoir lu pourquoi, c’est comprehensible même si je pense qu’elle aurait été plus bas chez moi. Après c’est selon les goûts de chacun 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est toujours une question de gout de toute façon. Lucy a vraiment quelque chose je trouve, elle se démarque beaucoup globalement, même si Erza reste à jamais première dans mon cœur.
J’aimeJ’aime
T’apprécie Erza (euphémisme) mais aps de Gérald dans le top 10? 😮 révélateur d’une certaine jalousie?
Bref, j’aime bien Erza, mais je lui préfère Gerald et Luxus. Je dois avoir un faible pour ceux qui démarrent méchants pour devenir des super bon badass ensuite.
Par contre, j’apprécie pas le personnage de Jubia, trop cucul sur Grey (que j’apprécie beaucoup par contre, comme toi, je le mettrait avant Natsu parce qu’il est + complexe et profond).
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement, pour Gerald, je vais pas vanter les mérites du mec qui tourne autour d’Erza franchement.
Puis je suis pas fan pour le coup. Mais Luxus ouais, il est vraiment top !
J’aimeAimé par 1 personne
Excellent article mes perso preferes pour moi je dirais
Luxus
Jellal
Guildarts
Grey
Erza
Gajill
et tant d’autres
Je suis surpris de l’apparation de certaisn persos dans ton top ahah
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis un homme plein de surprises 😎
C’est vrai qu’il y a encore pas mal de persos qui méritent, Gildarts et Gerald en font clairement partie.
J’aime aussi beaucoup Mirajane qui en plus est plutôt agréable à regarder également.
J’aimeJ’aime
ouais mira elle est bien mais dommage qu’on a pas vu plus de combats d’elle
J’aimeAimé par 1 personne
Elle a quand même droit à un affrontement de poses sexy, c’est pas rien !
J’aimeJ’aime