Sakura Haruno est-elle vraiment un mauvais personnage ?

SakuraS’il y a bien un personnage dans Naruto qui s’est attiré les foudres des fans au fil des ans, peut-être plus encore que Sasuke, c’est Sakura. Mais de mon côté, c’est un personnage pour lequel j’ai une certaine affection, même s’il y a un certain nombre de points qui me posent problème dans son développement. Et à force d’en discuter de-ci de-là, j’ai eu envie de revenir sur elle, afin de voir si elle est un personnage si raté ou si irritant que ça.

Avant d’écrire cet article, j’avais déjà ma petite idée sur la question, mais un des points que j’apprécie quand je fais des portraits de personnage, c’est qu’elle peut être amenée à évoluer au fil de ma réflexion… Voyons donc de quoi il en retourne avec Sakura !

Avant tout, étant quelqu’un très à cheval sur la méthodologie, j’ai mené une enquête approfondie sur le lieu où l’on peut trouver les données les plus pertinentes quel que soit le sujet : Twitter. Ce lieu même où les analystes en herbe qualifient souvent le personnage de « pute » (oui, oui, je le lis régulièrement), notamment vis-à-vis d’un moment en particulier sur lequel on reviendra.

Ceci m’a permis de voir un peu ce qui était reproché au personnage. Et si un élément en particulier me semble pertinent, il y a quand même beaucoup de choses qui sont critiquables. L’élément le plus pertinent, sur lequel on reviendra, est le fait qu’elle soit finalement très peu utile et a des motivations assez faibles pour un personnage qui fait pourtant partie du trio principal. Un constat qui est on ne peut plus vrai. Mais est-ce suffisant pour en faire un mauvais personnage ? Je pense que non.

Mais de toute façon, on va revenir en détails sur tout, en commençant par le véritable point indéfendable la concernant, et pas que selon moi. Pour une fois, je vais même dire que c’est un fait « OBJECTIF » !

Non, on ne se reproduit pas avec Sasuke après tout ce qu’il t’as fait ! Ce n’est pas acceptable !

Hé oui, le but sera de défendre Sakura, du coup on va commencer avec l’indéfendable pour l’évacuer une fois pour toutes. En traitant ça quand même avec sérieux, car il faut le dire, le sujet le mérite.

Le Shonen nekketsu aime bien exalter des valeurs positives telles que l’amitié, la camaraderie, la bienveillance. Sauf que parfois, les auteurs sont un peu à l’ouest, et te sortent des choses extrêmement discutables involontairement (ou pas ?), voire carrément malsaines. Et la conclusion de l’histoire entre Sakura et Sasuke est pour moi un parfait exemple de ça.

Refaisons un peu le point : Sakura est amoureuse de Sasuke depuis toujours, quand bien même c’est un véritable connard avec tout le monde et elle en particulier. Jamais il n’aura le moindre geste envers elle, au contraire, il sera toujours brutal et rabaissant, en plus de tenter de buter Naruto (a.k.a. le mec qui a toujours été bon avec Sakura). Et en fin d’histoire, il dit qu’il est désolé d’avoir été un tel enfoiré et un sociopathe, du coup tout est pardonné, et ils font un gosse ensemble (gosse dont il ne s’occupera pas car il doit faire son voyage de rédemption).

Photo de famille

Et ça, ce n’est juste pas possible car c’est valoriser une relation toxique. Absolument rien ne justifie de continuer d’avoir de l’affection pour ce mec chez Sakura, et je ne peux pas imaginer une relation saine sur cette base. Or, Kishimoto choisit carrément de les faire vivre une vie heureuse de famille… Heureuse selon un modèle où la femme reste à la maison avec les gosses, soit le même modèle que Naruto et Hinata suivent.

Cela rejoint d’ailleurs un rapport global aux personnages féminins dans la série, qui n’est selon moi pas lié à des carences en terme d’écriture de la part de Kishimoto qui ne saurait pas écrire des femmes (il a qu’à les écrire comme les hommes, tout simplement), mais bien une vision archaïque des choses, tout simplement. Et Sakura en est la principale victime je pense.

Ce point étant souligné, on va pouvoir défendre enfin la pauvre Sakura, qui en a bien besoin !

Les griefs contre Sakura

En récapitulant un peu ce qui revenait le plus concernant Sakura, les principaux reproches que j’ai relevé la concernant sont plutôt simples : elle ne sert à rien ; n’est motivée que par son obsession pour Sasuke ; elle est méchante avec Naruto et tente de le manipuler ; elle n’est pas forte.

La force de Sakura

Concernant le « elle n’est pas forte », ce n’est selon moi pas un souci mais le signe d’une obsession qu’on a trop souvent pour la puissance dans les nekketsu, mais pas seulement (à titre d’exemple, le personnage de Harry Potter a souvent été critiqué concernant le fait qu’en définitive, c’est pas un sorcier exceptionnel). Sauf que dans les faits, d’une part on s’en fout, d’autre part, elle est un peu puissante quand même.

Sakura vs SasoriPersonnellement, dans les grands moments que je retiens de Naruto, il y a très clairement son retour post-ellipse, où elle affronte Sasori et se révèle extrêmement puissante, mettant des patates de forain du plus bel effet. Et ses pouvoirs de guérison auront aussi une certaine importance dans le dernier arc du manga. Mais il est vrai qu’elle n’est pas au niveau du duo Naruto/Sasuke en terme de puissance, ce qui n’est pas un problème à mon avis. Tout simplement car cela participe à l’écriture du personnage, qui se retrouve justement entre ses deux amis, dans l’incapacité de faire quoi que ce soit pour mettre fin à leur conflit.

C’est d’ailleurs cet aspect qui amène à une scène qui cristallise aussi beaucoup de haine vis-à-vis du personnage : celle où elle dit à Naruto qu’elle l’aime pour qu’il n’aille pas affronter Sasuke.

La déclaration de Sakura à Naruto

J’ai vu passer énormément de réactions insultant Sakura à cause de ça, disant qu’elle tente de manipuler Naruto, vilaine femme qu’elle est. Et je dois avouer que je n’arrive pas à savoir si c’est juste des gens qui font semblant de ne pas comprendre tant c’est évident, ou si c’est qu’ils détestent tellement le personnage qu’ils sont de mauvaise foi.

Sakura déclaration

À ce stade, elle veut simplement empêcher Naruto de se mettre en danger en courant toujours après Sasuke, et elle culpabilise vis-à-vis de la promesse qu’il lui a fait de ramener Sasuke, et elle veut donc qu’il lâche l’affaire, quitte à lui faire croire des choses fausses pour qu’il s’arrête. Je trouve au contraire que c’est assez beau comme idée. Le problème vient surtout du fait que c’est symptomatique de l’écriture de Kishimoto : tout est écrit afin de mettre en valeur le personnage de Naruto dans la série, ce qui est top pour le héros, qui est vraiment un personnage magnifique, mais cela peut être au détriment des autres personnages, et ici, ça l’est un peu vis-à-vis de Sakura, qui semble une fois de plus incapable d’être au niveau des deux autres.

Mais ça l’ancre aussi comme une personne normale prise entre les deux. Et j’ai le sentiment que c’est conscient de la part de Kishimoto, et finalement une idée pas forcément mauvaise : Sakura se retrouve à être le personnage le plus proche des lecteurs et lectrices dans le trio.

Un personnage inutile ?

De cet aspect découle la question de son utilité dans le récit. Et pour le coup, je trouve que c’est souvent compliqué à juger, puisqu’il faut en principe remonter le fil de chaque événement dans un jeu de domino pour pouvoir estimer précisément l’utilité d’un personnage.

Cependant, ce qui est certain, c’est que dans le quatuor central du manga (Naruto, Sasuke, Sakura et Kakashi), elle est celle qui est la moins liée à l’intrigue principale. Concernant Naruto et Sasuke, c’est déjà évident, mais en plus, Kishimoto met en avant cette idée à l’excès (et un peu inutilement selon moi), jusqu’à carrément en faire des réincarnations de figures antagonistes, comme si leur rivalité en elle-même et leurs parcours respectifs ne suffisaient pas.

Pour ce qui est de Kakashi, toute son histoire avec Obito le rend également central dans la dernière partie de l’histoire. De ce fait, la pauvre Sakura se retrouve un peu insérée au forceps là-dedans. Même Kishimoto semble ne pas trop savoir comment la mettre en avant, faisant d’elle une pharmacie ambulante assez souvent. Même dans le combat final, il lui permet quand même de mettre une grosse mandale au final boss histoire que l’équipe 7 réunie le vainque ensemble, mais cela me semble très artificiel.

équipe 7 vs Kaguya

Ainsi, en tant que troisième membre du trio principal, elle est effectivement largement moins mise en avant et liée à l’intrigue principale que les deux autres. Mais cela n’en fait pas un mauvais personnage selon moi, plutôt un personnage frustrant et mal exploité. Mais cela reste effectivement un élément problématique en lien avec le personnage.

Elle n’a aucune motivation propre

Là je dis NON ! Effectivement, elle n’a pas d’objectif bien clairement défini dès le début comme devenir hokage ou se venger, mais elle a quand même des objectifs et motivations aussi, qui évoluent au fil du récit et sont plus terre à terre. Déjà, on peut ressortir la motivation de 100% des personnages de shonen : s’accomplir soi-même et devenir meilleur !

Mais en dehors de cette petite pirouette, Sakura a aussi des motivations, même si une fois de plus, la vision rétrograde des femmes de Kishimoto vient s’y greffer. Car ses motivations se définissent encore une fois par rapport aux autres. En effet, comme son statut d’infirmière en cheffe tend à le souligner, elle finit par se rendre compte qu’elle n’est pas au niveau par rapport à Sasuke et Naruto, alors même que pendant un temps, elle envisageait de tuer Sasuke pour soulager Naruto d’un poids. De ce fait, elle finir surtout par vouloir devenir un soutien pour les autres (d’où le fait qu’elle développe ses compétences en soins), que ce soit durant la grande guerre, mais aussi pour Naruto et Sasuke.

Sakura

Mais sur ce point, il est vrai que ça lui donne une motivation qui peut sembler faible par rapport aux deux autres, et surtout, qui ne rentre pas tout à fait dans le cadre d’un accomplissement personnel. Ce qui ne l’empêche pas d’être intéressante et porteuse de sens (ce qui me semble le plus important pour un personnage).

En faisant d’elle la représentation d’un personnage qui n’a pas un potentiel suffisamment fort, et qui ne peut pas être au niveau pour avoir un impact significatif, elle est bien plus proche des lecteurs et lectrices que Naruto et Sasuke qui sont des personnages idéalisés (même si Sasuke est une petite fouine). Or, il est possible dans la vie de s’accomplir en tant qu’individu sans avoir forcément des ambitions démesurées, fort heureusement.

Même si sur ce point, dans le cas de Sakura, on rejoint le vrai problème du personnage, que j’avais évoqué en début d’article, qui est que son accomplissement est de devenir la femme au foyer d’un mec qui a toujours été toxique envers elle. C’est en effet, un accomplissement véritablement problématique, et selon moi, totalement à côté de la plaque.

Du coup, Sakura est un personnage raté ?

Évidemment que non selon moi, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai eu envie d’écrire cet article. En dehors de la conclusion de son histoire avec Sasuke que je trouve totalement à la ramasse, je trouve qu’elle a un développement de personnage cohérent et intéressant.

Le souci principal vient selon moi du fait qu’elle n’est pas un personnage proactif dans une montée en puissance constante comme on a tendance à le voir dans le genre, où les personnages ont tendance à se définir dans l’action. Elle finit par se mettre volontairement en retrait, ce qui est une idée intéressante et bien traitée selon moi.

Cependant, je reconnais quand même le problème lié au fait qu’elle soit trop peu mise en avant pour un personnage principal. Il y a évidemment la question des combats marquants, en n’en ayant qu’un seul (face à Sasori), elle se retrouve finalement autant servie que des personnages bien plus secondaires comme Shikamaru, Neji ou Choji. Même Rock Lee est finalement plus mis en avant dans l’action.

De même, comme je l’ai dit, il est vrai qu’en tant que personnage principal, elle se retrouve finalement éjectée de l’intrigue principale au profit de Naruto et Sasuke qui sont les deux cœurs de l’histoire. Sur ce point, il y a une vraie maladresse de la part de Kishimoto. Avait-il prévu de laisser Sakura de côté ? Ou est-ce simplement qu’il n’avait pas trouvé de moyen de la raccorder à l’intrigue ? Il y a selon moi sur ce point un problème de background trop faible par rapport aux deux autres d’entrée de jeu. 

Mais même ce point, je n’arrive pas à le voir comme totalement problématique, compte tenu du fait que le mangaka traite effectivement la question du retrait de Sakura par rapport aux deux autres, donnant davantage de relief au personnage. Car au final, elle arrive malgré tout à se démarquer des personnages secondaires mentionnés, qui ne semblent pas ou peu exister au-delà des quelques combats qu’ils mènent, là où Sakura est dans un questionnement et une évolution permanente.

Et au final, se pourrait-il que ce soit parce qu’elle est le personnage le plus normal, le plus terre à terre et donc le plus proche du lectorat, qu’elle soit si détestée ? Cela me semble une idée envisageable. Pourtant, c’est sans doute cet aspect qui en fait un personnage très intéressant à mes yeux.

18 commentaires

  1. En fait ce qui me dérange avec elle c’est ce que tu as commencé par mettre en avant à savoir le fait qu’elle soit avec Sasuke, qu’ils aient un enfant ensemble, qu’elle lui pardonne tout. C’est clairement une relation toxique et un gros problème parce qu’elle est normalisée. Comme s’il suffisait de s’excuser après avoir été un tel connard.. du coup ça m’énerve et je ne passe pas outre. Mais en dehors de ça tu as raison quand tu dis que l’auteur a une vision rétrograde de la femme et n’a d’ailleurs pas écrit un seul personnage féminin qui existe pour elle même.. et souvent elles sont la motivation au pire, suffit de voir Obito. Bref j’aime bien ce manga pour plein de raisons mais ça ne m’empêche pas d’être lucide sur ses soucis x)

    Aimé par 1 personne

    • En même temps, si tu ne vois pas le souci avec les personnages féminins de Naruto, c’est que tu es dans le déni ^^’

      Heureusement qu’il y a Tsunade, qui se dit quand même à un moment que peut-être il aurait mieux valu être la meuf de Jiraya, comme s’il fallait forcément se définir par rapport à un homme.
      D’où le fait que je tenais à commencer en abordant sa relation à Sasuke et leur conclusion, qui bizarrement n’est quasiment jamais évoquée par les haters de Sakura alors que c’est vraiment ça le problème la concernant.
      D’ailleurs Hinata est à peine mieux, parce qu’elle finit au moins avec un mec qui craint pas et qui lui a jamais fait de mal, mais c’est quand même la meuf dont le seul but dans la vie est de devenir la femme de Naruto…

      Aimé par 1 personne

  2. Avant toute chose, ce n’est pas parce qu’un auteur met en scène une vision archaïque des femmes qu’il les voient forcément comme ça. On peut très bien mettre des idées en scène sans forcément y adhérer.

    Ensuite, concernant le fait que Sakura ait accepté de se marier avec Sasuke et d’élever leur enfant, j’y vois davantage une façon de prouver à ce dernier qu’elle lui a pardonné. Ce qui compte énormément vu sa mauvaise conduite envers elle.

    J’aime

    • On peut quand même légitimement interroger le rapport de l’auteur aux femmes quand les problèmes des personnages féminins sont systématiques, et semblent en phase avec une certaine vision de la femme au Japon.

      Et le pardon est une chose, mais se complaire dans une relation toxique en est une autre. Dans le cas de la relation Sakura/Sasuke, je trouve que cela fait vraiment passer un message très malsain et problématique.

      Aimé par 2 personnes

  3. J’aime beaucoup le personnage de Sakura. Je valide tout ce que tu as dit dans ton article. J’aurais encore plus appuyé sur l’aspect misogyne de l’auteur vis-à-vis de ce que doivent devenir les femmes – des femmes au foyer – alors qu’elles sont super fortes. Je suis 200% d’accord avec toi sur le fait qu’elle finit dans une relation toxique avec Sasuke (le dernier mec avec qui on a envie de la voir). Franchement, c’est chaud.

    C’est dommage car son combat contre Sasori laissait présager de belles choses, elle était très intéressante à ce moment-là.

    Aimé par 1 personne

    • Oui, pour moi son combat contre Sasori reste vraiment dans mes scènes les plus marquantes du manga, et en effet, Kishimoto aurait pu faire plus avec elle à partir de là.

      Et en effet, les femmes au foyer dans Naruto, sacré histoire…
      Jz constate d’ailleurs que beaucoup de fans masculins idéalisent Hinata qui est quand même la plus grosse figure de soumission dans Naruto… c’est quelque peu gênant.

      Aimé par 1 personne

      • Oui, en effet, son combat contre Sasori est une des meilleures scènes du manga.

        Hinata aussi, c’est du gâchis, je trouve. Son développement au début pouvait laisser entendre qu’elle allait devenir plus forte… Voeu pieux.

        Aimé par 1 personne

  4. Alors, je ne connais quelques trucs concernant le manga et l’animé. D’ailleurs à la fin de mon adolescence, j’aimais beaucoup regarder Naruto et Sakura m’insupportait à bully Naruto (ouais je le défendais de ouf !). Puis viens les réseaux sociaux.
    J’ai remarqué qu’elle était également victime d’insultes misogynes de la part de beaucoup, BEAUCOUP de mecs… La traiter de pute, mais ça rime à quoi ?! Et tout le temps ils la comparent à Hinata que je voulais vraiment qu’elle finisse avec Naruto parce que c’était la seule à l’aimer en fait (raison bidon certes mais je pensais comme ça à 17 ans). Ca en dit trèèèèès long sur eux et leur mentalité.

    En fait, comme tu as pu le constater, je n’ai pas continué l’animé pour X raisons (et je ne sais pas si je vais finir par m’y mettre en fait) mais à en lire ton article, elle donne également l’impression qu’elle a été mal exploitée. Ok c’est pas facile de mettre en avant des personnages surtout s’il y a un gros casting mais on peut y arriver. Il suffit juste d’avoir de bonnes idées en fait.

    Et bien qu’elle ait toujours aimé Sasuke (que je n’ai jamais pu voir en peinture dès le début) malgré tout ce qu’il a pu faire, elle mérite bien mieux en fait.

    Je vais conclure avec une question : « Pourquoi en faire des femmes au foyer si c’est pour faire des études afin de devenir hokage BORDEL ?! » (je suis surprise qu’elle le soit devenue car j’ai pu lire qu’elle était devenu la doctoresse du coin de la part de certains twittos qui la défendais. Ou j’ai peut-être mal compris).

    Aimé par 1 personne

    • Je pense que tu as bien raison en soulignant que c’est essentiellement un lectorat masculin qui s’en prend à Sakura (tout en appréciant beaucoup Hinata le modèle de soumission…).

      Je ne crois pas que relever ça soit anodin et en effet, je vois aussi de misogynie, souvent inconsciente (ce qui ne la rend pas plus acceptable) quand il s’agit de l’évoquer, malheureusement.

      Aimé par 1 personne

      • Pas anodin peut-être je ne sais pas mais quand on leur fait gentiment la remarque en restant pédagogue, ils le prennent hyper mal comme si on avait touché leur égo. A force, je connais le profil du machiste qui ne veut jamais se remettre en question et j’ai décidé de ne plus perdre mon temps avec ces trou d’uc ^^’

        Aimé par 1 personne

  5. J’ai beaucoup aimé ton analyse et je suis d’accord avec tes arguments.
    Je n’ai jamais été trop fan de l’univers Naruto notamment à cause des personnages féminins que je trouve mal utilisées et qui souffrent presque toutes des mêmes problèmes. C’est vraiment dommage, Sakura avait du potentiel !

    Aimé par 1 personne

    • On est bien d’accord. C’est pour ça que j’ai un peu du mal avec le « non mais Kishimoto a dit qu’il savait pas écrire les personnages feminins », il suffirait qu’il mette de côté ses stereotypes et qu’ils les écrivent comme les mecs et ce serait réglé.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.