Mon avis sur… A Journey Beyond Heaven T.8 de Masakazu Ishiguro

9782811679408-001-T

Maintenant que l’on a rattrapé le rythme japonais, on est contraint de ronger notre frein entre chaque volume de A Journey Beyond Heaven. Mais de la même façon qu’avec Vinland Saga, l’attente est systématiquement récompensée au centuple puisqu’on a systématiquement droit à un moment de lecture intense et précieux. Avec ce huitième volume, on ne déroge pas à la règle, avec des révélations qui vont bon train, créant de nouveaux nœuds de tension narratifs, mais aussi bouleversant considérablement la structure narrative globale, témoignant une fois de plus d’une maitrise assez insolente du storytelling de son auteur.


Un grand merci à Pika pour l’envoi de ce volume.


Mon avis sur les tomes précédents : Tome 1 – Tome 2 – Tome 3 – Tome 4 – Tome 5 – Tome 6Tome 7


Depuis mon article sur le tome précédent, l’adaptation animée du manga a commencé sa diffusion sur Disney +, et si elle se trouve visiblement reléguée un peu dans les tréfonds du catalogue de la plateforme, ne permettant pas de tomber dessus par hasard, les retours que je vois sur twitter semblent très encourageants, dans le sens où la qualité semble être tout à fait au rendez-vous. Me concernant, je ne l’ai pas encore regardée mais je le ferai tôt ou tard, car cela permettra de me rafraichir avantageusement la mémoire concernant cette intrigue complexe où les indices sont savamment distillés, au point où il faut régulièrement revenir en arrière dans les tomes pour bien comprendre tout ce qui s’y déroule.

Me concernant, je conserve précieusement les articles de Dr Chips de côté, car il est bien meilleur que moi pour décrypter la complexité de la trame de l’histoire, et il m’aide à bien tout comprendre, crétin de Touque que je suis. Je vous remet ici le lien vers son article de théories qui décrypte très bien les indices disséminés ça et là, ainsi que son article sur le tome 8 que j’ai lu juste après lecture dudit volume, histoire d’éclairer certains points nébuleux. Encore une fois, il me semble que remettre le nez dans les tomes est assez indispensable, et le délai qu’on a désormais entre les parutions nous donne le temps pour cela.

Me concernant, et pour éviter de trop en dévoilé, je suis surtout surpris par la façon dont l’auteur modifie un peu son rapport à la temporalité dans ce volume. Car jusqu’à présent, il y avait une séparation stricte entre les deux intrigues, notamment du fait de repères géographiques et d’ambiances très différents. Ici, on est bien plus dans le flou par rapport à cela, du fait du rapprochement entre les deux temporalités, mais aussi et surtout car les enfants ont quitté l’institut où ils vivaient, créant une forme d’indistinction entre le cadre global des deux intrigues.

Masakazu Ishiguro, petit malin qu’il est, en a très bien conscience et joue de ceci en créant des effets de raccord entre les deux intrigues qui créent souvent surprise et confusion, imposant de revenir parfois une page en arrière, de bien vérifier à quel moment on est pour tel ou tel détail. Car ça se joue parfois à la page près. Cela contribue à créer un sentiment de confusion, malgré les réponses à certaines questions qui arrivent (mais vous avez l’habitude, et ne serez donc pas étonné si je vous dit que d’autres questions pointent le bout de leur nez). Mais aussi, et surtout, le rythme global du récit s’intensifie dans ce tome. J’ai en effet l’impression que beaucoup plus d’événements se télescopent, de micro-intrigues qui s’enchâssent et se répondent, en bref, une forme de sentiment d’urgence se crée là où l’auteur s’autorisait auparavant un rythme bien plus posé.

On sent de ce fait qu’une petite bascule a lieu dans l’intrigue, mais bien malin serait celui ou celle qui arriverait à voir où cela va nous mener. Ce qui est certain, c’est que c’est toujours un plaisir d’être happé comme cela par le récit, quand bien même on est aussi perdu que ses personnages. On est finalement les victimes consentantes de l’auteur, qui semble très bien savoir où il nous mène. La leçon d’écriture continue donc !

11 commentaires

  1. Merci pour le partage, même si d’autre doivent faire un travail de bien meilleure facture que le mien.
    Je ne sais pas si l’animé à permis de booster les ventes du manga en France, mais des personnages qui ont osé découvrir l’adaptation animée, j’en ai vu aucun dire ne pas avoir apprécié (côté communauté anglais ça a l’air d’avoir bien gagné en popularité).
    C’est cool de voir que l’écart entre les 2 temporalités se resserre de plus en plus, on ne devrait pas trop tarder à avoir de vraies interactions entre des enfants du paradis et Maru et Kiruko vue comme ça avance.
    J’aime bien le lien que tu as fait entre le lecteur qui est constant dans le flou à essayer de comprendre les subtilités cachées dans les pages, et les personnages qui rentrent aussi dans ce flou à comprendre ce qui se passe.
    Vivement la suite

    J’aime

  2. Un très bon manga.
    Moi aussi, je pensais que cela se jouait sur 2 époques différentes, au final, elles semblent très proches, et surtout très liées.
    On découvre que les personnages de l’école ont un rôle à jouer parmi nos 2 héros, sans oublier qu’ils sont poursuivis suite à une grosse méprise, et que d’autres sont toujours en fuite.
    J’ai adoré le changement d’état du scientifique, gros poltron au début, et qui dans ce tome devient le « père » des enfants, en changeant son attitude, son caractère, en sortant de son petit confort.

    SPOIL :
    J’ai adoré la scène de la danse de la jeune élève devant son pc lors de l’identification au compte de Miina. C’est totalement hors de propos et hyper décalé avec ce que vivent ses amis, et l’état du monde, mais c’était du pur bonheur.

    Aimé par 1 personne

    • Oui, cette scène décalée fonctionne vraiment très bien en effet, et mine de rien est intéressante par rapport au personnage concerné.

      Et concernant la temporalité, il reste des questions et des zones d’ombre, mais en effet, tout semble se recouper de plus en plus.

      J’aime

  3. Moi, ce qui me tue, c’est que le mec continue son histoire comme si de rien n’était après un tome 7 magistral. Je vais aller voir les articles que tu conseilles, je crois que je suis aussi à fond que toi maintenant.

    Aimé par 1 personne

  4. Yo. Moi je suis arrivé sur cette série après avoir vu l’animé et je viens de terminer le tome 8.
    Je suis sur ma faaaiiimmmmm avec les dernières pages.
    Tout se met en place et devient de plus en plus clair mais mon dieu, qu’est-ce que j’aimerais savoir lire le japonais pour attaque le tome 9 qui vient de sortir…

    Aimé par 1 personne

  5. La série titillait mon intérêt depuis un temps, mais après l’annonce de l’animé, j’attendais de le voir pour me lancer et c’est chose faite !

    J’ai adoré l’animé, mais encore plus le format papier. Le scénario est efficace et prenant, les deux temporalités ajoutent du corps au récit et les personnages sont bien écrits et attachant. J’ai hâte d’en apprendre plus sur eux, notamment Maru. L’auteur arrive parfaitement a distiller des éléments qui trouvent réponse au fil des tomes et crée de nouvelles réflexions, tout commence à se rapprocher peu à peu et la fin du T8 m’a clairement laissé sur ma faim ! A journey beyond heaven se hisse dans mon top 2023 pour les découvertes !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.