C’est lundi, que lisez-vous ? #108

lundi

Bonjour tout le monde !

J’ai honteusement sauté le rendez-vous la semaine passée, mais c’est tout simplement car les congés m’ont épuisé, je dois le dire (je crois que c’est normal pour un parent de se reposer encore moins en congé qu’en période de travail), du coup j’ai un peu eu la flemme de faire des efforts la semaine dernière, d’autant plus que reprendre le rythme du travail est difficile, pour je ne sais quelle raison. Vous me pardonnerez je n’en doutes pas, tout comme vous me pardonnerez le présent article, qui ne sera pas exhaustif, mais qui va plutôt être composé de quelques petites réflexions quand même en lien avec mon actualité en terme de lectures.

Pour rappel, C’est lundi que lisez-vous ? est un rendez-vous créé par I Believe in Pixie Dust. Il consiste simplement à répondre à trois questions :

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?
Qu’est-ce que je suis en train de lire ?
Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?

Eden

Comme je l’ai dit, je ne vais pas faire un retour exhaustif sur mes lectures, mais je tiens quand même à mettre en avant plusieurs choses. La première est les deux premiers tomes de la Perfect Edition de Eden – It’s an Endless World. Car j’ai tout simplement adoré cette découverte et je place désormais de très grosses attentes dans cette série, qui est quand même un petit classique de la SF d’anticipation à tendance cybernétique. Un début riche et dense mais qui surtout, propose un traitement frontal de la violence qui me parle et me retourne bien ! J’explique tout ça sans spoiler dans mon article visible ici.

TetsuEnsuite, j’ai envie de dire un tout petit mot sur Tetsu & Doberman, la petite nouveauté shonen sans prétention de Doki Doki, qui s’achèvera en 3 tomes, et dont le premier volume ne manque pas de qualités, à commencer par son concept, où les héros sont des binômes composés d’un humain et un chien anthropomorphe. Si l’amoureux des animaux que je suis tique lorsque le terme « maitre » est utilisé (oui, je n’aime pas ce mot car ça implique une relation de subordination qui n’est pas du tout dans ma vision des choses), il n’empêche que je suis facilement convaincu quand il est question de relation avec des chiens, d’autant plus quand la thématique filiale vient s’inviter à la fête. On en parlera plus en détails dans la semaine, car le titre sort dans quelques jours…
Car oui, j’ai eu la bonne surprise de recevoir ce titre de la part de l’éditeur, chose à laquelle je ne m’attendais pas. Pour tout dire, on avait eu un contact concernant Saotome, une romance dont les premiers tomes sortent en juin et que j’attends énormément de par la thématique du rapport au corps qui sort de la norme (ici, une jeune fille musclée car boxeuse). J’en avais parlé lors de l’annonce sur les réseaux sociaux, mais ce titre me fait vraiment très très très envie ! On en reparlera donc à sa sortie avec grand plaisir !

En dehors de ça, je vais être honnête, ma mémoire désastreuse fait que je ne saurai plus trop vous dire ce que j’ai lu dernièrement, si ce n’est le tome 3 de Mieruko-Chan que je continue de recommander chaudement (l’article arrivera dans la semaine), et le hentai Sensations… qui m’a procuré de belles sensations ! Si certains éléments inhérents au genre m’ont fait tiquer, le titre a pour lui une esthétique qui se démarque clairement, et qui joue beaucoup dans le plaisir ressenti à la lecture. Mais on en parlera davantage dans un article Adults Only, bande de coquins !

Qu’est-ce que je suis en train de lire ?

Rien du tout, mais mon corps se prépare à ce qui arrive demain…

Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

Car enfin ! Après plusieurs semaines à l’attendre, ma réservation avec les 11 derniers tomes de Fairy Tail est enfin arrivée en médiathèque. Je les récupère demain après le travail, et j’ai tellement tellement hâte ! Je pense que mon amour pour cette série (et Erza) n’est plus un secret pour personne, et je suis heureux de pouvoir enfin en lire la conclusion. Je pense que je ne vais d’ailleurs pas tarder trop pour ensuite me lancer dans 100 Years Quest, la suite de la série. Et je compte bien vous bassiner avec encore longtemps ! Un article Ma Mangathèque Idéale sur Fairy Tail est prévu, et je vais explorer plus profondément les différents spin off pour en avoir encore et toujours plus, et je vous ferai des retours sur tout ça ! Et j’ai encore d’autres idées d’articles sur la série par-ci par-là qui me démangent bien, notamment un consacré à Erza, évidemment ! Bref, mon esprit est vraiment très orienté vers cette série plus que tout autre… Et aussi Edens Zero quand même, puisque le tome 14 arrive cette semaine !

Il y aura aussi d’autres joyeusetés à n’en pas douter, avec peut-être d’ailleurs la première série du nouvel éditeur sur le marché Mangetsu, puisque j’ai vu que les SP commençaient déjà à arriver chez les partenaires, j’ai donc bon espoir de recevoir ça dans la semaine. Je suis d’ailleurs toujours très reconnaissant pour tout ça, même si mon rapport aux SP est compliqué. Mais pour être parfaitement honnête, avec mon budget loisir que je dois baisser drastiquement, c’est avec les médiathèques le moyen pour moi de continuer à me faire plaisir en terme de découvertes. Donc l’un dans l’autre, je serai quand même bien gonflé de me plaindre… D’autant plus que j’ai quand même fait un petit craquage en terme d’achat qui aura droit à quelques photos sur les réseaux sociaux, et surement un article dédié… Je n’en dis pas plus, mais il se pourrait que ça ait un rapport avec un manga dont j’ai parlé au-dessus et avec lequel je bassine pas mal mon monde sur Twitter… Je pense que vous devinez aisément !

N’hésitez pas à me dire ce qu’il en est de votre côté.
Je vous souhaite une excellente semaine à tous et à toutes, j’espère vraiment pour vous qui passez par ici que vous passez de bons moments en me lisant, car j’essaie de vous retransmettre le plaisir que j’ai à lire et à écrire, donc ce serait bête que vous me trouviez chiant finalement. Et plus globalement, j’espère surtout que ça va pour vous !

 

 

37 commentaires

  1. Bon courage pour ta reprise alors.
    Si je peux me permettre pour me rappeler de mes lectures je me sers pas mal de Babelio et Livraddict c’est rapide et bien pratique surtout le premier grâce à son appli 😉
    Toujours tellement contente pour Eden quand je lis ça. Ce sera ma relecture du soir 😁
    Très belle semaine à toi !

    Aimé par 1 personne

    • J’utilise déjà livraddict chaque semaine pour mon c’est lundi… c’est juste que la flemme a pris le dessus là 🤣
      Et si j’avais du compiler 2 semaines de lectures ça aurait un peu fait catalogue donc j’ai préféré faire autrement.

      Excellente semaine à toi !

      Aimé par 1 personne

    • Je te souhaite quand même de pouvoir lire les mangas de Mangetsu, les premiers titres annoncés ont l’air très intéressant. J’en ai demandé quelques uns à l’éditeur, et je compte en acheter d’autres en soutien pour leur lancement.

      Excellente semaine à toi.

      Aimé par 1 personne

      • J’espère aussi
        Je suis toujours frileuse quand je ne connais pas, eh oui même une entité
        Puis je me sens délaissée XD
        Il faut que je regarde de près à nouveau, je n’ai pas tout en tête

        C’est bien

        Merci ++

        Aimé par 2 personnes

    • Oui, en effet. Pour le moment ils n’ont pas annoncé des tonnes de choses mais ça a l’air très intéressant. Il y a déjà une série sportive fleuve pour le lancement, ensuite un classique de Junji Ito pour lancer une collection centrée sur l’auteur. Et il va apparemment y avoir d’autres collections sur d’autres auteurs, un shonen d’action historique fleuve, et quelques One shot plus originaux.

      Je pense que ça va faire un beau démarrage car ils ont vraiment l’air de proposer une belle sélection pour commencer.

      Aimé par 1 personne

      • D’une certaine façon, ce n’est pas une mauvaise chose que tu aies sauté le précédent. Car cela t’a permis de te concentrer à fond sur le portrait de Rensuke Oshikiri.

        C’était donc un mal pour un bien.

        Aimé par 1 personne

      • En effet, encore que ce n’est pas forcément ce qui me prend le plus de temps ce rendez-vous hebdo. En général je le fais dans la journée le dimanche si j’ai le temps, sinon le soir.

        Mais c’est vrai que dimanche dernier, j’étais plus intéressé par finir mon article sur Oshikiri, et j’ai apprécié les réactions qu’il a suscité donc je suis content !

        Aimé par 1 personne

  2. Suivant régulièrement tes posts ou tes articles, j’avais à peu près tout en tête si ce n’est Tetsu & Doberman qui ne me parle pas particulièrement mais comme bien souvent avec tes articles tu arrives à attiser ma curiosité pour des titres que j’aurais laissé de côté! Bonne fin de Fairy Tail j’ai hâte d’avoir ton avis sur la fin que pour ma part j’ai beaucoup aimé! Pour le petit craquage je mettrais bien une pièce sur FT du coup avec les premiers tomes à 3€ tu ne peux pas laisser passer ça!
    Je te souhaite une excellente semaine l’ami!

    Aimé par 1 personne

    • Alors les tomes à 3€ de Fairy Tail, j’ai justement commandé les 2 derniers que je n’avais pas acheté, mais il y aura autre chose qui représente un plus gros craquage, aussi en lien avec FT 😉
      Tetsu & Doberman, j’ai aimé malgré quelques réserves dont je parlerai dans mon article. Et je pense que si on est pas comme moi amoureux des chiens, ça peut moins le faire 🤣

      Aimé par 1 personne

      • ça sent le 100 years quest histoire d’enchainer alors 😉 mais on verra bien lorsque tu posteras ça ! D’ailleurs je pense me faire une liste sur Twitter avec certains comptes histoire de ne pas rater l’actu de certains!
        Ok pour Tetsu & Doberman! On verra s’il atterri en médiathèque 😉 mais vu que comme toi je vais réduire assez drastiquement mes achats je n’investirai pas dedans pour le moment en tout cas ^^

        Aimé par 1 personne

    • Ce n’est pas grave. Tes horizons en terme de diversité de lecture sont largement plus larges que les miens, donc forcément, comme je suis le nez à fond dans les mangas, je vais plus en profondeur dans ce seul domaine.

      Et quoi qu’il arrive, quel que soit le domaine il y aura toujours plus de choses qu’on ne connait pas que de choses qu’on connait.

      J'aime

      • C’est vrai que je lis beaucoup de romans en parallèle, ça m’oblige à faire du tri dans les mangas et à prendre que ce que je suis à peu près sûr d’aimer (ce qui n’est pas plus mal pour mon porte-monnaie au final 😅)

        Ça, c’est sûr !

        Aimé par 1 personne

  3. Très belle semaine livresque ! 😀
    Je vais tester Mieruko cette semaine, pas fan des titres horrifiques, mais celui-là m’a tenté pas mal en le feuilletant ! 😉

    J'aime

  4. Ah ! Je me disais bien que je n’avais pas trouvé ton « C’est lundi » la semaine passée… Je comprends tout à fait ton besoin de faire une pause de temps en temps (je suis passée pro dans le domaine 😂)

    Il y a quelques titres que j’attends chez Mangetsu, 2021 est encore une très grosse année côté nouveautés !

    Bonne semaine et bonne lecture à toi 😁

    Aimé par 1 personne

  5. Salut ! Comme d’hab j’aime bcp cette rubrique !

    Personnellement j’ai publié ma troisième weekly news aujourd’hui et j’ai bientot fini d’écrire mon bilan de mon début du blog que je publirai demain ! (si tu veux je pourrai te l’envoyer en mp !)

    Je suis sur que tu vas adorer ao ashi vu que je suis à jour sur la série et je suis impatient de la relire et d’avoir les tomes dans mes mains !

    Concernant mes lectures j’ai lu les tomes 17 et 18 de prisonnier riku et encore une fois ce fut une masterclasse ! Je ne saurais meme pas te dire quel est mon perso prefere mdr

    Sinon j’ai aussi commence à lire dragon ball enfin mdr mais en scan (je sais c’est pas bien les scans mais je me reserve uniquement pour les series que je suis sur de ne pas achete) et pour le moment c’est sympa !

    Et concernant les animés je suis en kiff totale pour Dai et je viens de finir la saison 1 de Fruit Basket !

    Bien à toi !

    Aimé par 1 personne

    • Ce sera avec plaisir pour le lien de ton article en MP, car déjà quand j’ai les notif wordpress je loupe les articles des autres, donc en étant sur un autre hébergeur c’est encore pire.
      On peut s’abonner par mail à ton blog ?

      Je ne pensais pas que tu n’avais pas encore lu Dragon Ball ! En fait c’est tellement THE classique qu’on part du principe que tout le monde a lu.
      Pour les scans, je n’en lis pas mais je n’irai pas te jeter la pierre, je considère que chacun fait comme il veut/peut.

      Dans Prisonnier Riku, Riku reste mon number One, avec en 2e Renoma et en 3e Tanaka.

      Content de savoir qu’on va bien se mettre avec Ao Ashi, j’avais super hâte et je suis du coup bien chanceux de l’avoir reçu en avance !

      Excellente soirée à toi, C’est toujours un plaisir de discuter !

      Aimé par 1 personne

      • Malheuresement c’est le seul point négatif que je reproche à mon hébergeur c’est qu’ils n’ont pas de bouton pour s’abonner a notre blog et c’est dommager les stats et le nombre d’abonnés je m’en fiche vu que je fais le blog pour le plaisir !

        Je pense que mes persos preferes de PR sont Renoma Tsubakki Tanaka et Suhalong! J’oublie pas riku aussi !

        Apres pour db c’est sur que cela peut être surprenant mais vu que je lis des mangas et regarde des animés depuis 4 ans j’avais d’autres choses à voir !

        Aimé par 1 personne

      • Oui c’est vrai. Comme moi je suis dans la génération Dragon Ball, j’ai connu l’époque où absolument tous les gosses regardaient, et aussi celle où c’était le seul manga qu’on trouvait en grande surface au milieu des BD voire des romans de poche. C’était une autre époque. Dailleurs jusqu’à finalement récemment, les seuls mangas que j’avais lu étaient Dragon Ball, Naruto et Gunnm.

        Dommage en effet que ton hébergeur permette pas ça. Du coup il faut pas hésiter à penser à moi et m’envoyer le lien 😉

        J'aime

    • Oh je ne considère pas les gens avec qui j’interagis comme une commu, je ne me vois pas comme quelqu’un qui a une commu.
      Je parle de ce que j’aime et j’ai plaisir à discuter avec les gens qui en ont envie tout simplement.

      J'aime

  6. J’espère que ça va aller pour toi et que tu vas reprendre un rythme qui te convient après t’être reposé.
    J’ai hâte de lire tes articles sur fairy tail !
    Quant à ton rapport au sp tu sais j’ai parfois le sentiment que tu essaies de te justifier mais tu n’as pas à le faire en vrai. Tu abordes cette question comme toi tu le sens, tant que ton rapport avec les éditeurs est positif pour eux et pour toi.. Ça ne regarde personne le pourquoi tu es content d’en recevoir. Tu n’as à te justifier auprès de personne.
    Après j’extrapole peut être et si oui, désolée XD j’ai juste ce sentiment quand je te lis sur le sujet.

    Aimé par 1 personne

    • Il n’y a pas de mal, ne t’en fais pas.

      Pour être parfaitement honnête, je pense qu’il y a en effet en partie inconsciemment un besoin de me justifier chez moi, mais pas que pour ça, pour un peu tout dans la vie. Je n’y fais pas attention mais si j’y réfléchis je constate que je suis comme ça 😅

      Il est quand même aussi possible que certaines remarques sur les réseaux sociaux me font me sentir aussi ce besoin, mais même sans ça je pense que je serai dans cette situation. C’est compliqué d’aller contre sa nature je crois 😅

      Aimé par 1 personne

      • Oui c’est certain ! Si je le souligne ce n’est pas dans l’idée de modifier ta nature mais surtout de te « rassure » dans le sens, tu n’as pas besoin de faire ça, et te montrer que tu es légitime dans ce que tu fais avec les sp si tu préfères. Je ne sais pas si je suis bien claire xD

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.