Bilan d’Avril 2021

Bonjour tout le monde !

Le mois d’avril s’est achevé, et j’ai vraiment l’impression qu’il est passé super vite, et que je ne me souviens pas de la plupart des choses qui ont eu lieu en terme de blogging et de lecture. Ma mémoire est vraiment problématique sur ce point. Quoi qu’il en soit, alors que j’ai le sentiment d’avoir levé le pied, je me rend compte que j’ai quand même publié 29 articles ce mois-ci, dont plusieurs assez conséquents.

On va donc faire le point sur tout ça, comme d’habitude. Merci à vous d’être fidèles au rendez-vous, j’espère comme toujours que vous y trouvez votre compte.

Les gros articles du mois

Analyse de séquence #8 : Sakuragi, le génie du rebond (Slam Dunk)
Rensuke Oshikiri – Mangaka de l’enfance blessée
Les Mots d’auteur #15
Les Mots d’auteur #14
Semaine du shojo 2021 : quels shojos t’invitent à l’évasion ?
Ma Mangathèque Idéale #12 : Pluto de Naoki Urasawa
Deep Sea Aquarium Magmell – Un manga qui pourrait plaire à James Cameron ?
A Journey Beyond Heaven T.3 – Pourquoi cette série mérite qu’on s’y attarde ?
Dr Stone Reboot – Byakuya – Le Spin-off facultatif mais indispensable !
Edens Zero – Mon classement des personnages
La fin de L’Attaque des Titans
Analyse de séquence #7 : Gon VS Neferupito et la fin de l’enfance (Hunter x Hunter)
Video Girl Aï et la romance adolescente au masculin

Les Slam Dunk du mois

Slam Dunk 17 et 18Comme je l’ai déjà dit, lorsque des tomes de Slam Dunk sortent, il y a de fortes chances qu’ils soient mon coup de coeur du mois. Et cela se confirme avec les tomes 17 et 18 de la Star Edition, qui sont comme d’habitude formidables et confirment s’il en était encore besoin que le titre est un de mes incontournables du manga. Plus que deux tomes et on aura la conclusion, prévue pour le 9 juillet, et à ce titre, je vais tenter (je dis bien tenter) de faire une semaine spéciale Slam Dunk pour la sortie de ces derniers tomes, avec des articles dédiés à divers éléments de la série pour marquer le coup, car on parle quand même d’un de mes mangas préférés. Reste à voir si j’arrive à trouver le temps de préparer tout ça (mais il y aura forcément plusieurs articles !).

Quoi qu’il en soit, le tome 17 était déjà somptueux, mais le 18 a frappé encore plus fort, avec plusieurs moments de grâce (notamment le chapitre 249 que j’ai tenté d’analyser) qui ont contribué à en faire un des meilleurs de toute la série à mes yeux ! Un diamant brut qui témoigne une fois de plus de l’artiste d’exception qu’est Inoue.

Le Prisonnier Riku du mois

Riku 37Un mois durant lequel on a droit à la fois à Slam Dunk et Prisonnier Riku ne peut qu’être une bénédiction, qui fait finalement passer tout le reste au second plan (même si, on le verra, il y a eu d’autres très belles choses !
Et comme pour Slam Dunk, la conclusion va arriver dans le volume suivant, et il faudra aussi que je réfléchisse à des articles dédiés pour marquer le coup ! Mon esprit est en ébullition car si je sais déjà ce que je vais faire pour la série sportive d’Inoue, je me questionne davantage pour Prisonnier Riku. C’est l’inconvénient d’avoir vraiment beaucoup parlé de la série… Mais ne vous en faites pas, j’ai au moins deux articles qui arriveront pour célébrer la conclusion de la série, et je tenterai d’en proposer un troisième tant qu’à faire !
Pour ce qui est de ce 37e tome, il est peut-être un peu plus timoré que la moyenne de la série, mais reste magnifique. Le soucis quand on nous habitue à l’excellence ultime est que l’excellence « simple » est en deçà. Mais tous les éléments sont en place pour le grand final, qui, je l’espère, sera à la hauteur (dans tous les cas je chialerai, évidemment). Le rendez-vous est fixé au premier juillet si tout se passe bien !

Les coups de cœur du mois

Mais ces deux séries ne sont pas les seules qui ont rythmé mon mois d’avril, car il y a aussi eu quelques nouveautés ou suites de séries particulièrement remarquables.

Eden

Au rayon des nouveautés, il y en a clairement une que je mets largement au-dessus du reste : Eden – It’s an Endless World de Hiroki Endo, qui nous revient dans une somptueuse Perfect Edition chez Panini. Vous pouvez consulter mon article via ce lien, où j’essaie de retranscrire au mieux la puissance de cette lecture qui m’a bien retourné. Entre son univers très densément développé (mais qui reste encore largement incomplet sur deux tomes), son travail esthétique, en particulier sur la violence, et des éléments cyberpunk bienvenus, je trouve que la série a un très très fort potentiel. De plus, elle jouit déjà d’une énorme réputation qui fait que je ne suis pas inquiet concernant son évolution qualitative.

Au passage, je n’ai pas encore pris les deux premiers tomes de l’autre grosse réédition de Panini : Banana Fish, et je m’interroge sur la facilité à me la procurer car j’ai vu que les tomes étaient indispo un peu partout. Ce n’est pas grave en soi, je les prendrai plus tard car j’ai vraiment de grosses attentes concernant cette série.

Dr Stone Reboot ByakuyaAutre coup de cœur, qui n’est pas une nouveauté mais presque, le one shot Dr Stone Reboot – Byakuya, 100% écrit et illustré par Boichi. Étant un gros fan de la série, je ne pouvais pas passer à côté, et c’est pour moi un modèle de spin-off, totalement facultatif, mais qui apporte un éclairage intéressant à un élément important de la série d’origine, tout en ayant un fort degré d’autonomie qui fait qu’il arrive à valoir pour lui-même. J’ai tout détaillé dans mon article, avec une partie sans spoil et une partie avec, pour traiter de la chose en profondeur.

Racailles de l'autre mondeDernière nouveauté qui vaut franchement le coup d’œil pour moi, le premier tome des Racailles de l’autre monde, isekai furyo vraiment très drôle, qui se réapproprie avec talent les codes des deux genres pour un mélange détonant et vraiment très drôle. De ce fait, cette introduction a réussi à capter mon attention, et je serai sans nul doute au rendez-vous pour la suite !

Vinland Saga 24Passons maintenant aux suites de séries en cours à 100%, avec une de mes préférées : Vinland Saga.
Je pense que j’aurai pu faire une autre section nommée « Le Vinland Saga du mois » tant chaque volume est pour moi un événement, d’autant plus que la série ne sort qu’un tome tous les 8 mois.
Vous pouvez le constater à mon article, mais me concernant, c’est encore et toujours un grand moment de storytelling, qui sent ici bon le mangaka père de famille et homme d’expérience, qui traite avec une authenticité folle de la question. Et ça fait un bien fou. Si bien que ce volume de transition n’en reste pas moins formidable, comme tous les tomes de la série depuis le 9 selon moi… Un article sur l’arc des Esclaves doit d’ailleurs arriver un jour, mais je me suis perdu dans mes notes du coup c’est un gros casse-tête pour moi !

A Journey Beyond HeavenJ’adore A Journey Beyond Heaven depuis son premier volume, où j’ai senti d’emblée un très très gros potentiel pour la série. Et après trois tomes, je suis toujours aussi convaincu, voire davantage. Et ayant appris que la série avait du mal à trouver son public, j’en ai fait un article un peu plus dense et général, sans le moindre spoil, afin de tenter de convaincre quelques lecteurs et lectrices potentiel(le)s de se lancer car je pense vraiment que le titre a toutes les armes pour parler à énormément de monde ! J’espère que parmi les personnes qui passent ici, quelques uns ont laissé la chance à la série, car je lui trouve un potentiel dingue !

Love FragranceAprès le gros coup de cœur que j’ai eu pour le premier volume, j’attendais les retrouvailles avec mon petit couple chouchou avec impatience ! Et la qualité est toujours au rendez-vous avec ce second volume qui conserve les qualités déjà aperçues dans le premier. On reste pour moi dans une excellence comédie romantique adulte, et je pense vraiment que la série a de quoi rester constante dans la qualité tout du long. En tout cas, j’apprécie tout particulièrement pour toutes les raisons déjà évoquées, et c’est donc un coup de cœur de plus dans la collection Life de Kana !

Les moments forts d’avril pour moi

Parmi mes gros moments forts du mois, dont j’ai déjà parlé plusieurs fois, il y a les 20 tomes de Fairy Tail empruntés en médiathèque que j’ai enchaîné ! Si vous avez l’habitude de passer par ici, inutile de redire encore une fois tout l’amour que j’ai pour cette série, et pour Mashima en général. Si j’arrive à récupérer les 11 derniers tomes de la série, je pourrai faire un très très gros retour dessus le mois prochaine… dans le cadre d’un article Ma Mangathèque Idéale ! Je vais aussi devoir réfléchir où le caser dans mon listing de mes mangas préférés, mais il sera forcément vraiment bien classé. Et comme je ne peux pas résister à la tentation… voici une image d’Erza qui m’a marqué, parce qu’on ne mettra jamais trop Erza en avant !

Erza 100 monstres

Autre moment fort, la publication de mon article sur Plutode Naoki Urasawa dans le cadre de Ma Mangathèque Idéale, déjà parce que tous les articles de cette rubrique me tiennent très à cœur, mais en plus Pluto est vraiment un de mes mangas préférés, qui me parle vraiment au niveau intime !

Je suis aussi très content d’avoir enfin relancé le concept de portrait de mangaka, en évoquant Rensuke Oshikiri, un artiste qui me tient énormément à cœur. Merci d’ailleurs pour le bel accueil réservé à cet article, qui me conforte dans mon envie d’en faire d’autres. Le soucis est qu’il est compliqué je trouve de parler de figures d’auteurs, et qu’il me faut trouver un angle précis à chaque fois, ce que j’ai réussi je pense avec Oshikiri qui a de fortes récurrences dans ses thématiques.

L'Attaque des TitansEnfin, très très gros événement, la sortie du tout dernier chapitre de L’Attaque des Titans. Depuis le premier confinement il y a un an, je lis la série au chapitre grâce au simultrad sur Izneo, ce qui m’a permit de lire la fin en direct. J’ai écrit un long article dessus, avec une partie sans spoil, et sans trop en dire, je rejoins le camp des déçus par cette fin, mais il n’empêche que ce manga restera un de mes préférés, que je relirai en boucle à coup sur !

Du coup, forcément, c’était un des gros gros événements dans le monde du manga en Avril, auquel j’ai essayé de rendre honneur à ma façon.

Quoi de beau pour Mai ?

J’ai déjà un peu parlé de Fairy Tail, que j’ai très envie d’aborder en Mai, mais en dehors de ça, je n’ai pas d’autre gros article sur le feu pour le moment. Ce sera donc en fonction de mes envies et des sorties.

Et pour ce qui est des sorties, on aura droit à un nouveau tome de Beastars, ce qui est toujours un événement pour moi. Le tome 7 du Bateau de Thésée est aussi une grosse attente pour moi, tout comme le tome 6 de Sidooh.

Je constate aussi que Pika va encore avoir raison de moi avec beaucoup de suites de séries en cours que j’aime beaucoup, dont Edens Zero (oui, toujours Mashima), et le tome 7 d’Iruma (chez Nobi Nobi du coup).

Le premier tome d’Elfen Lied en volume double m’intéresse aussi pas mal, mais j’ai déjà énormément de retard sur les titres en cours, donc à voir…

Enfin, en nouveauté, Kowloon Generic Romance chez Kana me fait énormément envie, tout comme Ao Ashi, premier titre du nouvel éditeur Mangetsu… En principe je devrais recevoir les deux en SP ce qui fera du bien au budget, qui est de plus en plus limité du fait des aléas de la vie d’adulte…

En tout cas, ça laisse encore une fois augurer d’un programme chargé pour mai. En avril j’ai loupé plein de titres mais j’arrive à bien le vivre et à me dire que de toute façon on ne peut pas tout lire. J’espère réussir à transitionner en douceur vers une consommation moins frénétique, avec notamment moins de nouveauté pour un équilibre plus important avec les titres plus anciens. On verra si je m’en sors. Ce qui est certain, c’est que je prends vraiment énormément de plaisir à écrire et à partager. J’ai eu un coup de moins bien pendant une semaine, les aléas de la vie on va dire, mais j’essaie de me faire plaisir au maximum dans ma façon d’aborder l’écriture et le bloging pour toujours m’amuser, et pour le moment je m’en sors pas mal.

En attendant, je vous souhaite à tous et toutes un excellent mois de mai. N’hésitez pas à me partager vos coups de cœur, découvertes et déceptions récentes, c’est toujours quelque chose de très sympa !

50 commentaires

  1. C’est un chouette bilan que tu as la ! C’est vrai qu’avec 29 articles rédigés sur le mois on a du mal à se rendre compte que tu as pu avoir un coup de mou 😳 j’espère que tu réussiras à trouver cet équilibre que tu cherches, je te souhaite en tout cas un très bon mois de mai !

    Aimé par 1 personne

    • Oui, j’ai beaucoup écrit au final, mais surtout je suis content car j’ai fait plusieurs articles que j’avais en tête depuis un moment et au final j’ai quand même fait pas mal de choses autres que les simples avis lecture, donc que ce point je suis vraiment content.

      En fait le coup de mou est passé inaperçu parce que j’avais des articles de côté que j’ai mis en ligne, et aussi parce qu’un certain événement m’a donné envie d’écrire des choses plus denses pour exorciser 🤣

      Très bon mois de mai à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

  2. Voilà un beau bilan ! Je te rejoins sur certaines séries. Concernant Racailles de l’autre monde, j’attends de voir avec la suite, car lisant pas mal le genre isekai, pour le moment, si ça commence de manière sympathique, ça reste quand même assez classique.

    C’est vrai qu’il y a pleins de titres sympas pour mai. en tout cas, je te souhaite un joli mois pleins de belles découvertes. Dans mon cas, je pense ne pas être très présente (encore une fois) car je commence un nouveau roman et puis le mois de mai n’est pas un mois que j’aime vraiment.

    Bon weekend à toi !

    Aimé par 1 personne

    • Ce n’est pas grave si tu n’es pas très présente, bon courage dans le début de ce nouveau roman, fais toi plaisir !

      Et surtout prends soin de toi, c’est le principal ! On se reverra virtuellement à un moment où a un autre, quand tu auras envie de refaire un tour par ici, et ce sera avec plaisir qu’on échangera 😉

      J'aime

  3. Sacré rythme de publi! Nous on est deux et on est à peine au-dessus de toi… Tes mises en avant font toujours autant envie et perso j’ai aussi flashé sur Eden zero que je n’ai pas encore lu mais dont le pitch, format et aperçus font que je suis certain de me les acheter… Ton Riku est aussi tendant mais 37 volumes ça dépasse mon curseur « grosses séries » du coup je le tenterais pas, contrairement à Slam dunk qui pourrait me tenter si je le trouve en médiathèque. Sur les prochaines sorties, Tetsu et doberman que je viens de recevoir m’a l’air très chouette. Il y aura aussi le dernier Adam l’ultime robot dont on se demande bien quelle va être la conclusion et le troisième Blue Period pour rentrer vraiment dedans. Survivor’s club chez Tonkam me tente pas mal… en attendant le très très alléchant Leviathan chez Kioon en septembre, que je ne dois pas être le seul à attendre…

    Aimé par 1 personne

    • Léviathan je l’attends aussi énormément, en effet !

      J’ai aussi reçu Tetsu et Doberman hier (c’était une surprise car on a eu un contact très récemment avec Doki Doki, du coup je n’avais accès qu’aux SP de juin avec Saotome que j’attends vraiment beaucoup). Je l’ai lu hier et ce matin et c’est très sympa. Tres beau, avec un concept qui me parle… forcément avec des tandem chien/humain.

      J’ai aussi hâte de voir comment Adam va s’achever ! J’ai de grosses attentes car j’aime beaucoup la série.

      Edens Zero, c’est une serie qui souffle un peu le chaud et le froid au début, mais franchement je suis accro maintenant, comme à tout ce que fait Mashima. Son dessin a encore monté d’un niveau alors qu’il était déjà au top dans Fairy Tail, et je trouve qu’il a posé des bases ultra solides qui peuvent donner un récit vraiment top.

      Aimé par 1 personne

  4. Joli rythme de lecture et surtout d’écriture, tes articles étant toujours très poussés et souvent abordés avec un angle d’attaque original qui ouvre de nouvelles perspectives.
    Eden – It’s an Endless World fait partie de ces titres qui, sans belle mise en avant comme la tienne, ne m’auraient pas tentée outre mesure, trouvant la couverture confuse… Heureusement, l’intérieur semble ne pas refléter cette première impression :
    Bon mois de mai 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Effectivement c’est un mois bien riche que tu as eu ^^
    Tu m’as bien fait rire avec Prisonnier Riku et ses degrés d’excellence 😂
    Je t’ai écouté avec d’autres et j’ai commencé A journey beyond heaven que j’adore. Merci d’avoir insisté 😉
    Je te souhaite un bon mois de mai et bon courage pour ces lectures plus raisonnées, j’avoue en être incapable pour ma part ><

    Aimé par 1 personne

    • En terme de nombre d’achats j’y arriverai sans souci, vu que j’ai un budget serré. Mais avec les SP, j’ai plus de mal à me restreindre, je dois l’avouer.

      Jz suis vraiment ravi de chez ravi que A Journey Beyond Heaven t’ai plu. Et je suis convaincu la serie pourrait plaire à beaucoup de monde si les gens tentaient le premier tome.

      Pour le degré d’excellence de Prisonnier Riku, c’est parce que je ne veux surtout pas qu’on pense que ce tome 37 est juste sympa ou autre. Donc j’essaie de situer la nuance (en gros c’est 17/20 alors que je suis habitué à 19/20 si on veut 😄).

      Excellent mois de mai à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

  6. Comme tu dis on ne peut pas tout lire, je pense que c’est quelque chose de difficile à accepter quand on est amoureux des livres mais c’est un deuil nécessaire pour mieux vivre notre relation à la lecture 😉

    Sinon pas mal de déception de mon côté dans la genre yaoi où c’est dur de trouver de vraies histoires mais une superbe découverte avec The Promised Orchid par le mangaka de The breaker.
    Sinon tu m’as donné envie de lire Prisonnier Riku alors va falloir que je me le dégote :-p

    Aimé par 1 personne

    • Pas de soucis, surtout que dans les articles prévu, il y en aura au moins 2 qu’il vaudra mieux éviter de lire si on n’a pas lu le manga. Mais je ferai aussi un numéro de Ma Mangatheque Ideale dédié à la série et ça, ce sera safe pour les gens qui n’ont pas lu la série.

      J'aime

  7. Un sacré bilan comme d’hab, toujours admiratif de ton rythme mais surtout de la qualité des articles que tu livres !
    J’ai un peu de retard dans Slam Dunk (4 derniers tomes…) j’espère pouvoir me procurer Eden que j’avais dans ma liste depuis l’annonce de sa réédition mais comme toi les aléas de la vie font que je vais très fortement limiter mes achats je pense et opter pour beaucoup de mediatheque.
    J’espère que les semaines ecourtees vont te permettre de souffler un peu. Tu sais que je suis toujours dispo pour échanger si y a des coups de mou !
    Je te souhaite un bon mois de mai

    Aimé par 1 personne

    • Oh oui, je pense que les semaines de 4 jours vont faire du bien. Je suis juste deg de pas avoir assez de congés pour poser des jours pour avoir le pont (comme on a 3 semaines imposées en août, ça mange pas mal de congés). Mais ça va, on passe de très bons moments même si bébé est assez vénère en ce moment 🤣
      J’espère que du coté de ta petite famille ça se passe bien aussi.

      J’avoue que j’ai un gros rythme, je passe beaucoup de temps sur mon blog parce qu’écrire est vraiment quelque chose que j’adore. Je ne vois pas le temps passer devant mon clavier !

      Merci à toi pour ton message 😉

      Aimé par 1 personne

  8. Comme d’hab un tres bon bilan !

    Les slam dunk et prisonnier riku sont 2 chef d’oeuvre dans leur genre respectif et je dis ca alors que je suis au tome 16 pour PR et le manga va avoir sa place dans mon top 10 !

    Le mois de mai et de juin mon porte feuille va souffrir mdr avec toutes les sorties a venir !

    Il faudra aussi que je commence à faire le bilan de mon début du blog durant la semaine en tout cas je pense que c’était la bonne décision de me lancer !

    Et vive Fairy Tail !

    Aimé par 1 personne

    • Tant mieux si tu es satisfait de ta décision, c’est cool !
      Pour Fairy Tail, je vais enfin pouvoir chopper les derniers tomes, j’ai eu hier soir le mail de validation de ma réservation.

      Prisonnier Riku et Slam Dunk sont en effet deux pures pépites. Et tu verras, par la suite Riku est toujours aussi dingue !

      Aimé par 1 personne

      • Je ne pense pas car FT est un manga que j’emprunte en médiathèque, et du coup c’est compliqué pour écrire sur certaines choses sans les avoir sous la main. Je pense dans tous les cas faire un article Ma Mangatheque Ideale dessus après avoir fini la série, un article sur Erza (pas le choix 😁) et au moins un sur l’arc des grands jeux magiques, car justement je crois que pour le moment c’est mon préféré. Mais du coup il faudrait que je le relise, et donc que j’achète les tomes de cet arc.

        Aimé par 1 personne

  9. Beau bilan
    Bon mois de mai
    C’est vrai que quelque part il est vite passé, et il y a qqs jours j’avais du mal à croire qu’on allait déjà être en mai
    Comme je ne suis pas très certaines que tu vois tous mes posts, j’ai aussi pris Eden et Banana fish mais pas encore lus.
    Pour le spin off de dr stone tu sais déjà 🙂
    Sidooh est dans ma wishlist si possible un jour
    Je veux Kowloon Generic Romance
    Je ne sais pas pour Ao Ashi
    J’ai aussi fait mon bilan lectures auj

    ++

    Aimé par 1 personne

    • Je vais aller voir ton bilan une fois bébé au lit (elle est horrible ce soir 😅), en effet, je passe à côté de beaucoup de choses car jee suis pas mal de monde avec peu de temps libre au final.

      J’espère que Ede te plaira, Banana Fish aussi, mais comme je ne l’ai pas encore pris, je n’ai pas d’avis dessus pour le moment mais je pense que ça va me plaire.

      Excellent mois de mai à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.