C’est lundi, que lisez-vous ? #80

lundi

Bonjour tout le monde !

Je sors d’une très grosse semaine de lecture avec plus de 20 tomes lus, repartis sur plusieurs séries même s’il y en a 2 en particulier pour lesquelles j’ai bien enchaîné comme vous allez le voir ! Par contre vous m’excuserez, mais il n’y aura quasiment pas d’images pour égayer l’article, car je l’écris un peu en 4e vitesse, étant pris par le temps comme souvent le week-end (avec le bébé, c’est bien plus crevant et rempli que la semaine…).

Pour rappel, C’est lundi que lisez-vous ? est un rendez-vous créé par I Believe in Pixie Dust. Il consiste simplement à répondre à trois questions :

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?
Qu’est-ce que je suis en train de lire ?
Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

Nous allons donc pouvoir commencer !

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?

Si j’ai bien compté, j’ai lu 28 tomes cette semaine, ce qui est pas mal du tout. Je ne vais pas revenir sur tout, mais sachez qu’il y a quelques séries qui ont fait considérablement grimpé le compteur : tout d’abord Animal Kingdom dont j’ai lu 8 tomes sur les 14, et on va être clair, il y a de fortes chances qu’avant la fin du mois je propose un nouveau numéro de Ma Mangathèque Idéale qui lui sera consacré tellement ce titre est brillant. Pour faire simple, c’est un shonen partiellement animalier, car le héros est une sorte de Mowgli avec un fort côté héros sauveur du monde quand même. Ca brasse énormément de thématiques, c’est super bien écrit, émouvant, bref, j’adore ! Promis, je vous en reparle plus en détails bientôt !
Ensuite, j’ai lu les 6 premiers tomes de Fire Force, shonen nekketsu pur en mode pompier, et j’aime aussi vraiment beaucoup. Je trouve que l’auteur a trouvé de très belles idées pour développer son univers, lui donnant beaucoup de consistance. J’en ferai sûrement un gros article aussi, je ne vais pas promettre que ce sera ce mois-ci car j’ai déjà pas mal de gros trucs sur le feu. Heureusement, j’ai pris de l’avance dans la rédaction de certains.
J’ai également lu les trois premiers tomes de Tokyo Ghoul, et si je rentre vraiment bien dedans et que c’est franchement très soigné, je n’aime pas autant que les deux mangas cités au-dessus pour le moment. À voir comment ça évoluera, mais je ne doute pas que Sui Ishida va développer avec talent son univers et son intrigue qui ont un fort potentiel.

J’ai également lu Opus de Satoshi Kon, mise en abyme passionnante du travail de mangaka. L’article est écrit mais je ne sais pas si je vais le mettre en ligne tout de suite. À vrai dire j’ai aussi écrit celui sur Seraphim du même Satoshi Kon, et il ne manque plus que Fossiles de Rêves pour avoir fait le tour de sa carrière de mangaka. Je risque de proposer tout ça avant la fin du mois quoi qu’il en soit.
J’ai aussi lu Dômu, rêves d’enfant de Katsuhiro Otomo et il faut aussi que j’écrive dessus car j’ai vraiment beaucoup aimé, et comme on parle tout le temps d’Akira et finalement assez peu du reste de l’œuvre d’Otomo, ça ne fera pas de mal (et surtout, j’en ai envie, ce qui est une raison suffisante).

Et pour finir, la grosse nouvelle me concernant, le début d’un partenariat avec Kana, qui me fait super plaisir d’autant plus que c’est un éditeur que j’affectionne beaucoup tant son catalogue est varié et qualitatif. Et en l’occurrence, on a bien commencé avec cinq volumes reçus. Tout d’abord le tome 2 de Just Not Married qui confirme le gros coup de cœur que j’avais eu pour le premier tome (voir mon article ici), j’écrirais dès que possible sur ce second volume, mais en tout cas la série fait partie pour moi des mangas à lire absolument cette année !
Ensuite, j’ai lu les deux premiers tomes de la Star Edition de Shaman King, un petit classique du nekketsu que je découvre ici et j’aime beaucoup. Je prépare un article assez copieux, j’espère pouvoir vous le proposer la semaine prochaine.


Enfin, je termine avec ce qui est sans contestation possible mon très très gros coup de cœur de la semaine, les deux premiers tomes de Time Shadows, un thriller fantastique ultra prometteur. Le tome 7 arrive prochainement et je pense rattraper ça rapidement car j’ai vraiment tout adoré. Je trouve cette introduction parfaitement maîtrisée dans l’écriture, l’auteur arrive à exposer clairement les enjeux, les règles qui régissent son histoire, alors que le concept pourrait nous perdre. Il ne perd pas son temps et apporte déjà plein d’éléments d’intrigue. Et tout est parfaitement géré en terme d’esthétique et d’ambiance. En bref, j’ai eu un véritable coup de coeur, et l’article est déjà écrit, il sera mis en ligne demain, en espérant que vous ayez envie de le lire (et qu’il vous donne envie de lire la série). Je sais que plusieurs de mes camarades wordpressiens l’ont déjà lu, et il me semble que c’est une série plutôt très appréciée globalement, mais même en sachant ça, je ne m’attendais pas à aimer autant !

Qu’est-ce que je suis en train de lire ?

Je continue tranquillement les tomes de Fire Force empruntés.

Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

Je n’ai pas fait trop de plans à vrai dire, ça dépendra de ce que j’irai acheter ou de ce que je recevrai en SP. Mais en principe je devrais avoir de belles choses qui arriveront, la priorité étant cette semaine le tome 2 de Iruma à l’école des démons !

N’hésitez pas à me dire ce qu’il en est de votre côté. Je vous souhaite une excellente semaine à tous et à toutes. Prenez soin de vous !

43 commentaires

  1. Félicitations pour cette grosse semaine, je t’admire !
    Et félicitations bis pour ce partenariat qui va encore t’offrir de très beaux moments tant leur catalogue est chouette et varié !
    T’as eu une semaine très shonen, mais perso ce sont plus tes oneshots seinen (?) dont il me tarde d’entendre parler 😃

    Je te souhaite une très belle semaine.

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup, excellente semaine à toi aussi.
      C’est vrai que j’ai lu beaucoup de shonen, c’est parce que c’est ce que j’ai emprunté massivement en médiathèque. J’ai d’ailleurs récupéré encore plein de tomes de Fire Force et de Black Clover.

      Il devrait y avoir quelques articles sur les seinen prochainement. J’en ai déjà quelques-uns de coté.

      Aimé par 1 personne

  2. Hehe, des articles sur le feu en parlant de Fire force.
    Félicitations pour ce nouveau partenariat.
    J’ai dû lire à peine 5 tomes vu le rythme catastrophique que je me tape en écriture derrière, je me trouve bien lent mais c’est comme ça.
    Donc je dois finir de lire les sorties de la semaine écoulée.

    Aimé par 2 personnes

    • Je n’avais même pas pensé à ce jeu de mots sur les articles sur le feu, comme quoi mon talent est spontané !

      Courage pour rattraper le rythme. Me concernant il y a des articles que je dois écrire depuis des semaines voire des mois, et je pense que ça va encore trainer. J’ai 2 tomes de MHA en retard niveau articles donc je pense que ça va finir en article qui condensera 3 tomes lorsque le prochain sortira histoire d’être tranquille.

      Aimé par 1 personne

      • Je pense que tu tiens là un sacré pouvoir 😆

        En soit, je suis plutôt large mais c’est que je n’ai l’habitude d’avoir si « peu » d’avance. Mais ça va le faire, je prends de l’avance petit à petit là.

        Aimé par 1 personne

  3. J’avais acheté le premier tome de Fire Force lors des 48h de la BD, mais je n’ai pas encore pris le temps de le lire… Peut-être que ton futur article sur la série me motivera à le faire 🙂
    Félicitations pour cette riche semaine de lecture et ton nouveau partenariat !
    Bonne semaine.

    Aimé par 1 personne

  4. Waouh ! Ah, oui, tu as beaucoup lu. Même si ce sont des mangas, enchainer autant, tu n’as pas dû t’ennuyer une seule minute 🙂
    Just Not Married, faut que je m’achète les tomes 2 et 3 . J’avais bien aimé le premier. J’ai hâte de lire ton avis sur Dômu ! Et oui, Otomo n’a pas fait qu’Akira, c’est indéniable !
    Je te souhaite une excellente semaine livresque et une excellente semaine tout court 😉

    Aimé par 2 personnes

  5. Tu m’intrigues avec ton Fire Force !! je suis allée voir sur le site de la médiathèque mais il n’est pas dans la banque de donner. Je vais attendre du coup surtout que j’ai prévu de lire Chainsawman dans pas longtemps. Tu connais ? Je te souhaite d’excellentes lectures de nouveau! Il vaut mieux deux fois qu’une 😉

    Aimé par 2 personnes

  6. Tu m’intrigue avec time shadow… fire force mon neveu le suit du coup je lirais ton avis avec interet pour svoir si ca se tente. Et continue tout Otomo, ce type est un genie. Dans le genre cela fit longtemps que je dois faire un billet sur Shirow, brillant auteur oublié qui mérite d’etre remis sur le devant de la scene… bonne semaine !

    Aimé par 1 personne

  7. Félicitations pour ton partenariat avec Kana ! 🎉 Vu la qualité du travail que tu fournis sur ton blog, c’est entièrement mérité ^^

    Je suis contente que tu aimes Fire Force, j’avais accroché dès le début moi aussi et je le trouve plus accessible que Soul Eater dont l’univers n’avait pas réussi à m’embarquer complètement (même si j’ai quand même lu toute la série au final…)
    J’ai le tome 1 de Time Shadows qui traîne dans ma PAL depuis trop longtemps, ton avis m’incitera peut-être à l’en sortir !

    Bonne semaine et bonne lecture à toi !

    Aimé par 2 personnes

  8. Félicitations pour ton partenariat avec Kana ☺️ même si je te renie de ne pas être plus emballé que ça par Tokyo Ghoul 😱 j’ai hâte de lire tes prochains articles, surtout sur Time Shadow ça m’intrigue…
    Je te souhaite une bonne semaine ☺️

    Aimé par 1 personne

  9. Wouah, beau bilan pour la semaine. 😊
    C’est chouette que tu aies commencé Fire Force. Je me suis arrêtée au 3eme même si j’ai le 4.et le 5 dans ma PAL. Trop de trucs à lire ces derniers temps..
    Just not married 2, il me faut l’acheter.
    Félicitations pour ton partenariat avec Kana.
    Bonne semaine.

    Aimé par 1 personne

  10. Coucou,
    Déjà 28 tomes, c’est impressionnant, je ne sais comment tu fais, en travaillant
    Opum, Seraphim, Dômu ne me disent rien, même de nom
    J’aime beaucoup Kana aussi, surtout qu’ils ont les collection Big Kana (et Life est dans celle ci), Dark Kana et Made In, et l’air de rien ça fait longtemps que je les connais.
    Tu as de la chance (parce qu’on a la même activité). Félicitations, je suis en même temps contente pour toi et triste de ne pas avoir de belles opportunités et reconnaissances comme toi
    PS : Tu leur as demandé récemment ?
    J’espère que ta semaine s’est bien passée. Bon week-end.

    Aimé par 1 personne

    • Je crois que ça remonte à un peu plus d’un mois le mail que je leur ai envoyé.

      Et effectivement, j’ai conscience de la chance que j’ai. J’ai fait une si grosse semaine tout simplement parce que le couchage de bébé est compliqué en ce moment et parfois on se relaie avec ma femme, ce qui me permet quand même de souvent lire un tome avant qu’elle dorme. Ensuite je lis le matin et pendant ma pause déjeuner donc ça peut vite faire 3 ou 4 tomes en une journée.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.