Mon avis sur… Four Knights of the Apocalypse T.5 de Nakaba Suzuki

Alors que je sors d’une nouvelle étape dans mon marathon Seven Deadly Sins, le tome 5 de Four Knights of the Apocalypse arrive à point nommé pour me permettre de me replonger dans l’univers Arthurien du mangaka que j’affectionne tant. Sans bouleverser le monde du shonen d’aventure, Suzuki continue d’étoffer son univers avec envie et talent, sans jamais perdre une certaine exigence envers lui-même, permettent à cette suite de conserver une vraie qualité qui fait plaisir, comme nous allons le voir !

Ce nouveau tome reste sur une structure narrative classique de ce début de série, où la sous-intrigue autoconclusive amorcée précédemment s’étend sur quasiment tout le tome, tout en faisant un peu avancer l’intrigue principale. Mais c’est surtout l’occasion d’imposer une très belle figure d’antagoniste secondaire, à l’histoire tragique qui permet d’allier habilement réflexion et émotions comme le genre le permet si bien. Un antagoniste qui permet également d’étoffer le personnage d’Angharad. Ainsi, Suzuki semble adopter une approche un peu différente de ce qu’il faisait dans Seven Deadly Sins, se permettant de multiplier les petites péripéties, donnant un sentiment de voyage et d’aventure vraiment agréable, moins focalisé sur la bagarre.

Peut-être du fait que l’on soit dans un univers déjà connu, il se permet donc de prendre tout son temps, se glissant dans les interstices de son monde, nous faisant revoir encore une fois un personnage bien connu, comme c’était déjà le cas dans le tome précédent. Si les nouveaux venus dans l’univers sont malgré tout pris par la main, les habitués auront le sentiment de refaire le tour du propriétaire d’un monde qu’ils connaissent déjà très bien, permettant de ressentir avec émotion le passage du temps et l’évolution qu’à subi le royaume en notre absence. Une façon de ménager tous les publics potentiels qui marche parfaitement ici, signe d’un auteur qui maîtrise tous les aspects de son récit et de son world building.

Il ne délaisse pas pour autant le récit principal, et fait intervenir en fin de tome une équipe d’antagonistes qui rappelle que les personnages sont en danger perpétuel, quand bien même l’ambiance reste pour le moment relativement légère. Et, avec le personnage de Sin, Suzuki conserve une part de mystère qui me plaît bien, car l’auteur a démontré à plusieurs reprises un certain talent pour nous surprendre dans sa série précédente.

Ainsi, si en l’état ce cinquième tome ne fait pas considérablement avancer les choses, du fait d’une structure narrative qui met plus l’accent sur des petites intrigues et des moments de pause dans le récit, ce parti pris narratif fonctionne parfaitement, puisque Suzuki arrive à nous investir dans chacune des petites histoires racontées. À la manière de certains RPG japonais où une histoire simple est sublimée par tous les micro-évenements qui se déroulent au sein de l’univers, Suzuki donne de la vie à son monde en s’attardant sur la diversité des individus qui le peuplent, que nos héros viennent constamment aider. Une recette simple et éculée, mais qui fonctionne toujours fort bien. C’est finalement ça le secret de Suzuki, arriver à nous rappeler pourquoi on aime ces codes si classiques, mais si efficaces.

Publicité

2 commentaires

  1. Content de voir que Suzuki développe plus son univers et se concentre moins sur les combats (vue le niveau des personnages dans SDS il va falloir y aller pour être aussi fort). Maintenant reste à voir s’il arrive à bien faire avancer l’histoire en même temps afin qu’on évite de se retrouver avec 70 tomes

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.