Bilan d’août 2022

Un mois de quasi pause forcée s’est achevé, qui aura vu une grosse baisse de productivité sur le blog mais, paradoxalement, le record absolu en terme de trafic, aidé par un dernier tiers du mois où, pour une raison inexplicable, le flux a été indécent. On parle en effet de plus de 13000 visiteurs pour plus de 20000 pages vues. Personnellement, j’en suis plutôt content, même si les choses sont déjà revenues à la normale. Quoi qu’il en soit, avec les congés qui forcent à s’occuper des gosses (la plaie !), et des envois de SP en pause (dure vie de privilégié…) pour cause, j’imagine, de congés, je me suis retrouvé à ne rien avoir à lire, et ne pas avoir le temps d’écrire non plus pendant la quasi totalité du mois. Encore que, quand j’y repense j’ai quand même beaucoup lu, mais c’était autre chose que du manga. Faisons le point sur tout ceci !

Reprise du marathon Seven Deadly Sins

Parmi mes rares publications en août, il y a eu un gros article sur la saga des Ten Commandments de Seven Deadly Sins, qui représente le plus gros de mes lectures manga du mois, puisque ça fait quand même une quinzaine de tomes que j’ai enchaîné en seulement quelques jours, me retrouvant sans nouveautés à lire.

Et alors qu’on m’a souvent dit que la série s’effondrait après le tome 20, je me retrouve toujours aussi conquis par l’univers de Suzuki, et son récit que je trouve toujours parfaitement mené. Et le fait de tout lire d’une traite fait vraiment beaucoup de bien. J’ai proposé un article dans lequel je reviens en details sur plusieurs aspects importants de cette saga (que vous pouvez lire ICI). Quoi qu’il en soit, je suis toujours conquis par cette série et par le style de Suzuki, si bien que j’espère vraiment qu’on aura droit à ses autres titres en France un jour (notamment sa série de golf, qui m’intéresse bien !).

Retour au cinéma !

Je crois que j’en avais déjà parlé dans un précédent bilan mensuel, peut être même celui du mois dernier (ma mémoire est vraiment déplorable), mais j’ai pas mal délaissé le manga pour le cinéma, qui reste ma plus grande passion au final. J’ai pu enchaîner pas mal de films compte tenu des contraintes de la vie de parent, et ça fait un bien fou. Et j’ai aussi et surtout repris la lecture d’ouvrages sur le cinéma. Je reprends doucement avec des volumes assez courts et accessibles, mais je pense me remettre tranquillement dans des choses plus poussées, notamment des ouvrages universitaires, ma grande passion (quand j’étais étudiant, je les devorais littéralement). Une simple photo de mes achats et lectures d’août sera plus parlant je pense.

Vous pouvez vous faire une toute petite idée de certaines de mes obsessions dans le domaine cinématographique, dont je compte bien parler par ici, car j’ai vraiment envie de me remettre à parler de cinéma à ma façon. C’est en chantier, mais j’espère bien proposer un ou deux articles par mois sur le cinéma, en guise de recreation, entre deux lectures de mangas.

Notez par ailleurs la présence de deux ouvrages sur Mad Max, l’occasion de signaler que j’ai revu les 4 films en août, et que mon idée selon laquelle la saga est une matrice culturelle qui a infusé sur un pan énorme de la création fictionelle au sens large est encore plus fortement ancrée en moi. Personnellement, je vois l’héritage de Max Rockatansky très régulièrement quand je lis des mangas, joue à des jeux video, etc…

J’ai aussi revu mes films préférés de Fincher, notamment Zodiac qui est à mes yeux son chef d’œuvre et un de mes films préférés tout court, et j’ai enfin pu voir West Side Story de Spielberg, qui a renoué avec le très très grand Spielberg, j’en suis ravi !

Quoi qu’il en soit, vous le comprenez peut-être à la lecture de ce bilan, j’ai envie de laisser plus de place au cinéma, et j’ai plusieurs envies de choses à aborder dans ce sens. J’ai d’ailleurs écrit un article sur The Red Rat in Hollywood, pour inaugurer d’une certaine façon une nouvelle rubrique mêlant manga et cinéma, j’ai déjà un autre article sur le feu sur le sujet. Mais je compte aussi parler de cinéma de façon totalement decorrelée du monde du manga. J’espère que vous serez au rendez-vous, dans tous les cas, j’aurai de mon côté grand plaisir à prendre la plume pour parler de cinéma, en essayant quand même de faire quelque chose d’un peu original et surtout personnel.

Excellent mois à vous quoi qu’il en soit !

20 commentaires

  1. GG pour le record de visiteurs et de vues sur le blog (comme quoi le secret pour percer c’est peut-être de pas être productif et laisser tourner les anciens articles).
    Même si je suis pas très calé cinéma, je vais essayer de suivre tes articles dessus voir si ça allume une flamme ou pas !
    Bon mois de Septembre à toi, et j’espère que la reprise du travail à pas été trop dur

    Aimé par 1 personne

    • Oh non, la reprise du travail c’est tranquille ! C’est être à la maison avec les deux gosses qui etait épuisant. Après, je ne cache pas que ça va étre un peu dur de moins voir ma fille aînée qui a commencé l’école (je travaille du mardi au samedi, ce qui fait qu’on n’aura plus qu’une journée de week-end ensemble, et ça c’est dur).

      Merci beaucoup à toi, j’espère au moins te rendre un peu curieux sur certains films !

      Excellent mois à toi aussi.

      J’aime

  2. C’est cool de te voir revenir à tes premiers amours surtout si ça te permet de combler les trous et d’équilibrer avec tes enfants.
    Je suis d’accord avec toi, les sagas comme Seven deadly sins ou Bleach, que je relis en ce moment, gagnent à être lues d’une traite.
    Beau mois de septembre à toi et vive la reprise pour refiler les enfants 😉

    Aimé par 1 personne

      • Oh, ils t’ont changé ton emploi du temps ou c’était déjà comme ça ? C’est clair que de ne pas avoir son samedi, pour la vie de famille, ça pique, surtout qu’à ces âges-là, ça change tellement vite.
        J’espère que tu arriveras à trouver ton équilibre là-dedans.
        Merci !

        Aimé par 1 personne

      • Non, ça a toujours été comme ça. Je pense que 99% des mediatheques sont ouvertes du mardi au samedi, donc pas le choix. Ça ne posait aucun souci avant, mais maintenant qu’il y a l’école ça fait une grosse différence. J’ai bossé ce matin en plus donc je n’aurai eu qu’une demi journée avec ma fille cette semaine…

        Aimé par 1 personne

      • Tu me l’apprends et j’en suis désolée pour toi, ça doit pas être simple. Mais connaissant tes ressources, je suis sûre que ça va bien se passer.
        Au pire, tu l’emmènes avec toi au boulot le weekend pour passer du temps avec elle 😂

        Aimé par 1 personne

      • C’est ce qui risque de se passer certains dimanche matin je pense !
        Le samedi toute la journée, ça ferait beaucoup à son âge je pense, mais rien que hier, elle m’a demandé si elle pouvait venir avec moi, donc je lui ai dit qu’on verrait pour un autre dimanche.

        Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup à toi !
      La rentrée fut très stressante pour les parents, mais étonnamment pas du tout pour notre fille qui est vraiment ravie de l’école pour le moment. On espère que ça va durer. En tout cas, la voir prendre la main d’une copine ce matin en arrivant m’a fait ultra plaisir et cette pensée ne me quitte pas, ça fait vraiment du bien !

      En dehors de ça, le plaisir est là, et j’avoue même que cette diminution forcée m’a donné encore plus envie d’écrire, même mes avis lectures lambda sont écrits avec encore plus de plaisir que d’habitude (j’espère juste que ça se ressent à la lecture).

      Aimé par 1 personne

      • J’en suis ravie pour toi 🙂
        Je ne lis pas les avis sur les suites des séries que je ne suis pas donc dur de l’affirmer mais en tout cas les derniers articles que j’ai pu lire de toi m’ont plu comme toujours donc…

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.