C’est lundi, que lisez-vous ? #109

lundi

Bonjour tout le monde !

Une semaine de lecture qui a failli être petite vient de s’écouler, mais finalement, le week-end a largement compensé un faible nombre de lectures le reste de la semaine, avec une série en particulier. On va voir ça tout de suite !

Pour rappel, C’est lundi que lisez-vous ? est un rendez-vous créé par I Believe in Pixie Dust. Il consiste simplement à répondre à trois questions :

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?
Qu’est-ce que je suis en train de lire ?
Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière

Guilde

Le gros morceau de lecture de ma semaine est sans conteste Fairy Tail, puisque je viens de finir la série en enchainant les 11 derniers tomes, et mon avis ne change pas. C’est vraiment un manga qui a su créer un lien très fort avec moi et qui fait partie désormais de mes préférés, que j’aurai grand plaisir à relire encore et encore au fil des ans je pense. Pour marquer le coup, j’ai écrit un gros article dans le cadre de Ma Mangathèque idéale, que je vous invite à lire si ce n’est pas déjà fait.

Seconde série qui a bien occupé ma semaine, j’ai continué Sun-Ken Rock, dans son édition de base cette fois, encore grâce aux médiathèques. J’ai enchainé 5 tomes et il ne m’en reste donc plus que 4 pour terminer la série. Je dois avouer que l’arc de l’immobilier n’a pas tenu toutes ses promesses, car au-delà de la grosse action, j’ai trouvé qu’il tombait un peu à plat sur plusieurs niveaux, alors qu’il s’agit d’un passage charnière dans le récit. Les moments de battement entre cet arc et le suivant m’ont bien plus convaincu, gardant le côté un peu beauf de Boichi qui peut avoir du bon (mais pas que). Et le rapport aux personnages féminins est plus dans le catastrophique qu’autre chose dans cette partie.

Power Gamer Adventure

Autre lecture, très agréable par ailleurs, le premier tome de Power Gamer Adventure, un petit shonen d’aventure orienté jeunesse mais vraiment réussi selon moi, dans lequel un jeune gamer va affronter des monstres issus des jeux vidéo qui se matérialisent dans le monde réel. Un concept simple mais bien exploité. Vous en saurez plus en lisant mon article.

Ao AshiEnfin, j’ai eu la chance de recevoir en avance les deux premiers tomes de Ao Ashi, la toute première licence du nouvel éditeur Mangetsu. Il semblerait que pour son lancement, l’éditeur cherche à mettre toutes les chances de son côté avec beaucoup de comm sur les réseaux, si bien qu’il noue beaucoup de partenariats, et j’ai eu la chance de faire partie des élus. Je peux donc déjà vous encourager à donner sa chance à ce titre lors de sa sortie le 26 mai. J’ai été plus que convaincu par ces deux premiers volumes qui nous lancent vite dans le vif du sujet et qui sont très maitrisés dans les schémas narratifs en place ainsi que dans la mise en scène. L’article est déjà écrit, mais il sera mis en ligne le 19 mai, une semaine avant la sortie.

Qu’est-ce que je suis en train de lire ?

Je suis encore dans Sun-Ken Rock mais je vais bientôt en voir le bout !

Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

J’ai emprunté 7 tomes de Black Butler en médiathèque, donc ce sera une de mes prochaines lectures, et j’ai passé une petite commande de mangas… je ne sais plus ce qu’il y a dedans d’ailleurs, en dehors du tome 2 de Banana Fish (oui, le 1 est déjà en rupture, on verra si je le trouve ou si je dois attendre juin). Il y aura surement quelques surprises dans mes prochaines lectures, mais je peux déjà dire que Akiko Higashimura va s’inviter à la fête. Et je ne désespère pas de pouvoir dépenser quelques chèques lire dans la semaine, en restant quand même raisonnable.

N’hésitez pas à me dire ce qu’il en est de votre côté.
Je vous souhaite une excellente semaine à tous et à toutes.

 

45 commentaires

    • Tu ne m’ennuies pas, bien au contraire !
      En fait, je suis tenté d’attendre de récupérer des tomes en plus… Je vais surement faire une réservation de davantage de volumes, mais le temps qu’ils arrivent, j’aurai déjà fini ceux réservés depuis un moment… À voir comment je m’organise !
      Excellente semaine à toi aussi.

      Aimé par 1 personne

      • C’est à toi de voir ! Comme j’ai déjà pu le dire auparavant, quand tu commences le manga tu as l’impression d’être davantage sur une comédie même si tu sens quelques aspects plus sombres dans le sous texte. Il faut avancer dans les tomes et dans les arcs pour se rendre compte de l’ampleur que ça prend et qui se révèle pleinement dans l’arc du cirque. Enfin selon moi mais on aura l’occasion d’en reparler :3

        J'aime

      • Justement, comme je n’ai que 7 tomes, j’ai peur de couper en cours d’arc du cirque. Comme je préfère largement pouvoir enchainer les tomes, ou au moins lire les arcs complets, j’aimerai au moins récupérer le tome 8 (si ils avaient eu du réseau dans la médiathèque, j’aurai pu vérifier et en prendre plus…).

        Je pense aussi qu’on aura l’occasion d’en reparler !

        Aimé par 1 personne

      • Tu peux aller jusqu’au tome 5 sans soucis. L’arc du cirque va du 6 au 8 et en effet vaut mieux éviter de le couper, ce serait très frustrant. La fin de cet arc est une grosse claque et donne bien le ton pour la suite…

        Aimé par 1 personne

  1. Je savais que Fairy Tail occuperait bien ta semaine et tu communiques parfaitement ton enthousiasme dessus ^^
    Je suis plus réservée sur les autres, non pas que tu ne les vendes pas bien, mais c’est moins ma came…
    Je te souhaite une très belle semaine 😄

    Aimé par 1 personne

  2. J’avais bien aimé le premier tome de Fairy Tail, mais il n’y a rien qui m’avait liée plus que cela à l’histoire. Mais devant ton enthousiasme, je retenterai à l’occasion.
    Par contre, je suis ravie de voir que tu te lances dans Black Butler qui est mon manga préféré. J’espère que tu apprécieras la série.
    Bonne semaine 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Passe une bonne semaine livresque ^^
    J’ai hâte de lire ton avis sur Ao Ashi, c’est un titre que m’avait intrigué à sa sortie mais qui ne m’intéressaient pas plus que ça. Mais plus le temps passe, plus je me dis que ça peut être une lecture à ne pas manquer.
    Black Butler que de souvenir, j’avais découvert avec l’animé à l’époque mais je n’ai jamais continué depuis. Il faudrait que je saute également le pas, car je sais que l’animé à pris une direction différente du manga.
    Du mon coté ce fus un semaine sous le signe des esprits avec les 7 premiers tomes de Spirits Seekers

    J'aime

  4. Voilà, tu as trouvé le terme: beauf! 😀 C’est vrai que SKR souffle vraiment le chaud et le froid tout le long avec l’envie de jeter les albums par moment tant c’est beaux, et des pures moments de grâce graphique à d’autres. La baston finale est vraiment énorme mais tout ça se termine comme le déroulé de la série, un peu nulle part. Je pense que l’artiste est conscient de ses lacunes scénaristiques et le succès de DR. Stone où il est associé à un scénariste n’est pas là pour rien. Je pense que Boichi est vraiment fait pour les formats courts (Origin, Wallman) qui lui évitent de se perdre.

    Aimé par 1 personne

  5. Très belle semaine livresque ! *-*
    Pour Fairy Tail, c’est grâce au pouvoir de l’amitié xD C’est vraiment une super saga qui faut que je me mette à jour d’ailleurs ! Mais les personnages sont vraiment attachants, c’est très rare qu’il y en ait un que je déteste jusqu’à la fin. Mashima a vraiment ce truc pour nous les faire apprécier, comme Gajeel ou Luxus et bien d’autres encore !

    Aimé par 1 personne

    • Oui, comme j’ai essayé de le dire dans mon article, pour moi c’est vraiment une série axée sur ses personnages plus que sur une intrigue complexe, et Mashima arrive à en développer beaucoup en plus du groupe principal. Gajil est un excellent exemple car il n’arrête pas de se bonifier au fil du récit et sa relation avec Reby est vraiment très belle je trouve.

      Aimé par 1 personne

      • Oui c’est vrai ! Y a énormément de personnages comme tu dis, et rares sont ceux qui sont oubliés dans le récit ! Gajeel et Reby, ce sont mes préférés *-* Sans avoir tout lu, on voit bien son évolution !

        Aimé par 1 personne

  6. Enfin la fin de Fairy Tail!! Alors maintenant que tu as fini on reparle de la sexualisation asexuée ? Parce que là il y a un vrai baiser! Black Buttler j’avais commencé à l’époque mais j’avais décroché au bout de quelques tomes il faudrait que je retente l’expérience! Surtout qu’en plus je suis passé en médiathèque hier et quand j’ai fait mon emprunt, la personne m’a indiqué que le plafond de la carte venait de passer à 40 bouquins!!!!!! Just insane!

    Aimé par 1 personne

  7. Salut !! La plupart de tes lectures m’intéressent bcp et selon ce que vous dites, toi et d’autres influenceurs, je fais le tri. Je comptais acheté Éden car j’attendais que ça, mais je ne sais pas pourquoi mais j’ai eu une appréhension juste avant l’achat et du coup je ne l’ai pas pris…
    SKR j’ai décroché, trop de fan service malgré des passages vrmt intéressants notamment ceux qui réfléchissent sur la Société, la Guerre et l’état, frôlant parfois le philosophique.
    Sinon j’ai lu le Bateau de Thésée tome 7 qui m’a un peu déçu… Et je ne sais pas pourquoi Dupuis a tenu à changer la matière des covers ça me soule un peu aussi. Je suis en train de lire Amer Béton de Taiyou Matsumoto qui est génial. Je le répète mais ce mangaka est un vrai goat. Et je vais lire le tome 6 de 20th century boy que j’adore et j’ai preco Ao ashi. Hâte que ton article sorte sur ce manga !
    Bonne semaine et bonnes lectures !

    Aimé par 1 personne

    • L’article sur Ao Ashi arrivera le 19 mai !

      Le Bateau de Thesee, j’ai commandé le tome 7, j’ai hâte de le lire en espérant ne pas être déçu. J’ai aussi commandé le tome 6 de 20th Century Boys.

      Je comprends tout à fait qu’on puisse décrocher de Sun-Ken Rock, d’ailleurs je trouve que la série a moins d’impact depuis quelques tomes. J’approche de la fin, on verra bien.

      J’ai du mal avec Matsumoto, j’ai justement lu Amer Beton mais je n’ai pas réussi à entrer dedans, et pareil avec Number 5. Je pense que son style n’est pas fait pour moi, ça arrive.

      J'aime

      • Le Bateau de Thésée je ne te dis rien pour que tu te fasses ton propre avis. Matsumoto je comprend que tu n’apprécies pas, c’est particulier. Mais va savoir pourquoi je suis super sensible au style de l’auteur et aux personnages qu’il écrit… Néanmoins je te conseille de forcer sur cet auteur avec ping-pong qui est selon moi un chef d’œuvre.
        À part ça, j’attends impatiemment ton article sur Ao Ashi. Ah et une idée vient de me venir à l’esprit : ce serait cool que tu fasses si possible bien sûr et si tu en as l’envie, un article récapitulant sous forme d’un classement toutes les nouveautés que tu as testées durant 2021 (ton top 1, top 2,etc…) je sais que tu fais déjà un point tous les lundis mais un article global que tu mettrais à jour au fil du temps pourrait être intéressant je pense.

        Aimé par 1 personne

      • Je fais chaque année un bilan arrivé en milieu d’année des nouveautés qui m’ont le plus marqué, et je le fais ensuite en fin d’année. Je n’avais jamais pensé à un point que je mettrai à jour, pourquoi pas. Ca fait partie des choses qui peuvent être intéressantes dans le cadre d’une mise en forme différente d’un article, mais c’est à réfléchir et à voir comment je gère avec WordPress (je crois qu’on voit bien que l’habillage du site est pas mon fort 😅).

        Tu n’es pas le premier à me dire de tenter Ping Pong, je pense que je le ferai dès que possible, si je le trouve en médiathèque ce serait l’idéal !

        J'aime

      • J’espère que tu le trouveras en médiathèque ! Ya aussi l’anime mais je ne l’ai pas vu. Si je t’ai proposé ça c’est parce qu’avec toutes ces nouveautés Éden, Banana Fish, Ao ashi, The fable, l’île entre 2 mondes, Kaguya sama love is war, brigades d’outre mondes, Sidooh, love flagrance, Shy, Mashle,… Yen a certaines que tu as appréciées mais j’ai du mal à voir lesquelles t’as vrmt retenues. Mais si tu comptes le faire en milieu d’année c’est bon, c’est même peut être mieux et plus pratique pour toi.
        Et pour l’habillage du site, je le trouve très simple et c’est ce qui m’avait attiré dès le début. Les sites trop personnalisés peuvent déboussoler et entacher le contenu qui est le plus important. Donc, non au contraire, ne change pas (ou peu) ton site, il est parfait comme ça !

        Aimé par 1 personne

      • Tu fais bien de me faire la remarque, car je sais que je suis bon public et du coup j’essaie d’indiquer ce qui me semble le plus sortir du lot. Du coup si avec mes nombreuses lectures ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver, c’est vrai que c’est une bonne chose de travailler sur ce point. Je vais y réfléchir un peu du coup, si je trouve une façon de faire qui me semble bonne.

        J'aime

    • Merci beaucoup, là je suis en journée enfant malade. Notre fille a vomi au coucher, première fois qu’on a droit à ça mais de 22h à minuit elle a vomi une sacré quantité…
      J’ai dormi avec elle (enfin, elle a dormi et moi j’ai galéré), et j’ai rendez-vous à 13h chez le médecin. Mais elle a l’air de se sentir assez bien.

      Aimé par 1 personne

      • Bon, ça n’est rien de trop grave donc c’est déjà un bon point, mais j’espère tout de même que vous allez réussir à la faire boire histoire d’éviter les complications. Tu as possibilité de lui donner autre chose que du lait et de l’eau à cet âge là ou c’est encore trop tôt pour alterner avec des jus de fruits qui lui donnerai un peu de force ?

        J'aime

      • Le médecin a conseillé le jus de pommes et elle aime ça, en plus on en a fait par mes parents, mais elle régurgite tout ce qu’elle mange ou boit en fait… faut réussir à la nourrir sans qu’elle rende.

        Aimé par 1 personne

      • C’est la galère de soigner un p’tit bouchon quand même :/ Mon neveu nous a fait le même coup, et il me semble qu’il avait fini avec un antibiotique en suppositoire, mais il est plus grand que ta fille.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.