C’est lundi, que lisez-vous ? #54

lundi

Bonjour tout le monde !

Je pensais avoir moins lu cette semaine mais en faisant le compte, j’en suis quand même à 30 volumes lus (si j’ai bien compté), et je reste donc dans une moyenne très élevée depuis que je suis assigné à résidence. Mais ça devrait forcément baisser avec la sortie de Final Fantasy VII cette semaine, qui risque d’accaparer beaucoup de mon temps libre ! Quoi qu’il en soit, passons au débrieff de la semaine écoulée.

Pour rappel, C’est lundi que lisez-vous ? est un rendez-vous créé par I Believe in Pixie Dust. Il consiste simplement à répondre à trois questions :

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?
Qu’est-ce que je suis en train de lire ?
Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

Nous allons donc pouvoir commencer !

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?

Parmi mes lectures principales de la semaine, il y a pas mal de numérique, chez Kazé en particulier qui propose gratuitement les 3 premiers tomes de 12 séries, dont Toriko et Jagaaan que j’ai dévoré et que je souhaite poursuivre.
J’en ai aussi profité pour lire les trois premiers tomes de Takane et Hana, un shojo très sympa mais qui ne sera pas dans mes priorités. Enfin, j’ai lu le tome 3 de Black Clover, que je continuerai lorsque les médiathèques rouvriront.
Et du côté de Glénat, l’éditeur propose chaque jour le tome 1 d’une série, et chez eux j’en ai profité uniquement pour lire le premier tome de Gunnm, série incontournable que j’avais lu il y a une bonne dizaine d’années maintenant.

J’ai continué mon opération « Destruction de PAL » en lisant deux autres tomes de City Hunter (il m’en reste encore 5) et j’ai été pris de l’envie de lire les Taniguchi que j’avais dans ma PAL et que je n’avais pas encore lu. J’ai donc enchaîné Kaze no Shô, La Montagne Magique et Elle s’appelait Tomoji, et je dois dire qu’aucun ne m’a franchement bouleversé. Ce sont tous les trois des ouvrages agréables à lire, mais totalement mineurs dans la carrière de l’auteur. Je ne pourrai donc pas dire que je les recommande en particulier, sauf si vous avez déjà lu tout le reste de l’œuvre de Taniguchi, et je ne pense pas que j’écrirai dessus.

Riku et Goro

Enfin, la plus grosse lecture de ma semaine est une relecture, puisque j’ai été pris par l’envie de recommencer Prisonnier Riku samedi. Et en un week-end, j’ai enchaîné 11 tomes. je crois qu’il est inutile de rappeler à quel point je trouve cette série extraordinaire, au point qu’elle soit devenu mon manga préféré.

 

 

Qu’est-ce que je suis en train de lire ?

Je suis donc en plein dans le tome 12 de Prisonnier Riku.

Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

Comme je l’ai dit, je pense que mes lectures vont se calmer une fois que j’aurai reçu Final Fantasy VII, mais si je conserve mon rythme actuel, j’aurai largement fini ma relecture de Prisonnier Riku d’ici là, et je pourrai peut-être reprendre la relecture de L’Attaque des Titans que j’ai laissé de côté depuis un moment.

Excellente semaine à la maison/en télétravail/en travail tout court (solidarité à tous les gens qui doivent sortir pour bosser dans ce climat particulier) à toutes et à tous, n’hésitez pas à me partager vos lectures !

28 commentaires

    • Comme je l’ai dit, j’ai trouvé la lecture agréable, mais je suis resté sur ma faim. Mais dans les 3 que j’ai lu la semaine dernière, c’est celui que j’ai préféré. Je pense qu’il aurait fallu qu’il fasse quelques chapitres de plus pour vraiment m’accrocher.

      Aimé par 1 personne

  1. Effectivement tu conserves un bon rythme ! Ça doit être génial en ce moment pour les amateurs de J.V. avec les sorties qu’il y a 😉
    Pour ma part, j’ai fait comme toi et j’ai découvert plusieurs titres grâce aux offres numériques gratuites mais pas encore ceux de Kazé que je garde pour cette semaine ^^
    Je comprends pour les Taniguchi même si Tomoji m’avait beaucoup plu.
    Gunmm est un must ! Mon tout premier manga acheté et quel univers, quelle héroïne !
    Je te souhaite une très belle semaine, essaie de trouver l’équilibre entre lectures et jeux xD 😀

    Aimé par 1 personne

    • Oh ben l’équilibre ce sera lectures intensives jusqu’à la sortie de FFVII et une fois que je l’aurai, je jouerai durant les siestes du bébé 😅

      En terme de jeux vidéo, on a pu se faire plaisir en jouant pas mal à Pokemon avec ma femme, ça fait du bien de s’y remettre de temps en temps.

      Passe également une très bonne semaine de ton côté.

      Aimé par 1 personne

  2. Bonne semaine livresque
    Oui, l’offre de Kazé est top, et je valide totalement Jagaaan ^^
    Comment c’était la lecture avec Glénat ? J’ai plus de mal quand c’est sur un site personnellement, à cause du temps de chargement et que ça ne prend pas toute la page, mais surtout niveau latence.
    De plus, niveau bibliothèque, vous avez des prêts numériques ?

    Aimé par 1 personne

    • Chez nous on en a pas, mais c’est le cas dans une grosse bibliothèque pas loin, où ils prêtent des liseuse avec des documents intégrés dessus. Aucune idée de ce qu’ils ont par contre.
      Pour le site de Glenat, je n’aime pas trop. Ça m’est arrivé quelques fois sur un tome de devoir attendre que les pages se chargent, mais surtout le format m’a semblé plus petit et vraiment pas optimal pour la lecture.

      Aimé par 1 personne

      • Oui sur Izneo c’est impec. Tu charges ton titre et après tu le lis c’est super agréable :). Tu as quoi comme smartphone assez grand alors ? Je lis sur tablette. Mes yeux sont très sensibles, par ex je ne peux pas lire un livre avec un texte écrit trop petit aussi, et sur les epub tu peux modifier la taille. J’ai essayé d’en ouvrir un de Glénat sur la tablette et c’est beaucoup plus ch***, même sur la tablette.

        Aimé par 1 personne

      • J’ai le Samsung bas de gamme, le A10 je crois. Donc c’est assez petit mais ça ne me pose pas de soucis.
        Je n’ai aucun problème de vue ou quoi que ce soit, parce que pour quelqu’un qui en a, ce serait sûrement limite.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.