Otaku Contest : Le personnage féminin le plus badass

Otaku Contest

Nouveau sujet pour l’otaku contest de Witchylily avec le personnage féminin le plus badass ! Un sujet qui m’inspire pas mal tant les personnages féminins qui envoient la purée sont légion dans le manga et l’animation japonaise. De ce fait, je vais presque devoir me limiter tant le sujet et les exemples sont vastes. Même si, vous allez pouvoir le constater, ces fameux personnages féminins badass sont essentiellement des personnages secondaires, ce qui malgré tout en dit long sur le traitement des femmes dans le manga/animation (mais également dans la fiction en général). Comme d’habitude avec les classements, il s’agit de quelque chose de très personnel, qui est fonction de mes goûts et de mes connaissances. Il y a sans doute plein d’autres personnages qui vous viennent à l’esprit que je ne cite pas, et dans ce cas là, n’hésitez pas à en parler en commentaire !

 

11. Iwase Aiko (Bakuman) :

IwaseSi je mets Iwase dans ce classement, ce n’est pas (seulement) pour avoir une excuse pour parler de Bakuman, mais parce que badass ne signifie pas seulement casser des bouches à tour de bras. En effet, ce personnage se révèle selon moi très badass car dans le monde assez masculin du manga tel qu’il est présenté dans Bakuman, elle arrive à s’affirmer et n’a pas peur d’imposer ses choix face à ses collègues afin de faire ce qu’elle souhaite, et ça, c’est à mes yeux la grande classe et la marque d’une forte personnalité.

10. Nagisa Nagase (Young GTO) :

nagisa

Je ne vais pas vous spoiler, mais Nagisa est un personnage vraiment très intéressant de Young GTO qui porte en elle une histoire très touchante qui explique sa violence et sa badassitude. Elle fait partie d’un gang redoutable et en remontre clairement à tous les hommes qu’elle rencontre, n’hésitant pas à faire preuve d’une grande violence pour arriver à ses fins. De ce fait, elle est clairement badass et même assez effrayante !

 

 

9. Yoko (Gurren Lagann) :

YokoMême si son character design peut légitimement faire grincer des dents (mini short et mini soutif), le simple fait qu’elle affronte les Ganmen avec simplement un fusil de sniper géant la rend sur-badass à mes yeux. Et en plus de ça, elle bénéficie d’un développement vraiment intéressant qui en fait selon moi le meilleur personnage de cet anime (qui est à voir si ce n’est pas déjà fait, il est d’ailleurs disponible sur Netflix).

 

8. Misato Katsuragi (Evangelion) :

MisatoMisato a un poste très important à la NERV (Capitaine puis Major), travaillant avec les pilotes d’EVA mais également avec les plus hauts placés. Cet élément suffit déjà à montrer le level de la meuf, mais en plus, elle hésite pas à envoyer chier comme il faut ceux qui la gonflent, et elle sait également prendre le taureau par les cornes. Au passage, Evangelion arrive à la fin du mois sur Netflix, l’occasion de découvrir ou redécouvrir cette oeuvre majeure (pour ma part, je vais le faire découvrir à ma femme, et je pense vous faire plusieurs articles sur le sujet !).

 

7. C18 (Dragon Ball) :

C18Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de présenter C18, la seule cyborg du Dr Gero qui a survécu, et qui a épousé Krilin par la suite. Tout d’abord, elle est extrêmement stylée (comme quasiment tous les personnages de Dragon Ball par ailleurs), mais surtout, elle a droit à plusieurs moments de badasserie folle, celui que je gardant sans doute le plus en mémoire étant le moment où elle dégomme Vegeta alors que celui-ci se pense invincible. Un dur retour à la réalité auquel le personnage est habitué…

 

6. Mikasa Ackerman (L’Attaque des Titans) :

MikasaAvant de parler de Mikasa, je tiens à avoir un petit mot pour Annie qui aurait aussi mérité de figurer dans ce classement, mais pour ne pas trop en faire, je vais me limiter à un personnage par série. Et Mikasa m’a clairement soufflé dès le début du manga par la façon où, lors de la première sortie des nouvelles recrues, elle se révèle être la seule à la hauteur de la tâche, en découpant les titans à tour de bras. De ce fait, elle est vite devenue mon personnage préféré tant elle envoie du steak. Malheureusement, elle finit par être de plus en plus en retrait au fil de l’avancée de l’intrigue, au profit d’autres personnages qui sont devenus plus intéressants à mes yeux. mais elle n’en reste pas moins une machine de guerre que je ne voudrai pas avoir contre moi sur le champ de bataille !

5. Motoko Kusanagi (Ghost in the Shell) :

KusanagiPrécision importante : je parle du Major Kusanagi tel qu’elle est dans le film Ghost in the Shell de Mamoru Oshii (chef d’oeuvre absolu à voir à tout prix !) car je ne connais pas le manga ou les animes (je ne sais d’ailleurs pas si elle apparaît dedans). C’est un des rares personnages principaux que je cite dans ce classement. Elle n’a rien besoin de faire pour impressionner tant son design est impeccable. Mais elle a malgré tout droit à un certain nombre de moments forts, notamment en fin de film où elle affronte un énorme tank.

4. Gally (Gunnm) :

GallyGally est aussi un androïde féminin mais est quand même très différente de Kusanagi ou C18, et à mes yeux, c’est la plus badass des trois. Elle est surpuissante, surtout avec son corps de Berserker, et j’adore comment elle pulvérise des adversaires 5 fois plus gros qu’elle ! Au-delà de ça, c’est un personnage passionnant que j’ai adoré suivre dans ce manga magnifique que j’ai lu il y a de ça une dizaine d’années (une petite relecture s’impose…).

 

3. Tsunade (Naruto) :

TsunadeTsunade est surement le personnage le plus badass de Naruto devant Kakashi à mes yeux. La meuf devient Hokage parce qu’elle déchire grave, elle est d’une puissance démesurée, elle a un charisme de fou. Mais surtout, c’est à elle qu’on doit une patate de forain d’anthologie lorsqu’elle affronte Orochimaru et que ce dernier essaie de la chopper avec sa langue toute dégueulasse. Et ça, c’est clairement le podium direct pour moi !

2. Kaori Makimura (City Hunter) :

Kaori

Kaori représente à la perfection ce que j’aime dans les personnages féminins de Tsukasa Hojo : forte, sexy, classe, résolument badass ! Elle calme toujours les ardeurs de ce gros lourd de Ryo, et elle est clairement pour moi l’atout principal de City Hunter. Alors que Ryo a très souvent tendance à m’énerver par sa lourdeur démesurée, Kaori est toujours stylée, toujours intelligente, et toujours totalement badass !

 

1. Tous les personnages féminins de FullMetal Alchemist !

PLOT TWIST ! Hé oui, je triche mais ce n’est pas grave. Clairement, si on parle de personnages féminins badass, je ne peux pas faire autrement que de parler de FMA. Cette série compte tellement de meufs qui déchirent toutes à leur façon que j’aurai pu faire un top 10 juste avec des femmes qui viennent de ce manga/anime. Pour faire bonne mesure, je vais citer les trois plus badass (sachant que ce ne sont pas seulement les trois femmes les plus badass de FMA, mais les trois personnages les plus badass de cette série tout court !) :
Riza Hawkeye : la meuf qui ne rate jamais sa cible, qui sais tempérer Roy Mustang et qui a surtout une classe et une badassitude de chaque instant. Elle va tout le temps au charbon et prend toujours les bonnes décisions. La très très grande classe !
Izumi Curtis : jamais femme au foyer n’aura été aussi cool. Son histoire tragique ne l’empêche pas d’envoyer la purée. Un des meilleurs personnages de FMA pour moi, et très clairement un des plus badass.
Olivia Mira Arsmtrong : cette meuf, tu la fais chier, elle cherche pas à comprendre, elle te plante sa lame ! Elle est en charge de la forteresse de Briggs, qu’elle gère d’une main de fer alors qu’elle est dans des conditions climatiques extrêmes. Totalement respectée par ses hommes du fait de sa poigne et de son charisme hallucinant, elle est clairement LE personnage le plus badass de FullMetal Alchemist, qui fait même frémir sa montagne de muscles de frère. Personnellement, je la trouve incroyable de charisme et de style, c’est pourquoi elle trône fièrement en numéro une de mon classement !

 

C’en est fini pour mon classement, qui encore une fois est très personnel. N’hésitez pas à me citer VOS personnages féminins badass en commentaire pour que l’on puisse en discuter ! À bientôt pour un nouveau thème (que je ne connais pas encore).

Publicités

11 commentaires

  1. Joli classement. Niveau personnage féminin je pense que Morgianne de Magi, Yumeko de Gambling School et Hatschepsout de Reine d’Égypte auraient tout à fait leur place ici. Et certainement d’autres mais que je n’ai pas en tête …

    Aimé par 1 personne

  2. Sympa le classement tu étais inspiré vu que tu es parti sur un top 10 pour ma part c’est clairement difficile ce thème je suis pas une grande amatrice de personnages féminins et d’autant plus que je trouve qu’elles sont souvent dénigrés ( surtout dans le shônen ) parce qu’après tout pour moi badass c’est pas forcément être forte physiquement d’ailleurs je trouve ça super d’avoir intégré Iwase de Bakuman dans ton classement parce que même si c’est pas mon perso préféré du manga je trouve que comme toi elle assure surtout dans un monde très majoritairement masculin.
    En fait les seules personnages féminins qui sont à la fois forte, indépendantes et qui garde la sensibilité féminine sont celle de FMA donc je suis d’accord avec ce choix de numéro 1 c’est quand même l’un des rares shônen qui propose un développement censé autour de ses personnages féminins, je pense avoir une préférence pour Izumi pour ma part vu son passé déjà et parce que c’est une femme au foyer qui a la classe.
    Sinon j’avais bien aimé Yoko aussi notamment son développement mais bon son côté badass se décrédibilise avec son chara design on insiste assez sur ce fan service d’ailleurs c’est dommage Yoko n’était pas mon perso favoris ( j’ai largement préféré Kamina le choc a été dur d’ailleurs lol ) mais l’évolution du personnages est très sympa.
    Sur Mikasa je suis pas toujours d’accord certes oui elle rentre dans la catégorie et j’aime beaucoup l’écriture du personnage mais encore une fois c’est un personnage qui n’a pas vraiment de libre arbitre puisqu’au final elle se contente de suivre Eren ça m’énerve assez de pas l’a voir plus indépendante même si je peux comprendre vu qu’ils sont amis d’enfance mais ça m’enerve lol. Dans SnK je préfère Annie ou Hange par exemple mais c’est une question de sensibilité
    Pour Tsunade je suis assez d’accord là aussi même si bon les perso féminins de Naruto et moi c’est pas une grande histoire d’amour au contraire en fait ce que je reproche au manga c’est justement de pas développer le fait que les filles soit du même niveau en temps que kunoichi non sans cesse fallait nous ajouter un truc super cliché ce qui les mettait pas au même niveau que leur homologues masculin, cela dit Tsunade reste un peu l’exception et j’ai aimé le fait qu’elle soit arrivé au rang de Hokage même si pas tout m’a plu dans son écriture lol ( j’ai l’impression d’être sévère avec Naruto et pourtant c’est un manga que j’ai vraiment adoré lol )

    Pour ma part les personnages féminins badass qui me viennent en tête sont comme je te l’ai dit ceux de FMA, je dirais aussi Morgiana de Magi et Levy de Black Lagoon

    Aimé par 1 personne

    • Concernant les personnages féminins de FMA, j’ai d’ailleurs oublié de préciser que c’est surement lié au fait que le manga soit écrit par une femme !
      D’ailleurs, dans Silver Spoon et même Arslan, je trouve toujours ses personnages féminins très réussis (mais je serai tenté de dire que je trouve toujours tous ses personnages et tout ce que fait Arakawa magnifique…).

      Aimé par 1 personne

      • Je pense que c’est une particularité de Arakawa en fait parce que je lis et j’ai lu pas mal de shônen écrit par des femmes et les perso féminins sont pas aussi biens je dirais lol
        Surtout les héroines en fait par exemple Kyoko de Reborn ( perso que je trouve inutile lol ), Lenalee de D.Gray man ( là je la déteste pas elle a même un passé difficile mais je la trouve pas badass non plus lol ), ou encore Shiemi de Blue exorcist ( en fait dans ce manga celle qui pourrait rentrer dans ce critère c’est Shura ).
        Non mais c’est fait exprès je pense de rentrer dans le moule d’écritures imposé par les codes shônens que ce soit pour les auteurs femmes ou hommes.

        Aimé par 1 personne

      • C’est possible. C’est l’interprétation que j’en avais fait concernant Arakawa, mais c’est vrai que je ne connais pas trop de shonen écrits par des femmes.

        Mais c’est dommage du coup ces codes et le fait de ne pas mettre autant en avant les personnages féminins…

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.