C’est lundi, que lisez-vous ? #83

lundi

Bonjour tout le monde !

Semaine très calme me concernant, car j’étais en congés et j’ai vu des amis. J’ai donc assez peu lu, et je n’ai pas du tout écrit. Hé oui, au final les articles que j’ai proposé avaient tous été écrit avant la semaine, à l’exception du bilan du mois d’octobre.
Depuis la semaine dernière, on a eu l’annonce d’un nouveau confinement, qui n’a pas trop d’impact sur ma vie puisque je vais continuer à travailler presque normalement. Concernant le manga, il va y avoir des sorties repoussées, et donc peut-être l’occasion de prendre du temps pour faire quelques articles un peu différents… Je dis bien peut-être !

Pour rappel, C’est lundi que lisez-vous ? est un rendez-vous créé par I Believe in Pixie Dust. Il consiste simplement à répondre à trois questions :

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?
Qu’est-ce que je suis en train de lire ?
Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

J’ai aussi décidé d’ajouter un lien vers les articles parus la semaine passée, parce que je me dis que ce n’est pas inutile de les mettre en avant ici, peut-être qu’il y a des choses que vous n’avez pas vu qui pourraient potentiellement vous intéresser.

Nous allons donc pouvoir commencer !

Les publications de la semaine

Bilan d’octobre 2020
Opus, ou la mise en abyme des doutes du mangaka par Satoshi Kon
Mon avis sur… Kingdom of Knowledge T.1
Mon avis sur… Megumi et Tsugumi
Mon avis sur… Orient T.4

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?

Comme je l’ai dit en début d’article, j’ai vraiment très peu lu cette semaine. J’ai quand même acheté et lu le tome 7 de l’édition deluxe de Sun-Ken Rock, qui dépote assez sévèrement. J’aime toujours autant ce manga et j’essaierai d’écrire dessus assez rapidement, mais j’ai quelques articles en retard à rattraper.
J’ai également lu le tome 2 de Moi Aussi de Reiko Momochi, tout aussi réussi que le premier et qui traite de la suite de l’affaire de harcèlement sexuel au travail, dépeignant avec talent le versant légal de tout ça et les séquelles psychologiques. Une série courte à lire !
Enfin, j’ai lu le premier tome de Nos Temps contraires, nouveau Shojo de SF que nous propose Akata, et c’est vraiment une petite pépite. Je vais me dépêcher pour vous proposer un article cette semaine sur ce titre en particulier !
Enfin, j’ai lu Solitude d’un autre genre, One shot que Pika m’a offert, et c’est également une lecture passionnante sur la dépression mais aussi d’autres thématiques très intéressantes, et qui met des mots sur certains mal-être japonais. Et il me semble que c’est tout. Donc assez peu de lectures, mais au moins elles sont toutes de qualité et marquantes d’une façon ou d’une autre !

Qu’est-ce que je suis en train de lire ?

Présentement je ne lis rien, trop occupé à jouer à Mario !

Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

J’ai beaucoup de choses à lire, notamment les nouveautés Pika de la semaine que l’éditeur m’a envoyé et dont je compte parler en priorité !

N’hésitez pas à me dire ce qu’il en est de votre côté. Je vous souhaite une excellente semaine à tous et à toutes. Prenez soin de vous !

33 commentaires

    • Merci, excellente semaine à toi aussi.

      Les amis, c’était avant le confinement. D’ailleurs on avait beaucoup de route et le retour le lendemain de l’annonce du confinement était compliqué. Beaucoup de gens qui rentraient en urgence chez eux mais surtout… sur les autoroutes proches de zones commerciales c’était l’émeute. Tout le monde s’est jeté dans les magasins avant le confinement… incroyable !

      Maintenant c’est confinement à fond pour nous, même si je dois quand même aller bosser. Mais si une collègue m’approche, elle s’en prend une et je lui dirai que si elle avait respecté les distances j’aurais pas pu la toucher 😅
      Je plaisante mais c’est tentant car j’ai une collègue qui ne fait absolument attention à rien de tout ce depuis le début, alors qu’elle est à risque +++

      Aimé par 1 personne

  1. Je n’arrête pas d’entendre parler du manga Moi aussi, alors que le T1 traîne dans ma chambre, donc go ! Je vais aller commencer ça. En parallèle, ce n’est pas la première fois que j’entends parler de Solitude d’un autre genre, et plus ça va, plus il m’intéresse… Je crois que je connais mon prochain achat. Bravo tout de même pour ton bilan !

    Aimé par 1 personne

  2. Ah ouais, monsieur joue a mario.
    Tsss, espèce d’apprenti Mariotaku.
    J’ai lu Baltzar tomes 2 et 3 lundi et Gannibal et Les 7 ninjas d’Efu tomes 1 hier.
    Quel rythme étrange…
    Je me demande quel rythme je vais tenir dans ces derniers jours de stage.
    Excellente semaine à toi !

    Aimé par 1 personne

    • C’est bien ! Maintenant que tu as lu tout ça, il faut écrire ! J’ai envie de te lire sur Gannibal !

      Pour le côté Mariotaku, je suis pas apprenti, je suis confirmé de longue date. Je vais avoir 33 ans, ça va donc faire quasiment 30 ans que je joue à Mario ! Hé oui, j’ai commencé tôt !

      Aimé par 1 personne

      • Gannibal arrivera vendredi normalement et les trois tomes des 7 ninjas dimanche (je me laisse un peu de marge cette semaine avec juste ces 2 articles, le bilan mensuel et une Komoritique ciné).

        Ah ouais, apprenti Mariotaku a 3 ans du coup. J’ai commencé plus tard (7-8 ans) avec galaxy je pense et je gère bien mon Mario maintenant.

        Aimé par 1 personne

  3. Sans le savoir, t’as bien fait de profiter de tes amis ! Bon courage avec la suite quand même.
    De bien belles lectures et je suis tellement contente que tu aies aimé Nos temps contraires, tu sais quel coup de foudre j’ai eu pour ce titre >.<
    Pour ma part, je suis sur les dernières nouveautés que j'ai trouvé et après je compte me mettre à jour sur Tokyo Revengers. Il faut dire que j'ai pas mal de romans de SF sous le coude qui me tentent trop aussi 😀
    Je te souhaite une très belle semaine !

    Aimé par 1 personne

    • Je joue à Super Mario 3D All Stars, je n’ai pas le online sur Switch donc je ne peux pas jouer à Mario 35. Et je dois avouer que ça ne m’intéresse pas plus que ça.

      J’alterne entre les 3 Mario, mais maintenant que je me suis lancé dans Galaxy, je n’arrive plus à décrocher tellement ce jeu est parfait !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.