Bilan d’octobre 2020

Octobre aura été un très gros mois sur le blog, puisque outre les 80 volumes lus (et parfois des assez copieux), c’est sûrement le mois où j’ai le plus charbonné depuis que j’ai commencé avec 35 articles publiés, soit plus d’un article par jour en moyenne. Cela vient notamment du fait que j’ai reçu beaucoup de SP, de la part de Pika et affiliés, Ototo et affiliés, mais aussi Kana avec qui j’ai débuté un partenariat ce mois-ci. Clairement, ça a été compliqué de tout suivre et je me demande comment font les gens qui ont beaucoup plus de partenariats. Enfin, je sais que certains n’écrivent pas sur tout ce qu’ils lisent ou font des articles groupés, mais pour ma part je trouve normal de traiter chaque titre reçu avec un certain soin. De ce fait, j’ai beaucoup écrit, et je dois dire que parfois c’était un peu stressant. Donc même si je suis ravi de recevoir beaucoup de titres de qualité, j’espère que ça ne sera pas comme ça tous les mois. De toute façon, rien ne m’oblige à demander des tonnes de titres donc si jamais ça devient problématique, je pourrais simplement limiter les choses.

En dehors de ça, niveau stats, c’est le plus gros mois du blog, avec environ 7300 visiteurs pour plus de 14000 pages vues. Encore une fois, merci à toutes les personnes qui passent par ici et qui contribuent à la bonne santé du blog, ça me fait super plaisir car je n’aurai jamais imaginé avoir des statistiques pareilles. Et si mon objectif reste de conserver plus de 5000 visiteurs mensuels, je suis ravi quand je dépasse ce pallier. D’ailleurs on a dépassé les 50 000 visiteurs sur l’année ce mois-ci. Mais on parlera davantage des statistiques annuelles à la fin de l’année, quand je ferai le bilan du blog.

Pour ce bilan mensuel, on va faire comme d’habitude, je vais récapituler les gros articles parus ce mois-ci, ensuite nous passerons au coups de cœur du mois, et enfin, on se projettera un peu vers novembre… Un mois à nouveau sous le signe du confinement, même si les règles me semblent un peu aberrantes, en mode on veut ménager la chèvre et le chou. D’ailleurs me concernant, je travaillerai plus ou moins comme d’habitude, donc je ne profiterai pas de cette période pour lire ou écrire plus, je vais même sûrement diminuer un peu.

Enfin, j’ai créé une page facebook pour le blog, où il sera peut-être plus facile d’échanger pour certaines personnes. Vous pouvez trouver le lien dans le bandeau sur la droite si ça vous intéresse.

Les gros articles d’octobre

Opus ou la mise en abyme des doutes du mangaka par Satoshi Kon

Death Stranding – La renaissance de Kojima ?

20th Century Boys Perfect Edition – Un Urasawa majeur dans un format idéal

[Adults Only] Master Piece de Nanao

Analyse de séquence : Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban

Seraphim de Mamoru Oshii et Satoshi Kon – le rendez-vous manqué entre deux talents

Shaman King Star Edition T.1&2 – Decouverte d’un petit classique du nekketsu

Les mots d’auteur #11

Pas de potiron mon garçon – quand Nintendo cédait la licence Mario à n’importe qui

Hunter x Hunter – l’arc de l’élection du président des Hunters

Gantz de Hiroya Oku

Même si j’ai fait beaucoup d’articles d’avis lecture basiques, j’ai quand même réussi à publier un certain nombre d’articles plus denses, et j’en suis assez satisfait au final !

Les coups de cœur d’octobre

Encore un mois riche en lectures, au point où livraddict est vraiment mon seul moyen de m’y retrouver…

IrumaMême si sans livraddict, je peux déjà citer le second tome d’Iruma à l’école des démons, qui confirme tout le bien que je pense de ce début de série qui, décidément, promet énormément, et est en phase avec beaucoup de mes attentes.
A Journey Beyond HeavenIl y a également le premier tome de A Journey Beyond Heaven qui m’a charmé, avec son univers post-apo ultra prometteur, qui pose d’emblée de nombreux éléments mystérieux. Le titre devait sortir début octobre, je l’ai d’ailleurs reçu à ce moment là, et au fil des reports successifs, il ne sortira que ce mercredi 4 novembre et pour moi, c’est un titre à côté duquel il ne faut pas passer !
Nos temps contrairesEt pour terminer ce trio de tête, sûrement mon coup de cœur du mois : le premier tome de Nos Temps contraires, pour lequel je n’ai pas encore écrit mais je vais faire de mon mieux pour vous proposer un gros article dans la semaine afin d’expliquer en quoi ce premier tome augure d’une série mémorable !

Je ne vais pas m’étendre beaucoup plus, ce mois aura surtout été l’occasion de continuer certaines séries, mais aussi d’en découvrir d’autres, comme Fire Force chez Kana pour lequel je compte publier un article assez long, en espérant que je trouve le temps de le faire en novembre. J’ai aussi, grâce à ce nouveau partenariat, pu découvrir Time Shadows qui promet énormément et que je dois rattraper au plus vite, mais aussi Shaman King, qui sous ses atours très classiques a vraiment su me parler en deux tomes. J’ai également terminé de découvrir l’œuvre manga de Satoshi Kon, et mon article sur Fossiles de rêves est déjà écrit et sera mis en ligne en début de semaine prochaine.

20th CBEnfin, impossible de ne pas évoquer la réédition qui m’a proposé ce qui est sans doute une de mes meilleures lectures de l’année, avec la Perfect Edition de 20th Century Boys. J’en ai fait un gros article, car la sortie d’une si belle édition pour un des magnum opus de Naoki Urasawa le mérite amplement ! D’ailleurs, je crois que j’ai totalement perdu la notion du temps mais il me semble qu’on a aussi eu l’excellent tome 3 d’Asadora du même auteur en début de mois.

Je pense que c’est à peu près tout concernant mes lectures marquantes du mois. Passons donc à la dernière partie de ce bilan, qui sera particulière !

Quoi de prévu pour novembre ?

Hé oui, particulière car comme vous le savez, nous sommes reconfinés. Et si les éditeurs ont pour la plupart confirmé leurs sorties pour la première semaine du mois, il semblerait que le reste soit globalement décalé. Cependant, il y a un éditeur qui devait se lancer sur le marché du manga en novembre, Noeve Graphx, qui a confirmé ne pas changer ses plans. Je pense qu’on aura l’occasion d’en reparler de ce fait, car j’ai envie de suivre ce qu’ils ont à nous proposer, qui me parle déjà un peu au niveau des titres annoncés et du positionnement éditorial, en particulier avec leur premier titre : Veil.

En dehors de ça, je vais surtout rattraper mon retard dans les articles à écrire en début de mois, et je peux déjà vous dire que je vous parlerai rapidement de quelques sorties de début de mois chez Pika, tout simplement parce que j’ai déjà reçu quelques titres. Je dois aussi vous faire un retour sur Solitude d’un autre genre que j’ai lu et beaucoup aimé chez cet éditeur, et je lirai sa suite au plus vite.

Et si l’actu manga va s’en retrouver freinée, j’en profiterai pour écrire sur d’autres choses. Prendre de l’avance dans mes bilans de l’année 2020 déjà, mais aussi proposer un article jeux vidéo et quelques autres articles plus travaillés. Encore une fois, je vais essayer de ne pas chômer pour bien terminer l’année !

Par contre, je ne me projette pas sur les sorties, comme ça reste assez flou. On verra bien, dans tous les cas je ne serai pas à cours de lectures ni de sujets à aborder sur le blog.

Merci encore à vous de passer par ici. J’espère que votre mois d’octobre s’est bien passé, ce sera avec plaisir que j’échangerai avec vous à ce sujet, comme toujours. En attendant je vous souhaite un bon mois de novembre, même si encore une fois il va se dérouler de façon particulière.

22 commentaires

  1. Salut. Bravo pour ces belles statistiques, ton blog cartonne. Désolé encore de passer aussi rarement, et donc de louper pas mal d’articles mais c’est vrai que je suis pas mal occupé. En tout cas je te souhaite un bon reconfinement (même si si j’ai bien compris ça ne change pas grand chose pour toi) et un bon mois de novembre.

    Aimé par 1 personne

  2. Félicitations pour le succès de ton blog et ce bilan gargantuqesque autant en termes de lecture que d’écriture !
    Quant à Nos Temps contraires, je n’en vois que des avis ultra élogieux, ce qui m’intrigue de plus en plus…
    Bon mois de novembre 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Quel mois fantastique pour toi.
    Ça contraste bien du bilan que j’ai écris hier et qui sors dans moins de 2 heures.
    Tu as dû charbonner comme un fou et je suis absolument impressionné.
    Je comprends bien le fait de re faire dépasser par les sp vu que je suis déjà à 30 tomes dans ma pal alors que j’étais à très peu et que j’ai laissé traîner 2 semaines grand max.

    Aimé par 1 personne

  4. Beau bilan
    Eh ben (80 tomes)
    Oui tu as bien de la chance d’avoir de la valorisation
    « Clairement, ça a été compliqué de tout suivre et je me demande comment font les gens qui ont beaucoup plus de partenariats. » +1
    « Enfin, je sais que certains n’écrivent pas sur tout ce qu’ils lisent ou font des articles groupés, mais pour ma part je trouve normal de traiter chaque titre reçu avec un certain soin.  » +1
     » c’est le plus gros mois du blog, avec environ 7300 visiteurs pour plus de 14000 pages vues. » wow congrats
    J’ai finalement pris aussi 20th Century Boys ^^, j’avais pas prévu de le prendre de suite
    Veil je veux bien tester aussi
    « Un mois à nouveau sous le signe du confinement, même si les règles me semblent un peu aberrantes, en mode on veut ménager la chèvre et le chou. »

    Passe un bon mois dans la mesure du possible et sois prudent.

    Aimé par 1 personne

    • Jz te souhaite aussi que ton mois se passe bien malgré la situation. Je fais toujours attention car je n’ai pas envie de tomber malade, et encore moins de contaminer ma famille.

      C’est cool pour 20th Century Boys, j’espère qu’il te plaira ! La sortie du troisième test maintenue mais à voir comment je pourrai faire pour me le procurer…

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.