Mes mangas préférés de 2019

Qui dit fin d’année dit classements et bilans en tous genres. Je ne sais pas pour vous, mais je trouve toujours agréable de lire ce genre d’article. Avant de commencer, je vais quand même expliquer un peu comment se passe ce classement. En effet, je ne compte que les « nouveautés » de 2019, c’est à dire les mangas qui ont débuté en 2019 (que ce soit des séries ou des one shot par ailleurs). Les rééditions ne comptent pas dedans, de ce fait Slam Dunk ne sera pas mentionné, mais comme je l’ai dit, si je l’avais fait, il aurait piqué la place de numéro 1 !

Il faut également savoir que j’ai un peu sondé sur twitter pour savoir quels étaient les nouveautés préférées des personnes avec qui je suis en contact, et j’ai eu une petite cinquantaine de réponses (j’en profites pour dire un grand merci à toutes celles et ceux qui ont pris le temps de répondre). Je ne vais pas faire deux classements cependant, je vais simplement vous proposer le mien, et pour chacun des titres que j’ai mis, j’indiquerai le nombre de fois où vous l’avez cité. Cela ne révélera pas une tendance globale pour autant, mais pour certains titres, vous pourrez au moins voir que je ne suis pas le seul à avoir été conquis.

J’aurai également aimé préciser combien de nouveautés de 2019 j’ai lu, mais je dois vous avouer que, bien que j’ai essayé de compter, je ne suis pas trop sur du résultat… Si je me fie aux dates sur mes lectures via livraddict, je tombe sur 21 mangas de 2019 (donc pas énormément), mais je crois qu’il doit y en avoir quelques uns qui sont passé à la trappe. De ce fait, on doit plutôt être aux environs de 25. C’est toujours bon à préciser, car un top 10 fait par quelqu’un qui a lu 100 nouveautés a plus de pertinence que celui fait par quelqu’un qui n’en a lu que 25. Mais j’ai quand même envie de vous proposer mon classement que voici. Mais des séries qui me tentaient énormément, telles que Jagaaan, Shine, Hell’s Paradise, My Home Hero, Les Liens du sang ou sûrement d’autres auxquelles je ne pense pas auraient peut-être eu le potentiel de bouleverser ce classement…


Marry Grave10. Marry Grave, de Hidenori Yamaji(pas cité), 4 tomes parus sur 5

Personne ne m’a cité Marry Grave dans ses mangas préférés de l’année, ce qui ne m’étonne pas vraiment, car j’ai l’impression que la série passe relativement inaperçue. C’est peut-être lié au fait que cela soit une série courte, qui a connu une fin prématurée. C’est d’ailleurs ma seule réserve car je vois mal comment la fin ne pourrait pas être brutale et frustrante. C’est d’autant plus dommage que cette série m’a beaucoup surpris, de par ses nombreuses qualités : l’esthétique, l’humour maitrisé mais surtout sa touche émotionnelle qui fonctionne parfaitement, avec l’amour au-delà de la mort entre Sawyer et Rosalie. Une belle découverte qui mériterait qu’on en parle davantage selon moi.


Magus of the library9. Magus of the Library, de Mitsu Izumi (cité 7 fois), 3 tomes parus, toujours en cours.

Ce manga semble pas mal plaire d’après ce que je vois sur les réseaux (seuls 4 mangas ont recueilli plus de voix, et il est à égalité avec Demon Slayer dans vos votes), et pour cause, il nous propose un univers de fantasy enchanteur, une esthétique particulièrement soignée, et un travail sur les métiers du livre et sur le rapport à la fiction des plus réussis. Ainsi, avec ses trois tomes plutôt copieux (le dernier fait plus de 300 pages, Magus of the Library semble avoir déjà conquis pas mal de monde, dont moi qui me régale à chaque nouvelle parution !


Félin pour l'autre8. Félin pour l’autre, de Wataru Nadatani (cité 1 fois), 4 tomes parus sur 6

Je pense qu’en presque un an de vie du blog, vous avez compris que les animaux et moi, c’est une histoire d’amour intense. Et même si les chiens restent les plus chers à mon cœur, j’aime tous les animaux, dont les chats (ayant la responsabilité d’un représentant de l’espèce, dont la particularité est de ne pas avoir de dent, mais il mange des croquettes quand même !). De ce fait, j’aime beaucoup les mangas animaliers, un genre à part entière, et dans le domaine, je trouve que la série Félin pour l’autre est des plus réussie, proposant une approche nekketsuesque du genre, avec donc beaucoup d’humour, mais également pas mal de réflexions intéressantes sur les chats, leur éducation et autre. Une belle série qui s’achèvera l’année prochaine avec la sortie de ses tomes 5 et 6, que je recommande chaudement !


Ariadne7. Ariadne, l’Empire Céleste, de Norihiro Yagi (cité 1 fois), 3 tomes parus, toujours en cours.

Vous serez peut-être étonnés de voir ce manga si bien classé, mais je dois avouer qu’il représente pour moi un vrai petit moment de plaisir, de par le fait qu’il me fasse voyager à la façon dont les JRPG me font voyager (oui, je le précise pour chaque tome, mais c’est vraiment un des éléments les plus importants de ce manga pour moi). De plus, j’aime beaucoup l’esthétique et la dynamique entre les deux personnages principaux. En bref, c’est du classique, mais qui me parle vraiment beaucoup !

 


Demon Slayer6. Demon Slayer, de Koyoharu Gotouge (cité 7 fois), 5 tomes parus, toujours en cours

Encore un shonen nekketsu ultra classique, mais ultra efficace également, qui se démarque selon moi grâce au travail sur les démons ainsi que pour son duo formé par Tanjiro et Nezuko. Vous le savez surement tous et toutes, l’anime paru cette année a grandement joué pour la popularité du manga, aussi bien au Japon où ses ventes ont explosé au point d’en faire un véritable phénomène, qu’en France où il a été choisi par Panini pour être LE manga qui porte la politique de relance de l’éditeur dans le domaine du manga. Un retour pour le moment couronné de succès, que ce soit avec les ventes de Demon Slayer qui se portent vraisemblablement très bien, et avec les annonces alléchantes pour 2020. En tout cas, il semble que la série vous plaise bien puisque seuls 4 mangas ont recueilli plus de votes !


Errance Asano5. Errance, d’Inio Asano (cité 1 fois), One Shot

Ce one shot est le premier ouvrage que j’ai rangé dans la catégorie « ma mangathèque idéale ». J’ai été totalement séduit par cette histoire dérangeante avec un personnage principal absolument indéfendable qui nous amène à nous interroger sur l’aura qu’ont les mangakas et notre rapport aux artistes en règle générale.

Une œuvre déroutante, forte et sombre qui aura su me marquer. Une lecture qui est selon moi indispensable si l’on s’intéresse au manga, qui a le potentiel de remettre en question nos points de vues.


Creatures-fantastiques4. Créatures Fantastiques, de Kaziya (cité 1 fois), 3 tomes parus, toujours en cours

Encore un manga à la thématique animalière, et encore un manga de fantasy à l’esthétique des plus soignées, avec une ambiance douce comme je les aime. C’est la conjugaison parfaite de ces trois éléments, et l’intelligence avec laquelle il transmet ses messages, qui fait que ce manga figure dans mes préférés de l’année. J’ai malheureusement l’impression qu’on en parle assez peu, alors qu’il s’agit pour moi d’une véritable pépite que je ne peux que vous encourager à lire !


Blue flag3. Blue Flag, de Kaito (cité 5 fois), 3 tomes parus, toujours en cours

Si tous les mangas cités précédemment sont pour moi à lire, on arrive ici clairement dans mes indispensables absolus de 2019, ces mangas qui dès le premier tome m’ont conquis et ne m’ont ensuite pas déçu une seule fois.

Blue Flag m’a particulièrement marqué par son travail de grande qualité sur la représentation des sentiments adolescents, bien aidé par une esthétique de toute beauté qui renforce la proximité avec les personnages et l’ambiance globale du titre. Une série qui commence très bien, avec un trois personnages parfaitement écrits auxquels on s’identifie et on s’attache très facilement. Les prémices d’une série magnifique !


Tokyo Revengers2. Tokyo Revengers, de Ken Wakui (cité 12 fois), 4 tomes parus, toujours en cours.

Cette série est la deuxième à avoir été la plus citée, j’en déduis donc que je ne suis pas le seul à la considérer comme une des meilleures de l’année. Je suis le premier étonné par sa qualité, n’étant pas un grand adepte des histoires de voyage dans le temps.
Mais ici, ce gimmick sert un travail d’ambiance et sur le personnage principal vraiment impeccables, au fort potentiel émotionnel. Car un des points les plus remarquables du manga selon moi et son personnage principal extrèmement touchant.
De plus, le côté furyo me plait énormément, avec ses personnages charismatiques, ses bastons brutales et ses séquences choc. Pour le moment, chaque tome a réservé de grands moments d’émotions et d’intensité, et je n’ai aucun doute concernant le fait que les suivants seront à la hauteur. C’est bien simple, cette série est déjà un chef d’œuvre à mes yeux !


beastars1.Beastars, de Paru Itagaki (cité 22 fois), 7 tomes parus, toujours en cours.

Je suis le premier à dire que les goûts sont toujours différents, qu’on est libre d’aimer ou ne pas aimer telle ou telle œuvre (de toute façon on ne choisit pas en principe), mais il y en a certaines dont la qualité est telle que je me dis que ne pas au moins y jeter un œil serait un manque, et Beastars est clairement de celles-ci.
Je dois avouer que ça m’a fait plaisir de voir qu’elle était de loin la plus citée, puisque presque la moitié des personnes qui ont répondu l’ont cité, ce qui est quand même assez énorme.
Me concernant, c’est un coup de cœur depuis le premier tome, et j’apprécie particulièrement que Paru Itagaki arrive à toujours renouveler son récit, nous emmener dans des directions inattendues sans sacrifier la cohérence de ses personnages pour autant.
Si vous ne connaissez toujours pas, je trouve que la façon dont la mangaka décrit son titre est particulièrement parlante, puisqu’elle dit qu’il s’agit d’un manga avec des animaux qui parle des comportements humains. Et en effet, par le biais des animaux et de leurs instincts, elle traite des pulsions humaines, de la différence entre nature et culture, mais aussi de l’ordre social et de plein d’autres thématiques encore.
Car ce qui me marque particulièrement dans cette série, c’est sa grande richesse narrative et thématique, en plus de son personnage principal, le loup Legoshi, que je trouve magnifiquement écrit.
En bref, cette série est véritablement brillante à mes yeux et je la considère déjà comme un de mes mangas indispensables. Je fais entièrement confiance en Paru Itagaki pour réussir à mener son récit à bien jusqu’au bout. Dans tous les cas, on en reparlera régulièrement l’année prochaine !

 

32 commentaires

  1. En fait Mary Grave personnellement je n’ai pas du tout accroché. J’ai trouvé l’humour artificiel et lourd, le rythme mauvais sur ce premier tome, ça ne m’a pas du tout séduire alors que j’attendais sa sortie avec impatience. Peut être que j’en attendais justement de trop ^^
    J’adore aussi les tops ! Les écrire mais aussi découvrir ceux des autres, je les guette. Faudra que je fasse le mien, normalement je dois sortir un article « sous le sapin » aujourd’hui puis y’aura le bilan annuel évidemment.

    Aimé par 1 personne

    • J’adore aussi ce genre d’article, donc je lirai le tien avec plaisir.

      Pour Marry Grave, l’humour me plait personnellement dans le sens où il me fait sourire et contribue à l’ambiance, mais c’est surtout l’aspect émotionnel qui m’a séduit dans l’histoire.
      Par contre, avec les personnages et autres développements au fil des tomes, la conclusion risque d’être ultra brutale vu que le manga ne fait que cinq tomes.

      Aimé par 1 personne

  2. Joli bilan, pour ma part ça arrive bientôt (le 25 décembre précisément). J’ai aussi demandé sur mon Twitter quels étaient les mangas préférés de l’année et je n’ai pas eu beaucoup de réponses (une trentaine peut-être …).
    En tout cas dans ce Top on n’a qu’un titre en commun (je pense que tu sais du quel je parle), donc ça montre bien qu’il y a un minimum de diversités entre nous même si je n’ai pas commencé beaucoup de mangas cette année.

    Aimé par 2 personnes

  3. Je partage avec toi le plaisir de lire Beastars, Blue Flag et Magus, qui seront probablement aussi dans mon top de l’année 2019 (si je trouve le temps de le faire…)
    Il faut par contre que je tente Tokyo Revengers même si j’ai peur de le pas accrocher au côté gangs de loubards…
    Merci pour cet article où tu partages très bien ta passion en tout cas !

    Aimé par 1 personne

    • Merci à toi pour ton commentaire, et pour avoir pris le temps de me lire.

      Pour Tokyo Revengers et le côté loubard, je dois dire que c’est un genre que je connais assez peu, mais dont les quelques exemples que j’ai me font assez vibrer personnellement, même s’il y a une grosse dissonance entre le côté super idéaliste quasi chevaleresque des personnages, et l’idée que je me fais dans la vraie vie des jeunes qui se fracassent avec une telle violence. Mais en manga (ou même au cinéma, j’avais beaucoup aimé Crows Zero), ça me fait un petit quelque chose.

      J'aime

  4. Je ne pensais pas que « Magus of the library » se retrouverait dans le top, bien sûr, le thème peut être alléchant pour moi mais j’avais peur que ça tourne moyen, que ce soit juste pour attirer mais que ça ne vaille pas grand chose au final… Sinon, je note « Félin pour l’autre », héhé.

    Super bilan en tout cas !

    Aimé par 1 personne

  5. Et bien, de jolies lectures…Et la quantité fait pas la qualité ^^

    J’aime beaucoup Marry Grave mais c’est juste un chouette shonen comme y’en a 1000. C’est sans doute pour ça qu’il ne marque pas les esprits. Moi même je l’ai complètement zappé, alors que je le suis.

    Tokyo Revengers, grosse claque évidemment et Demon Slayer incontournable, entre son retour ici et son actu au Japon, il truste tous les tops…

    Beastars, pas accroché….

    Aimé par 1 personne

    • Oui, j’avais vu que tu aimais aussi beaucoup Demon Slayer et Tokyo Revengers.
      Pour Marry Grave, en effet c’est très classique, mais la formule a vraiment bien pris avec moi. Puis j’avoue aussi que je souhaitais faire un top 10 et que plusieurs mangas « très sympas » mais sans être incroyables auraient pu avoir cette dixième place, et c’est lui que j’ai choisi, sans raison particulière à part peut-être que par rapport à un autre shonen super classique comme Barrage, il a le mérite d’aller jusqu’à 5 tomes.

      Sinon pour Beastars, tu n’es pas le seul à ne pas avoir accroché, ce que je peux concevoir sans soucis, mais me concernant, ce titre m’a vraiment happé dès son premier tome.

      Aimé par 1 personne

      • Oui, je vois tout à fait ce que tu veux dire pour Marry Grave. Pour Beastars, j’aime tellement ce manga que j’ai du mal à me dire qu’on puisse ne pas accrocher, mais on est tous différents et on a tous des points de vue différents.

        J'aime

  6. bonjour, comment vas tu? merci pour cet article très intéressant. je suis à la traine cette année avec aucune de ces nouveautés lues, à part tokyo revengers auquel j’ai moyennement adhéré. on a beastars au boulot, il faudra que je me penche dessus par curiosité. passe un bon mercredi et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

    • Effectivement, je t’encourage à tenter Beastars, en espérant que tu accroches. Dans tous les cas, c’est tellement original et brillant que je trouve qu’il faut au moins le tenter, quitte à ne pas adhérer.

      Passe également une bonne journée (me concernant, je suis en congés avec ma femme et ma fille, donc je suis forcément au top !)

      Aimé par 1 personne

  7. Très chouette top 🙂 Quelques titres que je ne connais que de nom et dont je n’ai pas pris la peine de mieux me renseigner 🙂 Je suis content de voir Demon Slayer (je l’avais mentionné sur ton tweet), j’ai dévoré l’animé. J’ai directement acheté les tomes et quel plaisir 😀 Un de mes coups de cœurs 2019. J’aime vraiment la façon dont on aborde les démons. Surtout pour Tanjiro, on est pas tombé dans un classique « un démon à tué ma famille, mort à tout les démons », mais la compassion et leur passé les humanise un peu 🙂

    Aimé par 1 personne

    • On est d’accord, le travail sur Tanjiro et les démons est vraiment très réussi et contribue beaucoup à mon amour pour ce titre.

      Merci pour ton commentaire, et si j’ai pu te donner envie de découvrir certains titres, ça me fait très plaisir.

      J'aime

  8. C’est génial comme article ! Je ne suis pas sur Twitter sinon j’aurais répondu avec plaisir ♥ (Enfin j’ai un compte twitter, mais je ne l’utilise jamais.) Je n’ai lu aucune des séries citées dans ces tomes, mais Mary Grave me fait vraiment envie !

    Cette année, la série qui a fait vibré mon cœur, c’est BL Romance ♥ Cela change des séries que je lis d’habitude et je la trouve tellement mignonne et toute douce. En one shot, j’ai beaucoup aimé Adieu, mon utérus où j’ai fondu en larme beaucoup trop de fois, j’ai aussi adoré Solitude d’un autre genre et Mon père alcoolique et moi. Bon je pense qu’on a quelque chose qui se dessine entre les différents mangas que je cite haha x)

    Aimé par 1 personne

    • Oui, j’avoue que tous ces mangas m’intéressent mais que je n’en ai lu aucun.
      BL Romance, ce serait pas BL Metamorphose en français ? Parce que si c’est le cas, je les ai lus et beaucoup aimés !

      Pour Marry Grave, j’adore, mais malheureusement la série a été terminée précipitamment, et je crains que ça se ressente lorsque l’on aura le dernier tome.

      Aimé par 1 personne

  9. Peu importe que tu n’aies pas lus 30 mille nouveautés, c’est toujours bien de faire une rétrospective sur son année.
    Beastars et Tokyo Revengers dans mes favoris perso. On se rejoint donc. Je ne pense pas faire un article sur les sorties mangas de 2019, à part les deux précités rien ne m’a vraiment marqué.

    Aimé par 1 personne

  10. Très beau classement ! Beaucoup de manga dont j’ai entendu parler. Je note pour des prochains achats Magus of the Library, Félins pour l’autre, Créatures fantastiques et Beastars. Je me suis déjà procurée Ariadne au Herofestival, je me suis souvenue de ta bonne chronique.
    J’espère que 2020 sera fructueux !

    Aimé par 1 personne

    • Oh, ça devrait être le cas, même si j’aurais moins de temps libre donc moins d’achats je pense. J’espère qu’elle sera tout aussi fructueuse pour toi.
      J’espère que les mangas dont j’ai parlé te plairont si jamais tu les lis. Il ne faudra pas hésiter à me faire un debrieff !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.