Bilan de Février 2022

Sans m’en rendre compte, j’ai lu un peu comme un sauvage en février car si mes comptes sont bons, j’ai lu 52 volumes, dont plusieurs volumes doubles dans le lot. Un mois assez intense du fait de deux gros marathons lecture, que je vais évoquer dans la suite de cet article. Et globalement, un mois avec de belles choses à évoquer en terme de sorties manga !

Mais avant de commencer, parce que j’en ai envie, et que j’espère m’y tenir, je pense profiter désormais des bilans mensuels pour mettre en avant un ou plusieurs articles de camarades qui m’ont particulièrement intéressé. Pour cette première, on commencera modestement avec un seul article, mais que j’ai adoré. Il s’agit de l’article de DrChips qui décortique les mystères et questions posés dans les six premiers tomes de A Journey Beyond Heaven, proposant quelques théories sur des éléments qui entourent ce monde. J’ai trouvé l’article particulièrement bien fichu, donnant de nombreuses clés de compréhension sur un manga que j’adore. Et évidemment, ça spoile allègrement, mais pas assez pour gâcher le plaisir, et de toute façon je ne comprendrais pas que vous ne vous êtes toujours pas jeté sur la série qui est vraiment géniale !

Le coup de cœur nouveauté du mois

La Danse du Soleil et de la LuneIl y a en effet eu une nouveauté ce mois-ci qui m’a totalement charmé, et il s’agit du premier tome de La Danse du Soleil et de la Lune de Daruma Matsuura, que j’attendais pas mal et qui dépasse mes attentes d’entrées de jeu. J’ai été d’emblée saisi par l’ambiance que la mangaka arrive à instaurer dans son récit, mais aussi et surtout par la qualité d’écriture de son personnage principal ainsi que du personnage féminin qui partage sa vie.

En un seule volume d’introduction, on a déjà un magnifique portrait de personnage, avec une évolution déjà considérable et parfaitement menée, en plus d’une ambiance fantastique de qualité. Pour le dire simplement, j’ai désormais de très très grosses attentes concernant cette série. Pour davantage de détails, mon avis ICI.

La hype autour de Sexy Cosplay Doll

Sexy Cosplay Doll

Ma mémoire de vieux n’étant pas optimale, je ne sais plus si la diffusion de l’anime My Dress-up Darling, adapté du manga que l’on connait chez nous en tant que Sexy Cosplay Doll, a débuté en février ou janvier. Mais peu importe, ce qui compte, c’est que l’anime aura mis le manga sous le feu des projecteurs, et aura beaucoup fait parler, notamment pour des sujets qui m’intéressent beaucoup (la romance et l’érotisation des corps féminins dans le manga notamment).

Il ne m’en aura pas fallu plus pour finalement me lancer dans cette série, qui a un charme évident, et qui aura été pour moi un support pour une réflexion sur les sujets précédemment évoqués. De cela a découlé un article, qui a évidemment été beaucoup lu compte tenu de la promesse de voir des nénés bien mis en avant. Mais surtout, il a occasionné des échanges très intéressants, et c’est quand même un des buts premiers de la chose. J’en suis donc ravi !

Nakaba Suzuki et son univers Arthurien

fourknights

Un des événements de février dans la sphère manga est aussi l’arrivée chez Pika de Four Knights of the Apocalypse, nouvelle aventure dans l’univers de fantasy de Nakaba Suzuki, se déroulant 16 ans après Seven Deadly Sins. J’en attendais beaucoup et je n’ai pas été déçu par cette entrée en matière aussi charmante que maitrisée et classique. Le trait et le style d’écriture de l’auteur font des merveilles avec moi, et je pars super enthousiaste pour la suite de la série (avis plus détaillé dans mon article).

Et je me suis dit que j’allais battre le fer tant qu’il était chaud, et j’ai donc enchainé ensuite avec les 13 premiers tomes de Seven Deadly Sins, qui correspondent à ce qu’on appelle la « Saga des Chevaliers Sacrés ». Un gros morceau qui m’a une fois de plus enthousiasmé et qui a achevé de me convaincre que j’aimais tout particulièrement le style de Nakaba Suzuki et son imaginaire. J’en ai fait un long article où j’essaie de décortiquer tout ce qui m’a particulièrement parlé dans tout ça, que vous pouvez trouver ICI.

Marathon 20th Century Boys

20th CB

J’ai coutume à dire qu’une série de Naoki Urasawa, ça se lit d’une traite ! Le mangaka propose des intrigues denses, au ramifications complexes et au rythme effréné qui, à mes yeux, s’apprécient pleinement lors d’une lecture enchainée, afin de tout avoir toujours bien en tête. Par ailleurs, quelle que soit la série, c’est vraiment comme ça que je préfère lire les mangas d’un point de vue personnel.

J’avais décroché au cinquième volume de cette perfect edition, sentant même une pointe de déception après des débuts tonitruants, qui m’ont encouragé à arrêté la lecture… mais pas l’achat ! Bien au contraire, je prenais chaque volume, que je rangeais scrupuleusement, en attendant que la série soit complète, afin de tout relire depuis le premier tome, d’une seule traite. Et force est de constater qu’après 9 volumes doubles en une semaine, je suis totalement subjugué une fois de plus par le talent d’Urasawa, en totale maitrise de son sujet. Il me reste encore deux tomes doubles à lire (qui seront engloutis dans la semaine) pour être prêt pour la sortie de 21st Century Boys en fin de mois.

Je suis déjà à l’écriture sur un article global sur la série, pour la sortie de cette conclusion, qui sera suivi rapidement par un article qui décortique la fin du manga. Pour l’heure, je vais reprendre la formule que j’ai sorti à un camarade sur twitter : Quand je lis du Urasawa, je me demande pourquoi je m’embête à lire autre chose (bien entendu, il ne faut pas prendre ça pour argent comptant non plus, il y a plein de merveilles autres que les mangas d’Urasawa, mais quand même… hein !).

La découverte de Rave continue

Rave01J’ai repris depuis quelques semaines la découverte de Rave, première série longue de Hiro Mashima, et que beaucoup considèrent comme son chef d’œuvre. Étant fan de l’auteur et curieux de découvrir ce qui serait son titre le plus aboutit, je me suis lancé dedans. Et si un article dédié arrivera quand j’aurai fini la série, je me permet de déflorer un peu le suspense en disant simplement qu’après 14 tomes, je trouve cela extrêmement faible, et qu’on y trouve toutes les scories qu’on peut imaginer d’une première œuvre, mais en version ultra intense. Et 14 tomes laborieux sur un total de 35, c’est déjà énorme pour me faire sérieusement douter du fait que je puisse avoir un avis vraiment positif sur la série au global. Il va d’ailleurs sans dire que si ce n’était pas un manga d’un auteur dont je suis fan, j’aurais déjà arrêté il y a un bon moment.

Mais je m’accroche, et je préfère réserver mon avis définitif pour l’article qui viendra (surement dans pas mal de mois, je lis la série très lentement tant elle ne m’enthousiasme pas).

En conclusion

Je n’ai pas évoqué tout ce qui a fait ce mois de février, parce que je préfère sélectionner ce qui a vraiment été marquant plutôt que faire un exposé de tout ce que j’ai pu lire, qui serait selon moi un peu relou. J’aurais pu dire à quel point Togen Anki m’a semblé particulièrement fade alors qu’il suscite un petit emballement chez certains, mais j’ai préféré me focaliser sur le positif (sauf pour Rave du coup).

Vous l’aurez compris, il y a deux univers qui ont occupé l’essentiel de mon mois, et qui auront su me combler chacun à leur façon. J’espère que de votre côté aussi, vous avez trouvé de quoi vous faire plaisir !

25 commentaires

  1. Super bilan (et merci pour le partage de l’article)
    Pour Sexy Cosplay Doll, l’animé à commencé à être diffusé début janvier (généralement les animés de saison commence début Janvier, Avril, Juillet ou Octobre).
    Je sais pas si c’est moi qui est pas été très attentif, mais je m’attendais à plus de communications pour Four Knights of the Apocalypse, j’ai l’impression qu’il n’y à rien eu de particulier en terme de com par rapport à d’autre titre.
    20th Century Boys et les autres série de Naoki Urasawa, je suis comme toi et je trouve ça plus pertinent de tout lire d’un coup aulieu d’attendre 2-3 mois entre chaque tome. J’ai d’ailleurs eu un début ce week-end avec quelqu’un d’autre, et on est d’accord sur le fait que certaine série (manga ou animé) s’apprécie beaucoup mieux quand tu les regardes d’un traite. On avais pris l’exemple de l’animé 86 propose souvent une réflexion plus poussé voir qui demande d’être attentif à certaines détails et que je trouve plus agréable de tout voir d’un coup, contrairement par exemple à un Demon Slayer ou un One pièce ou c’est surtout de l’enchainement de combat.

    Aimé par 1 personne

    • Clairement, pour moi, quel que soit le titre comme je l’ai dit, j’ai plus de plaisir à enchainer les tomes. Mais si en plus t’as une intrigue complexe, c’est indispensable. Genre au prochain tome d’Asadora, va falloir que je me refasse un point sur ce qui s’est passé avant pour pas être perdu et rester extérieur au délire ^^’

      J’aime

  2. Salut,
    Petit passage pour te souhaiter un bon mois de mars.
    La danse du soleil et de la lune <3, ravie de voir qu'il t'a charmé aussi (on en a déjà parlé mais je le redis)
    Je regarde l'anime de My dress up darling (sexy cosplay doll) c'était dans le bilan visio de janvier déjà
    20th Century Boys il va falloir que je les lise, en tout cas normalement j'ai pris mes tomes à leurs sortis
    ++

    Aimé par 1 personne

  3. Je ne suis pas très tentée par 20th Century Boys mais l’enthousiasme autour de ce titre finira peut-être par me faire changer d’avis. En revanche, tes mots sur Danse du Soleil et de la Lune confirme que c’est un manga auquel j’aimerais donner sa chance.
    Bon mois de mars 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Excellent mois de mars à toi aussi.
      La Danse du soleil et de la lune a en effet dépassé mes attentes personnellement, j’y pense beaucoup et j’ai vraiment hâte de lire la suite.

      Pour 20th Century Boys, si tu as déjà lu d’autres Urasawa et que ça te plaît, je pense que ce titre est à essayer. Je ne suis pas sur qu’il sera mon Urasawa préféré, mais ça reste une expérience de lecture exceptionnelle comme il est capable d’en proposer.

      Aimé par 1 personne

  4. J’aime vraiment beaucoup la forme de tes bilans qui met si bien en avant les séries phares de ton mois !
    Même si je vais moins vite que toi, je me régale aussi avec cette relecture d’Urasawa et comme tu approches de la fin et sembles toujours plus que satisfait, ça me rassure ><
    Ravie aussi de ta mise en avant de La danse du soleil et de la lune qui fut une grosse surprise ❤️
    Très beau mois de mars à toi !

    Aimé par 1 personne

  5. 50 tomes … ouais, sans commentaire 😉
    Et sinon parmi ces quelques lectures, j’ai moi aussi flashé sur le dernier né de Daruma Matsuura, dont j’avais été époustouflé par Kasane, maintenant il faut que je me le procure >.<
    Quant à 20th Century Boys, je me tâte à le découvrir, mais j'ai déjà deux séries d'Ursawa en cours (Asadora et Yawara!) alors bon … :S

    Aimé par 1 personne

  6. Très intéressant ton bilan ! Je me demande quel masochisme te pousse à continuer une série que tu n’as pas envie de lire n’empêche 😆 c’est un concept. En tout cas je t’ai lu, comme toujours, avec beaucoup d’intérêt ce mois ci et je continuerai en mars ! Je te souhaite de belles lectures ce mois ci 😊

    Aimé par 1 personne

    • C’est vraiment juste parce que c’est Mashima et que j’aime pour les artistes que j’apprécie connaître le maximum de leur œuvre. Mais honnêtement, sur 14 tomes je trouve Rave vraiment pas bon.
      Mais il paraît que par la suite ça devient un chef d’œuvre absolu et qur certains tomes te bouleversent à tout jamais. On verra bien !

      Je te souhaite de même pour ce mois de mars 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.