J’attendais énormément ce troisième tome, tout simplement car malgré la qualité des deux premiers, j’en attendais davantage comme je l’ai expliqué dans mon article. De ce fait, ce volume avait la lourde tâche de me convaincre pleinement, en faisant passer le récit au niveau supérieur. Mission réussie ? Totalement !
Fûtarô n’a pas encore gagné la confiance totale des cinq sœurs, cependant, être parvenu à les réunir pour le feu d’artifice annuel lui a permis de marquer des points. Mais voilà que le couperet tombe : le père Nakano ne prolongera le contrat du jeune professeur particulier que si ses filles obtiennent de bons résultats à leur examen de mi-semestre. Malheureusement, il ne leur reste qu’une semaine de révisions. Fûtarô parviendra-t-il à relever le défi ?
Ce troisième volume est dans la continuité des deux premiers, avec ces cinq sœurs qui prennent un malin plaisir à faire tourner Futaro en bourrique. On reprend tranquillement nos marques alors que l’examen de mi-semestre approche, l’occasion de voir si les premières semaines de cours particulier auront été efficaces. Mais les choses sont bien compliquées pour notre lycéen, qui a encore du mal à se faire accepter par toutes les sœurs. Ainsi, de séances de révisions en sorties et loisirs, il va devoir non seulement les faire travailler pour conserver son petit boulot, mais également nouer des liens plus étroits avec chacune d’entre elles. Évidemment, la question posée en tout début de série reste dans notre tête durant la lecture. Et si à en croire ceux qui connaissent déjà la conclusion de l’histoire, les indices ne manquent pas, c’est bien la confusion qui règne pour quelqu’un qui, comme moi, découvre le récit au fur et à mesure.
Et de cette confusion découle une ambiance assez ludique, où l’on se demande laquelle des sœurs est la plus intéressée par Futaro, et laquelle lui correspond le mieux. Et si chacun peut se faire son idée, Miku continue d’être ma préférée, et sûrement une des plus mises en avant.
Mais ce qui permet à ce volume de passer à un autre niveau, c’est les quelques petites idées qui viennent encore renforcer ce côté ludique, tout en travaillant la caractérisation de chaque personnage. Car Negi Haruba aime s’amuser avec Futaro et avec les lecteurs, et apporte une idée toute bête qui change pourtant tout : les sœurs sont tout à fait capables de se faire passer les unes pour les autres, et au détour d’une séquence en particulier, on en vient à remettre en question certaines choses. Et on se demande si les petits gestes sont bien de celle que l’on croit, et s’ils sont anodins ou importants.
Cela donne le tournis, et m’a totalement emporté dans les questionnements et finalement épouse une idée intéressante : la complexité des sentiments adolescents. Et je crois qu’au final, c’est ça qui m’a fait adhérer au récit pour de bon. Au-delà de l’esthétique (magnifique), l’écriture est déjà montée en gamme, faisant de ce tome un véritable page turner que j’ai englouti d’un coup, et qui m’a donné deux envies : connaître la suite au plus vite, car on a la promesse d’un camp de nature propice aux rapprochements, mais également relire les deux premiers tomes, pour enchaîner avec ce troisième dans l’espoir d’en avoir un éclairage nouveau.
Vous l’aurez donc compris, j’ai été totalement happé par ce nouveau volume, incapable de le refermer avant de l’avoir achevé. L’écriture monte d’un cran et rend le tout ludique, étonnant et excellent. Le tout soutenu par un dessin de grande qualité, comme c’était déjà le cas dans les précédents tomes. Il me tarde donc d’avoir le volume suivant entre les mains.
Pour ma part, je l’ai trouvé sympa sans que cela passe à un niveau supérieur
mais quand même avec un graphisme toujours aussi bien, des questionnements intéressants et une évolution des relations.
J’aimeAimé par 1 personne
En fait, comme je l’ai dit dans mon article, le fait qu’on amène l’idée que les filles peuvent se faire passer les unes pour les autres apporte vraiment quelque chose à mes yeux. Et je ne saurai pas trop dire pourquoi, mais j’ai eu le sentiment d’une évolution par rapport aux deux premiers tomes, qui étaient déjà très réussies.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah la classe nature … Je ne dis rien, tu verras par toi-même 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore ce genre de moments dans la fiction en général !
J’aimeJ’aime
J’ai si hâte de le lire et de le partager avec mon frère. Ça a l’air très intéressant ce petit jeu sur le fait de se faite passer pour une autre sœur.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, et surtout comme on se questionne sur quelle sœur sera la mariée, le fait de se demander du coup dans certains moments (enfin, un en particulier me concernant) si Futaro est bien avec la sœur que l’on pense brouille encore plus les pistes.
Personnellement, j’ai vraiment beaucoup aimé ce tome, j’ai hâte de connaitre ton avis dessus !
J’aimeAimé par 1 personne
Ça sera pas pour tout de suite. C’est pas évident pour moi de me fournir des mangas quand je vais pas au lycée. Mais mon avis t’arrivera bientôt 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Fort bien !
J’aimeAimé par 1 personne