Ranking of Kings T.6 de Sosuke Toka et La Danse du Soleil et de la Lune T.4 de Daruma Matsuura

Mes deux nouveautés préférées de 2022 font leur retour en 2023 pour mon plus grand plaisir, et elles se révèlent encore une fois à la hauteur, chacune à sa façon. On peut noter malgré tout une similitude liée au hasard dans le fait que les deux tomes parus donnent de la voix à des figures antagonistes, avec un talent évident dans la façon de les mettre en scène. Voyons donc ce que Ranking of Kings et La Danse du Soleil et de la Lune ont à nous proposer de nouveau.

Le tome 4 de La Danse du Soleil et de la Lune reprend avec l’élément particulièrement intrigant mis en place à la fin du précédent, et en rajoute une couche en mettant en scène le pouvoir de la femme de Konosuke. Et plus globalement, la question des pouvoirs dont disposent les personnages devient centrale dans ce volume essentiellement axé sur une figure d’antagoniste. Une bonne moitié du tome consiste en effet en un flash-back sur le personnage en question, développant une forme d’origin story assez classique à la fois dans les mangas d’action/bagarre, mais aussi dans de nombreuses fictions (rappelant que les frontières entres les différents médias et leurs codes narratifs sont assez poreuses).

Me concernant, je dois avouer que je n’ai pas arrêté de penser à X-Men à la lecture de ce tome, même si le contexte et l’ambiance globale s’en démarquent énormément. Mais l’idée de présenter un personnage au pouvoir immense et incontrôlable, qui finit par développer une forme de complexe de supériorité, avec comme objectif de fédérer les personnes pourvues de pouvoirs, fait très Magneto je trouve. Quoi qu’il en soit, c’est ce personnage qui occupe l’essentiel du volume, mais l’autrice nous promet que Konosuke va revenir dans le prochain. Ce dont je lui sait gré, car même si j’ai trouvé ce tome encore une fois passionnant, avec une maîtrise graphique toujours aussi insolente, mon samouraï maudit par son pouvoir me manque, tant ce héros est une figure tragique puissante. Mais en l’état, ce quatrième tome n’entame en rien mon enthousiasme pour la série, bien au contraire, il met en place de nouvelles pièces d’un puzzle passionnant.

Quant à Ranking of Kings, on est finalement dans un cas de figure très similaire. Ce tome laisse Bojji de côté, tout comme la plupart des personnages principaux que nous connaissions jusque là. Ceci afin de présenter plusieurs nouveaux antagonistes, la plupart assez inquiétants, et un en particulier, masqué, iconisé à souhait pour mettre l’accent sur le fait qu’il sera sans doute très important. De plus, un flash-back revient un peu sur lui (oui, vraiment de la même façon que dans La Danse du Soleil et de la Lune, mais les schémas classiques fonctionnent bien, donc pourquoi s’en priver ?), enterrinant pour de bon le fait qu’il sera sans doute essentiel dans la suite du récit.

Si l’intrigue en elle-même peut sembler peu évoluer, donnant un sentiment de petit ventre mou à ce volume, c’est surtout la façon de quitter une ambiance insouciante et enfantine pour de bon qui est évidente ici. La violence de ce monde et ses jeux de pouvoirs devient évidente pour le lectorat, et la perspective de voir Bojji revenir au milieu de tout ça donne envie de voir la suite au plus vite.

Ainsi, les deux séries proposent en même temps, par le plus grand des hasards, des développements similaires, laissant de côté leurs personnages principaux et leur intrigue pour développer des figures antagonistes, qui seront évidemment très importantes pour la suite. Dans un cas comme dans l’autre, cela donne un volume plus calme qu’à l’accoutumée, mais, on l’imagine, indispensable pour la bonne avancée du récit à venir. Et quoi qu’il en soit, le plaisir de retrouver ces mangakas de talent et ces univers denses et profonds est toujours là. Car, comme je l’ai dit en introduction, ces deux séries font partie des plus enthousiasmantes sorties récemment, au point où j’ai acheté le premier tome de Kasane la voleuse de visages de Daruma Matsuura, pour patienter entre les tomes de son autre série.

Publicité

11 commentaires

  1. Je n’avais pas songé au comparatif avec Magneto mais ça fait sens maintenant que tu le dis ! Il me semble en plus que les principes de Magneto découlent du fait qu’il a survécu à la Shoah, ce qui fait assez parallèle à ce que subissent les porteurs de pouvoir dans La danse du soleil et de la lune (la pauvre Madara a bien souffert et elle n’est probablement pas la seule). Comme à chaque fois à la fin du tome j’étais là « ah mais la suite ! ». Je dois dire que j’ai aussi adoré les anecdotes qu’elle a glissé entre chaque chapitre sur ses recherches historiques ! Et oui vivement qu’on revienne sur Konosuke. Je l’aime beaucoup aussi.

    Aimé par 1 personne

  2. Ah j’ai pas noté dans mon article concernant Tsuki mais j’essaie d’en dire le moins possible quand je fais des article du type QDNDMB? ^^’. Je t’avoue que Konosuke me manquait un peu dans ce tome (je l’aime beaucoup ♥)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.