Mon avis sur… Dr Stone T.12 de Riichiro Inagaki et Boichi

Dr Stone

Avec ce douzième tome, Dr Stone passe le cap symbolique des 100 chapitres, l’occasion pour la série de s’ouvrir un peu et de voguer vers de nouveaux horizons, dans un volume très aventureux qui n’est pas pour me déplaire. Si d’un tome à l’autre, la mécanique narrative reste relativement la même, la virtuosité constante du duo Boichi/Inagaki ne cesse de faire à mes yeux des merveilles dans cette série vraiment unique. Et alors que plusieurs séries de shonen sont en train de m’indifférer de plus en plus, Dr Stone parvient à constamment renouveler mon intérêt.

La construction du grand navire du royaume de la science mobilise les efforts de tous les habitants. Elle touche cependant à sa fin, sous la direction de Senku et Ryusui !! Senku prend la mer et part à travers le monde en compagnie de membres d’équipage triés sur le volet. Leur but : se rapprocher de la source mystérieuse de la pétrification et sauver l’humanité.

Ils mettent tout d’abord le cap vers “l’île au trésor”, où reposerait une substance providentielle…

Si j’ai précisé en introduction que l’on passait le cap du centième chapitre, ce n’est pas totalement innocent de ma part. En effet, juste avant ce pallier symbolique, le chapitre 99 se révèle vraiment passionnant par son audace formelle qui dilate le temps avec bonheur. De façon totalement inverse à un fameux chapitre de l’arc Stone Wars, qui se déroulait sur 20 secondes prenant une page par seconde, ici, les auteurs ont au contraire trouvé une astuce pour rendre le passage du temps en seulement un chapitre, puisqu’un an se déroule afin de mettre en œuvre la construction du bateau de nos héros.

Pour ce faire, les auteurs ont exploité le personnage de la journaliste, faisant de ce chapitre une « chronique photographique du royaume de la science ». Tout ça est parfaitement maîtrisé et rend ce chapitre mémorable, et il devait l’être d’autant plus dans le magazine que c’était un chapitre couleur.

GinroEt une fois ce cap passé, le reste du volume est surtout un gros appel à l’aventure et à la découverte, une équipe d’exploration se formant (je vous laisse deviner qui y participe, même s’il n’y aura pas de grosse surprise). En réduisant le groupe en scène, cela permet aux auteurs de remettre un peu en avant quelques personnages délaissés ces derniers temps, comme Suika et Ginro, ce dernier ayant droit à des séquences comiques particulièrement réussies (comme toujours quand il s’agit d’humour dans cette série).

Et on arrive donc tout naturellement vers un nouveau lieu, chargé de nouveaux enjeux et avec de nouveaux personnages à rencontrer. Si la possibilité que ce qui s’est passé lors de l’arrivée de Senku au village d’Ishigami en début de série se reproduise plus ou moins ici, je reste confiant envers les auteurs pour réussir à renouveler tout ça, afin de ne pas sombrer dans la redite. Mais ça, ce sera à juger sur pièce lors de la sortie du tome 13 le 18 novembre !

En résumé, Dr Stone continue son chemin tranquillement, alternant les moments d’audace formelle avec deux plus posés, où la série retrouve son rythme de croisière. Ce qui n’est pas un problème tant c’est toujours ciselé avec talent et précision, faisant de chaque tome de la série un vrai moment de plaisir pour moi. Je l’ai dit et je le répète, mais dans les séries du Shonen Jump actuellement en cours, c’est clairement celle qui me passionne le plus !

4 commentaires

  1. Oui ! Enfin l’exploration promise il y a deux tomes !
    J’aime beaucoup le mélange entre histoire classique et spécificités de Dr Stone dans ce volume tant les précédents n’étaient que sur du dr stone pur et dur.
    Cet arc de l’île au trésor me paraît vraiment fait pour moi.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.