C’est lundi, que lisez-vous ? #76

lundi

Bonjour tout le monde !

J’ai toujours d’aussi grosses difficultés à suivre le rythme sur le blog, même si j’ai écrit deux articles en avance. Cette faible avance va surtout me permettre d’écrire deux articles un peu plus travaillés pour cette semaine (j’explique plus bas de quoi il en retourne), et ne sera sûrement pas suffisante pour écrire un article jeux vidéo que j’ai en tête pour, je le souhaite, une rubrique régulière. J’aimerai quand même écrire ce fameux article cette semaine car ça collerai avec l’actu, mais je ne suis pas certain d’y arriver. À voir…
Quoi qu’il en soit, cette semaine de lecture fut vraiment sympa, avec une petite dizaine de tomes lus, d’horizons divers, même si comme vous allez le voir, c’est surtout Pika qui a régalé. La raison en est simple : je n’avais pas reçu une partie de mes SP d’août, et ils sont donc arrivés cette semaine en même temps que ceux de septembre. L’occasion pour moi de dire que je me sens très privilégié d’avoir droit à ça, et je me sens redevable vis-à-vis de l’éditeur, mais aussi des gens qui viennent sur le blog grâce à qui je peux avoir ce privilège. Merci à vous, encore une fois !

Passons donc à l’article en lui-même !

Pour rappel, C’est lundi que lisez-vous ? est un rendez-vous créé par I Believe in Pixie Dust. Il consiste simplement à répondre à trois questions :

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?
Qu’est-ce que je suis en train de lire ?
Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

Nous allons donc pouvoir commencer !

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ?

On va commencer par les deux lectures que je qualifierai d’anecdotiques de la semaine, à savoir le tome 3 d’Assassination Classroom qui confirme l’absence totale d’intérêt que j’éprouve pour cette série. Je les ai en médiathèque, mais clairement, je ne suis pas sur de me donner la peine de continuer tant je n’arrive pas à rentrer dedans. Autre lecture de médiathèque, et autre lecture anecdotique, les deux premiers tomes de Demon Tune. À choisir je trouve ça quand même plus intéressant que le premier titre cité, mais je dois avouer que je n’y trouve rien de bien folichon non plus. Et comme la série ne fera que 4 tomes, je doute que la deuxième moitié me fasse changer d’avis. Ça se laisse lire sans déplaisir (même si je trouve que l’écriture traîne un peu la patte), mais pour moi c’est sitôt lu, sitôt oublié.

Avant de passer aux lectures qui m’ont bien plus réjoui, je vous partage le lien vers mon article sur Iruma à l’école des démons, lu une semaine auparavant mais comme c’est un coup de cœur, j’avais envie de le mettre en avant. En plus il y a 0 spoil, je situe simplement l’univers du titre et explique en quoi il m’a parlé.

Commençons maintenant avec les lectures de qualité de la semaine, et je vais débuter avec celles pour lesquelles vous avez déjà un article dispo. Il y a tout d’abord eu L’Agence de détectives Layton, adapté du dernier épisode de la célèbre franchise vidéoludique. J’ai beaucoup aimé cette série courte (seulement deux tomes), et je rêve désormais d’une série plus longue qui proposerait une histoire inédite… Un jour peut-être !

Seconde lecture qualitative mais destinée à un public de fans, Mashima Hero’s, crossover entre les trois séries au long cours de l’auteur. Malgré le caractère forcément bordélique d’une histoire en un tome regroupant plusieurs univers qui n’ont rien à voir, j’y ai trouvé une récréation très agréable, qui offre comme valeur ajoutée une mise en abyme du travail de l’auteur plutôt bienvenue et même assez touchante.

J’ai ensuite découvert le premier tome de Magnum Opus, shonen brésilien en trois tome de Heitor Amatsu, dont c’est la première oeuvre publiée à seulement 23 ans. J’ai trouvé cette entrée en matière classique mais efficace, je n’en dirai pas beaucoup plus car un article doit arriver cette semaine. Sachez qu’il s’agit d’un titre médiéval mâtiné de fantasy avec une certaine pierre philosophale au centre de l’intrigue.

Autre Titre qui aura droit à son article dédié cette semaine, Hitman de Kouji Seo, que j’attendais énormément. Rien à voir ici avec un certain tueur à gages chauve, mais il s’agit en réalité d’une série se déroulant dans le monde du Weekly Shonen Magazine, où l’on suit un jeune éditeur qui va vouloir faire de la mangaka dont il a la charge une nouvelle valeur sure du milieu. Forcément, un manga sur le manga, j’en attendais beaucoup et ce premier tome est très prometteur. Et en plus de la critique classique (déjà écrite), je prépare pour cette semaine deux articles thématiques en lien avec cette sortie, pour faire honneur à l’événement.

On a quasiment fini, avant dernière lecture de la semaine et coup de cœur, avec Le Pacte de la Mer de Satoshi Kon. Ma première incursion dans l’œuvre papier du regretté mangaka/cinéaste. À ce titre j’essaierai d’écrire un avis assez complet sur le titre qui resituera un peu qui est Satoshi Kon, car la notion d’auteur est centrale dans mon rapport aux arts en général, et on a clairement là affaire à ce qu’on pourrait qualifier de « manga d’auteur », même si je suis d’avis de considérer tous les mangas comme des « mangas d’auteurs ».

Enfin, sans doute mon gros coup de coeur de la semaine, le premier tome de Golden Sheep qui m’a totalement emporté émotionnellement. C’est un manga tranche de vie lycéen, en trois tomes, mais qui a vraiment quelque chose en plus. J’ai déjà écrit mon article, il arrivera donc très rapidement, en espérant qu’il parvienne à retranscrire les émotions ressenties à la lecture. Vous me direz ce qu’il en est !

Qu’est-ce que je suis en train de lire ?

Présentement, rien du tout.

Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

J’ai le tome 2 de Fairy Tail City Hero à lire, mais aussi de belles sorties cette semaine en particulier L’Oxalis et l’or chez Glénat, et aussi le tome 12 de Beastars que je dois acheter !

N’hésitez pas à me dire ce qu’il en est de votre côté. Je vous souhaite une excellente semaine à tous et à toutes. Prenez soin de vous !

48 commentaires

  1. Je comprends parfaitement ce sentiment que tu as par rapport aux SP et je ne partage.
    Contente et pas surprise de voir que toi aussi tu as été touché par le Pacte de la mer et Golden Sheep. Ce sont deux titres d’auteurs à suivre, je pense 😃

    Je te souhaite une très belle semaine !

    Aimé par 2 personnes

    • Effectivement, je découvre grâce à ce partenariat ce que Nobi Nobi et H2T proposent. D’ailleurs un article sur un manga brésilien édité par H2T va arriver cette semaine !

      Et mon avis sur Golden Sheep aussi par la même occasion, il est déjà écrit, mais je ne suis pas 100% satisfait, je ne crois pas avoir totalement retranscrit l’impact émotionnel du titre.

      J’en profites pour te souhaiter de nouveau une excellente semaine.

      Aimé par 1 personne

  2. Beastars me fait sacrément envie mais, pour le coup, ça a l’air partie pour être une longue série (donc argent et place…). Je vais peut-être plutôt regarder l’anime d’abord (j’ai vu qu’il est sur Netflix) et peut-être que je me lancerai dans le manga ensuite (en tout cas, si je le trouve en bibliothèque, c’est sûr que je lirai cette série!) ^^
    Je te l’ai déjà dit sur mon blog mais je te le redis, passe une merveilleuse semaine =)

    Aimé par 1 personne

  3. Une semaine éclectique et fort intéressante! Golden sheep me tente bien depuis un moment mais comme il faut faire des choix je l’ai mis de côté pour le moment! De mon côté j’ai enfin réussi à finir mes tomes de 7 deadly sins et rattrapé une partie du retard sur les sorties d’Août. Du coup je vais pouvoir me lancer pleinement dans Beastars ensuite 😉 D’ailleurs j’ai lu les 2 tomes de Slam Dunk et j’avoue avoir ressenti la même chose que toi sur certains dessins qui m’ont semblé un peu trop simplistes par rapport au niveau auquel Inoue nous avait habitué jusqu’à présent… Et je ne sais pas mais je trouve un paquet de cases vraiment très très sombre encrage ou impression je ne saurais dire…. Je te souhaite une belle semaine en espérant que tu puisses te reposer un peu et ainsi arriver peut être à retrouver le rythme que tu souhaites.

    Aimé par 1 personne

    • Il y a beaucoup de pages couleur qui sontdu coup en noir et blanc chez nous mais avec plus de contraste. J’ai pas eu de soucis de trop sombre mais un soucis d’impression peut poser ce problème. Mon tome 1 de Maison Ikkoku c’est une horreur les pages couleurs…
      Mais je suis « content » de voir que je ne suis pas le seul à avoir eu ce sentiment. Ca ne m’a pas empêché d’adorer la lecture, mais forcément ça donne un côté moins abouti à ce que j’ai l’habitude de lire chez Inoue.

      Tu vas pouvoir te faire bien plaisir avec tes prochaines lectures en tout cas !

      Excellente semaine à toi et à toute ta petite famille.

      Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup, ça me touche ce que tu dis.

      Hitman vient à l’instant d’être mis en ligne justement. Je pense que je partais plus ou moins conquis davance avec ce titre.
      Golden Sheep arrivera dans la semaine. Peut-être demain. J’essaie surtout de faire en sorte de ne pas parler de titres Pika tous les jours cette semaine mais comme j’en ai reçu pas mal c’est compliqué 😅

      Excellente semaine à toi aussi.

      Aimé par 1 personne

      • Je viens de voir ça, je le lis tout à l’heure faut que je sorte Loki avant qu’il ne fasse trop chaud (30 degrés en septembre, normal..) 🙄
        Je comprends quand j’ai plusieurs sp du même éditeur j’ai la même chose, surtout avec le chat noir en fait xD j’alterne pour pas faire trop « FANGIRL ».

        Aimé par 1 personne

      • C’est exactement ça, j’ai peur qu’on me pense corrompu par Pika en ne parlant que de leurs mangas. En même temps mon budget achats diminue donc je vais davantage parler de ceux qu’on m’envoie. Mais je devrais acheter quelques trucs sympas cette semaine.

        Bonjour au petit Loki !

        Aimé par 1 personne

      • C’est vrai que tu es bon public dans l’ensemble mais il t’arrive quand même de ne pas aimer certains titres, tu parlais encore ici de Assassination Classroom ou Demon Tune ! D’ailleurs je me demande pourquoi tu continues la lecture, il y a tellement à lire c’est dommage de s’infliger des œuvres bofs ^^’

        Aimé par 1 personne

      • Globalement j’ai toujours du mal à arrêter un titre en cours de route. Et comme ceux là sont en médiathèque, la question du budget ne se pose pas.
        Mais Assassination Classroom je vais arrêter, parce qu’il y a 21 tomes quand meme. Ce serait une perte de temps je pense. Demon Tune ne fait que 4 tomes donc autant lire les deux manquants quand ils sortiront.

        Je pense aussi arrêter Demon Slayer car là je sens les grosses limites de la serie et ça fait 2 tomes de suite où je m’ennuie vraiment…

        Et je ne parle pas de certains titres genre Dragon Ball Super, où je n’arrive tout simplement pas à comprendre la tolérance de certains vis à vis de cette serie 😅

        Aimé par 1 personne

      • Oui je peux comprendre mais même gratuitement il y a plein de mangas dont je ne compte pas perdre mon temps à lire les suites. Encore pour Demon Tune je peux comprendre vu que c’est court mais clairement, 21 tomes… Ou même Demon Slayer ^^’ Pour Dragon Ball super je n’ai pas regardé, j’aimais bien le manga plus jeune quand il passait à la télé mais t’as vite fait le tour, ça reste assez répétitif puis ces perso qui meurent jamais vraiment… –‘

        Aimé par 1 personne

      • En fait Dragon Ball Super c’est la suite du Dragon Ball de nos jeunesses. Et franchement, à aucun moment je ne ressens une once de passion et de sérieux dans ce travail. À chaque tome que je lis, le cynisme de l’entreprise ne fait vraiment aucun doute, et pour moi on oscille entre l’affligeant et le tout juste passable, mais avec toujours ce goût désagréable de foutage de gueule.

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.