Ma sélection de jeux pour passer un bon Halloween

Qui dit octobre dit préparation d’Halloween (et aussi de Noël bien en avance au vu des magasins qui sont en plein chambardement pour l’occasion, d’ailleurs je vous rappelle que les calendriers de l’avent commencent à arriver partout et qu’avant mi-novembre il risque de ne rester que les infamies à 2€ dont personne ne veut…). Et si cette fête ne revêt pas une importance particulière pour moi, je dois quand même avouer que j’apprécie d’être invité chez des amis annuellement pour l’occasion, chez lesquels on a d’ailleurs pris l’habitude de jouer à Slenderman (que l’on n’a jamais fini par ailleurs).

Mais c’est loin d’être le seul jeu pour se mettre dans l’ambiance, et comme je suis plutôt friand de jeux qui font peur, j’ai eu envie de vous concocter une petite sélection perso de titres qui peuvent aider à passer de bonnes fêtes d’Halloween.

Medievil (PS1, PSP, PS4)

MediEvil-PS4

Medievil est une petite saga que j’ai adoré à l’époque sur Playstation, que je qualifierai de « petit classique » de l’action/aventure, dans le sens où même si le jeu n’atteint pas le niveau des standards du genre, il reste excellent. En particulier grâce à son travail d’ambiance et d’esthétique très soigné. Et comme le premier épisode vient de connaitre un remake sur PS4, c’est l’occasion idéale pour le découvrir !

Luigi’s Mansion (Game Cube, 3DS, Switch)

Luigi-Mansion-3

J’adore la saga Luigi’s Mansion depuis son premier épisode, sorti en même temps que la Game Cube en 2002 en France (à l’époque, mon petit frère avait acheté la console à la sortie avec le jeu !). Vous pouvez trouver à un prix décent les deux premiers épisodes sur 3DS, mais surtout, le troisième sort officiellement aujourd’hui (le 31 octobre au moment où j’écris ces lignes) afin de vous faire passer une super soirée d’Halloween ! Me concernant, je l’ai reçu hier et j’ai pu y jouer un peu, il semble disposer de bons arguments pour faire passer la série au niveau supérieur : plus beau, plus varié, plus riche. On en reparlera forcément sur le blog ! En tout cas, j’adore cette série de chez Nintendo qui est pour moi une sorte de Resident Evil à l’ancienne, en version grand public. Idéal pour un Halloween en famille !

The Witcher 3 : Blood and Wine (PS4, Xbox 360, PC, Switch)

The Witcher 3

Si l’on va dans le RPG de fantasy, il y a toujours de bonnes chances de trouver des loups garous, des vampires ou autre. The Witcher 3, merveille parmi les merveilles, ne déroge pas à la règle, et son extension Blood and Wine nous propose une riche aventure (j’ai passé environ 50 heures dessus) pleine de vampires ! Ainsi, les séquences horrifiques ne manquent pas dans cette aventure parfaitement écrite (tout comme le jeu d’origine) qui marque, entre autres, par le fait que cette « simple » extension se révèle plus dense et réussie que la plupart des jeux sortis. La première extension, Hearts of Stone, peut également être une bonne expérience d’Halloween, avec notamment un passage marquant dans un cimetière !

The Evil Within 2 (PS4, Xbox One)

The Evil Within 2

Personnellement, je considère le premier The Evil Within comme un jeu plein de bonnes idées, mais avec un trop grand nombre de maladresses. De ce fait, je le qualifierai de jeu « pas mal sans plus ». Mais à l’époque, je n’étais pas contre l’idée d’une suite qui gommerait ses défauts, tant le concept et le personnage principal (Sebastian Castellanos) me plaisaient. Et ce deuxième épisode m’a totalement ravi. Les mécaniques de jeu repensées et améliorées font totalement mouche pour moi, le travail d’ambiance est encore meilleur, et surtout, l’écriture est à mes yeux au top et a fait passer le jeu au stade d’expérience marquante pour moi. En effet, le fait de se focaliser sur le point de vue du héros, en travaillant la notion de stress post-traumatique et de culpabilité a permit au jeu d’avoir un impact émotionnel très fort me concernant. Je pense faire des articles sur les jeux d’action horrifiques (ou survival horror) qui m’ont marqué car c’est un genre que j’apprécie beaucoup, et je parlerai forcément de celui-ci. En tout cas, c’est une expérience que je recommande totalement, et en plus, on le trouve partout à prix riquiqui !

Resident Evil 2 (PS4, Xbox One, PC)

Resident Evil 2

Dans les Resident Evil à l’ancienne (comprenez avant le virage 100% action du 4), l’épisode 2 de la Playstation était clairement mon préféré. C’est celui qui m’a rendu fan de la licence, et du personnage de Leon Scott Kennedy (pour moi le meilleur personnage de la saga, et celui qui est dans mes épisodes préférés). J’étais donc ravi de l’arrivée en début d’année de ce remake (qui depuis a sérieusement baissé de prix, l’occasion idéale pour se lancer si ce n’est pas déjà fait), qui remet au goût du jour l’épisode en faisant la parfaite fusion entre les mécaniques anciennes et modernes de la saga. Comprenez par là qu’on se retrouve avec des contrôles modernes, caméra à l’épaule avec un système de visée de TPS classique, mais avec le côté économie de munitions et énigmes de l’original. Le mariage a été parfaitement réussi, et le travail d’ambiance est au top, comme toujours dans la saga.


Voici donc pour ma petite sélection de jeux vidéo pour Halloween, comme vous le constatez, j’ai évité de ne mettre que des survival horror pour rendre le tout un peu plus original. N’hésitez pas à me citer vos jeux préférés pour l’occasion, sachant que j’ai éludé plein de jeux intéressants, comme par exemple la saga Silent Hill, dont le deuxième épisode reste mon préféré. D’ailleurs, la démo PT de Silent Hills (projet abandonné de Kojima) se fait assez rapidement et permet de bien se mettre dans l’ambiance de la soirée ! Quoi qu’il en soit, je vous souhaite une excellente soirée d’Hallooween !

8 commentaires

  1. Hum étant une grosse chochotte quand il s’agit de voir des trucs qui font peur (les lire ok, les voir never !) et étant d’autant plus une quiche en matière de jeux vidéo, le seul titre qui me vient à l’esprit c’est le jeu Walking Dead sur tablette 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Si c’est le même que sur console (en style BD visuellement, avec Lee et Clementine), j’ai fait la 1e saison sur PS3.
      Si c’est un autre jeu, je ne connais pas^^

      Me concernant, les histoires qui font peur c’est pas trop mon truc, mais j’aime bien en jeu vidéo, à condition qu’on me donne les moyens de me défendre. Parce qu’il y a un genre de jeux horrifiques où on doit toujours fuir, et ça c’est vraiment trop de stress pour moi !

      Aimé par 1 personne

      • Ouais, il y a des jeux comme ça, genre Alien Isolation, Clock Tower ou Forbidden Siren, où les ennemis sont intuables et seule la fuite est possible. Ça me stress beaucoup trop donc je n’y joue pas.
        Moi il faut qu’à un moment ou à un autre, je puisse démonter tout ce qui bouge^^

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.