Mon avis sur… Beastars T.7 de Paru Itagaki

beastars-7-ki-oon

Inutile je pense de vous préciser que j’avais hâte que ce tome 7 de Beastars sorte tant je suis fan de la série depuis le début. Le précédent avait bien fait avancer la relation Legoshi/Haru, mais avait aussi apporté une évolution inattendue chez Louis. Ce n’est donc pas un hasard si on retrouve le cerf sur la couverture de ce volume, couverture qui est par ailleurs de toute beauté mais assez pertinente vis-à-vis de l’évolution du personnage. Car nous avons le voir, ce tome va comme d’habitude être très dense et va beaucoup se focaliser sur Louis… Mais pas que !

Haru a été sauvée d’une mort certaine mais, à présent, c’est Louis qui est porté disparu. L’absence du cerf charismatique provoque pas mal de remous, en particulier au club de théâtre… Lors du festival, Juno en profite pour élever Legoshi en héros ! Le but ? Améliorer l’image des carnivores !

Pendant ce temps, personne ne se doute encore de ce qui se trame dans l’ombre : alors même que Louis vient d’abattre leur chef, les lions décident contre toute attente de le prendre comme successeur… Maintenant que le candidat favori a choisi une autre voie, qui le Conseil des Espèces va bien pouvoir élire pour être le prochain Beastar ?

Si chaque tome de la série est riche et développe avec intelligence l’intrigue et les personnages, je trouve que celui-ci est réellement un modèle en terme de densité, sans jamais perdre le lecteur ni le fil de l’histoire. Ainsi, dans ce volume, on a droit à la réunion d’un conseil pour parler du futur Beastar (élément qui sera sûrement fondamental même s’il est actuellement au second plan), à un gros développement concernant le personnage de Louis, à une petite évolution dans la relation de Legoshi et Haru, et surtout, à une nouvelle facette de notre héros qui se dévoile, pour mon plus grand plaisir (oui, depuis le début, je suis team Legoshi). Cela fait vraiment beaucoup de choses, sans parler du fait que d’autres personnages seront un peu mis en avant, et qu’un autre, très étonnant, va être introduit. De ce fait, ce volume fourmille d’informations et de développements importants pour l’histoire, ainsi que de nombreux petits détails intelligents et/ou touchants qui viennent rendre la lecture encore plus poignante.

C’est d’ailleurs par le biais de ce personnage que la question de la mort de Tem, l’alpaga, qui ouvrait la série, revient sur le devant de la scène, alors qu’auparavant elle avait été mise en sourdine. On sent ici que cet assassinat va avoir beaucoup plus d’importance et j’ai vraiment hâte d’en apprendre davantage à ce sujet. Je ne vais cependant pas vous dévoiler qui est le personnage qui va être à l’origine de la mise en avant de cet élément de l’intrigue, car il est très étonnant, mais surtout très réussi.

Au-delà de cela, l’intrigue met également beaucoup en avant Louis, comme je l’ai déjà dit, dont le nouveau statut de Boss du gang des Lions permet de lui donner une toute nouvelle ampleur qui lui va vraiment très bien selon moi. Je trouve que ce personnage est très complexe depuis le début, mais il passe ici un cap, se révélant aussi touchant qu’inquiétant et calculateur. Encore un personnage très réussi pour ma part, même s’il n’arrive pas à voler à vedette à Legoshi.

En effet, dans ce volume, le loup va encore endurer certaines épreuves, dont une qui semble faire miroir à l’agression qu’il avait perpétré sur Haru dans le premier tome. Quoi qu’il en soit, Paru Itagaki développe avec toujours autant de talent Legoshi, dont l’épaisseur psychologique et les failles en font vraiment un personnage magnifique à mes yeux. Et la fin du tome amorce une nouvelle évolution chez lui, inattendue, comme d’habitude, mais toujours parfaitement cohérente avec sa caractérisation, et qui donne encore une fois une envie folle d’avoir la suite entre les mains. La marque d’une grande série dont la qualité et l’inspiration ne faillit jamais !

6 commentaires

  1. Ah bah tu as sorti ta critique avant la mienne encore.
    Car mes avis sur mha et sur Beastars arrivent demain alors qu’ils sont écrit depuis bientôt 2 semaines mais j’avais d’autres trucs avant.
    A ton avis, vais je autant être emballé que toi, suspens suspens 😁

    Aimé par 1 personne

  2. Excellent tome, peut-être mon préféré depuis le début. J’ai adoré qu’on revienne sur Tem, que Legoshi s’étoffe, que sa relation avec Haru prenne un certain tournant et que Louis monte en grade de cette façon. Le nouveau perso est excellent et que dire encore de la promesse du final. Je suis fan !

    Aimé par 2 personnes

    • Pareil, je suis fan depuis le tout début, et je crois que ce n’est pas prêt de changer.
      Je ne saurai pas dire si c’est mon tome préféré, parce qu’il y en a plusieurs qui m’ont déjà bien retourné, mais tout est encore parfaitement géré. Comme toi, j’ai beaucoup apprécié le fait de revenir sur Tem, le nouveau personnages (enfin, les deux nouveaux) et le développement de Legoshi, définitivement un personnage qui me touche tout particulièrement !

      Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.