Mon avis sur… The Summer Hikaru Died T.1 de Mokumokuren

9782811678562-001-T

L’année approche de son terme et les éditeurs lancent leurs dernières grosses cartouches manga. Parmi celles-ci, The Summer Hikaru Died devrait faire du bruit, tant Pika semble croire dans cette série déjà auréolée de succès au Japon, autant public que critique. Et si à la lecture du premier tome il est compliqué de savoir sur quel pied danser, ce qui est certain c’est qu’il est diablement efficace et, plus important encore, il se passe quelque chose à la lecture, signe d’un titre qui pourrait vraiment compter.


Un grand merci à Pika pour l’envoi de ce volume. Vous pouvez lire un extrait via CE LIEN.


En effet, l’éditeur a tenu à mettre en avant sa nouvelle série, en commençant par une prépublication numérique à partir de Juillet, pour Japan Expo. Il y a également eu un live en partie dédié à la série à une semaine de la sortie de son premier volume, prévu pour le 11 octobre. Ceci afin de tenter d’émuler me succès japonais, où le premier tome a vendu 200 000 exemplaires durant ses trois premiers mois de publication, en plus de recevoir le prix Kono Manga Ga Sugoi 2023 dans la catégorie « manga pour garçons ». Des raisons qui doivent pousser à la confiance pour ce qui est de l’avenir du titre chez nous.

Mais après lecture, c’est surtout le contenu en lui-même qui laisse à penser que la série dispose de gros atouts pour toucher son public. Si à la lecture de ce premier volume, il est difficile de vraiment savoir dans quelle direction va le récit, le fait d’avoir été sous tension durant tout le volume, avec un mélange de fascination et d’angoisse, est déjà le signe d’une forme de réussite en soi. J’entends par là que, bien qu’il faille rester prudent compte tenu du fait que peu d’éléments de récits ont été dévoilés pour le moment, il est indéniable qu’il y a une maîtrise réelle du ton et de l’ambiance que pose l’auteur. Cela passe autant par le dessin que la mise en scène et l’écriture, Mokumokuren nous gratifiant régulièrement d’idées visuelles allant dans le sens de cette fascination mêlée d’angoisse, nous interrogeant sur le sens de ce que l’on voit.

EXTRACT_THE_SUMMER_HIKARU_DIED_T1_P.pdfChose qui est finalement à l’image de ce que raconte ce premier tome, qui semble s’ancrer dans le genre du récit de body snatcher, bien connu des fans de films fantastiques. Cet anglicisme renvoie à des histoires où des individus se voient « remplacés » par des entités qui prennent leur apparence et qui sont très difficiles à distinguer de l’original. C’est ce qui se passe ici avec le Hikaru qui donne son nom à la série et qu’on voit sur la couverture du tome, dont le corps est désormais habité par une entité dont on ignore la nature, après être mort durant la période estivale. Mais son meilleur ami Yoshiki s’en rend compte, mais décide malgré tout de ne pas changer la nature de leur relation, souhaitant garder son ami quand bien même il ne s’agit pas vraiment de Hikaru.

Ceci arrange la créature puisque dès le premier chapitre il le supplie de garder la vérité pour lui, ne souhaitant pas le tuer pour garder son secret. Ainsi, une ambiance un peu oppressante est d’emblée posée, nous faisant hésiter entre l’empathie pour cz faux Hikaru et la crainte qu’il fasse quelque chose à Yoshiki. Il faut dire que cette entité se révèle très bienveillante et protectrice vis-à-vis de son ami, mais aussi un brin possessive, mettant déjà en place des stratégies évoquant un amoureux qui aurait l’ascendant sur la personne aimée.

Ce premier tome joue d’ailleurs par petites touches subtiles sur une forme d’ambiguïté sexuelle, qui appuie le côté potentiellement possessif du faux Hikaru. Cela fonctionne parfaitement en terme d’ambiance, nous faisant ressentir une tension latente durant toute la lecture. Et surtout, cela enrichit cette entrée en matière qui, à défaut de nous permettre de voir précisément où va le récit, se révèle extrêmement fertile. De ce fait et comme toujours avec un premier tome, il faut garder la réserve habituelle, mais il est évident que sur cette base, on ne peut qu’être intrigué et en demande de la suite tant l’auteur arrive vraiment à transmettre quelque chose. Que ce soit une émotion, des interrogations, mais surtout une vraie fascination quant à ce que va raconter la série. Ce qui est certain, c’est que The Summer Hikaru died se présente comme un titre qui a d’ores et déjà quelque chose de singulier, ce qui pourrait le rendre d’autant plus précieux.

7 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.