Après les deux premiers tomes vraiment convaincants à mes yeux malgré quelques scories, j’avais hâte de lire le troisième tome de The Far East Incident, série toujours en cours au Japon, proposant une relecture d’un épisode peu glorieux de l’histoire japonaise, avec un aspect fantastique assez bienvenu, mettant en exergue une ambiance et une esthétique d’époque donnant à la série une saveur particulière. Voyons donc si avec ce troisième volume, les soucis relevés dans mon article sur les premiers tomes (voir ICI) ont été réglés.
Un grand merci à Vega Dupuis pour l’envoi de ce volume.
En se basant sur les expérimentations humaines japonaises dans le cadre de l’unité 731 avant et pendant la seconde guerre mondiale, la série met en scène un Japon en proie à des conflits internes où le pays doit traquer et éliminer les super-soldats créés dans ce cadre. Nous suivons donc l’escouade créée à cet effet dans un récit d’après-guerre enlevé, à l’esthétique mettant en exergue l’ambiance de l’époque, dans un récit de genre et d’action séduisant.
Mais comme je l’avais signalé, les premiers tomes avaient pour point noir une forme de confusion dans le storytelling, manquant parfois de clarté, et un découpage de l’action également parfois un peu confus. Des défauts qui ont leur importance, mais qui pour ma part ne gâchent pas la fête tant je trouve le concept du titre, son ambiance et son esthétique vraiment séduisants.
Ainsi, si je mets l’accent sur ces soucis, c’est aussi pour voir s’ils sont gommés au fil du récit. Car si ces problèmes ne sont pas rédhibitoires, n’entamant pas le charme qui se dégage du manga (et étant peut-être à mettre sur le compte du manque d’expérience du mangaka), on ne serait évidemment pas contre le fait qu’ils soient corrigés au fil des tomes. Malheureusement, ce ne sera pas encore pour ce troisième volume, qui fait montre d’une certaine ambition narrative et thématique, mettant notamment en exergue les questions de propagande militaire, notamment dans le cadre d’un potentiel coup d’état, ou encore celle de la censure étatique concernant des secrets d’ordre militaire encore une fois.
Cela vient étoffer un cadre global bien posé, lui donnant davantage de chair et de crédibilité, sans oublier de ménager des moments de respiration qui donnent de la vie aux personnages et aux différents théâtres des événements. En bref, ce tome regorge encore une fois de qualités, étoffant intelligemment son univers tout en rendant ses personnages séduisants et charismatiques. Sur ces points, c’est un réel plaisir de lecture, et le titre a un vrai style à lui, quand bien même il me semble sous référence (notamment une certaine image d’Épinal de l’époque).
Mais, encore une fois, le storytelling souffre de certaines lourdeurs et d’une forme de confusion qui fait que tout n’est pas toujours aisé à suivre en terme de sens (pour ce qui est du dynamisme et du rythme, c’est impeccable cependant). Ce à quoi on peut ajouter quelques éléments de mise en scène et de découpage qui manquent également de clarté, comme déjà souligné. Un tableau qui se trouve donc encore légèrement noirci, mais, et j’insiste sur ce point, qui n’empêche pas le titre d’être toujours véritablement charmant et addictif.
Ainsi, si j’insiste sur les soucis de The Far East Incident, c’est aussi et surtout pour rappeler que la perfection n’est pas un préalable nécessaire à l’appréciation d’un titre, et on en a un excellent exemple ici. Ce manga est en effet bon, voire très bon à mes yeux, malgré ses soucis, pour la simple et bonne raison que la somme de ses qualités arrive à me faire pardonner ses défauts. Mais pardonner ne veut pas dire éluder, d’où l’insistance avec laquelle je les ai mis en avant. De ce fait, j’attends désormais du mangaka qu’il arrive au fil des tomes à régler ces problèmes, afin qu’on ait enfin un manga impeccable et carré sur tous les points, nous permettant de profiter de chacun de ses aspects. En l’état actuel des choses, je recommande quand même chaudement The Far East Incident.
J’ai finalement lu les 3 premiers tomes de la série, et je comprend maintenant bien ton ressentie sur cette dernière.
Le récit est très cool à suivre, et en 3 tomes on en vois des choses ce qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer. Mais je trouve que le rythme est un peu celui d’une série, on enchaîne parfois des chapitres qui ne se suivent pas directement pour passer à une tout autre mission qui ne sont pas toujours liée à l’unité 731. C’est pas un défaut en sois, mais ça fait très bizarre quand on à plus l’impression de voir une série tv.
La clarté des dessins je te rejoint également, le charactère design est très beau, mais on à du mal à bien lire l’action sur des passages de combat. Je prend par exemple un passage ou un personnage perd un bras dans le tome 3, j’ai eu du mal à bien comprendre ce qui se passe.
Mais je reste agréablement surpris de ma lecture, même si on pousse pas trop les détails sur l’unité 731 et des différences expériences qu’ils ont réaliser. Merci pour la reco en tout cas, en écrivant je me rend compte que la série à des points commun avec Violence Action, mais pourtant je préfère The Far East Incident
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis ravi que ce soit une bonne découverte pour toi, et que malgré les quelques écueils qu’on peut soulever, tu y trouves ton compte !
J’aimeJ’aime