La vie d’une œuvre de fiction n’est pas un long fleuve tranquille et peut, même quand elle est de qualité, avoir des moments moins bien négociés, des ventres mous, qui permettent aussi peut-être d’apprécier davantage les pics de qualité. Dans le cas de Frieren, j’avais des réserves sur le tome 5, agréable, mais qui semblait un peu passer à côté, moins habité émotionnellement que le reste de la série, qui jusqu’à présent ne faisait que monter en qualité. Réserves qui semblaient globalement être partagées, au vu des retours que j’ai pu lire. J’attendais de ce fait beaucoup du sixième tome, espérant qu’il redresserait la barre, afin d’éviter que la série finisse par perdre en intérêt. Et disons le tout de suite, les mangakas ont en effet très bien négocié ce nouveau volume, qui ramène la série à son niveau de qualité habituel, charriant une grande mélancolie, avec cependant des pointes d’humour plus présentes, sans jamais désamorcer pour autant l’intensité émotionnelle des différentes situations. Comme une évolution logique de la dynamique entre les personnages, qui impacte l’ambiance générale de la série.
Un grand merci à Ki-oon pour l’envoi de ce volume.
Mon avis sur les tomes précédents : Tomes 1&2 – Tome 3 – Tome 4 – Tome 5 –
Avant d’aborder plus en détails ce sixième tome, une précision importante s’impose selon moi. Nous venons en effet d’apprendre que la série, qui a neuf tomes parus au Japon, part en pause pour une durée indéterminée. Je ne sais pas si une raison a été donnée, mais on peut imaginer un souci de santé quelconque de l’un ou l’autre des auteurs. Si évidemment, en tant que lecteur égoïste, on peut espérer que la série reprendra quand même dans un délai pas trop long, il faut surtout garder à l’esprit que mangaka est un métier exigeant et éprouvant, notamment quand on travaille en hebdomadaire, et que les pauses me semblent une nécessité pour tout auteur, quand bien même la santé serait bonne (je pense personnellement que toute raison de prendre une pause dans son travail est valable).
Cela rappelle encore une fois, comme je le disais en introduction, que la vie d’une fiction n’est pas un long fleuve tranquille, et qu’il convient de l’avoir en tête, surtout dans le cas d’un médium qui est autant touché par la question de la durée de publication. Ainsi, deux fils se tissent en parallèle pour toute série sur la durée, le fil narratif de l’histoire raconté, et le fil de la fabrication de cette histoire, par des individus qui ont aussi une vie, et qui peuvent avoir des moments de moins bien, ou des phases plus difficiles à négocier, que ce soit au niveau personnel, ou au sein même de leur récit.
C’est le souci que j’ai eu avec le tome 5, où Frieren et Fern entament des épreuves afin de devenir des mages de rang supérieur. L’occasion pour elles de passer plusieurs épreuves, dont la première se déroulait dans ce volume. J’avais trouvé que cette péripétie manquait un poil d’intérêt, et était légèrement relevée par quelques éléments concernant des personnages que l’on découvrait pour l’occasion. L’épreuve s’achevait dans ce même tome, permettant de passer à la seconde dans le volume 6 dont il est question ici. Une nouvelle épreuve qui pouvait donc être l’occasion de relancer vers quelque chose de plus intéressant, ou au contraire de rester faiblard, tant que toute cette partie ne serait pas achevée.
Fort heureusement, comme je l’ai dit en introduction, j’ai trouvé ce passage bien plus réussi, renouant avec la qualité habituelle de la série et avec son ton si particulier. D’une part, l’épreuve en elle-même est très sympa, renvoyant aux souvenirs de joueur de JRPG un poil complétiste, puisqu’il s’agit de trouver la salle au trésor d’un donjon, sans esprit de compétition (chaque mage qui y arrive passe à la dernière épreuve). On découvre une Frieren qui se prend particulièrement au jeu, refusant de passer à l’étage suivant tant qu’elle n’a pas ratissé complètement celui dans lequel elle se trouve. Cela permet quelques petites pointes d’humour très bienvenues par ailleurs, mais aussi et surtout, quelques flash back propres à la série, touchants comme il se doit.
La résolution de cette épreuve est également à la hauteur, apportant son lot de réflexion, d’émotion et d’évolution pour les personnages, notamment Fern. Et, sans en dire trop, la troisième et dernière épreuve est aussi un peu étonnante, et contribue à la réussite globale du tome. On retrouve ainsi un équilibre dans tous les éléments qui caractérisent la série, au sein d’un tome plutôt (positivement) bavard, qui traite les moments d’action de la façon habituelle pour la série, à savoir en leur conférant une ambiance que je trouve assez aérienne, jouant sur les ellipses et les silences. On apprécie toujours autant la façon dont elles sont découpées, troquant le spectaculaire qu’on attend habituellement de ce genre de passage pour une emphase sur l’émotion de l’instant. Et, plus globalement, tout le tome est sur ce mode très émotionnel et aérien, se mettant au diapason de l’état singulier de Frieren.
C’est donc une belle réussite que ce sixième tome, qui avait la lourde tâche de rassurer après un cinquième volume un peu décevant. Il m’a remis dans d’excellentes dispositions pour la suite de l’aventure de Frieren et ses compagnons. Reste à espérer que la pause de la série au Japon ne soit pas de trop longue durée. Mais c’est aussi ce qui fait la vie d’un manga au long cours, avec ses imprévus. Quoi qu’il en soit, Frieren reste une valeur sure avec ce sixième tome.
Je viens de lire le tome 6 ce matin donc je passe sur ton article pour te partager mes impressions. Je ne me souviens pas d’une réserve particulière de ma part sur le 5, n’empêche que j’ai été séduite par le 6 qui est super intéressant dans son utilisation du trope du donjon et des doubles. Classique mais bien fichu. Puis la fin avec Fern 😆 bref j’ai passé un super moment.
Par contre tu m’apprends que le manga est en pause, comme tu dis c’est frustrant mais compréhensible. J’espère que ça ne durera pas et que la santé (ou peu importe la raison) se résoudra d’elle même.
J’aimeAimé par 1 personne
En fait, en voyant les retours et en en discutant avec des camarades, j’avais perçu une certaine unanimité dans la déception concernant le tome 5. Mais si de ton côté il n’y a pas eu de souci, c’est tant mieux au fond.
Et effectivement, c’est actuellement en pause au Japon, comme il y a 3 tomes d’avance, je ne sais pas si ça va impacter la sortie française, tout comme j’ignore les raisons de cette pause. Nous verrons bien 🤷
J’aimeAimé par 1 personne