C’est le petit rituel annuel auquel on aime bien s’astreindre, parce que c’est rigolo, que tout le monde apprécie bien ça, et que ça permet de faire le point sur ce qu’il y a eu de mieux dans l’année. Une année manga 2022 qui m’a semblé très sympa globalement, même si j’ai noté au final assez peu de titres potentiellement marquants. Nous verrons de toute façon tout cela en détails, avec tout plein de catégories plus ou moins sérieuses que j’ai fait pour l’occasion, en finissant avec mon top 10 nouveautés 2022 (comprenez par là, des titres dont la première publication française a eu lieu cette année).
Commençons donc avec, pour la première fois, une récompense négative !
Ma pire lecture de 2022
Je sais ce que vous allez me dire : « Mais ducon ! Ca se voit à la jaquette que c’est de la merde ! », et vous aurez parfaitement raison. Mais j’ai trouvé le premier tome en médiathèque, j’étais curieux de voir si c’était quelque chose d’intéressant pour les enfants (vous savez comme j’aime les fictions pour la jeunesse) malgré les forts soupçons de grosse connerie qui exploite une licence en prenant les gosses pour des cons. J’avoue aussi que le fait que ce soit écrit par Antoine Dole a.k.a. Mr Tan, un auteur jeunesse que je trouve intéressant, m’a donné espoir.
Espoirs très vite déçus, car c’est à peu près tout ce qu’on peut craindre d’un projet du genre. C’est moche, mal écrit, mais surtout particulièrement abétifiant pour les enfants, cherchant simplement à ponctionner les deniers durement gagnés de parents qui n’auront pas le cœur de leur refuser ça. Et c’est au final cet élément qui fait la différence et qui rend ce titre encore pire que les pires.
Mention honorable : The Ice Guy and the Cool Girl (10€ les 125 mauvaises pages) – Oshi No Ko (cauchemar baudrillardien) – Ping Kong (je ne comprends pas qu’on édite ça en France) – Witch Watch (c’est juste naze)
Meilleur tome de série en cours depuis avant 2022
Soyons clair, c’est un peu de la triche ! Kentaro Miura ayant décidé de mourir prématurément, le dernier tome de Berserk paru de son vivant est dans une situation bien particulière, et me semble même mériter, tout du moins à mes yeux, le qualificatif de tome le plus important sorti cette année.
Glénat l’a d’ailleurs bien compris puisque l’éditeur en a profité pour sortir une édition collector en très grand format, avec couverture rigide, fort luxueuse, il est vrai, mais malgré tout particulièrement chère pour ce que c’est en tant qu’objet. M’est avis que l’éditeur savait très bien que les fans passeraient à la caisse. J’en suis d’ailleurs la meilleure preuve, puisque je peste toujours contre les tarifs abusifs des mangas, et j’ai quand même acheté ce collector alors même que je n’ai pas la série à demeure.
Mais au-delà de tous ces éléments contextuels, on a aussi et surtout un tome encore une fois brillant, comme tous les tomes de Berserk depuis un moment en réalité (je serai tenté de dire « depuis toujours », mais le fait est que je trouve que la série prend son envol après l’âge d’or, pour constamment monter en puissance). Et ce très grand format est un bonheur pour les yeux, au point où j’espère vraiment que Glénat finira par nous proposer une édition grand format digne de ce nom. Après tout, Berserk reste la meilleure série de leur catalogue de très loin (en toute objectivité, bien entendu).
Mention honorable : Vinland Saga T.26 – Asadora T.6 – Space Brothers T.40 – A Journey Beyond Heaven T.6 – Et plusieurs tomes de Kaguya-Sama et Beastars
Mon attente pour 2023
J’ai jeté un œil aux titres annoncés ou pas encore annoncés mais déjà référencés sur les sites de vente pour début 2023 par acquis de conscience, et cela m’a confirmé ce que je pensais, Le Péché Originel de Takopi est clairement le titre que j’attends le plus. De par son format court, son pitch sombre centré sur une enfant en souffrance, et les retours très élogieux venus du Japon et des gens qui ont lu le titre illégalement sur Mangaplus en anglais, tout me laisse à penser que c’est un titre taillé sur mesure pour moi. J’ai déjà précommandé le coffret collector, et je pense qu’on en reparlera rapidement, car le titre sort le 25 janvier.
La conclusion de série de 2022
Je pense qu’on pouvait difficilement faire moins de suspense qu’ici, tant il me semblait évident que Beastars aurait la palme de la meilleure conclusion de série cette année. Je n’ai même pas vérifié quelle autre série s’est achevée, tant ce titre est particulier et cher à mon cœur. Je le répète à chaque fois, mais depuis bientôt 4 ans que la série a débuté en France, aucune nouveauté parue depuis ne lui arrive à la cheville à mes yeux, y compris les plus belles sorties de cette année, dont on reparlera assez vite.
Pour le dire simplement, une conclusion brillante à la hauteur de la série dans sa globalité. Beastars va devenir au fil des ans un classique, c’est une évidence pour moi.
La série sportive de 2022
« Mais dis donc, tu triche juste pour citer un de tes chouchous ! C’est pas une nouveauté ! Escroc ! »
Alors oui, mais en même temps, la première édition de la série a été stoppée au bout de 3 tomes sur 19, donc on va dire que c’est presque une nouveauté. De plus, vu la très très faible année niveau mangas sportifs, je préfère mettre une série vraiment intéressante d’un auteur passionnant, qu’une connerie très faible comme All Free par exemple. Car avec ses deux tomes déjà parus cette année MMA – Mixed Martial Artists de Hiroki Endo promet quelque chose de vraiment super intéressant, en particulier dans sa façon de brosser des portraits de personnages. Puis c’est Hiroki Endo donc on cherche pas à comprendre et on lit !
Mention honorable : Black Box de Tsutomu Takahashi
La romance de 2022
2022 n’aura pas été pour moi une très grosse année en terme de romance, puisqu’en faisant le point, plusieurs séries orientées romance ont attiré mon attention mais sans être de « pures romances », dans le sens où l’histoire d’amour est l’élément central. De ce fait, en me bornant à cet aspect, A Couple of Cuckoos est clairement ma préférée puisque la seule chose que je pourrais lui reprocher est son classicisme, et encore, c’est un point qui ne me pose aucun souci quand je lis un shonen de romance, car je viens justement y chercher une certaine recette, qui est ici très bien menée ma foi.
La série jeunesse de 2022
L’escroquerie continue, en citant un seinen en meilleur manga jeunesse ! Je m’explique donc. Je me suis questionné sur la façon de sélectionner les mangas à mettre dans cette catégorie, car si certains sont clairement destinés à la jeunesse (genre chez nobi nobi ! en collection Kawaï, ou les collections « Kids » de certains éditeurs), d’autres me semblent quand même orientés jeunesse malgré leur appartenance éditoriale. Concernant Ranking of Kings, le fait que l’auteur ait expliqué avoir au début prévu une histoire sous la forme d’un album illustré pour la jeunesse m’encourage à me laisser aller et à lu décerner le prix du meilleur manga jeunesse. D’autant plus que le contenu est tout à fait adapté, sans élément trash, et avec des morales disséminés clairement à destination des enfants. Mais en même temps, la série a la profondeur nécessaire pour toucher les adultes aussi. Le meilleur des deux mondes en somme !
Mention honorable : À quoi tu joues, Ayumu ?!
Le One Shot de 2022
Absolument aucune concurrence pour Kabi Nagata cette année, qui avec ce nouveau One Shot arrive à faire à mes yeux son meilleur volume, toujours dans la mise à nu et le questionnement sur elle-même et sur son travail de mangaka. Un ouvrage témoignage qui dépasse largement le cadre de son sujet de base (l’alcoolisme de l’autrice), pour toucher à plusieurs sujets passionnants et universels. J’ai lu assez peu de one shot cette année, mais celui-ci est très très clairement au-dessus du lot (y compris de Look Back, puisqu’il fallait bien citer ce titre à un moment).
Mention honorable : Clover Cinderella – Star Wars Luke Skywalker : Légendes – Look Back (quand même)
Le manga dérivé de licence qui est étonnamment réussi
Catégorie créée uniquement pour mettre en avant ce titre, qui m’a vraiment beaucoup plu (tout comme la série sur Leia qui a commencé), Star Wars – Étoiles Perdues, série courte en 3 tomes a réussi à me réintéresser à Star Wars, univers de fiction dont je me goberge un peu en réalité. Une trame classique de tragédie amoureuse entre deux individus dans des camps opposés, la série arrive efficacement à exploiter cet univers bien connu, en développant deux personnages très réussis. J’en aurais même repris pour encore quelques tomes pour étoffer les différents pans de l’intrigue, qui aurait pu donner une fresque absolument somptueuse. Je me dis que les séries et films Star Wars devraient s’intéresser à cette voie très fertile.
Le come-back de l’année
Retour en fanfare pour Yoshihiro Togashi, le génie absolu à l’origine de Hunter X Hunter, possesseur du Nen de la toute puissance mangaesque ! Si le prochain tome de HxH est annoncé chez Kana pour mars 2023, la prépublication a repris sur MangaPlus, avec notamment tout l’équivalent dudit tome qui a été rendu accessible gratuitement provisoirement, permettant si on le souhaite de suivre la traduction officielle hebdomadaire. Personnellement, j’ai fait le choix d’attendre la publication papier, me laissant le temps de relire les tomes de l’arc en question pour me remettre dans le bain.
Quoi qu’il en soit, après plus de 4 ans d’absence, et alors que j’étais persuadé que Hunter x Hunter ne reviendrait jamais, le retour de Togashi aux affaires est certainement un des événements majeurs de l’année manga 2022.
PS : les gens qui trouvent que Gon n’est pas un bon personnage, je vous traquerai, et vous ferai mon meilleur pierre-papier-ciseaux !
Les mangas pas lus qui ont peut-être le potentiel de bouleverser ce top que je lirai peut-être plus tard qui sait !
Car personne ne lit tout ce qui sort (encore que, on doit bien trouver un ou deux sapajous qui sont dans ce cas de figure me direz-vous), un top se base forcément sur ce qu’on a pu tester. Je voulais donc citer quelques titres qui ont attiré mon attention mais que je n’ai pas lu, en me limitant un peu quand même car j’imagine qu’il doit y avoir beaucoup de belles choses encore à découvrir. Mais le marché étant sur-saturé comme il se doit, il faut faire des choix.
Précisons quand même que sur les 4 titres que vous voyez ci-dessus, Fool Night et Trillion Game sont les deux qui m’attirent le plus, et je ne promets pas que je ne vais pas céder dans les jours qui viennent. Pour The Far East Incident, il se murmure que le premier tome viendra à moi de lui-même (en SP si vous préférez), on aura donc l’occasion d’en reparler en janvier. Mais disons que pour ce titre, c’est surtout la couverture et les quelques planches vues qui sentent bon l’aventure à l’ancienne qui me bottent terriblement.
D’ailleurs, l’honnêteté me force à dire que vous allez voir deux éditeurs en particulier sur-représentés, ce qui suit une logique évidente : ce sont les deux éditeurs qui m’ont envoyé le plus de titres, et donc ceux chez qui j’ai eu le plus l’occasion d’avoir des lectures qui sortent du lot. Autant le préciser d’emblée, en espérant que vous ayez foi en moi malgré cet état de fait.
Mon top 10 2022
10.Boss Renoma de Shinobu Seguchi

« Seulement 10e ? » me direz-vous. C’est déjà bien d’être dans les meilleures nouveautés de l’année. Mais il est vrai que Boss Renoma, le spin-off en deux tomes de Prisonnier Riku n’a pas l’ampleur de la série originelle, et n’en avait à mon avis pas la prétention. Le titre est donc une bonne lecture, à l’intrigue dispensable mais à la mise en images percutante, qui n’a pas la puissance émotionnelle de Prisonnier Riku, mais qui en prolonge le plaisir. Le cas typique de l’extension indispensable pour les fans, mais qui n’aura pas forcément d’intérêt pour les autres.
9.Nous irons manger du crabe de Gino0808
Surement une des très grosses surprises de l’année, dans le sens où je n’attendais pas du tout ce titre, et j’ai finalement trouvé son premier tome particulièrement intrigant et réussi sur de nombreux aspects, notamment dans le traitement des deux personnages principaux. Mais aussi, parce qu’on ne se refait pas, par l’érotisme et la tension sensuelle qui se dégage du titre.
Malheureusement, il n’y a qu’un seul tome paru pour le moment, et on espère que la suite arrivera vite car la surprise est vraiment de qualité pour cette série qui en plus ne trainera pas en longueur (moins de 10 tomes, seuil psychologique non dépassé, on est bons !).
À réserver à un public adulte, bien entendu !
8. Frieren, de Kanehito Yamada et Tsukasa Abe
Frieren fait très clairement partie des grosses sorties de l’année, et à ma connaissance le plus gros lancement de 2022 pour Ki-oon, qui a mis les petits plats dans les grands pour cette nouvelle série, qui pour le coup se retrouve totalement dans la coloration éditoriale de la maison.
Me concernant, j’aime beaucoup cette série de fantasy qui nous raconte l’après-victoire, et travaille la question du passage du temps avec beaucoup de talent. Et le titre aurait pu être bien plus haut dans mon top si son tome 5 n’avait pas été un peu faiblard en comparaison du reste. Point d’autant plus dommage qu’il est le dernier en date, et que jusqu’à présent, la série ne faisait que monter en qualité. Espérons simplement que les auteurs sauront rebondir dans les prochains volumes. Ce sera à voir en 2023 !
7.Dai Dark de Q Hayashida
Putain 12 balles !
Au-delà de la blague, je ne peux vraiment pas accepter le positionnement tarifaire de Soleil pour cette série, qui n’est du en réalité qu’à une seule raison selon moi : le fait que l’éditeur sache que cette mangaka touche un public restreint, mais qui est prêt à y mettre le prix. Chose que je ne peux vraiment pas accepter personnellement, et qui semble devenir une façon de faire normale pour certains éditeurs, dont un qui augmente les tarifs des séries au cas par cas selon leurs ventes… Une façon de pénaliser tout le monde, acheteurs comme ayants droits japonais et auteurs. Et Dai Dark dans tout ça ? C’est très bien, mais trop cher !
6.Colocataires à leur manière de Minatsuki et As Futatsuya
La nouvelle collection Genki de nobi nobi !, proposant des séries plus « matures » que celles que l’éditeur (orienté jeunesse) propose habituellement, est une des belles réussites de l’année pour moi. J’ai testé quasiment toutes les séries lancées, et si plusieurs m’ont déçues, les autres sont globalement de très bons choix pour l’éditeur à mes yeux, arrivant à cadrer avec la forte identité éditoriale de nobi nobi !
Et dans le lot, Colocataires à leur manière est à mes yeux la meilleure et de loin. En racontant la vie d’un écrivain et de son chat adopté par un bête concours de circonstance, narrant chaque chapitre du point de vue de l’homme d’abord, et de l’animal ensuite, les autrices arrivent à développer un récit tranche de vie particulièrement chaleureux, développant deux personnages très touchants aux problématiques passionnantes. Un vrai moment de douceur à chaque volume, qui arrive à se renouveler en ménageant de belles idées narratives.
5.A Couple of Cuckoos de Miki Yoshikawa
Dans la catégorie « c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes », A Couple of Cuckoos est un shonen de romcom qui exploite les codes classiques du genre, comme beaucoup de titres qui l’ont précédé ou qui sortent actuellement. Mais ce qui fait que ça marche tout particulièrement pour moi, c’est le talent de la mangaka pour exploiter ces codes, avec en prime un concept narratif tiré par les cheveux mais très fertile en termes de thématiques. Ce qui donne, à mes yeux, une belle réussite, qui au final fait partie des séries que j’ai le plus plaisir à retrouver tous les deux mois. Parfois, il n’en faut pas plus !
4.Boire pour fuir ma solitude de Kabi Nagata
J’adore le travail de Kabi Nagata, que j’ai déjà mis en avant comme meilleur one shot de l’année à mes yeux, et ce nouveau titre fait donc logiquement partie de mes coups de cœur de l’année. Je dirai même que c’est à partir de ce titre qu’on entre vraiment dans les gros coups de cœur, et pas simplement dans les bons voir très bons titres (sachant que dans les précédents, il y ait possible que certains se transforment en coups de cœur au fil des tomes).
Ici, Kabi Nagata arrive à mêler mise à nu concernant ses névroses et ses problèmes de santé à une réflexion pertinente sur son travail de mangaka et en particulier sur sa tendance à l’autobiographie. En résulte un titre particulièrement riche malgré son nombre de pages finalement assez peu conséquent, rendant la lecture passionnante et marquante.
3.Four Knights of the Apocalypse de Nakaba Suzuki
Dans la catégorie du classicisme qui est très payant, le travail de Nakaba Suzuki se pose là pour moi. Avec une entrée en matière marchant totalement dans les pas de Toriyama, encore plus qu’au début de Seven Deadly Sins, Four Knights of the Apocalypse arrive à me combler à chaque volume, en proposant un pur appel à l’aventure, classique, mais fait avec sérieux et soin, me procurant ma dose de plaisir et d’évasion tous les deux mois.
Comme pour A Couple of Cuckoos, on est là dans un cas où le titre ne surprends pas vraiment, mais répond tellement bien à mes attentes que je ne pourrais rien lui reprocher pour le moment. On en reparlera de toute façon régulièrement, tant chaque aspect du titre me comble.
2.La Danse du Soleil et de la Lune de Daruma Matsuura
Pour les deux premières places, on passe un nouveau cap qualitatif à mes yeux. Si tous les titres cités précédemment sont hautement recommandables pour moi, La Danse du Soleil et de la Lune et la série numéro 1 sont des titres que je considère comme de vrais immanquables (si tant est que ce concept ne soit pas purement personnel).
Je me souviens que dès la lecture du premier tome (sur les trois déjà parus chez nous), le choc fut tel que j’étais convaincu que la série serait parmi mes préférées de l’année, et le fait est que ce sentiment s’est confirmé et intensifié.
Daruma Matsuura nous propose un véritable tour de force esthétique et narratif, dans un récit mêlant Histoire et folklore pour au final nous dépeindre le destin d’un personnage magnifiquement écrit, ainsi qu’une histoire d’amour poignante. On est tout simplement face à un manga qui nous rappelle la puissance d’évocation de ce médium.
1.Ranking of Kings de Sosuke Toka
Ki-oon aura décidemment fait fort cette année, me procurant mes deux meilleures expériences de lecture, et de loin. De la même façon qu’avec La Danse du Soleil et de la Lune, Ranking of Kings s’est imposé dès son premier tome comme un titre au-dessus du lot, et l’a confirmé à chacun des cinq volumes parus cette année. D’abord intrigué par l’histoire derrière le titre de cet homme qui se lance dans la quarantaine à corps perdu dans le manga, c’est surtout le récit de ce petit bonhomme sourd voulant devenir un bon roi qui m’a bouleversé. L’auteur décrit avec énormément de talent ce qui se joue dans la parentalité, présentant un cast enfant et adulte particulièrement dense et bien dépeint, au sein d’un univers proche du conte qui fonctionne à merveille.
C’est surtout un vrai bel exemple de ce qu’il est possible de faire avec une vraie intelligence dans l’écriture et la mise en scène. Car si le titre a été critiqué avant sa sortie du fait du trait de l’auteur en comparaison à son adaptation animée (arrivée avant chez nous), Sosuke Toka a réussi dès son premier tome à pallier à ses défauts liés au manque d’expérience, grâce à de vraies idées visuelles et de découpage, renforçant ses forces et atténuant ses faiblesses à un rythme élevé, si bien qu’après quelques tomes, il devient compliqué de prendre l’auteur en défaut.
Ranking of Kings est vraiment le joyau de cette année 2022, et surement ma nouveauté préférée depuis Beastars (qui reste actuellement le modèle à dépasser à mes yeux).
Ce bilan de l’année est désormais fini, on se retrouve donc en 2023 pour voir si elle se révèle à la hauteur ou décevante. En attendant, je vous mets également un petit lien vers le replay du Podcast de La Clique, la bande de joyeux drilles à laquelle j’appartiens, où on a fait le bilan de toute l’équipe. 3h quand même de discussions, de digressions, et de balles perdues ! En attendant le site de La Clique où on mettra tous nos podcasts de qualité. Ce sera un des objectifs de 2023 tiens !
Enfin, parce qu’on ne va pas rater une occasion de le caser, si tout ce qui est cité ici est intéressant à mes yeux d’une façon ou d’une autre (sauf l’award du pire manga, of course), et est parfois à un niveau élevé d’excellence, il ne faut pas s’y tromper, s’il y a bien un « produit culturel » plus important que tout le reste cette année, c’est Avatar – La Voie de l’eau, qui est sans le moindre doute possible l’œuvre majuscule de 2022, mais sans doute de la décennie qui débute. On aura l’occasion d’en reparler, mais il me semble indispensable de prendre la mesure de l’entreprise de James Cameron, et du contexte dans lequel elle se dévoile. Quoi qu’il en soit, allez le voir, c’est un ordre !
Si ça se trouve ranking of kings sera mon nouveau beastars en 2023 quand je déciderais enfin de me lancer, qui sait 😆 j’adore ce genre d’article même si le contenu de ton top n’est en effet pas une surprise pour qui te suis d’habitude.
J’en profite pour te souhaiter de belles fêtes 😊 (mais putain douze balles quand même…🤣)
J’aimeAimé par 1 personne
Je te le souhaite pour Ranking of Kings ! Pour moi on est encore un cran en dessous de Beastars, qui reste donc la nouveauté en France indetronable depuis 4 ans !
Je te souhaite aussi d’excellentes fêtes au passage, même si on aura sûrement l’occasion de se les souhaiter à nouveau !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est bon à savoir 😁 et oui j’espère mais sait on jamais… Parfois le temps passe vite et l’air de rien c’est déjà ce week end Noel 🤷
J’aimeAimé par 1 personne
A qui le dis tu ! Le temps passe trop vite je n’arrive plus à suivre, surtout à mon grand âge.
J’aimeAimé par 1 personne
Quel beau et riche bilan.
Je suis contente d’y retrouver des titres que je chéris comme la Danse du soleil, Berserk ou Ranking. J’en note d’autres à découvrir ou relire comme le Hiroyuki Endo.
Vivement 2023, je suis sûre qu’on aura encore de belles surprises !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, j’espère que de ton côté tu feras ton bilan, en admettant qu’il ne soit pas déjà fait (j’ai honte, je ne donne plus signe de vie mais actuellement je n’arrive plus à suivre !).
J’aimeAimé par 1 personne
Aucune honte à avoir, y a des moments où on ne peut pas être partout 😅
Bilan tout toujours pas écrit ni réfléchi de mon côté, mais je compte m’y pencher la semaine prochaine pour débuter l’année. On devrait avoir des points communs ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Des points communs de bon goût !
J’aimeAimé par 1 personne
bonjour, comment vas tu? merci pour ces recommandations. hormis beastars, je n’ai rien lu de ta liste… la danse du soleil et de la lune et ranking of kings sont sur ma wishlist. j’attends qu’ils arrivent en bib pour 2023. passe un bon mardi et à bientôt!
J’aimeAimé par 1 personne
Je te souhaite une bonne découverte quand tu pourras les lire, ce sont deux merveilles ! Très bonne soirée à toi.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu avais déjà bien abordé tes coups de cœurs dans le dernier podcast de la clique et je ne peux que te rejoindre pour le numéro 1 !
Ranking Of Kings est pour moi aussi ma plus belle découverte de 2022 ! C’est bien écrit, intelligent, la narration est géniale et les personnages attachants et Bojji en particulier, malgré le fait qu’il soit sourd/muet, l’auteur arrive à le faire communiquer et on le comprend. Sa gentillesse sincère et naturelle en font un personnage encore plus attachant et au dessus de lot.
Dai Dark vient en deuxième position parce que c’est Q-Hayashida quand même, mais avec seulement 3 tomes à 12 balles, difficile de prendre la tête !
Je citerai aussi Adabana en plus belle nouveauté !
Et je ne peux pas les oublier, bon les séries n’ont pas commencé en 2022, mais faut le souligner tout de même ! Vinland Saga et Space Brothers qui font parties de mes plus belles lectures de 2022
Alors je suis team Gon sache le ! Tu n’es pas seul !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ta dernière phrase qui me fait chaud au cœur ! J’avais peur d’être la seule personne saine d’esprit en ce bas monde.
Vinland et Space Brothers, ça déçoit jamais !
J’aimeAimé par 1 personne
Avis frauduleux concernant Gon…
J’aimeAimé par 1 personne
Le tien ? En effet ! Mais je l’accepte quand même car on ne peut pas avoir toujours raison.
😘
J’aimeJ’aime
Bien sûr… On se convainc comme on peut.
J’aimeJ’aime
Bravo pour ce bilan, même si comme l’a dit OmbreBones, ce n’est pas surprenant de retrouver ici certains titres au vu de comment tu en as parlé cette année sur le blog.
L’année 2023 annonce déjà de très belle surprise, et en plus de Tokapi il y a aussi Sounds of Life que j’attends beaucoup et qui devrais faire parler de lui.
Déçu de ne pas voir de Fujimoto dans la liste (genre même pas Goodbye Eri ?).
Concernant les romances c’est vrai que maintenant que tu le dit il y en a eux moins de marquante et dans le genre shonen comme A Couple of Cuckoos ou Quintuplet par rapport à d’autre année. Mais en regardant dans les sorties j’en vois tout de même quelqu’une (souvent courte) qui ont fait parler d’elle.
Bonne idée les Mention honorables tient, ça permet d’être déçu des titres que tu as honteusement trahi.
PS : Tu ne mentionnes même pas la naissance de ton second enfant dans le top de 2022 ? Comme le dirait Nicolas Sarkozy « Quelle indignité »
J’aimeAimé par 1 personne
Ouais, les gosses on s’en fout, c’est que dans les fictions qu’ils sont intéressants ! Puis ma 2e fille bouleverse mon rythme de vie, du coup je suis moins présent à cause d’elle, donc on va éviter d’en parler, cette traitresse !
J’aimeJ’aime
Je te souhaite de passer de belles fêtes de fin d’année ! En tout cas, j’attends avec impatience 2023 en tant que fan de City Hunter 😀 .
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas trop suivi, il me semble qu’il doit y avoir un nouveau film c’est ça ?
Et un crossover Cat’s Eye et Lupin.
Quoi qu’il en soit, excellentes fêtes de fin d’année à toi aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Tout d’abord : Hôjô vient à la Japan ! Ensuite, un nouveau film animé cinéma City Hunter et effectivement un cross over Lupin/Cat’s Eye sur Amazon Prime. Et pour 2024, un film live japonais City Hunter. Pas mal, non ?
J’aimeAimé par 1 personne
Ça fait une bonne quantité en effet. Je suis toujours étonné par la vitalité constante de certaines licences.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est vrai. Et ce qui est surprenant dans la licence City Hunter c’est que durant 20 ans, il ne s’est rien passé… ou presque.
J’aimeAimé par 1 personne
« Alors oui, mais en même temps » Tu vas arrêter de parler comme Macron tout de suite.
Sinon, c’est pas la première fois, mais d’abord, le fait de décerner des prix par thématique, c’est une bonne idée, ça donne du dynamisme au bilan je trouve. (le mien est assez classique)
Frieren, on m’a prêté le premier tome et je confirme que c’était une bonne lecture. On m’a dit que le cinquième tome était décevant par contre…
J’aimeJ’aime
Oui, je crois que la déception du 5e tome est assez générale. Espérons que ça remonte ensuite.
Pour ce qui est de parler comme Macron, je vais faire gaffe alors, car je ne tiens pas à avoir trop de points en commun avec lui 😅
Et comme on est le 24, je te souhaites d’excellentes fêtes !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, tu as raison, bonnes fêtes à toi aussi !
J’aimeAimé par 1 personne