
Alors que les deux premiers tomes dont je n’attendais pas grand chose m’ont enthousiasmé du fait de plusieurs très bonnes idées et d’une entrée en matière franchement efficace, les volumes suivants de The Elusive Samurai ont eu sur moi l’effet totalement inverse. Les bonnes idées semblant reléguées au second plan, et des éléments déplaisants à mes yeux apparaissant déjà. La série se retrouve ainsi à finalement devenir ce que je craignais, après un début qui m’avait donné espoir… retour sur une déconvenue de taille, pour une série que je vais donc arrêter plus tôt que prévu.
Petit rappel des faits, The Elusive Samurai est la nouvelle série de Yusei Matsui, auteur de Assassination Classroom que j’ai très vite laissé tomber, voyant que ce n’était pas du tout pour moi. Cette nouvelle série, comme la précédente, est prépubliée dans le Weekly Shonen Jump, magazine star qui est plus une usine à déception à mes yeux récemment qu’un gage de qualité. Mais étonnamment, la sauce avait pris dans les deux premiers tomes avec ce récit historique un peu décalé où un jeune héritier doué pour la fuite cherche à rallier des partisans afin de conquérir un pouvoir légitime.
Grâce à un ton vraiment bien trouvé, avec notamment un gimmick d’écriture lié à un personnage ayant un don de prescience qui fait que la narration s’adresse ostensiblement à un lectorat contemporain, j’ai trouvé un vrai intérêt aux deux premiers tomes, assez pédagogiques tout en étant légers et funs. J’étais donc très agréablement surpris, et n’avait qu’une hâte, continuer cette série que je voyais déjà dans mes bonnes surprises de l’année. Las, la suite m’aura rapidement donne tort…
On ne va pas faire trop long, puisque finalement les griefs que j’ai à faire sont rapides à énumérer. Tout d’abord, ce fameux ton un peu décalé, s’adressant à un lectorat contemporain, ne fonctionne déjà plus aussi bien. Cet aspect est mis au second plan, et s’il existe toujours, est trop discret et déjà plus aussi astucieux que dans les premiers tomes. Comme si l’auteur avait eu une très bonne idée, mais qu’il ne sait déjà plus comment l’exploiter.
De ce fait, en dehors de quelques pointes humour, qui passe notamment par quelques effets de mise en scène plutôt astucieux par moments, le ton du titre devient bien plus conventionnel. Ce qui ne serait pas forcément grave si le récit suffisait à lui seul à m’investir, ce qui n’est pas le cas. Sur ce point cependant, je dois dire que c’est très lié aux goûts personnels. Comme toujours me direz-vous, mais encore plus ici.
En effet, le titre est très orienté jeux de pouvoirs et batailles pour s’assurer la mainmise sur telle ou telle région. Un récit avec des chefs de guerre et de gros enjeux au milieu desquels des individualités s’expriment, influant sur le déroulé de la grande histoire. Un style d’histoire géopolitique classique, et c’est bien le souci. Me concernant, j’ai vraiment beaucoup, beaucoup de mal avec ce type de récit, et il faut vraiment des personnages intéressants et à l’identité marquée pour que d’une part je m’y retrouve (sinon je ne comprends rien aux gros enjeux), et d’autre part pour que je me sente investi dans le récit.
Et le fait est que je n’ai rien trouvé auquel me raccrocher dans ces trois tomes, où l’ennui à fini par rapidement prendre le dessus, au point où j’ai refermé le tome 5 à mi lecture, le signe pour moi d’une histoire qui ne me convient pas du tout (les tomes de mangas se lisant rapidement, il est vraiment rare que je m’arrête en cours de tome).
Ainsi, la déroute est totale pour The Elusive Samurai, qui tourne court après un début qui m’avait vraiment enthousiasmé. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je prends quand même le temps d’écrire sur ces trois tomes, afin de signaler que la bonne surprise n’aura pas duré, et qu’il vaut peut-être mieux avoir toutes ces informations en main pour faire son choix. J’imagine que c’est aussi parce que je n’aime vraiment pas les récits géopolitiques avec de grands conflits armés que je n’arrive pas à rentrer dedans. À vous de voir si c’est davantage votre came, me concernant, The Elusive Samurai est une série que je vais éluder.
Dommage que tu n’as finalement pas accroché. Après c’est la vie, vaut mieux que tu arrêtes le plus tôt possible plutôt que de continuer sans y prendre du plaisir.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est exactement ce que je me dis !
J’aimeJ’aime