
J’attendais avec une certaine impatience de réécrire sur Iruma à l’école des Démons, et je me suis retenu tout ce temps car nous étions dans un arc que j’avais envie d’aborder en une fois dans son intégralité, tant il fut jubilatoire à mes yeux. L’arc en question est celui du Festival des récoltes, où les jeunes étudiants de Babyls se retrouvent en équipes de deux pour une épreuve de survie qui met à contribution les aptitudes de chacun pour tirer son épingle du jeu. Un excellent moyen de proposer un arc ludique, riche en action, tout en développant un peu tout ce petit monde, chacun en sortant grandi et encore plus attachant pour le lectorat. Faisons donc le point sur ce festival des récoltes.
Un grand merci à nobi nobi ! pour l’envoi des tomes.
Le principe de cet arc est on ne peut plus simple, les élèves sont répartis en duos et doivent survivre trois jours dans une jungle, marquant des points en récoltant des animaux, des plantes ou tout autres éléments disséminés dans la forêt. Il est possible de dérober les gains des autres, mais interdiction formelle d’attaquer un autre élève. Évidemment, ceux de la classe anormale, fidèles à leur réputation, vont trouver des stratégies originales pour arriver à leurs fins. Iruma, de son côté, fait équipe avec Lied, qui ne semble pas plus dégourdi que lui. Ils perdent ainsi beaucoup de temps et accusent un gros retard très rapidement, les contraignant à jouer le tout pour le tout en partant en quête d’une plante légendaire qu’aucun concurrent n’a jamais trouvé, qui rapporterait tellement de points que la victoire serait acquise.
Une course au McGuffin simple pour notre jeune héros, qui devra cependant passer par un certain nombre d’épreuves pour gagner (ou non, qui sait ?). Et dans le même temps, on suit les autres duos, créant un arc très chargé en terme de péripéties, afin de donner du piment à tout cela. Une grosse partie de l’intérêt venant justement des stratégies mises en place par les différents groupes, parfois assez étonnantes, tirant systématiquement partie des aptitudes propres à chacun. Un bon moyen de donner un peu de corps à certains personnages secondaires délaissés jusque là, en proposant un vrai équilibre dans la présence accordée à chaque groupe. De même, en alternant fréquemment entre les points de vue, les retournements de situation deviennent légion.
Mais, comme toujours dans la série, Iruma reste le cœur du récit. Et cette nouvelle épreuve est l’occasion pour lui d’encoder évoluer et s’affirmer, mettant à profit ses nouveaux talents et son entraînement. Et surtout, il a l’occasion de faire le points sur certaines choses le concernant, prenant de plus en plus conscience de l’importance de ses amis Démons pour lui, créant d’ailleurs un questionnement quant au fait qu’il leur cache sa vraie nature. On le sait depuis le début, mais il est évident que l’heure des révélations sonnera un jour, et la mangaka à la bonne idée de préparer un peu le terrain ici.
Au final, cet arc synthétise la belle réussite qu’est Iruma à l’école des Démons pour moi. En arrivant à développer son cast très large de façon convainquante, en n’oubliant jamais son humour et son côté un peu décalé qui contribue à son charme, en mettant l’emphase sur son univers fantastique et en creusant toujours son héros fort charismatique et qui pousse à l’identification, l’arc du festival des récoltes est un moment d’aventure haletant et jubilatoire, au sein d’une série qui ne souffre pas de baisse de régime. Enfin, je ne peux pas résister à l’envie de conclure en partageant le commentaire du petit Marceau, 10 ans, que j’ai vu ce matin sur le site de l’éditeur, car il rappelle en quoi les titres pour la jeunesse sont fondamentaux, à la fois dans l’affirmation de ses goûts propres, mais aussi dans l’édification du lectorat, en lui proposant des modèles positifs.

Je suis autant surpris que toi d’aimer si bien cette arc d’iruma. C’est vraiment cool de développer chaque membre de la classe et de pouvoir apercevoir leur évolution à travers d’un autre membre de leur duo. Leur capacités sont exploité et évoluer au mieux ce qui rend le temps plaisant à suivre en plus. Je trouve l’évolution de la classe tellement mieux à suivre que dans My héro académia par exemple
J’aimeAimé par 1 personne
Mais oui, totalement !
J’ai aussi pensé à la comparaison avec MHA, qui me semble difficile à ne pas faire vu que c’est LA grosse série action/aventure avec un cadre scolaire. Iruma gère beaucoup beaucoup mieux cet aspect. Pour moi on se rapproche de Harry Potter d’une certaine façon.
J’aimeJ’aime
[…] L’apprenti Otaku […]
J’aimeJ’aime
J’ai adoré cet arc ! Gros plaisir à lire, un peu comme chaque tome et j’ai beaucoup aimé la fin avec le questionnement d’Iruma sur le fait de révéler son secret puis qu’il soit appris par ses « ennemis » je me demande donc comment ça va être utilisé… Quel suspens et quel coup de cœur cette série, je ne résiste pas à l’envie de te dire encore merci 🤩
J’aimeAimé par 1 personne
Ne résiste donc pas !
Merci à toi surtout de m’avoir écouté, ça me fait super plaisir quand un titre que je recommande plaît. Ça me ferait presque oublier la déconvenue de Kaguya-Sama 😉
J’ai aussi très hâte de voir ce qui va se passer par la suite, et hâte de voir Kiriwo revenir dans la série !
J’aimeAimé par 1 personne
Et moi donc ! J’adore ce personnage il est vraiment prometteur :3
J’aimeJ’aime
Un très bon arc pour moi aussi, avec des moments loufoques et absurdes nombreux mais aussi d’autres plus sérieux, voire tristes et mettant mal à l’aise lorsque Coco Orobas utilise son pouvoir. Les différents membres de la classe anormale, et pas seulement le trio principal, sont également bien mis en avant, chacun ayant l’occasion de montrer le résultat de son entraînement. Seul défaut : ça manque un peu d’Amélie ; mais bon, chaque chose en son temps et je suis certain qu’elle sera au centre de plusieurs histoires par la suite.
J’aimeAimé par 1 personne
Ça, je suis clairement d’accord concernant l’absence d’Amélie. J’accepte car l’arc ne s’y prêtait pas, mais faudra se rattraper !
J’aimeJ’aime