Mon avis sur… Frieren T.5 de Kanehito Yamada et Tsukasa Abe

Frieren

Alors que le cinquième volume de Frieren est le premier à avoir droit à une édition collector, signe d’une série en laquelle Ki-oon croit (autre signe, la parution le mois prochain d’un coffret des trois premiers tomes, qui devrait se retrouver sous plusieurs sapins), force est de constater que c’est ici que le premier signe de faiblesse de la série se présente pour moi. Non pas que ce nouveau volume soit un plantage, mais il se trouve que les péripéties mises en scène m’ont moins intéressé qu’à l’accoutumée, et on sent un côté « rythme de croisière tranquille », y compris dans les thématiques abordées, qui font que j’étais moins dedans. En l’état, je ne suis pas inquiet, mais il faudra voir si le prochain tome, prévu pour janvier 2023 arrive à relancer la machine.


Un grand merci à Ki-oon pour l’envoi de ce volume.


Avec un concept de fantasy se déroulant après la défaite du grand méchant, et donc un titre ouvertement tourné vers le quotidien plutôt qu’une grande quête, il y a forcément le risque de tomber dans une certaine monotonie si les auteurs ne parviennent pas à poser des enjeux intéressants. Pas forcément quelque chose de gros et imposant, mais simplement des petites choses qui attirent l’attention et donnent envie d’en voir plus. Si jusqu’à présent, le duo de mangaka s’en était fort bien sorti, renouvelant toujours l’attrait de la série, qui ne faisait que monter en qualité pour moi, le fait est que j’ai eu plus de mal avec ce cinquième tome.

Premier volume de la série que je trouve un peu faible, notamment car il investit un trope assez classique du manga d’aventure, l’examen avec des épreuves. Ici, on suit la première d’entre elles, où nos héros sont répartis dans différents groupes, devant trouver un oiseau magique particulier pour se qualifier. Les coups bas sont évidemment de mise, ainsi que les stratégies ou au contraire les affrontements directs pour se qualifier.

Tout l’intérêt de l’épreuve réside au final dans la présentation de nouveaux personnages (qu’on imagine suivre uniquement le temps de ce fameux examen, dont l’enjeu est l’acquisition d’un sort puissant, donc une forme de quête de connaissance), notamment un vieux mage très bien croqué et porteur de thématiques fortes, en lien avec la question du rapport au temps qui est au cœur de la série depuis le début. D’autres personnages posent la question de la quête de puissance et des moyens à mettre en œuvre pour y arriver, ou quelques autres éléments assez subtils.

Ainsi, ce volume est encore chargé en terme narratif, apportant des réflexions intéressantes en lien avec ce que la série aborde depuis le début, ce qui est clairement un point très positif. De même, l’ambiance est toujours très bien travaillée, que ce soit dans l’alternance entre action et moments posés, où dans les pointes d’humour toujours bien dosées. De même, c’est toujours dans les petits gestes quotidiens et le regard de Frieren dessus qu’on peut le mieux se projeter émotionnellement. L’elfe s’imposant encore et toujours comme la très grosse qualité du titre, son statut d’être extrêmement vieux mais toujours en apprentissage de la vie et du monde qui l’entoure étant parfaitement traité.

De ce fait, qu’est-ce qui pêche dans ce tome ? Je pense que c’est l’épreuve en elle-même qui ne m’a pas passionné, et comme elle occupe la quasi-totalité du volume, cela rend la lecture moins fluide et agréable que sur les précédents tomes. Cela ne veut pas pour autant dire qu’elle est mauvaise en soi, mais simplement que ce passage de l’histoire m’a moins parlé. La fin du tome ouvrant vers la seconde épreuve, j’espère qu’elle arrivera à se montrer plus passionnante à mes yeux, car en l’état, je reste convaincu par la série et son concept, toujours très bien tenu, et le MacGuffin de cet examen m’intrigue suffisamment pour me rendre impatient d’en lire davantage. Affaire à suivre donc.

Publicité

3 commentaires

  1. J’ai eu le même sentiment que toi hier soir en le lisant.
    C’était pas mauvais mais pas à la hauteur de d’habitude. Il n’y a pas eu de second niveau de lecture. L’ajout de tous ces personnages sans background n’a rien apporté au fond. Et j’ai trouvé l’ensemble assez bateau, pas désagréable mais lisse, sans surprise et sans émotion. C’est dommage.
    En revanche, j’adore mon édition collector et son calendrier ><

    Aimé par 1 personne

    • Heureux de voir que je ne suis pas le seul, et par conséquent, qu’il y a des chances que je ne sois pas fou (ou alors tu l’es aussi, désolé !).

      Je retiendrai quand même le petit vieux barbu que j’ai vraiment trouvé réussi, et qui transmet quand même une petite émotion. Mais sinon, en effet, ce tome est agréable mais manque de quelque chose. J’espère que le suivant repartira sur de bons rails !

      Aimé par 1 personne

      • Oh non pas la folie, je préférerais attendre quelques années avant que ça se déclare 🤣
        Moi aucun des nouveaux personnages ne m’a marqué. J’ai juste aimé voir Frieren jouer les grandes soeurs et j’ai aimé voir Fern un peu sans elle. Mais le reste…

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.