Je ne suis pas sur qu’on mesure encore bien la chance qu’on a d’avoir une autrice de la trempe de Paru Itagaki. Sur ce point, on peut féliciter et remercier Ki-oon pour avoir osé le pari de Beastars, véritable chef d’œuvre qui nous a permit de découvrir un si grand talent. En attendant que Ki-oon publie les autres titres de la mangaka (on l’espère en tout cas), nous pouvons continuer à avoir notre dose avec Beast Complex, une série d’histoires courtes qui étoffe l’œuvre principale.
Un grand merci à Ki-oon pour l’envoi de ce volume.
Petit rappel, avant Beastars, Paru Itagaki avait écrit quelques histoires courtes mettant en place les bases de son univers, dans lequel la société composée d’animaux anthropomorphes est divisée en carnis et herbis. Des histoires sous formes de fables qui permettent de développer un monde ainsi que tout un tas de thématiques. Ce second volume, tout comme le premier, nous propose donc six histoires, essentiellement basées sur la rencontre et la friction entre deux individus, bien souvent d’espèces différentes.
Sans rentrer dans le détail de chaque histoire, on y retrouve le talent de l’autrice pour croquer des personnages et questionner dans le même temps notre société. Mais surtout, on y retrouve sa virtuosité esthétique qui est ici à son meilleur, notamment dans l’histoire du paon et du porc, d’une beauté absolument saisissante. Car si les premières histoires courtes ont été publiées avant Beastars et témoignent d’un style visuel balbutiant, on arrive dans ce second recueil à des histoires publiées durant voire après la parution de la série principale.
J’en veux pour preuve la dernière histoire du recueil, centrée sur Legoshi et Haru, nous proposant de retrouver le couple principal de Beastars quelques temps après la fin de la série, pour une scène très forte à la fois narrativement et symboliquement, qui permet d’apprécier pleinement le chemin parcouru par les deux depuis le début de la série (à plus forte raison que leur première rencontre mouvementée est au cœur de cette histoire). Un élément qui devrait satisfaire les gens qui ont été frustrés par la fin de la série principale, parfois jugée trop abrupte.
Mais au-delà de ces retrouvailles qui font forcément plaisir du fait de l’affect que l’on a pour les personnages, et qui justifie également le délai entre la parution du premier et de ce second volume de Beast Complex (cela aurait été un gros spoil de le publier avant la fin de Beastars), on retrouve dans chaque histoire ce mélange de profondeur émotionnelle et de richesse thématique qui fait, selon moi, toute l’identité de la mangaka.
Par le jeu d’opposition ou de complémentarité entre les personnages dépeints, ou par le travail sur un individu en particulier (je pense par exemple au shiba mannequin), Paru Itagaki offre de nouveaux supports de projection et de réflexion au lectorat, confirmant que l’univers qu’elle a créé recèle au final un potentiel narratif aussi infini que celui de notre monde réel, dans lequel il y a toujours des choses à discuter ou questionner.
Ainsi, on comprend aisément que Paru Itagaki ait envie de revenir de temps en temps vers cet univers, d’autant plus qu’il rencontre un certain succès (il a été annoncé que les 22 volumes de Beastars ont dépassé les 10 millions de copies imprimées, sans parler de tous les prix glanés). Si le troisième tome, annoncé comme le dernier, est à paraitre en novembre, il me semble qu’elle continue de publier au gré de ses envie des histoires dans cet univers, ce qui laisse à penser qu’on ne serait pas à l’abri d’un quatrième volume.
Quoi qu’il en soit et compte tenu de l’importance de cette jeune autrice dans le paysage du manga actuel, il est évident pour moi que Beast Complex est un indispensable, au même titre que Beastars, pour en prolonger la réflexion et donner encore plus de profondeur à cet univers. Et si j’attends avec impatience le troisième et dernier volume, je suis encore plus impatient d’avoir des nouvelles des publications de Ki-oon pour 2023, en espérant y retrouver du Paru Itagaki, car je ne peux pas envisager que l’éditeur laisser filer un tel talent.
bonjour, comment vas tu? j’ai eu un coup de coeur pour beastars. je vais devoir me pencher sur ce spin off. passe un bon week end et à bientôt!
J’aimeAimé par 2 personnes
Je te le conseille en effet, si tu as eu le coup de cœur pour Beastars (ce qui est bien normal), c’est une excellente façon de prolonger le plaisir !
En dehors de ça, tout va bien, enfin en week-end, donc on va pouvoir profiter un peu !
Excellent week-end à toi aussi.
J’aimeAimé par 1 personne
Concernant la partie où Legoshi et Haru se retrouvent, il eut été préférable d’inclure ces pages à la fin du chapitre 196 de « Beastars ». Et la fin aurait ainsi semblé moins abrupte.
J’aimeJ’aime
J’imagine que les aléas de la publication japonaise ont fait que ce n’était pas possible, je ne sais pas quand ce chapitre a été publié là bas, mais possible que le dernier tome etzit déjà paru
J’aimeJ’aime
J’aimerais tellement aussi qu’elle continue dans cet univers. Les histoires sont à chaque fois terriblement fortes.
J’ai beaucoup aimé les fables qu’elle nous offre par leur biais sur notre monde, que ce soit à travers le thème de la peur de l’inconnu (thème qui me parle beaucoup) ou ceux plus fort du mal être au travail, du harcèlement, de l’industrie du porno, de la prostitution et du monde des yakuzas. Chaque histoire pourrait se prêter à un exercice d’analyse tant elles sont riches.
Tu as raison, on a vraiment de la chance de pouvoir lire une telle autrice ! Et je suis curieuse de voir ce que sa série avec des humains donne.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, moi aussi je suis très curieux de voir ses autres travaux ! J’espère vraiment qu’on aura pas à attendre trop longtemps pour ça.
Et comme toi, je trouve que son univers est si riche et si profond qu’elle pourrait continuer à l’explorer encore longtemps de la sorte !
J’aimeAimé par 2 personnes
J’ai adoré découvrir ce tome et j’ai hâte de voir ce que contiendra le troisième. J’ai été un peu déçue par l’histoire du paon parce que j’attendais une fin beaucoup plus sombre en fait 😅 mais elle était très belle j’avoue. C’était aussi agréable de voir Legoshi et Haru 🥰 j’adore vraiment cette mangaka. J’espère qu’on aura la traduction de ses prochaines séries.
J’aimeAimé par 2 personnes
Pour l’histoire du paon, je m’attendais aussi à une histoire sombre, mais c’est vraiment son esthétique qui m’a soufflé et qui l’a rend marquante pour moi.
Je suis par contre presque surpris de voir que la romance entre Legoshi et Haru te plaise ! Enfin, il me semble qu’on avait déjà un peu abordé cet aspect ensemble, mais ma mémoire me fait vraiment défaut.
Perso, je ne suis pas dans le secret des dieux mais je ne peux pas imaginer que Ki-oon ne continue pas à l’éditer, ce serait une trop grosse perte.
J’aimeAimé par 2 personnes
Pourquoi, parce que j’aime pas la romance d’habitude ? XD j’ai rien contre eux en tant que couple je trouve même l’idée intéressante mais ça aurait été mieux qu’il finisse avec Louis 🤷😆
J’ai du mal à l’envisager moi aussi mais bon… Sait on jamais…
J’aimeAimé par 1 personne
Cesr vrai qu’il y a une certaine tension erotique entre Legoshi et Louis 🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Pourtant, il y avait un meilleur moyen de concilier ça : Louis épouse Azuki, Legoshi se marie avec Juno, Haru épouse le petit ami de Mizuchi, et tout le monde reste copain.
J’aimeJ’aime
Ca donnerait quand même un drôle de sentiment de monde bien ordonné où le métissage est totalement banni. Personnellement je trouve que ça donnerait pas un super message.
J’aimeJ’aime
Moi, non.
J’aimeJ’aime
Je n’étais pas convaincue par le premier tome de Beast Complex. L’idée de manga « nouvelle » m’avait grandement frustrée même si l’ambiance du manga la complexité des personnages m’avaient séduite. C’était trop court. Il m’a suffit ; on va retrouver Haru et Legoshi pour avoir envie de me lancer dans ce second tome. Par contre, il faudrait déjà que je finisse la saga Beastars. Les derniers tomes sont toujours empruntés à la médiathèque peut-être irai-je faire une pause lecture à la fnac ! qui sait ?
J’aimeAimé par 1 personne
Les fameuses pause lecture à la fnac ! Ca me rappelle mes années d’étudiant !
J’aimeAimé par 2 personnes
Contente de te rappeler des choses.
J’aimeJ’aime