Dernière nouveauté en date chez Ki-oon, Slice of Life m’intéressait du fait de son sujet, un manga tranche de vie sur la vie d’un mangaka qui écrit lui-même un manga tranche de vie, par le mangaka qui avait déjà fait le manga tranche de vie Barakamon, disponible en 18 tomes chez Ki-oon. Ainsi, en s’ancrant dans la grande tradition des mangas sur le manga où les mangakas se mettent en scène de façon plus ou moins explicite, cette nouvelle série courte (terminée en 3 tomes au Japon) attirait mon attention, car j’aime les mangas, ainsi que les mangas qui parlent de manga !
Un grand merci à Ki-oon pour l’envoi de ce volume. Vous pouvez consulter un extrait de plus de 70 pages via CE LIEN.
Slice of Life est donc une série courte, prépubliée dans le Shonen Gangan de Square Enix entre 2018 et 2020, achevée en 3 tomes, et publiée par Ki-oon chez nous, et traduit par Fedoua Lamodière. On est clairement face à une série inspirée de l’expérience de l’auteur, puisqu’on y suit un mangaka qui n’arrive pas à voir ses séries de fantasy perdurer, et qui se lance à corps perdu dans le manga tranche de vie, inspiré sur sa vie de péquenaud sur sa petite île. La série qu’il dessine se nommant Wakkamon, et son premier tome présentant un personnage centré sur un fond blanc sans décor, difficile de ne pas y voir une projection de son précédent manga, Barakamon.
De plus, Yoshino avait également débuté avec du manga fantasy, via l’adaptation de la saga vidéoludique Seiken Densetsu avec Princess of Mana. Enfin, l’auteur étant originaire de l’île de Goto dans la région de Nagasaki, et semblant mettre très en avant l’idée que le personnage de son manga écrit sur son cadre de vie, il y a fort à parier qu’il est lui-même un péquenaud d’origine, et qu’il connait donc son sujet.
Ainsi, le premier chapitre d’environ 70 pages nous présente un groupe d’enfants, jusqu’à un petit twist qui nous montre qu’il s’agit en fait du manga de l’auteur. Passé cette introduction peut-être légèrement longuette, le vrai sujet de la série s’expose et c’est alors qu’elle prend son envol selon moi. En effet, nous suivons dès lors le personnage de Naruhiko, mangaka qui ne trouve pas le succès depuis qu’il s’est lancé, n’arrivant à pérenniser aucune de ses séries. Alors qu’il pense naturellement continuer dans la fantasy, souhaitant tenter un Isekai pour suivre la mode, son éditrice lui dit qu’il devrait tenter sa chance dans le « slice of life » en lien avec son cadre de vie particulier.
Ce qui tombe bien, puisqu’il a imaginé la base d’un scénario dans ce genre. Mais il est hésitant, se demandant si au fond, un tel sujet peut intéresser les lecteurs et lectrices. Et il ne finira par céder que sous la pression de son éditrice et de son assistant. Ainsi, on va découvrir le cadre de vie global du personnage, en même temps que son processus créatif et ses réflexions sur son travail. Au gré de quelques flash-backs, on verra également les difficultés pour un wanabee mangaka de faire son trou en vivant dans sa cambrousse (certains de ses voisins s’étonnent même qu’il ne soit pas installé à Tokyo).
Mais surtout, on ressent clairement la façon dont le mangaka (réel) se projette dans son personnage et ses réflexions, proposant ici un questionnement sur le genre du « slice of life » et l’intérêt de celui-ci. Un point de vue intéressant, de la part d’un acteur du milieu, qui permet de questionner un genre qui me semble assez populaire (et très bien représenté chez Ki-oon par ailleurs). Et un bon prétexte également pour encore une fois s’attacher à un cadre calme et reposant, dans un environnement assez atypique, surtout pour un lectorat occidental.
Et c’est selon moi cela qui fait tout le sel de ce premier tome, qui répond aux codes du genre tranche de vie tout en les mettant en abyme, du fait que son personnage principal écrit lui-même un manga tranche de vie. Cela permet d’avoir le beurre et l’argent du beurre, en proposant une lecture douce et reposante à l’image de ce que le genre fait habituellement, tout en offrant un petit quelque chose en plus. Et ce premier tome se concluant avec la promesse d’une exploration plus profonde de ces deux aspects par la suite, on ne peut que partir confiant quant à la qualité de la série dans sa globalité, d’autant plus qu’elle ne s’éternisera pas.
Après t’avoir lu , il me tarde de recevoir ce nouveau manga car cette mise en abyme d’un auteur de tranche de vie dans une histoire de tranche de vie et en plus avec cette touche de fantaisie que tu évoques, semble diablement intéressant.
J’aimeAimé par 1 personne
Hé bien je te le reconfirme, c’est une lecture très agréable et intéressante, de par son sujet et son ambiance !
Je ne suis pas dans ta tête mais je pense que ça peut te plaire.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai qu’on ne se pose jamais la question de comment vivent les mangaka qui font du tranche de vie leur gagne-pain. Comment arrive t’il à trouver l’inspiration de se renouveler à chaque fois, est-ce qu’ils ont tout le temps l’envie de raconté leur propre vie ? Ou bien s’inspire t’il de celle des autres ?
Il y a vraiment beaucoup de bon retour sur cette série, je pense l’acheter une fois que les 3 tomes seront sortie (et Ki-oon feront sûrement un coffret d’ici la)
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne peux pas dire à l’avance pour un coffret mais c’est pas impossible, donc attendre que tout soit sorti me semble une sage décision.
Sinon, toi aussi quand on dit « tranche de vie » tu pense à une tranche de pain ou de cake ?
J’aimeJ’aime
Mais qu’est ce que c’est que cette question ? Bien entendu que je pense au tranche alcool de vie !
J’aimeAimé par 1 personne
Tranche alcool de vie ?
What ?
J’aimeJ’aime