Mon avis sur… Ranking of Kings T.3 de Sosuke Toka

Ranking of Kings T.3

C’est un plaisir de retrouver notre jeune Bojji, toujours aussi muet et pourtant si expressif, petit être plein de vitalité communicative, parfait support de projection pour un lectorat aussi bien adulte que jeune voire très jeune. Le conte de Sosuke Toka étant déjà porteur d’une richesse, d’une intelligence et d’une force émotionnelle propice à amener des réflexions différentes en fonction du vécu des destinataires. Me concernant, je lis depuis le début cette série sous le prisme de la parentalité, mon obsession dans la vie, mais il y a suffisamment de points d’accroche pour permettre à un maximum de gens d’y trouver leur compte, comme nous allons le voir une fois de plus ici.


Un grand merci à Ki-oon pour l’envoi de ce tome.


Mon avis sur les tomes précédents : Tome 1Tome 2


J’apprécie tout particulièrement le fait que la série se trouve au carrefour de plusieurs choses qui m’intéressent tout particulièrement et m’offrent une grande stimulation intellectuelle (et émotionnelle, tant qu’à faire). Ranking of Kings est en effet un récit médiéval avec des éléments fantastiques aux forts accents de conte pour enfant, mais aussi de conte philosophique, qui n’oublie jamais sa nature profonde de bande dessinée, travaillant avec un grand sérieux la question de la mise en scène séquentielle (encore une fois, le mutisme de Bojji est clairement un élément qui pousse l’auteur à se questionner sur la narration par l’image). En traitant ces différents éléments à part égale, Sosuke Toka arrive à proposer une œuvre d’une grande singularité, qui me touche tout particulièrement.

Dans ce troisième tome, on poursuit la découverte de ce monde aux côtés de Bojji et de l’ombre, qui trouvent une personne en mesure d’aider le jeune prince dans son objectif de renforcement afin de devenir apte à régner. Les réflexions qui sont au cœur de la série, sur la nature du pouvoir et les qualités à posséder pour en être digne sont toujours mises en avant ici. La question principale étant de compenser l’absence de force physique de l’enfant par autre chose. Cette thématique simple est toujours un bon moyen de questionner un lectorat assez jeune, chez qui le parcours de Bojji peut facilement entrer en résonance.

Ranking

De la même façon, tous les adultes qui gravitent autour de lui ont droit à des développements qui offrent un pendant plus « mature » à tout cela (je mets des guillemets car je trouve aussi que tout ce qui à trait à Bojji est traité avec maturité). Je pense au personnage de Bebin, qui se révèle toujours un peu plus au fil des tomes et qui est surement un des personnages qui m’intéressent le plus en dehors de Bojji et l’ombre.

Mais on reste dans une série vue à hauteur d’enfant, et et la jaquette nous le rappelle avec la présence de Daida, en plus de celle de notre jeune héros. Celui-ci a finalement des questionnements similaires à ceux de Bojji, puisqu’il se retrouve avec une très grosse responsabilité sur les épaules, étant le nouveau roi. Il cherche à monter au classement des rois, et semble prêt à s’en remettre aux arts occultes pour arriver à ses fins. Si les choses restent encore nébuleuses le concernant, notamment du fait d’une présence mystérieuse à ses côtés, le traitement du personnage est à la hauteur et contribue à nous intriguer pour la suite des événements. Mais surtout, cela permet de renforcer encore l’opposition entre les deux personnages, qui est toujours fertile en terme de thématique.

En résulte un troisième volume dont la qualité ne faiblit pas, d’une maitrise toujours aussi impressionnante aussi bien dans la mise en scène que dans l’écriture. Je l’ai déjà dit, Ranking of Kings est une des petites merveilles de cette année 2022, inutile donc de dire que je la recommande toujours aussi chaudement.

2 commentaires

  1. Bojji toujours le roi de son œuvre.
    Ça fait plaisir de le voir un peu s’entrainer, et que malgré ses faiblesses, certains arrive à y trouve la force et le courage qu’il a en lui.
    Par contre, je ne sais pas si c’est moi qui n’es pas fait attention ou si j’ai lu trop vite, mais j’ai trouvé qu’on entendais par trop bojji (façon de parler), j’ai trouvé que ses émotions était plus mis en avant dans l’animé (après c’est peut-être moi qui est pas fait attention, ou que ça se remarque plus avec le son de l’animé)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.