Bilan de Juillet 2022

Un mois très chargé vient de s’achever, mais clairement pas en lectures me concernant ! En effet, ma deuxième fille a vu le jour au tout début du mois, partageant désormais la date anniversaire de Sami Naceri et Line Renaud. De ce fait, les lectures et le blog sont clairement passés au second plan, vous l’aurez sans doute constaté. De même, ne pouvant pas facilement me poser devant un ordinateur, j’ai tout écrit via le smartphone, d’où une mise en page abjecte qui met les yeux de tout le monde à rude épreuve, vous me le pardonnerez. Je peste notamment sur les paragraphes qui ne sont pas justifiés, mais il semblerait que ce soit un critère d’accessibilité en terme de lecture donc on va dire que c’est moche, mais plus pratique, c’est déjà ça ! Quoi qu’il en soit, voyons un peu ce qu’il y a eu de beau en juillet, malgré cette baisse drastique de productivité. On va aller droit au but car j’écris entre deux crises et deux activités où j’essaie d’épuiser l’aînée pour avoir ensuite un peu de répit (spoil, ça ne marche jamais !). La fatigue aura peut être raison de moi, car les gosses bouffent toute mon énergie actuellement, vivement que je reprenne le travail, pour pouvoir enfin me reposer !

Le coup de cœur du mois

La chance fut avec moi, puisque j’ai reçu de la part de Pika le kit presse de Komi cherche ses mots quelques jours avant la sortie des deux premiers tomes de la série, me permettant de le lire et d’écrire dessus avant l’arrivée du petit monstre. Vous pouvez retrouver mon article ICI, et j’ai été d’emblée comblé par cette entrée en matière, à la fois douce, amusante et intelligente, sur un sujet qui me semble très important, l’anxiété sociale. Une série longue (déjà plus de 20 tomes au Japon), qui si elle sait se renouveler, pourrait être de grande qualité.

Une nouveauté intrigante

Darwin’s Incident est un titre qui me faisait pas mal de l’œil, de par son sujet qui m’évoquait La Planète des Singes (mais qui au final s’en éloigne pas mal), et par la réputation dont il était précédé. Et il s’avère que ce premier tome met en place de belles choses, vraiment ambitieuses et intéressantes en terme de thématiques, mais dont certains points très tendus font que cela pourrait s’avérer casse gueule. Ce sera donc à voir sur la durée, en fonction de comment l’auteur développe son récit. Avis complet ICI.

Un cap symbolique pour deux séries

En ce mois de juillet, deux de mes séries chouchou du moment ont franchi un petit cap symbolique, puisque pendant que Kaguya-Sama atteignait son dixième volume, Edens Zero passait de son côté au tome 20, tome ô combien symbolique et traité comme tel par un Mashima décidément en grosse forme ! On est face à deux séries très différentes, puisque l’une est une romance qui casse les codes avec un concept très fort et original parfaitement expoité, alors que l’autre est un shonen d’action/aventure qui reste dans des schémas très classiques, mais fait avec beaucoup de sérieux et d’application (et surtout, avec la touche de Mashima qu’on aime tant !). En bref, deux séries qui continuent de m’enthousiasme et qui passent un très beau cap, ça méritait qu’on en parle un peu !

Le dernier hommage à Kentaro Miura

Enfin, la sortie probablement la plus importante du mois, voire de l’année pour moi, le tome 41 de Berserk, soit le dernier entièrement de la main de Kentaro Miura, contenant les derniers chapitres publiés avant sa mort (et un publié à titre posthume), qui offre une fin abrupte à la série telle que pensée par son auteur, avant de reprendre sous la supervision de Koji Mori et du studio Gaga. J’ai détaillé tout cela dans mon article ICI, mais cet ultime volume est profondément émouvant à la fois en lui-même et, évidement, pour le contexte qui l’entoure. Quoi qu’il en soit, je l’ai déjà dit et je me répète, mais même si Berserk tel que pensé par Miura n’aura pas de fin, la série reste un monument qui mérite d’être découvert, et qui offre en l’état tellement que la frustration ne sera qu’un élément très secondaire dans l’expérience proposée.

Quoi de prévu en août ?

Excellente question ma foi ! Je n’ai pas trop eu l’œil sur les sorties, mais de mémoire Ki-oon va lancer la nouvelle série courte de l’autrice de Barakamon, intitulée Slice of Life, que je compte bien découvrir. Sinon, il s’agira me concernant dans un premier temps de rattraper quelques sorties que je n’ai pas encore pu prendre, notamment le tome 8 de Eden de Hiroki Endo. Mais avant tout, je commence à rattraper mes deux tomes de retard dans Blue Period, dont je parlerai en details, notamment vis-à-vis de la polémique autour de son autrice, Tsubasa Yamaguchi, que je serai bien entendu contraint d’évoquer. Ça devrait être dans les prochains jours sauf si mes enfants ont définitivement raison de moi, ce qui n’est pas impossible. Car au fond, quand on est parent, on est juste la petite salope de ses enfants…

Excellent mois d’août à vous ! Sauvez-moi, pitié !

31 commentaires

  1. Beau bilan
    Mais ou sont les reviews des Popi et autre T’choupi ? La question mérite de se poser !
    Pour les sorties du mois d’août c’est plutôt calme, notamment en nouveauté. Mais on peu aussi noté la sortir du Roman des Carnets de l’apothicaire en plus de Slice of Life.
    Blue period j’ai vue passé la polémique, et comme d’hab…… un débat de merde twitter.
    Bonne chance pour gérer les 2 terreurs et passe un bon mois d’août

    Aimé par 1 personne

  2. Il y a une polémique sur Tsubasa Yamaguchi ? Je ne suis pas au courant 😱

    Très joli bilan quand même. Et tu sais, profite de tes enfants et t’en fais pas, ça n’ira pas mieux en grandissant XD (je sais, je suis trop gentille), mais profite quand même 😉

    Et j’espère que tu trouveras tout de même le temps de souffler et de lire, pour ça les grands parents c’est plutôt pas mal ^^

    Je te souhaite un bon mois d’août !

    Aimé par 1 personne

    • J’arrive quand même à profiter entre deux tempêtes, mais entre la fatigue et les humeurs compliquées de notre aînée, c’est pas toujours facile. Et je crains en effet que ça s’améliore pas avec le temps 😅

      On reparlera de la polémique autour de Tsubasa Yamaguchi quand j’aborderai les derniers tomes en date, ne t’en fais pas !

      Excellent mois à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

  3. Je n’avais pas entendu parler de la polémique autour de l’autrice de Blue Period du coup j’attends que tu m’en apprennes davantage !
    Et courage à toi pour survivre 😅😱
    Je te souhaite quand même un bon mois d’août, puisses tu trouver la recette magique du sommeil des enfants !

    Aimé par 1 personne

    • Le sommeil ça va encore (même si mon aînée fait des nuits un peu trop courtes), c’est le temps d’éveil qui pose problème !

      J’espère trouver le temps de parler de Blue Period dans les prochains jours, mais il faut que j’arrive à lire les tomes 9 et 10 pour ça 😅

      Excellent mois d’août à toi aussi !

      Aimé par 2 personnes

  4. Courage à toi avec tes deux fripouilles désormais. Mon dieu que ça a l’air épuisant d’être parent, je préfère largement ma place de prof. Un argument de plus à leur sortie quand ils le demanderont pourquoi je n’ai pas d’enfant 🤣

    Sinon pour revenir aux mangas, oui ce tome de Berserk, c’était vraiment quelque chose, un achèvement terriblement beau. J’ai mis du temps à oser le lire mais quelle émotion.

    J’attends aussi avec impatience la prochaine nouveauté Kioon et je suis intriguée par la polémique autour de l’autrice de Blue Period, n’ayant pas du tout suivi …

    Très beau mois d’août à toi en espérant que tu arrives à trouver un peu de temps pour toi, sinon vivement la reprise 😆

    Aimé par 1 personne

    • Je vois que tous les commentaires sont intrigués par ce qui se passe avec Tsubasa Yamaguchi, du coup je vais essayer de bien me renseigner pour ne dire aucune bêtise ! Affaire à suivre dans les prochains jours !

      Merci beaucoup en tout cas pour ta compassion, j’espère survivre jusqu’à septembre, où notre fille aînée ira à l’école, nous offrant un peu de répit (à moins que ça ne soit encore pire à cause de ce nouveau rythme 🤣).

      Excellent mois d’août à toi aussi, profites bien !

      Aimé par 1 personne

  5. Bon courage à toi et à ta femme avec ce nouveau rythme à apprivoiser mais quelqu’un capable d’écrire un article wordpress sur son smartphone peut tout faire !
    Quant à Komi cherche ses mots, j’attends que ma médiathèque, souvent de bon goût, le propose mais je ne doute pas de la qualité de l’œuvre.
    Bon mois d’août 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Faut voir la tronche de la mise en page sur le smartphone aussi, je chiale quand je regarde le résultat 🤣

      J’espère pour toi qu’ils iront vers Komi du coup !

      Excellent mois à toi aussi, merci pour ton petit mot !

      J’aime

  6. Je ne te l’ai pas encore dit, mais félicitations pour l’arrivée du deuxième chérubin 😀

    Je te rejoins sur le T41 de Berserk, mais pour le T20 d’Edens Zero, que je n’ai pas encore lu, je pars confiant 😀

    Je suis en pleine relecture de Prisonnier Riku et c’est toujours autant magistral ! Rien de bien croustillant de mon coté, mise à part le très bon T2 de Dai Dark, mais surtout l’excellent T2 de Ranking of Kings que je trouve parfaitement bien écrit et très touchant, avec un personnage hyper attachant.

    Grosse décéption pour la fin de Demon Slayer, que j’ai trouvé totalement ratée, donc si tu hésitais à continuer, soit passe ton chemin, soit emprunte les en bibliothèques

    Aimé par 1 personne

    • T’en fais pas pour Demon Slayer, comme on les a au travail, je lirai comme ça. Même si pour être honnête, j’ai lu seulement un tome depuis que j’avais arrêté et j’ai vraiment pas du tout été dedans.

      Évidement qu’à la relecture, Prisonnier Riku c’est toujours la folie ! Et Ranking of Kings est pour le moment ma nouveauté préférée de l’année.

      Merci beaucoup pour ton petit mot concernant la naissance, ça me touche.

      Aimé par 1 personne

    • J’arrive à en trouver un tout petit peu, pendant la sieste de l’aînée et le soir, mais ça reste trop peu par rapport à mes besoins en sommeil et en loisir 😅
      Au moins je constate que j’arrive à gérer des nuits courtes et les journées remplies qui suivent sans trop souffrir.

      Aimé par 1 personne

  7. Je reviens de ma grotte pour te dire encore une félicitation et ta dernière phrase m’a fait hurler !
    Ben malgré un mois pas si chargé en lecture du moins, ça va, tu as pu en lire malgré tout.
    Concernant Blue Period, j’ai un peu suivi et ça m’a un peu énervée car je voulais de base suivre le manga… bon je verrais pas la suite mais ça me fait un peu chier.

    Pour Berserk, j’imagine très bien l’émotion que tu as dû ressentir… J’ai prévu de relire prochaine Yu-Gi-Oh! et ça va me faire bizarre quand on sait que Takahashi nous a quitté il y a plus d’un mois…

    J’espère que ton mois d’août se passe à merveille ! Prends soin de toi !

    Aimé par 1 personne

    • Franchement, le mois d’août se passe plutôt bien, on arrive à dompter l’aînée, notamment en faisant plein de sorties et d’activités. On est tous plus zen et ça fait du bien. Mais je reprends le travail la semaine prochaine et ça m’angoisse un peu, je dois avouer. Mais faut bien y retourner.

      Pour Yu-Gi-Oh, je ne connais pas vraiment la licence, mais j’imagine que pour les fans comme toi, ça va faire bizarre de la relire.

      Et je t’invite également à prendre soin de toi, même sans enfant, il faut !

      Aimé par 1 personne

      • Bon tan mieux si c’est un mois plus zen mais n’essaye de pas trop t’angoisser, ça va bien se passer en tout cas, je te le souhaite !

        Ah oui !

        Merci, c’est ce que je fais depuis que je suis en vacs. Je vais quand même, je pense, ressortir dès la semaine pro car je ne suis pas sortie depuis le début du mois XD

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.