Le manga lauréat du prestigieux pris (dont je me fous) Manga Taisho 2022 nous arrive chez Kana. Un titre auréolé d’une forte réputation, de manga vraiment sérieux, qui a un vrai fond, un propos important à faire passer. Si vous sentez un soupçon d’ironie dans ces quelques mots, ce n’est pas sans raison. Cependant, il est difficile de nier qu’avec le premier tome de Darwin’s Incident, Shun Umezawa met en avant le fait que son manga a des choses à raconter, et une ambition certaine. Des éléments qui suffisent déjà à en faire un titre qui mérite le coup d’œil, comme nous allons le voir.
Merci à Kana pour le PDF de ce premier tome. Vous pouvez consulter un extrait via CE LIEN.
Charlie est né en laboratoire à la suite d’expérimentations génétiques, d’un père humain et d’une mère chimpanzé ; il est un « humanzee ». Spécimen unique, Charlie est recueilli et élevé en famille par un couple formé par un scientifique spécialiste des primates et par une avocate. 15 ans plus tard, Charlie le humanzee intègre le lycée et il fait la rencontre d’une jeune fille du nom de Lucy. Pourtant, l’arrivée de Charlie dans la communauté humaine va créer une onde de choc. Bien vite, les implications de son existence secouent la société américaine et, au-delà, suscite des questions au niveau mondial…
Entre des activistes vegan radicaux qui veulent en faire leur emblème et les bien-pensants qui estiment qu’il est la preuve vivante des dérives de la science, Charlie, qui incarne l’évolution malgré lui, va se retrouver au centre de bien des enjeux ! Lui qui aspire juste à avoir la vie la plus normale possible…
Difficile de ne pas penser au roman La Planète des Singes de Pierre Boule, et surtout au premier film de la trilogie récente, où César, le singe évolué est confronté aux hommes. Cependant, le récit s’éloigne assez rapidement de cette référence pour tracer un chemin bien différent, puisque la thématique principale de ce début d’histoire est le terrorisme. Thématique sulfureuse s’il en est, où le terrorisme perpétré ici par un groupe vegan extrémiste sert de parabole et de support de réflexion plus générale (notamment concernant la vision et le traitement médiatique du « terrorisme islamiste »).
En plus de cette thématique qui prend une énorme importance, on retrouve aussi celle de l’eugénisme et des limites éthiques de la science, par le biais du personnage de Charlie, hybride entre le singe et l’humain. Il permet de questionner ce que signifie être un homme, mais aussi la place qu’occupe l’humanité par rapport aux animaux. En cela, on rejoint la thématique du terrorisme perpétré par le groupe extrémiste vegan. Toutes ces thématiques entrent donc en résonance et contribuent à rendre le récit potentiellement très riche, bien que casse gueule sur certains points.
Le fait par exemple de rapidement dresser un parallèle entre comportement vegan extrémiste et terrorisme fait quand même un peu tiquer, même si l’auteur pondère considérablement les choses via le point de vue du couple qui a adopté Charlie, également vegan, mais considérant qu’ils n’ont pas à imposer leur mode de vie aux autres. Les réflexions de l’hybride sur la question sont également intéressantes. Ayant toujours partagé ce régime alimentaire, il s’est surtout demandé si manger de la viande lui apporterait quelque chose en plus et à décidé que non selon son propre point de vue. Il semble ainsi inviter à se questionner sur ses acquis et les remettre en question si besoin que rejeter les modes de pensée différents d’emblée.
Cependant, tous ces points d’accroche thématiques ont un revers potentiel. Car si le récit doit être salué pour son ambition et sa volonté de questionner parfois en profondeur, cela pourrait se retourner contre lui en fonction de comment l’auteur développera son récit. Car si ce premier tome surprend et intrigue d’emblée, donnant envie d’en lire plus, il marche aussi sur une corde raide en terme de thématiques, jouant avec des notions complexes et « touchy ». Mais on ne peut pas préjuger sur ce qu’il en sera par la suite, et c’est suffisamment rare de voir des récits se lancer d’emblée avec de telles ambitions narratives et thématiques que c’est, pour le moment, un point à saluer. Affaire à suivre donc, mais je pense que la démarche mérite vraiment qu’on s’y intéresse.
Et surtout, le récit a le mérite de pas mal sortir des sentiers battus. On y retrouve évidemment ça et là des éléments qui évoquent d’autres histoires (j’ai notamment évoqué La Planète des Singes), mais il arrive à trouver un ton propre, et propose une expérience de lecture qui a une vraie singularité, malgré certains tropes déjà vus. Et si ce premier volume propose des éléments attendus, il y a aussi plusieurs choses vraiment originales et intrigantes, et rien qu’en regardant les couvertures des tomes déjà parus au Japon, le ton évoqué me semble encore différent. De ce fait, le titre donne le sentiment de pouvoir prendre le lectorat à contrepied, pour peut-être aller dans des directions inattendues. Ceci rendant le tout encore plus intrigant à mes yeux.
Ainsi, alors que je ne pense pas que la richesse et la profondeur thématique soit l’apanage d’un genre spécifique d’histoire, il y a cependant des œuvres qui mettent cet aspect au cœurs des considérations. Darwin’s Incident me semblent être de celles-ci, nous mettant sous le nez les ambitions narratives du récit. De même, si ce n’est pas forcément un critère de qualité, c’est malgré tout appréciable, si l’œuvre est à la hauteur de ses ambitions. Sur ce point, il faudra attendre d’en voir plus pour se prononcer, mais ce qui est certain, c’est que si l’auteur arrive à transformer l’essai, on tiendrait là un récit passionnant. Car il pose déjà un cadre et des questions vraiment intéressantes, à voir désormais les développements qu’il y apportera par la suite.
Je voulais m’intéresser au titre justement parce qu’il le faisait penser à la planète des singes. Mais en te lisant, c’est plutôt pour son côté touchy et finalement assez ambitieux et culotté que je compte le lire. Franchement je suis curieuse d’être confrontée à ces réflexions sur le terrorisme, le veganisme, l’humanité…
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’y encourage alors. C’est un titre intéressant pour un lectorat curieux et qui aime les expériences un peu différentes. Après, si tu es habituée à la littérature et au cinéma de SF, certains tropes sont quand même déjà vus, mais ça reste une introduction ambitieuse qui mérite qu’on y jette un œil.
J’aimeAimé par 1 personne
« Le manga lauréat du prestigieux pris (dont je me fous) Manga Taisho 2022 ». Je ne suis donc pas le seul, il y a tellement de prix différent qui existe que j’ai l’impression qu’un manga sur deux que je lis a été primé quelque part.
Concernant Darwin’s Incident, ça n’a pas l’air d’aller cash dans le vif du sujet. Ça me donne envie de le découvrir surtout que c’est un sujet que je connais peu
J’aimeAimé par 1 personne
Ouais, les prix c’est vraiment un truc qui ne m’intéresse pas du tout. De la même façon, quand on a des recommandations d’autres mangakas sur tel ou tel titre, je m’en fous aussi. Pour quelle raison il a aimé ou pas ? J’en sais rien, qu’est-ce que ça m’apporte au fond ?
Enfin bref, il y a un singe avec un sweat shirt donc c’est bien !
J’aimeAimé par 1 personne
La seule présence d’un singe, même hybride, fait que je passe mon tour 😅 ils me mettent super mal à l’aise. De plus, ce que tu dis du titre ne m’accroche pas le moins du monde. Ce n’est vraiment pas pour moi 🤷
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, moi j’aime beaucoup les singes ! Je trouve ça vraiment stylé et cool. Et puis comme je l’ai dit, j’ai une obsession pour La Planète des singes depuis que jai lu le roman, ado. Alors on s’éloigne dans le concept mais on y pense forcément.
Mais bon, si t’as du mal avec les singes, ça ne va pas le faire, en effet 🐒🐒🐒
J’aimeJ’aime
XD je ne sais pas pourquoi mais je ne suis absolument pas surprise…
J’aimeAimé par 1 personne
Tu nous diras ce qu’il en est car ça me paraît intéressant, mais le personnage de Charlie va sûrement soulever une question qui n’est pas nouvelle (et spéciste) : doit-on le traiter comme un être humain ? La question est présente dans la pièce de théâtre ‘Zoo ou l’assassin philanthrope » (la version roman, que je n’ai pas lu, s’appelle « Les animaux dénaturés »). Mais ce manga a l’air plus d’actualité et ce sera sûrement traité autrement. Je vais surveiller tes prochaines chroniques ! (oui, le parallèle entre « militantisme vegan » et « terrorisme », un classique parmi les accusations à l’encontre des végés/vegans…)
J’aimeAimé par 1 personne
Je ferai avec plaisir des retours sur ce qu’il en est pas la suite. Les thématiques étant touchy, ça m’intéresse de voir dans quelle direction ça va aller.
J’aimeAimé par 1 personne
[…] N’hésitez pas à lire aussi les avis de : L’Apprenti Otaku, Vous […]
J’aimeJ’aime
[…] Le blog de l’Apprenti Otaku […]
J’aimeJ’aime