Un mois assez calme vient de s’écouler, ou en tout cas assez calme de mon point de vue (il paraitrait que c’était un mois de « zinzin »). J’ai l’impression d’avoir surtout poursuivi des séries que j’apprécie bien, et que la relecture de Berserk a été le moment le plus fort du mois, même si une sortie de toute fin de mois (que je n’ai pas lu au moment où j’écris ces lignes) est quand même à marquer d’une pierre blanche. Faisons un petit point sur tout ça.
Coup de cœur du mois
Très clairement, s’il y a une nouveauté que je mets au-dessus du lot en juin, c’est Boire pour fuir ma solitude, de Kabi Nagata (si on met de côté la fameuse sortie à marquer d’une pierre blanche, j’y reviens à la fin). Après ses deux premiers titres autobiographiques, qui revenaient sur son homosexualité, sa dépression et ses autres troubles et névroses, elle aborde ici son hospitalisation pour cause de consommation excessive d’alcool.
Mais finalement, le titre m’a surtout marqué par le recul et la réflexion qu’elle propose sur son métier de mangaka, et la façon dont elle aborde son style autobiographique. C’était déjà présent dans les deux précédents volumes, mais je trouve que c’est encore plus prégnant ici. Et cela contribue à rendre le manga à la fois passionnant et émouvant, d’où le qualificatif de coup de cœur me concernant. Arrivés à la moitié de l’année, il est clair que le titre figurera dans les plus marquants de 2022 pour moi !
Des suites de qualité !
Comme je l’ai dit en introduction, ce mois a surtout été marqué par les suites de séries en cours, qui me plaisent tout particulièrement pour certaines. D’une part, le tome 3 de A Couple of Cuckoos a confirmé les belles qualités de la série, respectant des codes classiques de romcom shonen, en apportant cependant un fond très intéressant de par son concept centré sur la question de la filiation. Une belle réussite, bien écrite et intéressante, qui lui permet d’être une des romcom shonen à suivre actuellement selon moi.
De la même façon que A Couple of Cuckoos, Four Knights of the Apocalypse est une série qui se réapproprie des codes très classiques, mais avec tant d’application et de talent que cela me suffit amplement. D’autant plus que Nakaba Suzuki y apporte sa singularité stylistique, en plus de s’ancrer dans les légendes arthuriennes, qui proposent un imaginaire fort. Ce quatrième tome propose une sous intrigue auto-conclusive riche en souffle aventureux et épique, soit exactement ce que j’attends d’une série de ce genre. Me concernant, je suis enchanté !
Le tome 4 de Yuzu la petite vétérinaire, comme chaque volume de la série jusque là, et un idéal de manga pour la jeunesse, traitant avec intelligence ses thématiques sur les animaux, tout en restant à hauteur d’enfants.
En enrichissant toujours ses thématiques sur le rapport aux animaux, la série sais se faire didactique, engagée, émouvante, et toujours passionnante, même pour un lectorat adulte. Un titre que je recommande chaudement à tous les parents, qui rappelle que nobi nobi ! est un éditeur qui a beaucoup de flair sur la question, en qui on peut avoir confiance. Chose fondamentale quand on décide de se focaliser sur les publications à destination de la jeunesse.
Enfin, Ranking of Kings confirme son statut d’énorme coup de cœur avec ce second volume. On reste dans la fantasy, qui est un genre dans lequel j’aime me replonger ces temps-ci, mais dans un pendant plus doux et original. On est entre le récit jeunesse, du fait de l’esthétique ronde et du personnage de Bojji, et quelque chose malgré tout assez adulte dans la vision du monde qui est proposée, et certaines thématiques. Mais finalement, n’est-ce pas le propre de la littérature jeunesse de qualité, de parler aussi bien aux enfants qu’aux adules ?
Ce qui est certain, c’est que cette série est d’ores et déjà parti pour être une des plus marquantes de 2022 pour moi (quand je dis « une des », c’est pour garder du suspense et ne pas directement dire « LA plus marquante »).
Une conclusion marquante
Hé oui ! Beastars, le manga que je suis depuis 3 ans et demie, que j’ai fini par prendre comme étalon qualitatif depuis, indiquant régulièrement qu’aucune nouveauté depuis sa parution ne m’a autant marqué, s’est achevé avec son 22e tome magistral (à mes yeux). Du coup, il aura conservé durant toute sa parution sa couronne, et fait fièrement partie de mes mangas préférés, et ce pour longtemps (définitivement ?). Le challenge pour les éditeurs sera maintenant de trouver une nouveauté post-Beastars encore meilleure… Qui sait, peut-être que ça nous viendra chez Ki-oon, toujours avec Paru Itagaki ? Je l’espère en tout cas !
Une bonne surprise
Sans aller jusqu’à parler de coup de cœur, je voulais quand même avoir un petit mot pour les premiers tomes de The Elusive Samurai, vers lesquels je ne me serai pas retourner, mais qui m’ont finalement très agréablement surpris. On est dans des éléments très classiques, mais soignés, avec quelques belles idées qui contribuent ce manga d’action/aventure historique d’être finalement très prenant et plus fin qu’on pourrait le croire sur certains points. Affaire à suivre, mais comme ce fut une belle surprise, je voulais en parler !
Le retour de Prisonnier Riku (mais sans Riku !)
Vous l’aviez peut-être deviné, petits malins (et malines) que vous êtes, mais le fameux titre dont la sortie est à marquer d’une pierre blanche, c’est évidemment le spin-off en deux tomes de Prisonnier Riku, Boss Renoma, sorti le 30 juin (aujourd’hui au moment où j’écris ces lignes). Alors soyons tout à fait honnête, je n’ai encore lu que la moitié du premier tome, donc je ne peux pas en dire trop. Mais je tenais à ce qu’il apparaisse dans ce bilan, parce que quand même !
Quoi qu’il en soit, je pars du principe que, comme pour les 38 tomes de Prisonnier Riku, c’est un achat indispensable, et tous les gens qui continuent d’ignorer cette série formidable et humaniste méritent de brûler en enfer ! Car je suis moi-aussi très tolérant et humaniste !
Et pour juillet ?
J’ai déjà reçu ou lu quelques sorties de juillet, notamment Darwin’s Incident, grosse sortie de chez Kana, qui est déjà pas mal mise en avant par l’éditeur, et qui devrait réussir à faire parler. En tout cas, j’ai trouvé ce premier tome très intéressant, et qui a le mérite d’avoir une certaine ambition. J’encourage donc à y jeter un œil (chacun et chacune reste libre de son achat, mais au moins feuilleter pour voir).
J’ai également déjà reçu le très beau kit presse de Komi cherche ses mots, qui sort le 6 juillet chez Pika, et que j’attendais beaucoup. Et le recevoir en avance m’arrange bien, car avec bébé numéro 2 qui arrive dans les prochains jours (on sait jamais de façon exacte quand l’expulsion a lieu), j’aimerais autant pouvoir être dans les temps pour cette grosse sortie en particulier, qui sera donc ma prochaine priorité.
Pour le reste, forcément, on verra bien selon le temps dont je dispose. Si je pense avoir le temps de lire durant mon congé parental, ce sera moins sur concernant le fait d’écrire. Ne faisons pas de plans sur la comète, on risquerait d’être déçu. Quoi qu’il en soit, excellent mois de juillet à vous !
Un bilan plein de qualité !
Finissant SdS, tu le donnes très envie d’enchaîner sur la nouvelle série de l’auteur.
Darwin est aussi une grosse attente, tout comme le nouveau Berserk (c’est pour juillet, non ? )
Je suis plus réservée pour Beastars 22, en tout cas en tant que tome en lui-même, mais j’ai adoré la série que je trouve tes belle, puissante et cohérente.
Très beau mois de juillet et bonne chance avec la réception de bébé numéro 2 après son expulsion par Madame (que de poésie 😂)!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, le tome 41 de Berserk sort dans une semaine, j’avais oublié, shame on me !
Je recommande chaudement Four Knights perso, je trouve que la série commence vraiment très bien !
T’en fais pas, une naissance n’a pas besoin de poésie pour être un événement assez marquant !
J’aimeAimé par 1 personne
Hâte, hâte. J’ai eu une fausse joie en recevant un sms de ma librairie me disant que ma commande était arrivée, mais ce n’était pas ça lol
Ok, c’est bien noté pour Four Knights 😉
Alors bon courage à vous deux !
J’aimeAimé par 1 personne
Un mois de juin assez agité de mon côté (même s’il l’es moins que fin Mai ou c’était le rush au boulot).
Content que tu es pu rattraper certaines séries qui continue à être des coups de cœur.
Je n’avais pas remarqué que Boss Renoma était une série courte (je m’attendais à une série longue que Prisonnier Riku).
Avec la japan expo le début du mois de juillet va être très agité, je pense passer mon tour pour Komi cherche ses mots, par contre Darwin’s Incident pourrais m’intéresser.
Bonne chance à madame pour l’expulsion de bébé N°2
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne chance à toi aussi, avec le boulot et compagnie !
Je réponds vite car je suis en train de mourir de la toux. C’est donc à toi qu’est destiné mon message d’Adieux, j’espère que tu es flatté !
J’aimeAimé par 1 personne
Repose en paix frère (même si c’est quand même une mort nul)
J’aimeAimé par 1 personne
Tu vas être papa d’un deuxième enfant ? Félicitations alors !
« Quoi qu’il en soit, je pars du principe que, comme pour les 38 tomes de Prisonnier Riku, c’est un achat indispensable, et tous les gens qui continuent d’ignorer cette série formidable et humaniste méritent de brûler en enfer ! Car je suis moi-aussi très tolérant et humaniste ! »
Hé oh, je suis déjà sur « A Journey Beyond Heaven », je peux pas être partout !
J’aimeAimé par 1 personne
Ça passe pour A Journey, tu as de la chance. Puis dans tous les cas, je me dois quand meme d’accepter qu’on ne soit pas intéressé par tel ou tel titre, aussi formidable soit-il à mes yeux.
Et oui, bébé 2 (encore une fille, je suis heureux !) devrait sortir dans les prochains jours. Le stress est à son comble !
J’aimeAimé par 1 personne
« N’est-ce pas le propre de la littérature jeunesse de qualité, de parler aussi bien aux enfants qu’aux adules ? » C’est en tout cas ma définition.
Je n’ai pas pensé à regarder à la médiathèque si Yuzu la petite vétérinaire était proposé, mais c’est clairement une série qui me tente, en grande fan d’animaux…
Bon mois de juillet et plein de bonheur avec l’arrivée de bébé 2 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, le stress est présent mais après tout ce temps, on a hâte de l’accueillir cette petite !
Yuzu est une série qui marche bien en mediatheque en plus, si ils l’ont pas chez toi, tu devrais leur suggérer.
Excellent mois de juillet à toi aussi.
J’aimeJ’aime
et tous les gens qui continuent d’ignorer cette série formidable et humaniste méritent de brûler en enfer ! Car je suis moi-aussi très tolérant et humaniste !
___
J’ai hurlé XD
Le jour où je m’y mettrais, tu le sauras ça c’est sûr !
Joli mois question lecture de ton coté ! Je retiens surtout Yuzu la petite vétérinaire qui réclame mon attention (tu connais mon amour pour les animaux).
La Pride Month étant fini, je vais enfin pouvoir écrire sur mes dernières découvertes (et redécouverte) questions manga ! (et puis je serais en vacances !)
Au fait, félicitation pour le deuxième enfant 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Pour Yuzu, il faut être ouvert au style destiné à la jeunesse. Je pense que certains trouveraient ça trip enfantin, mais je trouve que ça fonctionne super bien.
Merci beaucoup pour tes félicitations. Moi j’ai littéralement fait que le chauffeur, le temps de me garer et de passer à l’accueil, ma femme avait déjà fini, j’ai rien vu…
J’aimeAimé par 1 personne
Oh beh tu sais mon jeu préféré est FF9 qui a un style un peu enfantin malgré son thème sombre et je lis La guerre des clans et Tom-Tom et Nana donc je ne risque pas d’être rebutée x).
Mais non ?! Putain c’était rapide ! Ca s’est bien passé pour elle ?
J’aimeAimé par 1 personne
Ouais, ça a été. Un peu déçu de pas avoir assisté du coup, mais au moins ça a été rapide.
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprend ta déception. Tu as pu assister à la première naissance ?
J’aimeAimé par 1 personne
Ouais, donc je sais au moins ce que ca fait 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Oui voilà ^^
J’aimeJ’aime