Mon avis sur… A Couple of Cuckoos T.3 de Miki Yoshikawa

Cuckoos 3

Après deux premiers tomes qui introduisaient efficacement une comédie romantique assez classique rehaussée par son concept à la La Vie est un long fleuve tranquille, j’avais hâte de poursuivre ma découverte de A Couple of Cuckoos. Et ce troisième tome ne déçoit pas, conciliant les passages obligés du genre et des éléments plus étonnants, en insistant surtout sur l’écriture des personnages, un des points forts du titre.


Un grand merci à Pika pour l’envoi de ce volume.


Mon avis sur les tomes 1&2


Alors que Nagi et Amano cohabitent en vue de leur futur mariage arrangé, les choses sont rendues plus compliquées par le fait que Nagi soit déjà amoureux de quelqu’un, que sa sœur semble accueillir difficilement cette nouvelle situation, et également par un secret que Amano semble avoir. Secret qui est cependant mis de côté par les personnages, Nagi ne se sentant pas capable de la soutenir pour le moment. Cela permet de ménager un petit mystère qui donne envie d’en savoir plus.

Mais surtout, la mangaka joue ici sur l’équilibre entre les passages obligés du shonen de romance, à base de quasi-bisou volé en tombant, de culotte apparente, de bains publics et de premier rendez-vous, et des choses plus originales et profondes. Si tous les éléments mis bout à bout sont clairement déjà vus, cela fonctionne très bien car les personnages ne manquent pas de charme, et surtout, que la mangaka connaît son affaire et sait optimiser ses effets (notamment comiques), rendant la lecture légère et agréable.

SachiEt elle n’oublie pas pour autant de développer ses personnages, en particulier Sachi, la sœur de Nagi, qui se retrouve donc dans une situation compliquée. On comprend bien qu’elle aura un rôle important dans le récit, essayant à la fois de se rapprocher de sa sœur biologique, et se questionnant sur sa relation avec Nagi, qui a toujours été élevé comme son frère, mais qui ne l’est finalement pas. Sur ce point, il y aurait beaucoup à dire, même si cela impliquerait de faire des révélations sur ce qui se passe dans ce tome. Ce qui est certain, c’est que Sachi est un personnage vraiment intéressant, car elle apporte beaucoup à la richesse thématique du récit, et au questionnement finalement on ne peut plus sérieux quant à la notion de famille. En tant qu’adolescente, elle est un peu perdue dans tout cela, et elle est à mes yeux l’élément le plus riche thématiquement de l’histoire pour le moment.

Mais, tout en restant évasif pour ne rien révéler, il faut quand même noter un gros point d’interrogation sur l’orientation potentielle du récit pour la suite. Il faudra vraiment que la mangaka aborde la chose avec intelligence pour ne pas aller dans une direction malaisante. Cependant, il convient de signaler que le tout me semble pour le moment suffisamment habilement traité pour mettre en confiance, la mangaka ayant d’ores et déjà montré une volonté de proposer un vrai fond à son manga.

En résulte un troisième tome plus classique que les deux premiers, mais tout aussi efficace et donnant envie d’en savoir plus. Si la thématique centrale permet d’enrichir avantageusement le récit, on est surtout pour l’heure face à une comédie romantique soignée qui propose un divertissement de qualité. La promesse liée au concept de départ reste tenue, car la mangaka sait distiller ça et là des éléments plus originaux qui donnent de la profondeur à son récit. Mais c’est surtout un manga qui a parfaitement intégré les codes classiques du genre investi, pour réussir à proposer quelque chose de ludique, sur une thématique familiale que je trouve particulièrement intéressante.


En bonus le petit thread de mon camarade Koda, qui aborde d’ailleurs un point que je n’avais absolument pas soulevé :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.