Le mois de mai s’est achevé, mois le moins prolifique depuis que j’ai commencé le blogging, et ça ne me semble pas anodin. Il s’est passé quelques événements personnels (Covidage), mais aussi et surtout dans le manga game, qui m’ont invité à prendre un peu de distance avec tout ça. De ce fait, je me suis retrouvé à ne pas écrire des masses, ce qui n’est pas un problème en soi, vous conviendrez. Quoi qu’il en soit, faisons le point sur le mois massé !
Peu de lectures, mais un gros coup de cœur qui se confirme
Je ne compte plus mes lectures, je ne saurai donc vraiment dire combien de titres j’ai lu ce mois-ci. Ce qui est certain, c’est qu’il y en a un qui supplante tous les autres, à savoir le second tome de La Danse du Soleil et de la Lune de Daruma Matsuura, qui confirme le coup de cœur que j’avais eu pour le premier tome (voir article ICI). Je ne vais pas encore répéter ce que j’ai déjà dit, mais je suis amoureux de l’esthétique de la mangaka, et de la façon dont elle arrive à transfigurer son aspect historico-folklorique. Et l’écriture des personnages achève un tableau magistral à mes yeux. Pour le moment, la palme de la meilleure nouveauté de l’année se joue entre ce titre et Ranking of Kings pour moi.
En dehors de ça, pas grand chose à dire sur mes lectures, c’est comme d’habitude, des lectures de qualité, d’autres décevantes, un peu de relecture, et découverte de la Perfect Edition d’Evangelion qui a fait couler beaucoup d’encre, et qui pour ma part m’a rappelé certains points très négatifs du manga game, dont l’impossibilité pour certains d’accepter la moindre critique concernant ce qu’ils publient, j’en aurai des choses à dire à ce sujet ! Mais l’expérience m’a rappelé qu’on est sous surveillance, et que certains sont même très prompts à aller balancer ce qu’on peut dire pour gagner des bons points…
Moins de manga, plus de cinéma
J’ai découvert ce mois-ci la chaîne YouTube du Cinematographeur, qui me passionne totalement, et qui semble très en phase avec mes goûts et ma vision du cinéma, au point où j’en suis jaloux et extrêmement frustré. Jaloux et frustré de ne pas être capable de proposer du contenu d’une qualité équivalente.
Et en plus de ça, cela réveillé de gros regrets personnels, liés au fait de ne pas avoir su pousser plus loin le travail sur le cinéma entrepris durant mes études (j’ai fait de la recherche en cinéma et j’avais commencé une thèse que j’ai abandonné). Cela fait plus de 5 ans que j’ai arrêté, et je pense que les regrets ne m’ont jamais quitté pendant tout ce temps.
Et si j’en parle, c’est parce que ma décision de créer créer blog est en partie lié à ça. Vous vous demandez peut-être pourquoi je n’ai pas fait de blog sur le cinéma, et la raison en est simplement que parler d’un médium que je ne connais pas bien me donnait moins de complexes étonnamment. Le fait de savoir que je n’avais aucune légitimité me permettait de prendre ça avec une certaine légèreté. Mais il s’avère que depuis quelques temps, la frustration liée au fait de ne pas être allé plus loin dans mon étude du cinéma revient encore plus fort, notamment à cause du blogging.
J’en viens globalement à avoir moins envie de parler de mangas, pour plutôt retourner vers le cinéma (et aussi vers la littérature jeunesse à vrai dire, simplement parce que en tant que papa, ça me parle beaucoup). Du coup je suis un peu perdu, je dois l’avouer. J’aime le blogging, mais j’ai l’impression que cette activité que j’avais commencé pour étouffer certaines frustrations me frustre au contraire encore plus. Mais pour le coup, je crois que c’est surtout un travail sur soi à entreprendre pour réussir à se départir des frustrations liées au fait qu’on n’ait pas accompli ce qu’on aurait souhaité.
Passons à quelque chose de plus joyeux du coup !
Togashi est back !
C’est un événement suffisamment important à mes yeux pour en parler, vous comprendrez aisément pourquoi !
Petit rappel des faits, il y a quelques jours, un compte Twitter a fait son apparition, avec une photo de profil arborant la petite tête de chien qui représente le mangaka, postant un petit tweet montrant une page de storybord de manga.
S’en est suivi la confirmation par Yusuke Murata, apparemment grand ami de Togashi, que c’était bien lui derrière ce compte… qui a gagné plus de 2 millions d’abonnés en quelques jours ! Entre temps, la confirmation officielle du retour du mangaka au travail après plus de trois ans sans nouvelle a été donnée par la Shueisha. Ainsi, Hunter X Hunter semble bien parti pour reprendre. Pour combien de temps, on l’ignore, mais on ne boudera pas notre plaisir, surtout qu’en tant que fans du manga, on a appris les vertus de la patience.
Personnellement, si j’accueille la nouvelle avec joie, comme la plupart des gens, elle contribue aussi à mes questionnements sur la démarche créative du mangaka. J’aimerais vraiment être une petite souris pour savoir comment ça se passe, s’il a fait une vraie pause de 3 ans ou s’il a continué de bosser en secret. Bref, plein de questions qui sont super agréables pour moi, et qui noient même la frustration de l’attente. Quoi qu’il en soit, on reparlera évidemment en détails de tout ça quand du nouveau à se mettre sous la dent sera arrivé. Il y a d’ailleurs quelques tomes de la série que je n’ai jamais évoqué, en plus de plein d’idées de points à aborder dans ce manga si cher à mon cœur. Quand on est passionné par une œuvre, on en voit jamais le bout au final.
Et pour juin alors ?
En lien avec des points abordés dans ce bilan, je ne fais pas vraiment de plans sur la comète. Je prends les choses comme elles viennent, avec un peu de distance. Je n’achète plus beaucoup de mangas de toute façon, ma consommation venant quasi totalement des emprunts en médiathèque et de ce que je reçois des éditeurs (parce que ça se passe quand même toujours très bien avec Pika et Ki-oon, et c’est l’essentiel pour moi).
Mais il y a quand même un gros événements en juin pour moi : la sortie du spin off de Prisonnier Riku, Boss Renoma. Évidemment, on va en parler dès sa sortie, afin de s’assurer que ce soit bien la nouveauté de l’année pour moi !
On aura également le dernier tome de Beastars, autre gros événement pour moi. On abordera évidemment cette conclusion que j’attends énormément !
Enfin, en consultant un peu le planning de sorties, je vois comme toujours des nouveautés en masse, et je trouve que ça finit par vraiment donner le tournis, et contribue finalement à vouloir ralentir, en ce qui me concerne en tout cas. Chose que j’ai de toute façon commencé à faire en vendant/donnant pas mal de titres, histoire de faire place nette. Globalement, j’ai l’impression que ça me fait du bien de me délester un peu.
Et puis comme je l’ai dit implicitement, le manga a fini par prendre trop de place dans mes pratiques de loisir, alors que le cinéma reste ma plus grande passion. Mais bon, on va quand même pas s’arrêter de lire des mangas, parce que c’est quand même vraiment bien !
Ohlala que de questionnements, tu es en pleine réflexion sur toi et ça fait plaisir de voir que t’arrives à te livrer honnêtement dessus, ça prouve déjà que tu as fait une bonne partie du chemin.
Je comprends ta frustration liée à ta passion. Je pense qu’on est plusieurs à la ressentir vis-à-vis de quelque chose qu’on a adoré, qu’on a parfois même étudié de façon poussée, pour finir par devoir l’abandonner pour travailler dans autre chose. C’est mon cas avec l’Histoire par exemple, que j’adore, dans laquelle j’aurais aimé travailler et qui me fait tout autant de bien que de frustration quand j’y replongé sérieusement…
Alors courage à toi ! En tout cas, je te l’ai déjà dit mais ce serait avec grand plaisir que je te lirais sur le cinéma si tu écrivais dessus ^^
Sinon pour revenir au manga, j’ai aussi adoré les deux titres de Kioon que tu évoques et si je n’étais pas 200% convaincue par Ranking, l’anime que j’ai dévoré a achevé de le faire !
Très beau mois de juin avec ces belles sorties de séries phares chez toi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ca me rassure un peu de voir que c’est quelque chose de relativement fréquent quand même, je me dis que ce n’est pas juste moi qui suit pas capable de vivre au présent, et qui resasse des choses.
Mais bon, c’est pas toujours facile je trouve, ça engendre regrets et frustrations et c’est difficile finalement de les laisser de côté ou de vivre avec.
J’ai commencé quelques brouillons d’articles sur des choses en lien avec le cinéma dont j’ai envie de parler justement, on verra ce que ça donne. Mais ce qui est sur, c’est que je ressens ce besoin actuellement, donc j’ai envie d’essayer.
Excellent mois de juin à toi aussi !
J’aimeAimé par 2 personnes
Je reconnais que le deuil de cela n’est jamais facile. D’ailleurs est-ce vraiment un deuil alors qu’on y revient sans cesse ? pas sûre. J’ai appris à l’accepter non sans frustration mais ma situation perso et mon job m’en empêche, alors pas trop le choix.
Si tu arrives à trouver une voie médiane pour y revenir et te faire plaisir, je n’ai qu’une chose à dire : Fonce !
Et merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Les nostalgiques, c’est comme les chasseurs : il y en a des bons et des mauvais. Le bon nostalgique, c’est celui qui cherche toujours de quoi renouveler ses souvenirs. Le mauvais nostalgique, c’est celui qui préfère rester dans le passé.
J’aimeJ’aime
Beaucoup de questionnement mais il est normal de se questionner dans ce qu’on fait.
J’espère que tu arriveras à trouver une approche qui te plait pour parler cinéma et livre jeunesse (t’avais déjà commencer à en parler sur le blog de mémoire). Hésite pas à tester d’autre format (vidéo, audio, bd, etc…) si tu trouve que ça retranscrit mieux ce que tu veux partager.
Ça parle du retour de Togashi, mais pas de la sortie du recueil de Tatsuki Fujimoto, ah ben bravo 😉 .
Je suis du même avis que toi sur les sorties manga, il y en a de plus en plus qui valent le coup et sauf exception, j’essaye maintenant de me tourner sur des séries courtes ou déjà fini afin de ne pas à avoir trop de série à suivre en même temps.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’aimerais bien faire du podcast personnellement, mais je n’ai pas de matos, pas forcément le temps non plus, et je trouve la dynamique des podcasts plus agréable quand on est pas seul ! Mais je me questionne aussi sur ce dont j’ai envie d’écrire, comment parler de cinéma, etc…
On verra bien. On a toujours envie de faire plein de trucs, et pas forcément la possibilité !
Et oui, je n’ai pas encore acheté ni lu le recueil de Fujimoto, honte sur moi ! Peut-être faire un tir groupé avec le 2e qui arrive ce mois-ci.
J’aimeAimé par 1 personne
Excellent objectif.
J’aimeAimé par 1 personne
Je vois que les questionnements et les regrets ne me sont pas seulement destinés ! XD J’ai beaucoup aimé lire cette partie là de ton bilan. C’est courageux de se livré et d’être honnête avec soi même sur ce genre de chose. Courage à toi et je te souhaite d’être plus apaisé vis à vis de ça dans le futur !
Pour Ranking of king, j’aime moyen le dessin du manga mais l’animé m’a amplement convaincue !
Il faut que je me lance dans La danse du soleil et de la lune. J’en entends beaucoup de biens et les couvertures sont magnifiques ! ♥
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui, La Danse du Soleil et de la Lune est vraiment un coup de cœur, même si Ranking of Kings m’a encore plus touché !
Je crois qu’on est nombreux à avoir ce genre de regrets, et tant qu’on aura pas la possibilité de faire un brouillon de vie, je crois qu’on est condamné à être nombreux et nombreuses dans ce cas de figure.
J’aimeAimé par 1 personne
Super intéressant ce bilan, surtout sur tes questionnements parce que je traverse une phase semblable actuellement donc je trouve des échos. As-tu pensé à reprendre ta thèse, tout simplement ? Je suppose que tu avais tes raisons d’abandonner mais si tu ressens des regrets, ça peut être une bonne idée à reconsidérer. Enfin, je dis ça… Tu es le seul maître à bord !
Ce que tu dis sur la surproduction me rappelle le débat récent qu’on a eu sur la twitto littéraire sur le sujet (avec beaucoup de gens qui se voilent la face xD) et est hélas un triste état des lieux. Beaucoup de libraires disent d’ailleurs qu’avec la pénurie de papier, si on veut un titre, faut l’acheter tout de suite parce que plusieurs imprimeurs refusent de réimprimer des titres pour laisser la place aux nouveautés…
Hâte aussi (et angoisse) de lire la conclusion de Beastars. Je vais chercher mon tome ce samedi… On aura de quoi débriefer !
Je te souhaite en tout cas un beau mois de juin et j’ai hâte de voir ce que donneront tous ces questionnements. Prends soin de toi.
J’aimeAimé par 1 personne
Pour tout te dire, je crois que sur tous ces sujets, surtout ce qui touche au perso, il n’est pas impossible que je glisse dans tes DM un de ces jours, car il y a des choses dont j’aimerais parler à quelqu’un, et figure toi que je me suis dit que tu serais la personne la mieux placée avec qui en parler (si tu es d’accord bien entendu, loin de moi l’envie de t’embêter) 😉
Et évidemment, je te souhaite également un excellent mois de juin (d’ailleurs, à moins de problèmes de mémoire, je crois que je l’avais déjà fait dans ton article bilan)
J’aimeAimé par 1 personne
Mes DM te sont ouverts, je te répondrais toujours au plus vite 🙂 N’hésite pas !
On ne souhaite jamais trop un bon mois de toute façon 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Parfois il faut aller dans une direction pour voir que c’est une autre qui convient le mieux mais avoir pris ce chemin est une source de bonheur donc pas de regrets à avoir.
Pour le cinéma, ce n’est pas parce que tu as arrêté que tu n’as pas le droit de recommencer. La vie est là pour ça. Il vaut mieux tenter le coup et même si ça ne marche pas et bien c’est que cela devait être comme ça 🙂 .
Je dis ça parce qu’il y a plusieurs années, avec mon mari, nous avions monté notre magasin sur le Japon. C’était un rêve pour nous. Malheureusement nous avons dû arrêter les frais au bout d’à peine trois ans. Cela a été dur de voir disparaître un si beau rêve mais nous ne sommes pas pour autant déçu de cet arrêt. Pourquoi ? parce que nous avons tenté notre chance ! Cela n’a pas marché et bien, tant pis.
Et aujourd’hui encore, certaines personnes nous parlent encore de notre magasin, et ça c’est le plus beau 🙂 .
J’aimeAimé par 2 personnes
Je trouve ça très beau d’arriver à penser comme ça, mais j’avoue que j’ai plus de mal de mon côté. J’ai vraiment les plus grandes difficultés à me lancer dans les choses, et encore plus à bifurquer, et tenter des changements. Trop grand stressé pour tout ça !
J’aimeAimé par 1 personne
Cela viendra avec les années 😉 .
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère !
J’aimeAimé par 1 personne
🙂 . Il faut bien un avantage à vieillir 😀 .
J’aimeAimé par 1 personne
C’est sur 🤣
J’aimeAimé par 1 personne
Bon mois de juin ++
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, excellent mois à toi aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci
PS Bilan dispo aussi 🙂
++
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que juin t’apportera quelques éclairages sur ce que tu veux faire, ou comment le fait 💜
Se délester d’une partie de sa bibliothèque, je confirme, ça fait du bien ! Tellement de tentations, on achète, on dévore… et en fait n’en retient pas grand chose, on n’a pas l’intention de relire… du balai !
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement ! Ça finit par prendre une place folle, pour au final prendre la poussière. Des fois c’est dur, mais je pense que c’est une bonne chose de faire parfois place nette !
Merci à toi pour ton petit mot, ça fait vraiment plaisir.
J’aimeAimé par 1 personne
Je te comprends tellement concernant ta frustration et ton sentiment d’illégitimité. Quand je poste un article ou quand je dit un avis, parfois, je me sens pas légitime de le faire. Déjà à cause de mon vocabulaire que je juge pas très enrichissant par rapport à d’autres personnes (ouais je complexe pas là-dessus). Mais des fois, je me dis « pourquoi je me la joue spécialiste ? ».
Pour ta passion du cinéma, je ressens la même chose pour le dessin. Je dessine depuis mon enfance mais à partir d’une certaine période, j’ai soudainement arrêté. Par manque de motivation, flemme mais aussi je complexe et me compare aux autres. Je suis beaucoup d’artistes qui ne manquent pas de motiver et pourtant, quand je m’y mets, ben je me dit que je suis naze. J’ai quand même trouvé un site dans lequel la personne explique bien comment bien dessiner. J’ai envie de m’améliorer, j’ai des tas d’idée de dessin en tête, envie de faire un BD de mon histoire que j’ai créée en jouant aux Sims. Et je pense à mes multiples centres d’intérêts, le boulot également (faut bien gagner sa vie, non ?), mon blog (même si j’ai baissé la fréquence de publication) et je me dis que j’y arriverais jamais à savoir bien m’organiser. Et il m’arrive d’être une grosse feignasse quand je ne suis pas hyper productive… Bref !
C’est un travail à faire sur soi, je suis d’accord. Je pense qu’on y arrivera au bout d’un moment !
Ne lâche pas ta thèse, même si ça fait 5 ans qu’elle ait prit la poussière 😉 !
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois qu’on est très nombreux à avoir ce genre de souci, pour des choses qui nous tiennent à cœur. Je pense même que c’est parce que ça nous tient à cœur que ça rend les choses si difficiles…
Mais bon, comme tu dis, c’est un travail sur soi à faire.
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement. Quand cela nous tient à cœur, ben ça en devient un peu compliqué… On aime passionnément des choses mais parfois dans la douleur en quelques sorte aha !
J’aimeAimé par 1 personne