C’est devenu une sorte de petite tradition sur le blog, suivant plusieurs romances en cours chez Pika, j’aime regrouper mon avancée dans les séries concernées dans un article. Bien entendu, rien n’interdit de faire aussi des articles focalisés sur certains volumes en particulier, ce qui sera notamment le cas pour le tome 10 de Kaguya-Sama, ou le 12e et dernier de Hitman. Pour l’heure, retour sur quatre romances très différentes chez l’éditeur, en commençant par ma chouchoute !
Kaguya-Sama T.8&9 de Aka Akasaka
Cela fait déjà quelques temps que je n’ai plus aucun doute sur la qualité de Kaguya-Sama, qui fait partie des séries que j’ai plaisir à retrouver tous les deux mois. Si dans un premier temps l’humour de la série faisait particulièrement mouche, au fil des volumes, j’ai pu constater de l’étendue de la profondeur du récit mis en place par Akasaka. Sa structure narrative répétitive étant une grosse qualité, lui permettant d’aborder énormément de choses passionnantes, renouvelant constamment mon intérêt via des situations tantôt très drôles, tantôt particulièrement inattendues, mais toujours intelligemment écrites, avec constamment des idées qui permettent de ne jamais voir la lassitude s’installer.
Petit carton jaune cependant pour un chapitre du tome 8, qui pastiche le style des shojo de romance. Si l’idée est sympa, je trouve non seulement que ça ne fonctionne pas des masses (surement la première fois où l’humour de la série ne marche pas sur moi), mais qu’en plus ça donne un peu le sentiment de se moquer du genre.
Mais c’est un tout petit détail dans un ensemble toujours excellent. Je pense notamment au volume 9 qui étoffe considérablement le personnage de Ishigami, via des chapitres de plus en plus connectés les uns aux autres. Par le biais d’un événement à l’académie, et de flash-back consacrés au personnage, Akasaka nous en apprend davantage sur lui et l’enrichit considérablement, le rendant encore une fois porteur de réflexions très pertinentes sur la façon dont les gens se comportent en société. Un développement brillant pour un personnage plein d’aspérités, à même de donner du grain à moudre au lectorat de la série, une fois de plus.
En bref, Kaguya-Sama s’affirme toujours plus comme une des séries en cours à suivre de toute urgence selon moi. On se retrouvera donc au tome 10 pour faire un point global sur la série à ce stade, afin de marquer un peu le coup (sachant qu’elle est déjà à plus de 20 tomes au Japon).
Fragments d’elles T.5 de Mag Hsu et Nao Emoto
La série ne faiblit pas et maintient son concept intelligemment, nous amenant à de nouvelles rencontres pour Serizawa qui contribuent à son expérience des relations amoureuses, avec notamment le cap du premier rapport sexuel, traité avec un certain réalisme. Cependant, c’est avec une autre femme, un peu plus âgée que lui de quelques années, qu’il passe l’essentiel du tome. Nous arrivons donc à un âge plus adulte pour le jeune homme, étudiant à la fac, mais toujours très immature du point de vue des relations, d’où l’écart d’âge qui fonctionne bien en tant que révélateur de cette immaturité.
Les qualités de la série depuis ses débuts sont toujours là, en particulier dans le traitement réaliste et crédible des personnages, et dans la façon dont les mangakas arrivent à pointer du doigt des choses vraiment pertinentes quant aux relations amoureuses et aux difficultés lorsque l’on manque d’expérience et de maturité sur ces questions, d’agir comme il se doit. On se retrouve donc avec un tome une nouvelle fois excellent, intelligent et nuancé, qui met joliment en images l’éveil à la sexualité de son personnage principal.
Hitman T.10&11 de Kouji Seo
Deux tomes qui met un peu la romance principale en sourdine, même si la ficelle dont use Kouji Seo est toujours bien présente, à savoir le fait que beaucoup des personnages féminins qui gravitent autour de Kenzaki tombent amoureuses de lui. Cela donne lieu à des quiproquo assez amusants, ce qui est toujours bon à prendre.
Mais ce qui distingue ce tome, c’est surtout le renvoi au réel, avec une apparition d’une personnalité bien connue du monde de l’édition de manga en France, sous son véritable nom. Une idée bien vue pour le lectorat français, qui a fait son petit effet à en juger par les réactions et les photos des pages concernées sur les réseaux sociaux. Et sur ce point, un personnage de fan français de Fairy Tail m’a bien évidemment amusé, et j’ai été ravi de voir quelques camarades penser également à moi en voyant ce personnage. Le tome 11 pousse d’ailleurs un peu plus la réflexion sur le rapport du lectorat français au manga. Sans aller trop loin dans la profondeur (le manga reste une comédie légère), j’ai trouvé cet aspect vraiment intéressant et je serai pour le coup bien curieux de voir comment toute ce travail s’est fait avec Pika.
En résulte deux volumes qui restent sur des rouages on ne peut plus classiques pour l’auteur, et je pense qu’il ne faut pas demander plus à Seo. Reste que Hitman est selon moi son titre qui sort le plus du lot aux côtés de Half & Half, notamment par son cadre général et sa volonté de proposer ça et là des réflexions intéressante sur son métier.
Miss Fantasmes T.3 de Yukino Seo
Le second volume m’avait laissé avec la crainte d’un récit qui n’avance pas assez, risquant de se perdre rapidement dans une certaine redondance. De plus, j’ai appris entre temps que la parution de la série au format papier avait été stoppée au Japon, mais qu’elle continuait en numérique. Un détail qu’il est bon de savoir avant de se lancer, même si cela n’empêchera pas nécessairement Pika de poursuivre l’édition physique chez nous, cela s’est déjà vu (reste à attendre une confirmation de l’éditeur sur la question, je ne sais pas si on lui a déjà demandé).
Quoi qu’il en soit, ce troisième volume concerne un charme certain, mais me pose quand même deux problèmes. Le premier est que le concept de départ, à savoir que le personnage principal se fait des films et fantasme non stop, est totalement mis de côté. Or, c’était un élément je trouve intéressant à la fois en terme d’écriture pure, mais aussi en tant que ressort comique. Mon second souci est que les choses avancent un peu vite sur certains points, et trainent un peu la patte sur d’autres créant un déséquilibre dans le développement du récit.
Mais il reste un certain charme qui opère, bien que la série se révèle pour moi en deçà de ce que j’attendais après lecture du premier tome.
Vous l’aurez compris je pense, s’il y a dans les séries abordées un titre qu’il faut lire en priorité à mes yeux, c’est bien Kaguya-Sama, qui après 9 tomes continue de monter en qualité. Je trouve également Fragments d’elles à la hauteur de son concept et de sa promesse initiale, et comme la série s’achèvera dans deux tomes, je suis confiant pour ce qui est de la tenue globale du titre. Pour le reste, on aura l’occasion de faire un point complet sur Hitman lors de la parution de son 12e et dernier volume !
Super article.
C’est réellement à partir de ce moment pour Ishigami, que je me suis dit que Kaguya-Sama ce n’était pas que de la comédie romantique et que ça va encore plus loin que ça (et ça se confirme encore plus avec ce qu’il se passe actuellement dans la saison 3 de l’animé). Je ne sais pas si tu regardes sous les jaquettes, mais ta souvent des petits jeux sympas à faire.
Pour Hitman je pense qu’on a tous était surpris de voir ça, il ne me semble pas avoir déjà vue ça dans un manga en plus. J’avoue que je serais également assez intéressais de savoir comment Pika à reçu la chose. Est-ce qu’il avait reçu l’info avant ? Ou bien l’on découvert au moment de recevoir les planches du manga.
Dans la conclusion ta écrit que Hitman se termine sur son 12ème volume, mais j’en vois 13 sur nautiljon et myanimelist. Je pense que c’est manga-news qui à oublier de rajouter l’image du dernier tome.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah mince, j’arrête pas de dire que ça se termine au tome 12… quel guignol ! J’essaierai de modifier ça quand j’aurais un ordinateur à disposition.
Je pense que pour Pika, ils étaient au courant quand même, je suppose qu’ils ont du donner leur autorisation pour ca. Mais ça reste une supposition.
J’aimeJ’aime