Je ne sais pas pour vous, mais je suis fort fatigué en ce moment ! De ce fait, je ne suis pas des masses enclin à lire, d’autant plus que je regarde plutôt des films en ce moment (le cinéma, l’art ultime, rappelons-le. Source : moi). Mais on peut connecter ça au manga puisqu’on a enchainé pas mal de films de Wong Kar Wai avec ma femme, et si vous avez jamais vu ses films mais que vous lisez et aimez Kowloon Generic Romance, je vous conseille quand même d’aller faire un tour du côté de l’œuvre du cinéaste, car vous y trouverez une influence notable.
Mais on s’en fout, vous direz-vous, et vous avez bien raison. Mais j’avais un peu envie d’en parler. Car fondamentalement, rares sont les mangas qui me font autant vibrer que le cinéma (même s’il y en a). Mais on est ici pour parler de mangas avant tout, donc allons-y pour le bilan d’avril !
Le coup de cœur d’Avril : Ranking of Kings
Une de mes premières lectures d’avril (il me semble même que je l’ai reçu en avance et que je l’ai peut-être lu fin mars), que j’attendais vraiment beaucoup : Ranking of Kings, de Sosuke Toka. Loin d’être déçu par le titre, au contraire, j’ai été bluffé sur tous les points, tant par l’histoire en elle-même que la mise en scène très intelligente de l’auteur. Et surtout, la tonalité émotionnelle globale qui m’a particulièrement parlé en tant que daron. Je l’ai expliqué en détails dans mon article (voir CE LIEN), mais cette série place la barre extrêmement haut cette année, et il faudra donc faire très fort pour réussir à lui ravir la place de manga de l’année à mes yeux.
(je précise au passage que les deux premiers tomes de A Couple of Cuckoos sont aussi une très belle surprise, mais le terme de « coup de cœur » serait un peu exagéré, mais c’est quand même très bien ! Avis complet ICI)
Alléluia : un nouveau one shot de Fujimoto est sorti sur Manga Plus !
Un de mes petits plaisirs actuellement est de voir la folie qui se déploie sur les réseaux sociaux lorsqu’il est question de Tatsuki Fujimoto. Et la parution sur Manga Plus de son nouveau One Shot a permit d’avoir encore quelques tweets de haute volée expliquant qu’encore une fois, il dépasse tout ce qui se fait et réinvente le manga une nouvelle fois.
Des dithyrambes qui vont tellement loin que, personnellement, elles me font rire. Mais il y a malgré tout là-dessous quelque chose qui m’intéresse. D’une part du fait du travail de l’auteur en lui-même (j’ai quand même écrit plusieurs articles assez copieux sur ses mangas, qui m’intéressent beaucoup mine de rien), mais aussi du fait de la réception de ses mangas, qui semble parfaitement conscientisée par le mangaka qui travaille et met en exergue sa posture d’Auteur avec un grand A.
Et son dernier titre, Goodbye Eri, est totalement dans cette idée de questionner le rapport du lectorat aux œuvres qui sont proposées. Brouillant toujours les pistes entre l’auteur et la perception que l’on a de lui, Fujimoto semble s’amuser encore une fois de la façon dont le lectorat s’enflamme à chacun de ses mangas. Et ce faisant, il propose une réflexion intéressante, avec toujours le cinéma en point d’orgue. Mais, il faut le dire, ce faisant, il propose un récit qui tient à maintenir une certaine distance émotionnelle, l’empêchant à mes yeux d’être vraiment marquant. Mais ce sera à revoir lorsqu’il sortira en tome relié chez Kazé, puisque c’est une évidence que ça finira par arriver, l’éditeur semblant incapable de communiquer sur autre chose que cet auteur sur twitter… Et faut voir la façon de communiquer…
Enfin la fin de 20th Century Boys !
La sortie de 21st Century Boys avait été décalée par Panini de mars à avril, bousillant tous mes plans lorsque j’ai marathonné la série en 10 jours en prévision de cette dernière sortie. De ce fait, au lieu d’avoir quelques jours d’attente, je me suis retrouvé avec plus d’un mois de battement entre ma lecture des 11 tomes doubles de la série et cette conclusion.
Mais ça, on s’en fout ! Ce qui compte, c’est que j’ai enfin pu lire l’histoire dans sa globalité, et être totalement bouleversé par le génie ultime d’Urasawa (j’en parlais en intro, pour le coup ses mangas font partie des œuvres qui me bouleversent autant que les films que je préfère, ceux d’Inoue aussi, bien entendu !). J’ai tenté de parler, de façon un peu décousue, de tout ce que ce manga m’a procuré comme émotions et réflexions ICI. J’avais prévu d’écrire également un article sur la conclusion de la série, car j’adore ce genre d’exercice, mais je n’ai tout simplement eu pas le temps. Mais c’est en chantier, tout comme deux autres articles sur un aspect spécifique de la série à chaque fois… Qui arriveront un jour, peut-être cette année mais pas sur !
La semaine du Shojo 2022
Pour terminer, un petit mot concernant un des petits événements annuels dans la blogosphère, j’ai eu le plaisir d’être invité à participer à La Semaine du Shojo du site Club Shojo. Comme chaque année, l’idée est de proposer à des blogueurs ou vidéastes de participer en écrivant un article ou tournant une vidéo sur un sujet donné. Cette année, il s’agit de : Quel personnage de Shojo t’inspire le plus ?
Étant un petit margoulin, j’ai choisi de parler une fois de plus d’un manga de Rensuke Oshikiri, le josei Le Perce Neige, afin d’aborder la façon dont, avec un « ensemble cast », il développe des questionnements qui me parlent particulièrement concernant le rapport parents/enfants. Vous trouverez l’article à CE LIEN.
Et pour le mois de Mai ?
Je vous avoue ne pas avoir fait très attention à ce qui arrive en Mai. Je crois que j’en ai déjà parlé, mais ça fait des mois que je ne fais plus vraiment attention aux plannings de sorties, et que je prends un peu comme ça vient. Ca me fait rater plein de titres, mais je me dis que si je n’y pense pas, c’est quelque part que ça ne m’intéresse pas plus que ça.
J’ai quand même jeté un œil à l’instant sur les nouveautés à venir (comprenez, les nouvelles séries), et j’ai déjà reçu et lu les deux mangas Star Wars qui arrivent chez nobi nobi !, j’ai même déjà écrit un article un peu trop long dessus, que je mettrais en ligne demain. Et concernant les autres nouveautés, je pense acheter le premier recueil d’histoires courtes de Fujimoto (encore lui !). Et pour ce qui est des nouveautés en SP, je devrais recevoir le tome 1 de Violence Action chez Pika. Et si j’en crois le planning personnalisé de mangacollec, il devrait pas y avoir des tonnes de séries que je suis qui continuent, mais j’attends avec une très très grande impatience le second tome de La Danse du soleil et de la Lune, car le premier était un gros coup de cœur (remember). On verra bien, mais je ne doute pas qu’on arrivera à trouver de quoi s’occuper quoi qu’il en soit !
Excellent mois de mai à vous !
J’ai trouvé très sympa de lire les différentes participations à la semaine du Shojo autant pour la découverte de certains titres que la manière passionnée et personnelle dont ils ont été présentés. Étant encore novice en matière de manga et shojo, cela a été instructif…
Quant à Ranking of Kings, vous êtes plusieurs à m’avoir convaincue de lui donner sa chance dès que j’en aurai l’occasion.
Bon mois de mai 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
En effet, je trouve que la semaine du shojo est une super initiative. De mon côté je ne suis pas super calé dans le domaine mais j’arrive à filouter par rapport au thème imposé à chaque fois.
J’espère que Ranking of Kings te plaira ! De mon côté je me demande surtout si le titre a pas déjà tué me suspense concernant ce qui sera mon manga de l’année.
Excellent mois de mai à toi aussi !
J’aimeAimé par 2 personnes
Avec un peu de chance, un autre manga arrivera à dépasser une barre déjà très haute 🙂
Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a encore 8 mois avant la fin de l’année donc ça peut arriver qui sait !
J’aimeJ’aime
Bon mois de mai à toi ++
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, à toi aussi.
J’ai cherché ton bilan mais je ne l’ai pas vu ?
J’aimeAimé par 1 personne
Merci
Non, il n’est pas encore là.
J’aimeJ’aime
Je crois être en pleine relation toxique avec le CM de Kazé, c’est pas possible…
Rarement été aussi désespéré par la pauvreté d’une telle communication, tant par son caractère non éclectique au niveau des titres qu’elle entend mettre en avant que par la façon constante qu’elle a de nous adresser ses messages. Je navigue avec l’espoir illusoire de voir quelque chose d’intéressant un jour. Espoir qui m’apparaît parfois vain… quand même curieux de voir Goodbye Eri arriver chez nous. Je m’étais convaincu de tenir cette fois-ci et ça devrait être le cas.
Sinon, j’ai moi aussi entamé une (re)lecture de 20th Century Boys (après l’avoir déjà découvert il y a une dizaine d’années) et je suis ravi (même si c’était évident) que ça t’aies beaucoup plu. Je lirais ton article une fois ma relecture achevée.
J’aimeAimé par 1 personne
Clairement, ça ne va plus la comm de Kazé, je crois qu’on est beaucoup à être plus que circonspects…
20th CB, c’est vraiment la lecture en marathon qui m’a fait prendre conscience de la magnificence du titre !
Excellente relecture à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Désolée d’apprendre que tu es fatigué en ce moment mais ravie de voir que tu nous dresses un beau bilan manga quand avec des titres et événements qui m’ont tous interpellé.
J’ai hâte de lire ton article un jour prochain sur la de Century boys, il faut que j’aille lire cette nouvelle mouture d’ailleurs.
J’aime ta mise en avant de Ranking of kings car depuis que j’ai vu l’anime je suis encore plus convaincue de la qualité et richesse de la série.
J’attends aussi avec impatience le nouveau tome de le Danse de la lune et du soleil que j’avais adoré ❤️
Et je note ton conseil cinématographique !
Très bon mois de mai à toi ☺️
J’aimeAimé par 1 personne
Faut pas t’en faire pour la fatigue, je crois que tous les parents en souffrent plus ou moins, puis on avait quelques chantiers enfin terminés en avril. Là ça devrait aller un peu mieux, en attendant l’arrivée de bébé 2 dans 2 mois 🤣🤣🤣
Faut vraiment que je remette le nez dans la fin de 20th CB sinon je vais jamais écrire ça !
Excellent mois à toi aussi.
J’aimeAimé par 1 personne
Bon alors si tu dis que ça… Enfin un répit de 2 mois, faut toujours le prendre avant de repartir sur le front lol
Je croise les doigts pour que tu trouves l’énergie et le temps. Courage !
Merci ❤
J’aimeAimé par 1 personne
T’as l’air tellement blasé quand on lit ton bilan je trouve 😆 j’espère que tu auras de belles lectures en mai 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Oh c’est plus fatigué que blasé en réalité, on avait plein de trucs à faire faire avril, mais on devrait souffler un peu là (enfin, à la maison, car au travail on a une collègue en arrêt depuis
3 mois bientôt, sur une équipe de 4, ça se ressent très fort !).
J’espère aussi que j’aurais de belles lectures ma foi. Si je suis pas comblé par les nouveautés, j’essaierai de trouver mon compte ailleurs !
J’aimeAimé par 1 personne
Bon courage du coup 💪
J’aimeAimé par 1 personne