Mon avis sur… Edens Zero T.17 à 19 de Hiro Mashima

Edens Zero

Cela faisait quelques temps que je n’avais pas proposé de retour sur Edens Zero, et pour cause. J’en avais parlé dans un article dédié, mais pendant quelques temps (là ça va mieux), il était compliqué d’esquiver les spoils concernant la série sur Twitter. Et en l’occurrence, le moment où tout cela a été le plus fort présentait des scènes importantes du tome 19 en particulier (et je pense du futur tome 20). Ce qui fait que je savais un peu à l’avance ce qui allait arriver, et j’anticipais un peu ces événements qui méritent d’être abordés ici. On va donc faire un point sans spoilers dans un premier temps sur ces tomes, pour ensuite au contraire se lâcher (mais je préviendrai, pas d’inquiétude).


Un grand merci à Pika pour l’envoi de ces volumes.


Resituons rapidement ces trois tomes, qui déroulent la quasi totalité de l’arc Aoi War, qui s’étend sur 31 chapitres. Il avait débuté à la fin du tome 16 et s’achèvera dans les premiers chapitres du tome 20. Mais ses enjeux principaux sont déjà résolus à la fin du 19e volume, qui comporte un événement très important et un vrai accomplissement émotionnel pour la série (on en parlera par la suite).

Pour ce qui est de ces trois tomes, on retrouve le plaisir de Mashima à mettre en scène beaucoup de personnages, avec de nombreuses factions opposées au sein d’une guerre où nos héros se battent également chacun contre des adversaires différents. Un gros bordel comme l’auteur aime, qu’il a l’habitude de gérer depuis Fairy Tail, et qui passe très bien… surtout quand on lit les trois tomes à la suite. En effet, la multiplication des personnages, des enjeux (même s’il y a un gros enjeu principal qui fait office de fil rouge) fait qu’il vaut mieux avoir bien tout en tête lorsque l’on lit, chose plus simple quand on enchaine les tomes.

ShuraMais surtout, cette grande quantité d’événements permet d’apporter des développements bienvenus aux personnages principaux, tout en imposant un antagoniste vraiment marquant, au même titre que l’était Drakkhen Joe dans l’arc de Belial Gore. Shura est en effet un méchant que j’ai particulièrement apprécié. J’avais quelques craintes lorsque Mashima l’a introduit, car il y allait un peu avec ses gros sabots, mais j’ai trouvé qu’il l’avait exploité intelligemment et qu’il lui offrait surtout une très belle fin, nuancée et en phase avec les thématiques habituelles du mangaka. Il apporte clairement beaucoup à cet arc, très tourné vers les affrontements.

Mais pas uniquement de la grosse bagarre, on a droit à des affrontements variés, une des qualités de la série depuis le début selon moi, dont un qui met de côté les coups de latte pour aller vers quelque chose de plus original, exploitant à merveille le pouvoir de Rebecca. Cela permet déjà d’avoir un récit qui se déroule sans temps mort, un très bon point dans un shonen d’action, mais en plus, on sent davantage l’ampleur de cet arc qui met en scène une immense guerre spatiale, dans laquelle beaucoup de personnages sont introduits (dont une grosse partie risquent de ne pas revenir par ailleurs).

Rebecca Cartes

Le tout en développant le mystère autour de Ziggy, le grand père de Shiki, qui semble bien parti pour devenir l’antagoniste principal, ou tout du moins un antagoniste véritablement majeur dans l’histoire. Sur ce point, on trouve d’ailleurs bien plus de liant dans l’histoire que dans Fairy Tail, ce qui n’est pas étonnant puisque Mashima avait prévenu qu’il avait bien plus construit les grandes lignes d’Edens Zero, là où Fairy Tail s’est développé en quasi-totale improvisation. Et si le mangaka retombait plutôt bien sur ses pattes dans sa précédente série, notamment car il avait fait le choix d’autonomiser ses arcs, on sent ici un récit qui a davantage de fils conducteurs (oui, je mets au pluriel car je pense qu’il y en a plusieurs, qui peuvent se rejoindre cependant).

Et je trouve ce choix narratif vraiment payant sur la durée, créant bien plus de questionnements sur des éléments importants de l’histoire, qui se retrouvent globalement très connectés à Shiki et Rebecca, les deux personnages principaux du récit. Mais surtout, cet arc propose un véritable creshendo émotionnel, en partie centré sur un personnage important, se concluant d’une façon assez étonnante mais particulièrement réussie.

C’est ce dont on va parler dans la suite de l’article, en spoilant totalement ce qui se passe dans le tome 19, vous êtes prévenu !

Car Mashima va bien jouer avec nos nerfs durant cet arc. S’il met en scène un certain nombre d’enjeux importants, il va surtout beaucoup mettre en avant Witch, qui se fera capturer et un peu torturer par Shura. Et au fil des volumes, la pauvre va déguster mais s’en sortira toujours, malgré un cliffhanger en fin de tome 18 où elle semble aux portes de la mort. Mais il n’en est rien, elle s’en sort à chaque fois, justifiant la critique récurrente concernant Mashima, à savoir le manque de conséquences des événements sur les personnages, en particulier l’absence de mort de personnage important.

Si les morts ne sont pas forcément quelque chose d’indispensable en terme de dramaturgie, j’avoue quand même que je constate souvent que les auteurs de shonen ont du mal à sacrifier des personnages (oui, Mashima est loin d’être le seul dans ce cas), ce qui est parfois dommage. Mais là, alors qu’il fait toujours en sorte que Witch s’en sorte, il décidera finalement en fin d’arc de la sacrifier pour de bon au profit de l’équipage. Car les héros vont en partie échouer, et une destruction immense aura lieu, si bien que Witch génèrera un bouclier autour du vaisseau et y laissera la vie pour sauver sa famille de l’équipage.

Rebecca fissuréeLa scène est d’une part surprenante car Mashima n’arrêtait pas de la faire survivre à tout, mais en plus, il a beaucoup mis en avant son importance au sein de l’Edens Zero et le fait qu’elle est considérée comme une sorte de mère de famille. Ainsi, son sacrifice offre une très belle scène portée sur les émotions. Mais surtout, j’ai été surpris de voir que c’est véritablement après que les émotions ont été les plus fortes pour moi. Je pense notamment à la scène très rapide mais très juste entre Weisz et Laguna, qui m’a beaucoup touché, mais aussi à celle entre Rebecca et Shiki qui conclut le tome 19, où on voit physiquement à quel point les deux sont meurtris, notamment avec une idée visuelle très belle où le corps de Rebecca se fissure à force d’avoir utilisé son pouvoir dans l’espoir de revenir en arrière dans le temps pour sauver Witch.

Un événement important pour les fans du manga, qui n’ont pas arrêté d’en parler lorsque les chapitres sont sortis, d’où le fait que j’étais au courant et que j’avais vu passer les images les plus importantes. Mais le savoir ne change pas l’impact de la chose à mes yeux, car Mashima a vraiment très bien géré la tonalité émotionnelle de la scène, ainsi que les conséquences sur les personnages. J’y vois là une forme d’accomplissement pour le mangaka, qui depuis le début de la série avait à plusieurs fois affirmé une volonté de pousser plus loin son travail sur les émotions, tout en restant en lien avec ses thématiques de cœur (les amis qui sont comme une famille notamment).

Ainsi, cet événement marque le climax d’un arc particulièrement bien ciselé, avec une vraie monté en intensité et en émotions, culminant dans un sacrifice très classique en terme narratif, mais tellement bien mené qu’on pardonne volontiers à l’auteur, tant il sait se montrer une fois de plus généreux dans sa façon de traiter son récit et ses personnages. Une conclusion partielle d’arc on ne peut plus réussie, qui ouvre en plus vers de très belles perspectives pour la suite du récit, dont on parlera à l’occasion de la sortie du vingtième tome, proposant un cap symbolique important pour la série.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.